Séquence / Fiche de préparation - Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Maternelle - Cycle 1

Graphisme – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 50 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 5 photos du singe en cage, de la pluie,…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiche de rapport d’expérience 1 Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – L'eau - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand…


Lire la suite

Les couleurs – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les couleurs - MS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les couleurs (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Récit : « la danse des couleurs » Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le point – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Color song (2:04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations !…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de la…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais distinguer des formes simples Compétences : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes : carré, cercle, triangle ou rectangle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figures géométriques plastifiées, fiches de travail imprimées, tampons pommes de terre, feuilles blanches, gouache Durée de la séance : Divers ateliers tournants de…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Les couleurs Graphisme : Les points Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, coton-tige, feutres, silhouettes de l’arc-en-ciel, initiales des prénoms de vos élèves. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences, matériel expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les couleurs - MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de…


Lire la suite

Ombres et lumières – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Ombres et lumières - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En…


Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise…


Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de…


Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de…


Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes…


Lire la suite

Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les animaux et végétaux - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de…


Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité…


Lire la suite

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela,…


Lire la suite

Mathématiques – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais exprimer le rang d’un objet Compétences : – Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 3 doudous, 4 chaises, fiche matériel, crayons de couleur, fiche élève. Durée de la…


Lire la suite

Graphisme – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…


Lire la suite

Les aimants – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les aimants - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les aimants (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…


Lire la suite

Anglais – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le conte Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en…


Lire la suite

Phonologie – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son. Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez…


Lire la suite

Mathématiques – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais lire les chiffres et leurs représentations jusqu’à 3 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, boites à nombres ou boites à œufs, jetons, chronomètre, petit carton, fiche élève. Durée de la séance :…


Lire la suite

Maternelle - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 3 / 7 :12345...7

Tables des matières Maternelle - Cycle 1