Aborder le guide complet SVT Première S s’avère essentiel pour tout élève désireux de réussir en 1ère Scientifique. Les Sciences de la Vie et de la Terre constituent un pilier fondamental de cette formation exigeante, armant les étudiants de connaissances cruciales pour leur avenir académique et professionnel. Ce guide se propose d’éclairer les objectifs pédagogiques des SVT, en alignant la théorie avec la pratique et en adaptant les stratégies d’étude au programme en vigueur.
L’intention est claire : offrir une ressource incontournable qui accompagnera les élèves et les parents dans le parcours scientifique.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie SVT : Première, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer pour la 1ère S – Production animale – SVT La production animale : une rentabilité énergétique réduite – Exercices Exercice 01 : Impact du DDT sur les écosystèmes A partir des informations extraites des documents ci-dessus, et de vos connaissances répondez aux questions suivantes : Dans la pyramide des biomasses du document 2, le premier maillon de la chaîne alimentaire ne figure pas. Indiquer le maillon qui se trouve à la base de toute chaîne alimentaire. Expliquer…
Cours de 1ère S – Alimentation et production animale La production animale : une rentabilité énergétique réduite Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions soufrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. La production animale, qui consiste à produire des produits d’origine animale (viande, produits laitiers) est permise grâce à l’élevage d’animaux…
Exercices à imprimer pour la première S en SVT La production végétale : utilisation de la productivité primaire Exercice 01 : Rendements agricoles Une étude a été menée en 2010 par des chercheurs de l’INRA (Institut national de recherche agronomique) sur l’évolution du rendement du blé en France et ses causes possibles. Document 2 : paramètres agissant sur le rendement en blé. Rappeler les facteurs définissant le climat. A l’aide de vos connaissances, justifier la baisse de l’utilisation des engrais…
Cours de 1ère S sur la production végétale : utilisation de la productivité primaire Alimentation et production végétale Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions souffrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. Que sait-on de la production agricole aujourd’hui et des conséquences sur l’environnement ? Comment produire plus et de façon…
Exercices à imprimer pour la première S L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) La théorie de l’expansion des océans est vérifiée : Par la corrélation entre les bandes d’anomalies magnétiques de part et d’autre d’une Dorsale. Par l’épaisseur croissante des sédiments océanique plus on s’éloigne de la Dorsale. Par une symétrie des types de sédiments de part et d’autre de la Dorsale. Par un âge croissant des…
Cours de 1ère S – L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Les progrès dans la connaissance des océans à partir de 1945 vont permettre de faire émerger une théorie cohérente, explicative de la mobilité horizontale des continents. Connaissances des fonds océaniques Etude sismique des fonds océaniques: Les premiers navires de recherches océanographiques furent utilisés au début des années 1950. Ils permirent d’étudier la structure des fonds océaniques en utilisant une technique nouvelle : la sismique…
Exercices à imprimer avec la correction pour la première S L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les croûtes terrestres (continentale et océanique) : Ont une épaisseur identique. Ont une même densité. Sont différentes par leur composition. Sont différentes par leur position par rapport au Moho. La croûte océanique : A une composition moyenne comparable à celle de l’ensemble des roches sédimentaires. A une composition moyenne comparable…
Cours de 1ère S sur l’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Le progrès des études sismologiques et pétrographiques ont permis de comprendre les véritables relations entre continents et océans. L’évolution de l’interprétation Au début du 20e siècle, deux théories s’opposent : La théorie de la contraction thermique : appuyée par Suess, qui propose que la Terre en se refroidissant se contracte. Ceci conduit à des mouvements aléatoires à la surface de la Terre. Dans…
Exercices corrigés à imprimer de SVT en première S Naissance de la tectonique des plaques Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Au début du XXème siècle, Wegener pensait que les continents : Étaient mobiles horizontalement ce qui permettait la formation des océans. Étaient mobiles et proviendraient d’un continent unique, la Pangée. Étaient aussi mobiles verticalement. Étaient fixes et que les océans se formaient par un effondrement au sein des continents. La théorie de la dérive des continents proposée…
Cours de 1ère S sur la naissance de l’idée en SVT Au début du XXe siècle, l’Allemand Wegener est le premier à élaborer un ensemble cohérent d’arguments en faveur d’une mobilité horizontale des continents. Il s’appuie sur des constatations géologiques, paléoclimatiques et géophysiques. Historique Avant Wegener: Au début du 20ème siècle, les géologues pensent que la surface de la Terre est formée d’une croûte terrestre homogène et solide. Pour expliquer les reliefs, ils proposent que cette surface soit animée de…
Exercices à imprimer pour la première S – Expression du patrimoine génétique Exercice 01 : Expression de l’information génétique 1. Ecrire la formule semi-développée d’un acide aminé en général. Ecrire la réaction de synthèse d’un dipeptide en général. 2. Donner la définition d’une protéine. 3. Quels sont les différents niveaux de structure d’une protéine (expliquer-les brièvement). 4. Compléter les légendes manquantes et donner un titre au schéma ci-dessous : les cardes « doubles » concernent la structure de la cellule….
Cours de 1ère S en SVT sur l’expression du patrimoine génétique Introduction Les allèles que possède un individu ou une cellule constituent son génotype et la séquence en nucléotides des allèles est une information codée. La diversité allélique peut se traduire, aux différentes échelles d’organisation des individus par une diversité des phénotypes, c’est-à-dire des caractères « apparents ». Comment une cellule utilise-t-elle cette information ? En quoi consiste l’expression de cette information ? Les protéines : résultat de l’expression des…
Exercices à imprimer de SVT pour la première S – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Exercice 01 : Variabilité de l’ADN Qu’est-ce qu’une mutation, quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les facteurs qui peuvent en augmenter la fréquence ? Vous donnerez un exemple concret à chaque fois. Exercice 02 : UV et mutations Expérience de mutagenèse chez la levure ADE 2. La levure ADE 2 est une souche de levure dont la caractéristique est d’accumuler dans son cytoplasme…
Cours de 1ère S de SVT – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Introduction La duplication des chromosomes et la mitose permettent une reproduction à l’identique d’une cellule. Que se passe-t-il si des erreurs de copie de l’ADN se produisent au cours de la réplication ? Mutation par erreurs de réplication Au cours la réplication de la molécule d’ADN, quelques rares erreurs de copie de l’information peuvent se produire de façon aléatoire. Elles sont quasiment toutes corrigées par des systèmes…
Exercices à imprimer pour la première S en SVT Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Exercice 01 : Vérifier tes connaissances On cherche à représenter les deux allèles A et a d’un gène sur les chromosomes hérités par un individu et ses deux parents. Parmi les schémas ci-contre, sélectionner la ou les représentations qui vous semblent exactes en précisant à quel moment du cycle cellulaire elles correspondent. Exercice 02 : Les chromosomes géants des larves de chironome…
Cours de SVT pour la 1ère S – Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Introduction La division cellulaire est le mécanisme fondamental qui permet la croissance et la reproduction des organismes vivants. Quels mécanismes permettent la reproduction des caractéristiques des cellules ? Chez les eucaryotes, cette multiplication est assurée par la mitose qui donne, à partir d’une cellule-mère, deux cellules-filles génétiquement identiques entre elles et identiques à la cellule-mère ; il s’agit pour cela d’un mode de…
Vidéos pédagogiques pour la première S – SVT Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Comprendre la variation génétique bactérienne et la résistance aux antibiotiques (pénicilline). Variation génétique bactérienne : hypothèses possibles – SVT – 1ère S Bactéries résistantes – Perturbation du génome, cancérisation et résistance aux antibiotiques…
Vidéos pédagogiques pour la première S – Perturbation du génome et cancérisation Formation d’une cellule cancéreuse – Perturbation du génome, cancérisation et rés. aux antibiotiques Première SVT Avant de comprendre comment se forme une tumeur et pour expliquer le phénomène des métastases, il est nécessaire de saisir le processus qui aboutit à la formation d’une cellule cancéreuse. Cette vidéo aborde ces 3 points. Le cancer, une maladie héréditaire ou génétique ? Les deux réponses sont possibles. Plus de 70 gènes…
Vidéos pédagogiques pour la première S en SVT Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales mpacts écologiques des choix alimentaires L’agriculture bio est-elle un choix réaliste pour nos besoins alimentaires ? L’agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ? Face aux changements de comportements alimentaires de pays émergents comme l’Inde ou la Chine, lalimentation bio sera-t-elle en mesure de répondre aux besoins de la planète ? Qu’est-ce que l’agriculture biologique, la lutte raisonnée et la biodynamie?…
Vidéos pédagogiques pour la première S – SVT Production animale : une rentabilité énergétique réduite Ecosystème et agrosystème Comment les loups redonnent vie à un écosystème Les chaînes alimentaires…
Vidéos pédagogiques pour la première S – Evolution lithosphère océanique Renouvellement de la lithosphère océanique : dorsale et fusion – SVT – 1ère S Schéma bilan de la lithosphère océanique – SVT – 1ère S …
Vidéos pédagogiques pour la première S – Sexualité et bases biologiques du plaisir Les bases biologiques du plaisir sexuel Pour déterminer la base biologique du plaisir, une expérience étonnante a été menée sur une souris. Le circuit de la récompense Les bases biologiques du plaisir Remarque : La capsule prend l’exemple du plaisir sexuel pour rester dans la continuité du thème sur la sexualité, mais le système de récompense s’active aussi dans d’autres situations, notamment celles indispensables à la survie,…
Vidéos pédagogiques pour la première S en SVT Sexualité et procréation Synchronisme des cycles sexuels chez la femme – SVT – 1ère S Un rappel sur le synchronisme des cycles sexuels chez la femme : cycles ovarien, utérin et hypophysaire Sexualité et procréation – Contrôle hormonal masculin – SVT – 1ère S…
Vidéos pédagogiques pour la première S La production végétale : utilisation de la productivité primaire Impacts écologiques des choix alimentaires Rendement & qualité de la production alimentaire Comprendre comment améliorer les rendements et les variétés agricoles et quels sont les impacts environnementaux et sanitaires de ces pratiques culturales….
Vidéos pédagogiques pour la première S – SVT – Expression du patrimoine génétique bilan synthèse protéines Bilan de l’expression du patrimoine génétique dans une cellule eucaryote (niveau première S). De l’ADN à l’ARNm…
Vidéos pédagogiques pour la première S – L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux SVT : l’expansion des océans Comment se sont formés les océans ? On fait le point sur l’expansion des océans : une notion à connaître en Première S. Renouvellement de la lithosphère océanique : dorsale et fusion – SVT – 1ère S Un point sur les dorsales (lentes et rapides) et la fusion lors du renouvellement de la lithosphère océanique…
Vidéos pédagogiques pour la première S – Variabilité génétique et mutation de l’ADN – SVT Les mutations génétiques Qu’est-ce qui provoque une mutation génétique et comment modifie-t-elle l’intimité de la structure moléculaire ? La généticienne Ségolène Aymé s’arme de ses feutres et de son tableau blanc pour nous révéler simplement la complexité de ces questions.. Mutations de l’ADN et origine de la biodiversité Mutations chez les levures Ade 2 – SVT – 1ère s Un rappel sur les mutations chez…
Vidéos pédagogiques pour la première S L’interprétation actuelle des différences d’altitudes moyennes entre les continents et les océans Wegener et la dérive des continents – SVT – 1ère S Un rappel de la théorie de Wegener sur la dérive des continents grâce à l’argument des mouvements horizontaux. Comment la subduction océanique a controlé la formation de la cordillère des Andes ?…
Vidéos pédagogiques pour la première S – Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN La réplication semi-conservative de l’ADN – SVT – 1ère S Un rappel de cours sur la réplication semi-conservative de l’ADN et un graphique de l’évolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire. Mitose et reproduction conforme Comment l’information génétique est-elle transmise de manière égale aux deux cellules filles ? Réplication de l’ADN…
Vidéos pédagogiques pour la première S – SVT Deuxième possibilité : tectonique des plaques et ressource locale Formation d’un gisement Une animation pédagogique pour expliquer la formation d’un gisement. Énorme gisement de pétrole découvert dans la banlieue de Londres Un réservoir de 100 milliards de barils de pétrole a été découvert près de l’aéroport de Gatwick, dans le sud de l’Angleterre. « Une découverte significative, peut-être même la plus grosse découverte au Royaume-Uni de ces 30 dernières années », selon…
Le guide complet SVT Première S débute par une exploration minutieuse du programme officiel. Les élèves découvriront les chapitres clés qui structurent l’année scolaire, embrassant des thèmes divers tels que la génétique, l’évolution des espèces ou encore l’écologie. Chaque séquence pédagogique vise le développement de compétences fondamentales : analyse et synthèse des informations, maîtrise du raisonnement scientifique et capacité à conduire des expériences.
Méthodes de travail efficaces en SVT
La réussite en 1ère Scientifique passe inéluctablement par l’adoption de méthodes de travail efficaces. Ce guide propose des conseils pratiques pour organiser son apprentissage, tels que la planification des révisions et l’intégration de techniques mnémotechniques. De plus, il met l’accent sur les stratégies d’approfondissement des connaissances, encourageant les élèves à dépasser le cadre strict du programme.
Ressources complémentaires et supports pédagogiques
Sélection rigoureuse de manuels scolaires et de ressources numériques.
Utilisation stratégique des sites web et applications éducatives.
Valorisation de l’expérience par le biais des exercices pratiques et des expérimentations en laboratoire.
Techniques de révisions et de préparation aux évaluations
Technique
Avantage
Annales
Confrontation avec des cas réels d’épreuves
Exercices types
Maîtrise des formats d’interrogations fréquents
Le contenu incorpore également des recommandations pour gérer le stress et optimiser la préparation mentale, en vue de réussir en 1ère Scientifique. L’objectif est de fournir un ensemble de ressources pour dynamiser les révisions et maximiser les performances lors des contrôles de connaissances et d’évaluations.
Ce guide vise non seulement à apporter des visiteurs sur mon site mais aussi à garantir leur réussite éducative en leur fournissant tous les outils nécessaires pour exceller en SVT Première S.
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Quelle est l’importance des travaux pratiques en SVT ?
Les travaux pratiques incarnent l’épine dorsale de l’apprentissage des SVT, permettant de concrétiser la théorie par l’expérience. Ils sont essentiels pour assimiler les concepts complexes et développer un esprit scientifique critique. Cette approche expérimentale forge également des compétences techniques précieuses, cruciales pour réussir en 1ère Scientifique et au-delà.
Comment rester motivé tout au long de l’année en SVT ?
La motivation en SVT est entretenue par la diversité des sujets abordés et l’émerveillement face aux phénomènes naturels. Se fixer des objectifs clairs, visualiser les applications concrètes des connaissances et se remémorer régulièrement l’importance de la matière dans la formation scientifique peut raviver la flamme de la curiosité et de la détermination.
Quelles stratégies adopter pour les épreuves de SVT du baccalauréat ?
Pour exceller aux épreuves du baccalauréat, il est conseillé de maîtriser le programme de SVT de la Première S en profondeur, de pratiquer régulièrement à travers des exercices types et de comprendre la méthodologie de rédaction scientifique. L’analyse de sujets d’annales et la simulation de conditions d’examen sont également des stratégies éprouvées pour se préparer avec efficacité.