Sélection de livres anglais pour enfant

Notre sélection de 9 livres pour enfant en anglais

Être exposé régulièrement, dès son plus jeune âge, à l’anglais permet de mieux apprendre cette langue étrangère. Vous n’êtes pas anglophone ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez lire à vos bambins des albums dans l’idiome de Shakespeare ! Ce moment de complicité stimulera la curiosité de vos enfants tout en les habituant à la musicalité de l’anglais. Et si au passage, ils assimilent des bases de vocabulaire, ce ne sera que du plus ! Alors, quels sont les ouvrages adaptés selon les âges ? Pass-education vous propose sa sélection de livres anglais pour enfant avec, en bonus, des idées d’exploitation.

Albums en anglais pour les petits (2-5 ans)

Héros mignons, situations du quotidien : les livres illustrés sont des portes d’entrée privilégiées pour s’initier à l’anglais.

What have you got Mr Croc ? de Jo Lodge

Si vous ne les connaissez pas, allez tout de suite dévorer la série des Monsieur Croc, alias Mister Croc dans sa langue natale ! Ces albums vitaminés abordent des sujets qui parlent aux plus jeunes : la peur, l’heure du coucher, l’alimentation, etc. Et tout ça avec une bonne dose d’humour ! Les dessins, très dynamiques, sont souvent mis en valeur par la technique du pop up (l’illustration prend du relief lorsqu’on ouvre les pages) et des flaps (rabats). La structure répétitive et la longueur de l’histoire sont particulièrement adaptées aux tout-petits.

💡Idée d’exploitation : après plusieurs lectures de l’album, demandez à votre enfant de deviner ce qui va se trouver sous le rabat avant de le soulever.

Spot can count, d’Eric Hill

Spot est un adorable chiot qui vit plein d’aventures, sous l’œil attentif de ses parents. Spot va à l’école, raconte sa journée, nous présente ses amis ou se familiarise avec les différents vêtements. Dans Spot can count, le petit chien accompagne son papa à la ferme et compte les animaux qu’il rencontre. C’est un album parfaitement indiqué pour apprendre à dénombrer de 1 à 10 ! Agrémenté de rabats, il ménage les petites surprises que les enfants adorent et dont ils ne se lassent pas. 

💡Idée d’exploitation : imprimez des images d’animaux en plusieurs exemplaires et demandez à votre enfant de rassembler le nombre de cartes nécessaires, in english of course !

Livres anglais pour enfant de 6 à 8 ans

Toujours des albums, pour apprendre du lexique et comprendre de plus en plus de tournures.

The very hungry caterpillar, d’Eric Carle

Les ouvrages d’Eric Carle font partie des incontournables. La technique de l’auteur, qui allie peinture et découpage, est identifiable au premier coup d’œil. Ses histoires se basent principalement sur des structures répétitives qui permettent de travailler en profondeur une formulation ou du vocabulaire. The very hungry caterpillar est une mine de possibilités :  y sont abordés les jours de la semaine, les nombres, l’alimentation… et le développement du papillon !

💡Idée d’exploitation : numérisez ou dessinez avec votre enfant les aliments dévorés par la chenille et associez-les aux différents jours de la semaine.

My Nose, your Nose de Melanie Walsh

Grâce à ce livre, votre enfant va apprendre à nommer les différentes parties du visage. Par la même occasion, l’auteure aborde la notion d’ouverture à l’autre et le vivre-ensemble en pointant les différences apparentes entre les enfants (couleur de la peau, texture des cheveux, par exemple) pour mieux souligner leurs points communs. En effet, ils aiment tous le gâteau au chocolat ou tirer la langue ! 

💡Idée d’exploitation : apprenez à votre enfant la chanson Head, shoulders, knees and toes, en parallèle.

Les illustrés anglophones adaptés aux 9-11 ans

C’est le moment de parler grammaire ! À travers deux récits humoristiques, étudiez la place de l’adjectif et le présent simple avec votre enfant.

Meg and Mog, d’Helen Nicoll

THE album pour Halloween ? Meg and Mog, bien sûr ! Faites connaissance avec cette sorcière maigrichonne (Meg) et son chat rayé (Mog) qui veulent participer au congrès des sorcières. Après avoir avalé un copieux (bien qu’étrange) petit déjeuner à minuit, les voilà partis sur le balai magique à la rencontre de Tess, Jess et autres compagnes de sortilège. Mais cette nuit d’Halloween réserve quelques surprises ! Grâce à ce livre anglais pour enfant, vous pourrez travailler sur les habits et la place de l’adjectif ainsi que le lexique de la nourriture.

💡Idée d’exploitation : trouvez sur Internet un dessin de Meg en noir et blanc et faites colorier les différents éléments de sa tenue, de la teinte appropriée. Cela permet d’inciter votre enfant à repérer l’adjectif de couleur placé avant le nom.

My cat likes to hide in boxes, de Linley Dodd

Ce livre anglais pour enfant est un formidable outil pour aborder le nom des pays et les différentes activités sportives ou artistiques. De plus, sa structure rimée et sa pointe d’absurdité en font un classique d’humour. Pour peu que vous ayez un chat, vous reconnaîtrez probablement votre matou dans le félin qui se dissimule avec délice dans son carton pendant que ses cousins jouent du violon ou pilotent des avions ! Côté linguistique, cette histoire permet de repérer la marque du présent simple à la troisième personne du singulier.

💡Idée d’exploitation : munissez-vous d’un planisphère pour replacer les chats dans leur pays d’origine.

Lire en anglais au collège

Place aux petits romans pour lire de manière individuelle et améliorer son niveau de langue.

La série Tip tongue

L’écrit est abordé dans les programmes à partir du cycle 3. Ainsi, les enfants de 11-12 ans ont une approche plutôt limitée de l’anglais écrit. C’est pourquoi la collection de livres en anglais pour enfants Tip Tongue a pris le parti de mettre en scène un héros qui ne comprend pas parfaitement la langue de Shakespeare. Cela justifie une introduction progressive de l’idiome tout au long du récit. Ainsi, le premier chapitre est majoritairement en français, tandis que le dernier est complètement en anglais. Le fichier MP3 associé est disponible en téléchargement. S’il ne fallait en choisir qu’un : Peter et le mystère du headless man.

👉Ça peut vous intéresser : consultez notre article sur l’apprentissage de l’anglais pour un enfant.

La collection Mini dual

Ici, ce sont des histoires courtes, rythmées, qui alternent de manière paritaire anglais et français. Deux personnages sont mis en scène : Cléo Lefort et Max youtubeur. Ce sont des héros entraînés dans des mystères et des enquêtes, genre qui soutient l’attention du jeune lecteur sans (trop) s’essouffler. Notre sélection : Cléo Lefort, Mystère à Toronto.

💡Vous voulez aller plus loin dans l’ambiance polar ? Organisez des escape games en anglais à la maison.

Les livres Eli Graded Readers

Aux jeunes qui maîtrisent les niveaux A1 et A2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) à l’écrit, vous pouvez proposer de choisir parmi les livres de la collection Eli Graded Readers. Il s’agit de classiques de la littérature anglophone réécrits ou abrégés. Parfait pour allier linguistique et culture ! Notre coup de cœur ? Anne of Green Gables, adapté en série sur Netflix.

Voici donc de quoi trouver votre bonheur pour choisir votre livre anglais pour enfant, selon son âge et son niveau. Alors, prêts pour des séances de lecture en famille ? Ne partez pas sans avoir consulté nos ressources complémentaires :

👉A birth announcement card – CM1 – CM2 – Anglais – Lecture – Level 4 

👉A beautiful rainbow ! – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – Anglais – Lecture – Level 1



Sélection de livres anglais pour enfant pdf

Sélection de livres anglais pour enfant docx