3 activités manuelles de printemps

3 activités manuelles sur le thème du printemps

Le printemps pointe le bout de son nez ! C’est le moment idéal pour réaliser des activités manuelles de printemps en famille. Avec ces petits bricolages faciles à faire, vous allez non seulement passer de bons instants ensemble, mais aussi créer des décorations pleines de charme pour la maison ou la chambre des enfants.

1- Le tableau floral pour célébrer l’arrivée du printemps

Après avoir fait de belles activités de Noël avec votre tout petit et passé l’hiver au chaud, les températures radoucissent, la nature reverdit, on a qu’une seule envie : aller se balader ! Avec les enfants, profitez d’une journée ensoleillée pour sortir dans la nature et vous aérer. Vous aurez le loisir de cueillir quelques fleurs sauvages, des feuilles, des petits branchages, etc.

De retour à la maison, faites-en sécher une partie et utilisez le reste lorsque fleurs et feuillages sont encore frais.

Les empreintes végétales

Mettez à disposition de la gouache dans de petites coupelles et montrez à votre bambin comment réaliser les empreintes des végétaux en les trempant dans la peinture et en les appliquant soigneusement sur une grande feuille de type Canson. Cela fonctionne particulièrement bien avec des pissenlits, des pâquerettes et des feuilles un peu rigides. Mais profitez-en pour expérimenter et laisser libre cours à la créativité de chacun.

Les fleurs en papier

Suite à cela, dans un deuxième temps, proposez à votre enfant des fleurs à colorier (soit dessinées par vos soins ou imprimées). Ces coloriages seront magnifiques en étant réalisés aux crayons de couleur, aux feutres, aux craies grasses ou tout ce que vous avez sous la main. Selon l’âge de votre enfant, il découpera ses fleurs préférées ou vous le ferez pour lui.

Disposez ensuite les fleurs coloriées sur le tableau commencé avec les empreintes végétales pour composer votre œuvre d’art printanière.

Vous avez la possibilité de vous arrêter là si le résultat convient à votre enfant. Mais si vous souhaitez apporter un peu de relief au tableau, vous pouvez ajouter des fleurs en volume. 

Les fleurs en boîte à œufs

Pour cette technique, demandez à votre enfant de peindre à la gouache ou à la peinture acrylique des alvéoles de boîte à œufs de différentes couleurs.

Ensuite, découpez-les une à une et faites de petites entailles verticales pour créer les pétales. Pensez à faire le cœur de la fleur en collant une gommette ou en le peignant dans une couleur contrastée. Il ne restera plus qu’à arrondir les angles pour former les pétales et puis à les ajouter à votre composition.

2- Le mobile aux oiseaux : une activité manuelle de printemps poétique

Pour cette activité, vous aurez besoin de fines baguettes en bois, ou mieux encore de branches que vous aurez trouvées dans la nature ou dans le jardin.

Pour réaliser les oiseaux, voici différentes techniques. Vous pouvez en choisir une en particulier ou bien les mixer sur votre mobile.

L’hirondelle

Demandez à votre enfant de former une petite boule de papier journal en la compressant bien. En utilisant la même technique, faites-lui en faire une deuxième mais de forme oblongue. Tracez la silhouette de l’hirondelle sur le papier noir et demandez-lui de la découper par votre petit.

Il n’y aura plus qu’à coller la tête et le corps de l’hirondelle sur le papier épais. Ajouter le bec découpé dans les chutes de papier noir et dessiner les yeux au feutre, de part et d’autre de la tête. Fabriquez-en autant que nécessaire pour un beau rendu sur votre mobile.

Les oiseaux en papier mâché

Faire du papier mâché est très amusant pour les enfants. C’est une technique qui est très économique et avec laquelle on peut réaliser toutes sortes d’objets.

Préparez de la colle en mélangeant de la farine et de l’eau. Chauffez jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Tracez le gabarit d’un oiseau très simplement sur du carton épais. Découpez-le et introduisez un petit morceau de fil de fer à la base du ventre pour faire ses pattes.

Avec vos enfants, recouvrez-le avec des bouts d’essuie-tout ou de papier de soie de récupération enduits de colle pour lui donner du volume. Lorsque vous aurez obtenu la forme désirée, recouvrez le tout par des bandelettes de papier journal encollé. Après avoir bien laissé sécher vos oiseaux, vos enfants pourront les peindre. Les aînés pourront s’inspirer des différentes espèces d’oiseaux de nos jardins ou de pays plus lointains. Les plus jeunes pourront laisser libre cours à leur fantaisie. L’assemblage sur les branches ou les baguettes se fera par les pattes en fil de fer.  

Vous allez profiter de cette belle décoration dans votre salon ou dans la salle de jeux des enfants pendant les fêtes de Pâques et tout au long du printemps. Vous aurez bien d’autres idées de jeux et de bricolages pour savoir comment occuper un enfant de 4 ans sur notre site.

3- La fresque des petites bêtes pour faire entrer la nature dans la maison

Avec cette activité, vous allez découvrir une façon différente d’utiliser la peinture.

Vous aurez besoin d’une palette de pastilles de gouache. 

Pour commencer, réalisez un fond sur une longue bande de papier en peignant en bleu sur les ¾ de la hauteur de la feuille pour représenter le ciel et en vert sur le reste pour l’herbe. Les enfants, même les plus jeunes, vont se régaler à peindre librement cette grande surface. Veillez à ce que la peinture soit bien diluée afin d’obtenir un résultat assez clair, de type aquarelle.

Dès que la peinture est sèche, vous pouvez montrer à vos enfants la technique des empreintes digitales. Pour cela, humidifiez une pastille de peinture et appliquez-y l’index. Appuyez le doigt plein de peinture sur le papier. Vous allez obtenir une petite forme ovale.

Pour la transformer en insecte, il n’y aura plus qu’à ajouter des ailes, des pattes et des yeux au feutre fin dès que la peinture sera bien sèche.

Si vous voulez faire des coccinelles, choisissez la peinture rouge et ajoutez des points noirs.

Pour les abeilles, ce sera de la peinture jaune et des traits noirs. Les papillons se font avec 4 empreintes, le corps et les antennes étant ajoutés au feutre. Laissez vos enfants explorer toutes les possibilités. Ils vont trouver de nouvelles idées pour faire des chenilles, des fourmis, des mouches ou des scarabées.

Complétez la fresque de petites fleurs, d’un beau soleil ou de tout autre élément autour du thème du printemps.

👉 Retrouvez encore bien différentes activités de printemps sur notre site : 

Avec ces différents bricolages, vous allez passer de bons moments en famille et les enfants vont être fiers du résultat !



3 activités manuelles de printemps pdf

3 activités manuelles de printemps docx