Séquence / Fiche de préparation - CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Le cercle – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le cercle - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas  Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…


Lire la suite

Mesures de contenances – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mesures de contenances - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Domaine : Grandeurs et mesures Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Symétrie axiale - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Comprendre la symétrie axiale au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…


Lire la suite

Vegetables – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vegetables – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Vegetables Flashcards à utiliser: a carrot, corn, a tomato, a potato, a mushroom, a green bean, a lettuce, a zucchini, an onion, a cabbage, spinach, peas. Structures langagières: there are + pluriel; expression des goûts ( Do you like? I like, I don’t like, I hate) Compréhension orale Faire un point grammatical sur le pluriel des noms. Dessiner un grand panier au tableau. Positionner les flashcards des légumes dans…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


Lire la suite

Les multiples d’un nombre – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les multiples d’un nombre - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre les notions de multiples d’un nombre au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Nombre et calculs Objectifs : – Connaître les multiples des nombres d’usage courant. (en particulier de 2, 3, 5, 10) Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion de multiple ; trouver des multiples ; trouver de quel nombre un nombre est multiple ; connaître les règles de reconnaissances des multiples (2,3,5,10) Pré-requis : – Connaitre les tables de multiplication ; calcul mental….


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un poème à la manière de ... - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones : sont/son au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre g - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à connaitre les valeurs de la lettre g au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître les valeurs de la lettre g en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : g] [j] [gn] + g muet. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y). – Associer…


Lire la suite

J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

J'écris une fiche technique - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’. Objectifs spécifiques : – Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre – œur -eurs -eurt. – Mettre en évidence : ▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle générale…


Lire la suite

Son [z] – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer

Son [z] - Cm1 - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en Orthographe – Son [z] au Cm1 Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les…


Lire la suite

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mots-étiquettes - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….


Lire la suite

Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre les notions de “Multiplication à deux chiffres (nombres entiers)” au Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un oeuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication Objectifs spécifiques : • Connaitre les tables de multiplication. • Effectuer des multiplications à 2 chiffres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 999 999 • Lire les nombres jusqu’à 999 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche « découverte »  Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables  Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 3 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte »  Tableau de numération…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - Cm1 - Séance 4 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche « découverte »…


Lire la suite

Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Calligramme - Cm1 - Cm2 - Rédaction - Textes poétiques - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire être au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé composé les verbes avec l’auxiliaire être. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du passé composé d’un verbe avec l’auxiliaire l’être. (auxiliaire être au présent + participe passé du verbe). – Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être. – Marquer l’accord en genre et en nombre avec le participe-passé….


Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé simple des 3 èmes personnes - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Savoir conjuguer le passé simple des 3 èmes personnes au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. *A l’école primaire, seule la 3ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3ème personne qui est la plus fréquente. Objectifs : – Savoir conjuguer un verbe au passé-simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Objectifs spécifiques : – Identifier un verbe conjugué au passé simple – Connaitre les terminaisons du passé simple…


Lire la suite

L’affiche – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’affiche - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire avoir au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé-composé les verbes des 3 groupes avec l’auxiliaire avoir. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir : (auxiliaire avoir au présent + participe passé) – Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir. – Trouver le participe passé des verbes conjugués au passé-composé des…


Lire la suite

Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Rédiger un texte documentaire - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…


Lire la suite

CM1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 4 / 10 :1...23456...10...10

Tables des matières CM1