Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945)

  • Cours en Histoire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ?

Dans ce chapitre deux notions sont à connaître puisque ce sont les deux régimes politiques dominant en Europe à la veille de le Seconde Guerre mondiale.
Régime autoritaire : Un régime totalitaire est une dictature qui contrôle l’ensemble de la société au moyen :
-d’un parti unique
-de la terreur
-de la propagande
-du contrôle de l’économie.

Démocratie : Régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple.

I- Des régimes autoritaires
1- L’Allemagne nazi
En Allemagne, le nouveau régime issu de la Première Guerre mondiale est très fragile. Le parti Nazi apparait en 1919. Le traité de Versailles est perçu comme un « Diktat » imposé à l’Allemagne.
A- L’arrivée des nazis au pouvoir
Apparu en 1919, le parti nazi compte tout juste une vingtaine de membres. Le parti se réclame d’un « socialisme germanique » mais celui-ci est mal défini. Adolf Hitler adhère au parti dès 1919. Il devient un orateur du parti. Ses discours abordent les thèmes de l’injustice du traité de Versailles, de l’impuissance du gouvernement face aux vexations des vainqueurs de la guerre, de la « responsabilité des juifs » dans la misère économique.
En 1920, Hitler devient le chef de la propagande du NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands). Le programme du parti compte 25 points.

Document : résumé des 25 points du programme
Le programme propose de « réunir tous les Allemands » dans une « Grande Allemagne », d’abroger le traité de Versailles et de Saint-Germain et d’obtenir des colonies. Le programme prône l’interdiction de la nationalité allemande aux juifs car ils n’étaient pas de « sang allemand » et n’étaient pas « concitoyens ». Le programme exprime une xénophobie généralisée à l’encontre des « non-Allemands » : ce sont des « hôtes » en désignant les étrangers et ils ne doivent pas avoir le droit d’occuper une fonction publique ou d’occuper le poste de journaliste. En cas de pénurie alimentaire, ils doivent être expulsés et tous les non-Allemands doivent être forcés à quitter le Reich. En chassant les juifs, en démantelant les grands magasins au profit des petits commerçants, en supprimant « l’esclavage des intérêts », en demandant la « suppression du revenu du non travail et de la paresse » et la « confiscation de tous les butins de guerre », en germanisant le droit public, les nazis désignent ainsi des « ennemis » responsables de tous les maux dont souffre le pays. Le programme prévoit le contrôle de l’enseignement, lutter contre l’esprit critique et instaurer un pouvoir central fort. Ce programme vise les couches populaires, mais en fait Hitler ne s’intéresse qu’à la partie nationaliste et antisémite. D’un point de vue économique, le programme exige la « municipalisation des grands entrepôts » et leur location à de petits artisans et commerçants, l’arrêt de la « spéculation sur les terres », la peine de mort pour « les auteurs de crimes contre le peuple, les usuriers, les trafiquants … » mais aussi, par exemple, la hausse des pensions pour les personnes âgées.
La montée du nazisme en Allemagne est due à deux crises : l’une politique et l’autre économique.
La crise politique : en mai 1928, la gauche socialiste d’Hermann Müller accède au pouvoir et demande un rééchelonnement des réparations de guerre et de la dette allemande (plan Young). Mais, ce plan ne plait pas aux ultra-conservateurs comme le président Hindenburg qui va soutenir la campagne des nationalistes et des nationaux-socialistes contre le plan Young. Le NSDAP voit ainsi croitre le nombre de ses adhérents. Au printemps 1930, le parti compte 200 000 membres.

La crise économique de 1929 : la crise économique de 1929 prive l’Allemagne des capitaux américains investis après-guerre. Ceci provoque la faillite du système bancaire allemand et la chute de la production industrielle. En décembre 1931, il y a six millions de chômeurs.

Document : chômage et nazisme

Source : Hatier 3ème

Nazisme : idéologie raciste, antisémite, agressive et totalitaire élaborée par Hitler.

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

1. Des régimes totalitaires
1- L’Allemagne nazie
Document : le traité de Versailles, le « Diktat »

Le traité de paix est signé à Versailles le 28 juin 1919 entre les Alliés et l’Allemagne

Les territoires cédés à l’Allemagne en vertu des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du traité de Francfort du 10 mai 1871 sont réintégrés dans la souveraineté française (…). La totalité des effectifs de l’armée des Etats qui constituent l’Allemagne ne devra pas dépasser 100 000 hommes (…) sont (…) prohibées (interdites) la fabrication et l’importation en Allemagne de chars blindés (…). L’Allemagne reconnait que l’Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages.

Extrait du traité de Versailles, 1919.

Relève dans le texte quatre conséquences du traité de Versailles pour l’Allemagne ?

Qui est Hitler ? (Effectue des recherches et regarde le documentaire Apocalypse Hitler (disponible sur internet)

Document : Hitler (1889-1945)

Il est né en : …………. Il meurt en ………

A Vienne : …………

Pendant la 1ère Guerre mondiale : ………….A la fin de la 1ère Guerre mondiale, il se sent humilié ……Il prend la tête du ……

Il rend les juifs responsables de toutes les difficultés de l’Allemagne. Il est profondément ……….. .
En 1923, à Munich, il tente de prendre ………
En prison, il écrit ……
Il décide alors de prendre le pouvoir légalement en étant élu. C’est-à-dire qu’il veut se faire élire par le peuple Allemand. En 1933, il devient ………. En 1934, à la mort d ’Hindenburg, il prend le titre de………
C’est alors le début d’une terrible ……

Document : Extrait des 25 points du parti nazi de 1920

1. Nous exigeons la constitution d’une Grande Allemagne, réunissant tous les Allemands sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
2. Nous exigeons l’égalité des droits du peuple allemand au regard des autres nations, l’abrogation des traités de Versailles et de Saint-Germain.
3. Nous exigeons de la terre et des colonies pour nourrir notre peuple et résorber notre surpopulation.
4. Seuls les citoyens bénéficient de droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la confession importe peu. Aucun juif ne peut donc être citoyen (…).
6. Nous combattons la pratique parlementaire, génératrice de corruption.
7. Nous exigeons que l’Etat s’engage à procurer à tous les citoyens des moyens d’existence. Si le pays ne peut nourrir toute la population, les non-citoyens devrons être expulsés du Reich.
Extrait du Programme du parti nazi, 1920.

Quelles sont les idées et les mesures proposées par le parti nazi ?

Document : chômage et nazisme

Document : Affiche du pari nazi pour les élections de 1932

Quel message veut faire passer le parti nazi ?
Document : Hitler chancelier devient maître de l’Allemagne
Source : Rue des Archives/Mary Evans/Rue des Archives
Quand Hitler est-il nommé chancelier et par qui ?
Document : Le Reichstag à Berlin après l’incendie du 27 février 1933.

Source : Rue des Archives/Mary Evans/Rue des Archives
D’après toi, est-ce que cet événement marque le début de la dictature nazie ?
Dans un développement construit, démontre que le régime politique mis en place par A. Hitler en Allemagne est un régime totalitaire.(sur feuille)

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Exercice 1 : Etude de document (6 points)
Document : Léon Blum témoigne sur le front populaire
« Je ne suis pas sorti souvent de mon cabinet ministériel pendant la durée de mon ministère : mais chaque fois que j’en suis sorti, que j’ai traversé la grande banlieue parisienne et que j’ai vu les routes couvertes de « tacots », de motos, de tandems avec des couples d’ouvriers vêtus de pull-overs assortis et qui montraient que l’idée de loisir réveillait chez eux une espèce de coquetterie naturelle et simple, j’avais le sentiment d’avoir, malgré tout, apporté une embellie, une éclaircie dans des vies difficiles, obscures. On ne les avait pas seulement arrachées au cabaret : on ne leur avait pas donné plus de facilité pour la vie de famille ; mais on leur avait ouvert une perspective d’avenir, on avait créé chez eux un espoir ».

Déclaration de Léon Blum au procès de Riom en 1942.

D’après tes connaissances, quand le Front populaire arrive au pouvoir ? Et qu’est-ce que le Front populaire ?

Qui est Léon Blum ?

Quelles sont les lois évoquées indirectement par Léon Blum ?

Exercice 2 : Repères temporels (4 points)

Date et place les évènements suivants sur la frise chronologique : Front populaire / Prise du pouvoir par Staline / Arrivée d’Hitler au pouvoir comme chancelier de l’Allemagne / Début de la crise financière aux Etats-Unis.

Exercice 3 : Paragraphe argumenté (10 points)

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en t’appuyant sur tes connaissances étudiées en classe, explique comment les démocraties et les totalitarismes s’opposent en Europe dans les années 1920 et 1930.
(sur feuille)

 



 

Cours - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres   pdf

Cours - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Retenir autrement - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres   pdf

Retenir autrement - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Exercices - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres   pdf

Exercices - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Exercices Correction - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres   pdf

Evaluation - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres   pdf

Evaluation - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Evaluation Correction - 3ème Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres   pdf


Exercices en ligne : Histoire : 3ème