Séquence / Fiche de préparation - Les fractions : 5ème

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Séquence - Fiche de préparation Les fractions : 5ème

Séquence - Fiche de préparation Les fractions : 5ème

Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Séquence complète

Prendre une fraction d'un nombre - 5ème - Séquence complète

Séquence complète sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction…


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Additions et soustractions de fractions – 5ème – Séquence complète

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même…


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Comparaison de fractions – 5ème – Séquence complète

Comparaison de fractions – 5ème – Séquence complète

Séquence complète sur la comparaison de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Cours sur la comparaison de fractions pour le 5ème Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple :…


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Exprimer une proportion – 5ème – Séquence complète – Écritures fractionnaires

Exprimer une proportion – 5ème – Séquence complète – Écritures fractionnaires

Séquence complète sur comment exprimer une proportion pour la 5ème Cours sur comment exprimer une proportion pour la 5ème Notions sur les “écriture fractionnaires” Dans un paquet de crayons il y a 2 crayons rouges sur un total de 5 crayons. On dit que la proportion des crayons rouges dans le paquet est : 2/5 Cette fraction représente ici une proportion : Elle permet de dire que sur un total de 5 crayons, 2 crayons sont rouges. Dans une classe…


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Critères de divisibilité – 5ème – Séquence complète – Écritures fractionnaires

Critères de divisibilité – 5ème – Séquence complète – Écritures fractionnaires

Séquence complète sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Cours sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires”. Ce chapitre est important pour la simplification de fractions. Pour voir si un nombre est divisible par 2 : 2 4 8 : On regarde le dernier chiffre. Si le dernier chiffre est : 0, 2, 4, 6, 8, le nombre est divisible par 2. Pour voir si un nombre est divisible par 3 : 1…


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Quotients et fractions – 5ème – Séquence complète – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions - 5ème - Séquence complète - Écritures fractionnaires

Séquence complète sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” Cours sur les quotients et les fractions pour la 5ème. a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est…


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Fractions égales, simplification – 5ème – Séquence complète – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Séquence complète – Écritures fractionnaires

Séquence complète sur les fractions égales, simplification pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” Cours sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple…


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