Quadrillage – MS – Séquence – Séances – PDF à imprimer

Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section

Se situer sur un quadrillage en maternelle

Compétences visées :

  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
  • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève…

 

Séance 1

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

 

Objectifs spécifiques :

  • Construire un quadrillage à l’écrit.
  • Verbaliser une position.
  • Reproduire un quadrillage.
  • Agrandir un quadrillage.

 

  • Étape 1 : Introduction.

 

En classe, l’enseignant demande aux élèves ce qu’est un quadrillage. Verbalisation des élèves. Il leur demande ensuite comment on trace un quadrillage. Certains élèves sont désignés pour venir tracer au tableau un quadrillage. Les élèves verbalisent le tracé de leurs camarades. Il leur propose alors d’aller dans la cour avec deux craies (bleue et rouge) car il souhaite reproduire leur description verbale afin de voir s’il obtient un quadrillage. Il apporte également, 2 stylos, 2 bouteilles, 2 voitures, 2 livres, 2 sacs à dos, 2 craies.

 

 

  • Étape 2 : Mise en activité.

 

Dans la cour, l’enseignant trace un quadrillage rouge (2 lignes verticales sur 2 lignes horizontales). Il commet parfois quelques erreurs afin d’être recadré par ceux-ci. Puis, il explique aux élèves qu’il préfèrerait un quadrillage plus grand : Comment s’y prendre ? Les propositions des élèves sont mises en application.

Lorsque ce quadrillage rouge est terminé, l’enseignant trace un 2ème quadrillage de couleur bleue. Sur différentes cases du quadrillage rouge, il pose un stylo, une voiture et une bouteille. Il introduit le terme « case » de manière à ce que les élèves l’utilisent.

Les élèves devront placer les doubles de ces objets sur le quadrillage bleu, mais sur les mêmes cases que le quadrillage rouge. La verbalisation des élèves est difficile mais essentielle.

On modifie ensuite l’emplacement des objets afin que tous les élèves puissent participer. Puis l’enseignant félicite ses élèves et leur dit qu’ils s’en sortent si bien qu’il faudrait ajouter des cases. Problématique collective : Comment faire ? Propositions des élèves, on ajoute finalement une ligne verticale, et une horizontale ; le jeu se poursuit.

Étape 3 : Évaluation. (Fiche-élève 1)

 

  1. Présentation de la fiche et description des images.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les images puis colle-les sur les cases du quadrillage bleu, en reproduisant la disposition des images du quadrillage rouge.

 Séance 2

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Objectifs spécifiques : Fabriquer et se repérer dans un autre type de quadrillage, le tissage.

Étape 1 : Introduction.

En atelier (afin d’étayer les élèves au mieux), l’enseignant installe ses élèves pour une séance de « pâte à modeler ». Chacun reçoit une quantité de pâte à modeler puis il annonce : « Fabriquez un quadrillage avec cette pâte à modeler. » Différentes méthodes on été réalisées, notamment celle d’aplatir la pâte et de tracer un quadrillage à l’aide d’un outil.

À présent, l’enseignant guide les élèves afin qu’ils prennent conscience que c’est un assemblage de lignes.

  • Séparez votre pâte en deux.
  • Faites 6 morceaux.
  • Avec chaque morceau, faites une ligne fine.
  • Disposez 3 de ces lignes à la verticale.
  • Puis disposez les 3 autres à l’horizontale par dessus les verticales.
  • Vous avez fait un quadrillage !

Étape 2 : Évaluation. (Fiche-élève 2)

 

L’enseignant a préparé au préalable : 6 fils de 10cm de longueur chacun, par élève.

Les élèves disposent de colle et de feutres.

Consigne : Forme un quadrillage avec tes 6 fils de laine. Colle ces fils, puis colorie les cases de différentes couleurs.

Lorsque le quadrillage est posé par l’élève, il doit attendre la validation de celui-ci par l’enseignant, pour coller les fils un à un. Ensuite, il coloriera les cases.

 



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Se repérer sur un quadrillage – Fiche élève 1 – MS – Moyenne section    pdf

Se repérer sur un quadrillage – Fiche élève 2 – MS – Moyenne section   pdf