Enseigner l’anglais en cycle 2 : 6 conseils pratiques

Comment enseigner l’anglais en cycle 2 ? 6 conseils

L’apprentissage de l’anglais est amorcé dès l’école maternelle, mais il est surtout introduit au cours préparatoire. Les enfants étant en plein apprentissage de la lecture en français, il est préconisé de travailler la langue vivante uniquement sous sa forme orale. Vous avez à charge une classe du CP au CE2 ? Vous vous demandez comment enseigner l’anglais en cycle 2 ? Alors, voici 6 conseils pour vous aider à réaliser des séquences cohérentes, dynamiques et efficaces.

1/ Réaliser une programmation cohérente pour enseigner l’anglais au cycle 2

Pour enseigner l’anglais à l’école de manière efficace, il est important de réaliser une programmation avec vos collègues de cycle 2. Cela garantit la cohérence dans les apprentissages.

Pour y parvenir, vous devez, bien entendu, vous appuyer sur les repères de progressivités linguistiques du site Éduscol. Ce dernier précise que l’enseignant de cycle 2 doit faire travailler la compréhension et l’expression orale uniquement. L’objectif étant qu’à la fin du CE2 l’enfant soit capable de comprendre des mots fréquents qui touchent à l’environnement proche. Il est donc proscrit d’utiliser des ressources pédagogiques telles que des exercices écrits ou des fichiers. En revanche, il peut être intéressant que les élèves possèdent un cahier d’anglais qu’ils garderont jusqu’en classe de CM2. Dès le CP, ils peuvent en utiliser les pages pour y coller des traces écrites, comme les mots appris ou les paroles de comptines mémorisées. Ces leçons sont à coller et non à recopier. Ainsi, d’une année sur l’autre, les élèves et leurs professeurs savent avec précision ce qui a été étudié.

👉 Pour comprendre comment s’articule une séquence en anglais, pensez à télécharger nos séances sur les salutations et les consignes de classe.

👉 ou n’hésitez pas à imprimer celle sur les nombres au CP.

2/ Introduire des activités ritualisées en anglais du CP au CE2

L’apprentissage de l’anglais au cycle 2 ne se limite pas à l’heure et demie imposée dans les programmes. Pour plus d’efficacité, il est important que les élèves soient confrontés quotidiennement à cette langue vivante. Pour y parvenir, sans que cela n’empiète trop sur les autres disciplines, introduisez des activités ritualisées.

Ainsi, écrivez la date au tableau en français, mais prenez le temps de la dire en anglais. Les écoliers revoient les jours de la semaine et les chiffres que vous abordez dans vos séquences. De même, utilisez des « flashcards » sur la météo et demandez à un enfant d’indiquer le temps qu’il fait. Dites-leur bonjour et au revoir en anglais. Introduisez progressivement les consignes de classe en langue vivante étrangère. Appuyez-vous sur n’importe quelle occasion pour placer quelques mots de vocabulaire en anglais à vos élèves.

3/ Enseigner l’anglais au cycle 2 sous forme de jeu

Que ce soit dans vos séquences ou dans vos rituels, n’hésitez pas à recourir aux jeux pour enseigner l’anglais au cycle 2. Par exemple, si vous étudiez la nourriture, utilisez des « flashcards » pour faire mémoriser le lexique. Pour réaliser cette tâche de manière ludique, faites un jeu de Kim ou un « point to ». Dans ce dernier cas, vous affichez des cartes d’aliments dans les 4 coins du tableau. Puis vous demandez à vos élèves où se trouve la tomate, par exemple. Les enfants doivent alors pointer leur doigt en direction du mot concerné. Par ailleurs, d’autres jeux, tels que le loto, le bingo et les dominos, peuvent aussi être propice aux apprentissages en anglais.

4/ Apprendre l’anglais grâce à des comptines

Afin de familiariser les élèves de cycle 2 à l’accent anglais et américain, il est essentiel qu’ils écoutent des audios originaux. Sans remettre en cause, votre prononciation, gardez à l’esprit que la confrontation à la langue prononcée par des natifs est fondamentale. Les enfants enregistrent mieux la musicalité de l’anglais et y discriminent des sons qui n’existent pas en français. Du CP au CE1, ne craignez pas d’aller sur YouTube pour dénicher des comptines authentiques et les faire apprendre à vos élèves. Pensez cependant à bien les inscrire dans vos séquences et dans votre programmation. Ainsi, si vous travaillez sur la météo, repérer une chanson sur cette thématique afin que les enfants y fassent le lien.

5/ Découvrir l’anglais au cycle 2 avec des albums authentiques

Enseigner l’anglais à partir d’albums est tout aussi essentiel que d’écouter des audios originaux. En proposant l’étude d’ouvrages d’auteurs britanniques ou américains, vous offrez à vos élèves la chance de découvrir le folklore des pays anglophones. Ils construisent ainsi une culture en littérature étrangère et y découvrent des habitudes qui peuvent différer des nôtres. Par ailleurs, les livres de jeunesse sont riches en vocabulaire et peuvent proposer des structures narratives répétitives afin de favoriser l’apprentissage de l’anglais. Lisez donc des textes en lien avec la thématique que vous travaillez. Par exemple, si vous enseignez les émotions à votre classe, l’album d’Anthony Browne intitulé How do you feel est particulièrement adapté et pertinent.

6/ Utiliser l’outil numérique pour travailler l’anglais du CP au CE2

De nombreux jeux interactifs en anglais sont disponibles sur Internet ou via des applications sur tablette. N’hésitez pas à inviter les enfants à s’entraîner avec ce genre d’exercices. Ils permettent à vos élèves de réinvestir leurs connaissances, tout en s’amusant. Les écoliers sont friands de ce type d’activité et cela vous donne la garantie de les impliquer rapidement dans la tâche. Comme les écoles disposent rarement d’une tablette ou d’un ordinateur par élève, faites appel à ces dispositifs dans le cadre de votre différenciation, par exemple. À l’inverse, si vous avez la chance de bénéficier d’une salle informatique, les enfants peuvent très bien travailler en binôme s’il vous manque du matériel.

👉 Pensez à proposer notre jeu éducatif sur les couleurs en anglais à votre classe.

En bref, l’apprentissage de l’anglais au cycle 2 se fait essentiellement à l’oral. Pour intéresser les élèves, il est important de diversifier les supports pédagogiques. Pensez notamment à utiliser :

  • des « flashcards » ;
  • des albums authentiques ;
  • des comptines sur YouTube ;
  • des jeux éducatifs en ligne ;
  • des dominos illustrés en anglais ;
  • des jeux de mémos, de loto et de bingo ;
  • etc.



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