C’est pendant cette deuxième année de cycle 2 que les élèves vont aborder et structurer de nouvelles connaissances. Français, anglais, arts visuels, sciences ou mathématiques vont rythmer la vie de classe des enfants durant cette fenêtre d’un an.
Pass-education a créé pour votre classe plus d’une centaine de fiches séquence CE1 dans l’ensemble des domaines de ce niveau.
Séquence CE1 : nos fiches de préparation
Il n’est pas toujours évident de s’organiser lorsque l’on découvre une nouvelle classe à l’école. Pour vous y aider, téléchargez les séquences dont vous avez besoin pour le CE1. Elles contiennent à la fois une organisation des séances, des exercices, des leçons et des évaluations pour chaque domaine et notion de ce niveau.
Les séquences CE1 de Pass-education ont été préparées pour les domaines d’apprentissage suivants :
mathématiques ;
éducation physique et sportive (EPS) ;
français ;
éducation civique et morale (EMC) ;
questionner le monde (QLM) ;
anglais ;
arts visuels et plastiques.
Nous vous proposons également des ressources pour aider les enseignants dans leur gestion de classe grâce à des progressions et programmations basées sur chaque séquence d’apprentissage CE1 disponible.
Ressources à télécharger pour le CE1
Chaque séquence CE1 est composée de séances déjà prêtes qu’il suffit d’imprimer. Les séances et séquences s’appuient sur les programmes de cycle 2 et contiennent les objectifs de ce niveau de classe pour chaque matière.
Vous trouverez dans une séquence niveau CE1 :
Une fiche de préparation ;
des fiches d’activités et d’observation, parfois accompagnées de documents vidéo ou à projeter ;
des fiches élève d’exercices ;
une leçon/trace écrite à coller dans le cahier ou à afficher ;
des fiches d’entraînement ;
une évaluation de fin de séquence.
Ces séquences vous permettent de couvrir la totalité du programme de CE1. Que ce soit en lecture, représentation dans l’espace ou géométrie, vous trouverez une fiche séance adaptée aux besoins de vos élèves. Grâce aux évaluations, il vous sera plus facile de situer vos élèves par rapport aux attendus de fin de cycle.
Organisation de classe simplifiée
Ces fiches de séquence pour le CE1 vous permettent de proposer un travail varié et enrichissant pour chaque élève. Les séances qui la composent sont structurées de manière à découvrir la notion puis la comprendre et enfin la mémoriser. Adaptées aux jeunes enfants, les séquences proposent des supports adaptés et en couleur pour retenir l’attention parfois volatile d’un élève de 7 ans. Les enfants peuvent ainsi prendre du plaisir tout en apprenant les connaissances nécessaires à la poursuite de leur scolarité.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…
Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquate Estimer des poids Exprimer et comparer des poids avec une balance de Roberval Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, gramme, kilogramme Contenu de la…
Retrouvez les notions sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître et utiliser l’équerre Vérifier un angle droit Repérer les angles droits dans une figure Prérequis : Savoir ce qu’est une droite, un sommet, un côté. Savoir nommer les polygones courants (rectangle, carré, triangle). Savoir ce qu’est un angle et le repérer sur une figure. Vocabulaire : angle droit ; polygones ; quadrilatères ; carré ; rectangle,…
Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…
Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de longueur ” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaitre les abréviations des unités de longueur Choisir une unité correcte pour exprimer une longueur Estimer un ordre de grandeur Convertir des unités de longueur Prérequis : Connaitre les unités usuelles :…
Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème. Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…
Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Compter une somme d’argent et l’interpréter en écriture chiffrée Associer des sommes identiques Échanger une somme Convertir des sommes Prérequis : Savoir faire des additions simples mentalement. Les élèves connaissent le mot de la monnaie « euro » et savent que pour acheter il faut payer. Vocabulaire : euro/centime / symboles = €…
Retrouvez les notions sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Choisir une unité de durée appropriée Comparer et estimer des durées Savoir convertir des durées Résoudre des problèmes portant sur des durées Prérequis : Savoir lire l’heure. Savoir que la journée est divisée en heures. Savoir que le calendrier est découpé…
Étude de la langue au Ce1 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec un nom. Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…
Étude de la langue au Ce1 : “Les différents sens d’un mot” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Prérequis : savoir ce qu’est le sens d’un mot : sa signification/ le domaine auquel il appartient. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…
Étude de la langue au Ce1 : “Les mots de sens contraire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer les mots de sens contraire Trouver des mots de sens contraire Construire des mots de sens contraire à l’aide des préfixes. Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…
Étude de la langue au Ce1 : “Les synonymes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des synonymes (mot de sens proche et de même nature) Utiliser des synonymes ( pour éviter les répétitions) Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…
Étude de la langue au Ce1 : “Les compléments supprimables et déplaçables” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments supprimables et déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Reconnaitre la nature des compléments : temps ou lieu. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase…
Étude de la langue au Ce1 : “Les mots étiquettes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Compléter une liste de mots associés à un mot étiquette. Prérequis : notion de champs lexical : des mots qui ont un sens commun. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…
Étude de la langue au Ce1 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des mots d’une même famille. (rapport de sens/radical) Trouver des mots d’une même famille. Utiliser des préfixes/suffixes pour créer de nouveaux mots. Prérequis : Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 :…
Étude de la langue au Ce1 : “Lire un article de dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire. Connaitre quelques abréviations du dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…
Étude de la langue au Ce1 : “Chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Intercaler des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser les mots repères pour chercher un mot dans le dictionnaire. Prérequis : Connaitre La comptine de l’ordre alphabétique. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…
Étude de la langue au Ce1 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le groupe nominal Connaitre les différents éléments qui constituent le GN. Savoir que dans le GN, déterminant et nom s’accordent en genre et en nombre. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…
Étude de la langue au Ce1 : “Le passé composé des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er au passé composé Savoir conjuguer les verbes en –er au passé composé Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir remplacer le GNS par un pronom personnel sujet. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence :…
Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel de l’adjectif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence…
Étude de la langue au Ce1 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Compléter un nom avec l’adjectif qui convient. Reconnaitre les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion :…
Étude de la langue au Ce1 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…
Étude de la langue au Ce1 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er. Contenu de la séquence :…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Shops Flashcards à utiliser: a bookshop, a clothes shop, a bakery, a butcher shop, a bank, a supermarket, a market, a chemist’s shop. Structures langagières: I want….. ; Let’s go to ….. Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance…
Étude de la langue au Ce1 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…
Séquence au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee. Structure langagière: I can/can’t see Compréhension orale Enseigner la structure « I can see » et pointer vos yeux afin que les élèves en comprennent le sens. Donner quelques exemples avec les élèves (Exemple : I can see Julie, I can see Paul….. ). Puis, débuter l’activité de compréhension. Afficher…
Étude de la langue au Ce1 : “L’accord dans le groupe nominal GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…