Dès la petite section, l’exploration du corps humain s’avère être un pilier fondamental pour le développement cognitif et sensoriel de l’enfant. C’est pourquoi il est primordial d’aborder cette thématique avec une méthode structurée, et les fiches de préparation PS se révèlent être des outils didactiques incontournables. Elles permettent de contextualiser et de détailler une séquence sur le corps cohérente et adaptée aux jeunes apprenants, en lien avec les objectifs pédagogiques du cycle. Cette introduction balisera le chemin de découverte et d’apprentissage de chaque partie constitutive de l’être humain pour les élèves en petite section.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Le corps : PS - Petite Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Le corps : PS - Petite Section
Programme en PDF sur le thème Le corps (PS – Petite Section) en bas d’article. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. MATHÉMATIQUES – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : Yes, I can song – Savoir exprimer des actions en anglais. POUR…
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Yes I can song (2 :09), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte :…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais décomposer les nombres jusqu’à 3 Compétences : – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pots de yahourts en plastique, manche à balai, ficelle, trombone, une poêle, cartes des représentations des nombres, un chapeau, des petits objets, livre Les trois petits cochons, fiche…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main….
Les fiches de préparation détaillées par thèmes pour la PS
Consacrer une séquence sur le corps en petite section (PS) est essentiel pour le développement cognitif et sensoriel de l’enfant. Les fiches de préparation PS sont des outils didactiques structurant l’approche thématique, permettant aux enseignants d’articuler de manière cohérente les différentes activités ludiques et éducatives.
Exploration thématique du corps : tête, membres, sens…
La découverte du corps se fait à travers une exploration guidée, où chaque partie est mise en lumière :
Tête : identification des éléments (yeux, oreilles, bouche, nez) et de leurs fonctions
Membres : distinction entre les bras et les jambes, rôle dans le mouvement et l’équilibre
Sens : initiation aux cinq sens et à leur importance dans l’interaction avec l’environnement
Activités ludiques et éducatives associées à chaque thème
Des fiches de préparation bien conçues offrent une variété d’activités, telles que :
Thème
Activité
Objectif Pédagogique
Visage
Création d’un masque
Développer la reconnaissance des expressions
Mains
Atelier peinture
Améliorer la motricité fine
Corps entier
Jeux de mimes
Prendre conscience de son schéma corporel
Séquences pédagogiques : déroulement et objectifs
Chaque séquence pédagogique est jalonnée d’objectifs précis, visant à développer chez l’enfant la connaissance de son propre corps, mais aussi la capacité à l’exprimer et à le représenter.
Exemples de fiches de préparation par thème
Pour chaque thème abordé, les fiches de préparation PS doivent inclure :- Descriptif des activités- Matériel nécessaire- Étapes de réalisation- Compétences visées
Conseils pour une mise en œuvre efficace en classe
Pour assurer la réussite de la séquence sur le corps, il est recommandé de :- Adapter les activités à l’âge et au niveau des enfants- Privilégier l’interaction et le travail en groupe- Utiliser des supports visuels attrayants- Favoriser la répétition pour une meilleure mémorisation
Ressources complémentaires et matériel didactique
L’enrichissement des séquences passe également par l’utilisation de ressources complémentaires :- Sélection de livres adaptés à la tranche d’âge- Supports visuels comme les posters anatomiques- Jeux éducatifs axés sur la découverte du corpsCes éléments contribuent à une immersion complète de l’enfant dans le thème, facilitant ainsi son apprentissage de façon interactive et dynamique.
Foire aux questions sur l’enseignement du corps
Comment intégrer l’étude du corps dans le programme de la petite section ?
L’intégration de la thématique du corps au sein du programme de la petite section s’articule autour de séquences structurées. Utilisez des fiches de préparation PS pour segmenter l’apprentissage en phases progressives. Il est essentiel de lier la découverte du corps à des activités sensorielles et motrices, favorisant ainsi l’éveil corporel des tout-petits. Des chansons mimées, des jeux de rôle ou des activités de reconnaissance des parties du corps s’avèrent être des moyens engageants pour les jeunes élèves.
Quels sont les critères d’une bonne fiche de préparation sur le thème du corps ?
Une excellente fiche de préparation pour une séquence sur le corps en petite section doit être claire, structurée et adaptée à l’âge des élèves. Elle inclura des objectifs pédagogiques précis, des étapes pédagogiques détaillées, ainsi que des suggestions d’activités interactives. La fiche devra aussi prévoir des adaptations pour les différents niveaux de compétence des enfants et proposer des pistes d’évaluation formative.
Comment évaluer les acquis des élèves dans l’apprentissage du corps ?
L’évaluation des acquis en petite section doit rester formative et bienveillante. Elle se fait par l’observation des élèves lors des activités pratiques et des échanges en groupe. L’enseignant peut noter les progrès de chaque enfant en termes de reconnaissance des parties du corps, de coordination motrice ou de capacité à verbaliser leur compréhension. Des retours réguliers aux parents permettent de suivre l’évolution et d’impliquer la famille dans l’apprentissage.