Découvrir le monde – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les cinq sens

Découvrir le monde : les cinq sens

Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 5
Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance
Modalité : En petits groupes

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Imprimer en format A3 et plastifier les vignettes.
Commencer par ne prendre que les vignettes jaunes représentant les 5 sens. Pour chacune des 5 vignettes, demander aux élèves : « Que voyez-vous sur cette vignette ? Ex : Je vois une bouche. Montrez-moi votre bouche. » « Quelle action peut-on faire avec une bouche ? On peut manger, boire, goûter, parler… Donnez-moi des exemples de ce qu’on peut manger ou boire. »
Lorsque vous avez introduit les cinq sens, prendre deux vignettes exemples par sens et demander aux élèves de les associer au bon sens.
Par exemple, la vignette du hérisson est à associer au sens du toucher car il pique si on le touche mais aussi à la vue car on peut l’observer aussi sans le toucher.

LA VUE

Je découvre :

1/. Demander à quelques élèves d’observer dans un petit miroir leur œil et de le décrire. Leur faire observer leur pupille selon des lumières différentes. 2/. Demander aux enfants de placer leur main à la verticale (dans l’axe de leur nez) à environ 10 cm de l’œil. Ils doivent ensuite fermer l’œil droit et observer. Puis faire de même avec l’œil gauche et observer. Ils remarqueront que l’image vue est différente selon l’œil ouvert.
3/. Avec un appareil de projection, montrer une image floue : les enfants devront essayer de deviner ce qu’est l’image. Pour vérifier, la mettre nette.
4/. Faire observer divers éléments avec une loupe, des jumelles, des lunettes de vue…

J’échange :

Poser les questions suivantes afin que les élèves aient une réflexion sur la vue.
1/. Qu’est-ce qui vous permet de voir ? Les yeux.
2/. Peux-tu décrire un œil ? Il y a des cils, une paupière, une pupille noire à l’intérieur de l’iris de couleur et une partie blanche : la sclère.
3/. A quoi peuvent servir nos paupières ? Nos paupières protègent nos yeux du soleil en se fermant ; elles nettoient les petites poussières lorsqu’on les ferme ; elles se ferment lorsqu’on est fatigué (comme les volets d’une maison).
4/. Pourquoi a-t-on deux yeux ? Chaque œil voit une image différente. Nos deux yeux associés permettent d’estimer des distances et des reliefs et d’avoir une vision plus complète d’une image.
5/. Est-ce que tous les êtres vivants ont la même vue ? Expliquer ce qu’on entend par être vivant (animal, humain). Certains animaux voient très mal (chauve-souris, taupe, hérisson…), tandis que d’autres ont une vision extrêmement développée (libellule, caméléon, oiseau de proie…). Certains voient très bien la nuit (chien, chat…), contrairement à nous.

❷ Expérience 1 : Le kaléidoscope

Problématique : Que voit-on dans un kaléidoscope ?
Amener un jouet pour que chaque élève puisse participer à l’échange. Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : 1 rouleau de sopalin, 3 bandes en carton avec du papier aluminium collé de 43 x21cm, des petits objets translucides comme des perles ou des bonbons, 2 disques en plastique transparents du même diamètre que le rouleau de sopalin, 2 disques de même diamètre avec un trou au centre, des ciseaux, de la colle, du scotch.

Réalisation :
Former un prisme avec les 3 bandes en carton alu (fixez-le au scotch) et le faire glisser à l’intérieur du rouleau.

Poser un disque transparent sur le dessus de ces bandes, dans le rouleau, avant d’y placer les perles.

Superposer le second disque transparent sur les perles.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer les disques troués de chaque côté du tube.

Les enfants peuvent s’amuser avec en le faisant tourner à la main.

❸ Comment ça marche ?

Un kaléidoscope utilise la lumière et les miroirs pour refléter des objets en créant de jolis motifs. En regardant à travers le trou, la lumière filtre via le disque en plastique transparent au bout du rouleau et illumine les perles, qui se reflètent sur les miroirs. Les reflets rebondissent les uns sur les autres quand la lumière traverse le tube. L’œil voit ces motifs qui rebondissent sur les miroirs. Lorsqu’on tourne le kaléidoscope, les perles se déplacent créant de nouveaux motifs qui peuvent être captivants.

En petits groupes

En petits groupes

SEANCE 2

❶ Mise en route

LE TOUCHER

Je découvre:

1/. Dans un bac, rassembler divers objets de textures différentes et laisser les élèves les manipuler (foulards de soie, du velours, de la toile de jute, de la moquette, du lino, de la feutrine, de la paille de fer, un paillasson, des peluches, du coton, des écorces d’arbres, des bogues de marron, des plumes…)
2/. Jeu de Colin-maillard pour reconnaitre un camarade de classe au toucher dans la salle de motricité.
3/. La boite mystère : récupérer une boite à mouchoirs et cachez-y un objet. Demandez à votre enfant de plonger sa main dans la fente et de vous décrire l’objet qu’il tâtonne pour retrouver ce que c’est.

J’échange :

Poser les questions suivantes afin que les élèves aient une réflexion sur le toucher.
1/. Avec quelles parties de votre corps pouvez-vous toucher des objets ? Toutes les parties externes recouvertes de peau.
2/. A-t-on des parties du corps plus sensibles que d’autres ? Prendre une plume et tester sur les enfants afin qu’ils puissent dire quelles sont les parties de leur corps qui sont plus sensibles au contact
3/. Quelles sensations sont agréables pour vous ? Lesquelles sont désagréables ?

❷ Expérience 2: Le parcours sensoriel

Problématique : Nos pieds peuvent-ils percevoir différentes sensations ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : une dizaine de cagettes ou planches de carton, du scotch double-face, différents matériaux : papier de verre, coton, fausse pelouse ou moquette, du gravier, du papier bulle, des plumes, des boites à œuf, de l’eau froide, des serviettes chaudes, de la farine, des graines comme des pois chiches secs, du sable, du papier journal mis en boule, des écorces de bois, du carton ondulé.

Réalisation :
Réaliser cette activité de préférence dans la cour de récréation.
Vous devrez préparer en amont les cagettes ou planchettes en recouvrant chacune d’elles d’une texture différente. Puis, les positionner de manière à créer un chemin.
Vos élèves n’ont plus qu’à se mettre pieds nus et à se déplacer sur le chemin, de cagette en cagette.
Puis, leur demander de vous décrire leurs sensations pour chaque texture : Est-ce que c’est agréable ou pas ? Est-ce douloureux ? Est-ce doux, piquant, rugueux ? Est-ce mou ou dur ? Est-ce chaud ou froid ? Est-ce que ça gratte ? Est-ce que ça colle ?

En petits groupes

SEANCE 3

❶ Mise en route

L’ODORAT

Je découvre:

1/. Faire des plantations de plantes aromatiques (persil, basilic, ciboulette, menthe, aneth, coriandre)
2/. Faire des compositions à partir de pots-pourris
3/. Fabriquer des petits pots odorants à partir des boites à jouets des œufs Kinder : les percer afin que les enfants puissent humer l’odeur de l’ingrédient caché à l’intérieur (bâtons de cannelle, thym, banane, grains de café, lavande, rose, aiguilles de sapin, piment, champignons, menthe, chewing gum…). De temps à autre, faire parler les élèves : aimes-tu cette odeur ou non ? A quoi cela te fait-il penser ? Ça sent fort ? Ça pique le nez ?

J’échange:

Poser les questions suivantes afin que les élèves aient une réflexion sur l’odorat.
1/. Avec quelle partie de ton corps pouvez-vous sentir une odeur ? Avec le nez, composé de deux narines.
2/. Quelles odeurs peut-on sentir dans une maison ? Dans la rue ?
3/. A votre avis, est-ce que tout le monde aime les mêmes odeurs ?
4/. Qu’est-ce qui sent mauvais pour vous ?
5/. Quelle est votre odeur préférée ?
6/. Y a-t-il des odeurs qui peuvent prévenir d’un danger ? L’odeur du feu, du brûlé, du gaz.
7/. Les animaux marins peuvent-ils sentir ? Oui, les requins sentent l’odeur du sang sous l’eau de très loin.

❷ Expérience 3 : Le savon parfumé

Problématique : Comment fabriquer du savon ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : des restes de savon ou du savon transparent à faire fondre, des huiles essentielles, des moules fantaisie, facultatif : des paillettes ou du colorant, des petits jouets.

Réalisation :
Couper le pain de savon à faire fondre en petits morceaux. Les faire fondre au micro-onde ou au bain-marie. Vous pouvez ensuite rajouter des huiles essentielles pour le parfumer. Verser une première couche de savon dans le moule. Colorer ou pailleter avant de rajouter une seconde couche. Vous pouvez y placer un petit jouet pour apporter une petite touche amusante au savon. Il ne reste plus qu’à attendre que ça refroidisse et que ça durcisse !

Profitez-en pour faire une leçon sur l’hygiène aux élèves en leur rappelant qu’il est nécessaire de se laver les mains aussi souvent que possible, et notamment avant de passer à table.
Il existe d’ailleurs une expérience toute simple pour prouver aux enfants que de nombreux microbes invisibles se cachent sur nos mains. Prendre deux tranches de pain de mie. Après une sortie en récréation, avant que les enfants ne se lavent les mains, demandez-leur de tripoter l’une des tranches de pain sans la casser. La placer dans un sac congélation refermé. Puis, demander aux élèves de se laver les mains au savon et de tripoter la seconde tranche de pain. Vous la placerez également dans un autre sachet congélation fermé. Après quelques jours, des moisissures devraient apparaitre sur la tranche touchée par les mains sales : la preuve que l’hygiène est importante !

En petits groupes

SEANCE 4

❶ Mise en route

L’OUÏE

Je découvre:

1/. Faire écouter une succession de sons aux élèves (tousser, mâcher, frapper des mains, frotter, claquer sa langue…) qu’ils devront reproduire dans le même ordre.
2/. Jeu du minuteur : Un enfant sa cache les yeux, le temps pour vous de cacher un minuteur qui fait tic-tac. Lorsque l’enfant rouvre les yeux, il doit retrouver le minuteur en se concentrant sur le son qu’il produit.
3/. Faire écouter des histoires simples et courtes sur CD ou via Internet.
4/. Loto sonore : Faire écouter des sons les uns après les autres, et demander aux enfants de reconnaitre ce que c’est.
5/. Jeu du lion : un enfant, le lion, s’assoit, les yeux bandés, près d’une boite où se trouvent des balles. Vous allez devoir réussir à récupérer les balles sans que votre enfant ne vous entende. Si le lion montre correctement la direction où vous vous trouvez, vous devez alors reposer la balle dans le panier et revenir à votre position de départ.
6/. Dans la cour, faire écouter les bruits environnants pendant 2 minutes et demander aux élèves de décrire ce qu’ils ont entendu (bruit des oiseaux, bruit des voitures, bruit des voisins…)

J’échange:

Poser les questions suivantes afin que les élèves aient une réflexion sur l’ouïe.
1/. Avec quelle partie de ton corps pouvez-vous entendre des sons ? L’oreille.
2/. Demander aux enfants de se boucher les oreilles : Qu’entendez-vous ? C’est le silence.
3/. Comment peuvent communiquer les personnes qui n’entendent pas ? Elles peuvent utiliser le langage des signes.
4/. Est-ce que vous pouvez savoir d’où vient un son ? Oui, grâce à mes deux oreilles.
5/. Jusqu’à quelle distance peut-on entendre un son ? Faire l’expérience avec le tic-tac d’un réveil (reculer au fur et à mesure).

❷ Expérience 4 : Le bâton de pluie

Problématique : Comment reproduire le son de la pluie ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : un tube en carton (comme celui du sopalin ou celui du rouleau d’aluminium), du papier aluminium, du maïs ou d’autres graines (riz, lentilles…), de la colle en bâton, du papier Canson, du masking tape, de la peinture ou des gommettes pour décorer.

Réalisation :
Fabriquer une spirale de papier aluminium : il faut entortiller une bonne longueur (deux à trois fois la longueur de votre tube) sans trop le serrer pour que ce boudin ne soit pas trop fin. Lui donner une forme de spirale en l’enroulant sur un manche à balai par exemple.
Placer cette spirale dans toute la longueur du tube. Découper un disque plus large de 2 cm que le diamètre du tube et le cranter afin de le coller puis de le scotcher avec du masking tape sur le tube pour le refermer d’un côté.
Glisser des grains de maïs ou de riz à l’intérieur avant de refermer l’autre extrémité de la même manière.
Votre bâton de pluie est prêt ! Il ne reste plus qu’à le décorer : demander aux élèves de reproduire des gouttes en formant des points avec le bout de leurs doigts trempé dans la gouache, par exemple.

Demander aux enfants de retourner le bâton de pluie lentement : les grains de maïs ricochent sur les spirales d’aluminium, produisant des vibrations et donc des sons : cela donne l’impression d’entendre le bruit de la pluie !

Vous pouvez imaginer une histoire se déroulant un jour de pluie, et les enfants feront les bruitages avec leur bâton de pluie.

On peut également nommer un responsable du bruit et lorsqu’il y a trop de bruit en classe, il fait sonner son bâton de pluie pour le signaler à ses camarades.

En petits groupes

 



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