Découvrir le monde – Les couleurs – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Les couleurs

Découvrir le monde : les couleurs

Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences, matériel expériences
Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

+ temps d’attente

❶ Mise en route

Montrer les photos d’un arc-en-ciel. Demander aux élèves de nommer les couleurs qui le composent.

Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une expérience sur le thème des couleurs.

❷ Expérience 1 : Le cercle chromatique

Problématique : Peut-on reconstituer un arc-en-ciel avec de l’eau ?
Poser-leur la problématique afin de recueillir les hypothèses. Mettre par écrit les hypothèses des élèves afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : 6 verres transparents, du colorant alimentaire (rouge, bleu et jaune), 5 feuilles de papier absorbant (essuie-tout) ou mouchoirs enroulés sur la longueur, de l’eau.

Réalisation :
Demandez à un enfant de verser de l’eau dans trois verres (les niveaux n’ont pas besoin d’être complètement égaux). Rajoutez ensuite quelques gouttes de colorant dans les verres contenant de l’eau : dans l’un du bleu, dans l’autre du jaune et dans le dernier du rouge.
Puis, demandez à d’autres élèves de placer les six verres en cercle, tout en prenant soin d’alterner un verre vide avec un verre d’eau colorée. Enfin, formez un pont avec les mouchoirs entre les verres de manière à ce qu’un verre vide soit relié à un verre plein.
Le cercle chromatique est prêt ; il ne reste plus qu’à patienter et à observer la capillarité.

Lors de la réalisation de l’expérience, inviter les élèves à réaliser eux-mêmes les gestes, à être acteurs de ce travail.

❸ Retour d’expérience

Retirer les mouchoirs et observer les eaux colorées avec les élèves. Leur donner la parole afin qu’ils essaient d’expliquer le phénomène.
Conclure l’expérience en expliquant aux enfants : les mouchoirs s’imbibent assez rapidement du liquide coloré. Peu à peu, on peut observer que les verres vides se remplissent. Des nouvelles couleurs sont apparues dans le cercle : du vert (mélange du bleu et jaune), du violet (mélange du bleu et rouge) et de l’orange (mélange du rouge et jaune) . Après quelques heures, les verres vides se sont remplis de liquide et sont au même niveau que les autres verres.

Faire remplir la fiche de retour d’expérience.

En petits groupes

SEANCE 2
Durée Activité Mode de travail

+ temps d’attente

❶ Mise en route

Rappel des couleurs de l’arc-en-ciel.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème des couleurs.

❷ Expérience 2: Les glaçons rigolos

Problématique : Peut-on fabriquer de nouvelles couleurs avec des glaçons ?
Poser-leur la problématique afin de recueillir les hypothèses. Mettre par écrit les hypothèses des élèves afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : 3 verres transparents, un bac à glaçons, du colorant alimentaire (de préférence les couleurs primaires : bleu, rouge, vert), de l’eau.

Réalisation :
Préparez en amont des glaçons colorés de bleu, de rouge et de jaune. Pour cela, il suffit de rajouter du colorant dans l’eau que vous versez dans le bac à glaçons.
Avec les élèves, démoulez les glaçons. Choisissez deux couleurs à mélanger et placez trois glaçons de chacune d’elles dans un verre. Il n’y a plus qu’à attendre que ceux-ci fondent (pour des résultats plus rapides, exposez les verres au soleil ou positionnez-les sur un radiateur).

❸ Retour d’expérience

Quand les glaçons sont fondus, faire remarquer aux élèves que l’eau obtenue a la teinte d’une couleur secondaire : vert, orange, violet (comme les eaux obtenues avec le cercle chromatique lors de l’expérience précédente).
Vous pouvez réaliser avec eux un mémo des couleurs secondaires obtenues avec le mélange de deux couleurs primaires, et l’afficher en classe.

Faire remplir la fiche de retour d’expérience.

 



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