Séquence / Fiche de préparation - CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Carte d'invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…


Lire la suite

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de masse - Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquate Estimer des poids Exprimer et comparer des poids avec une balance de Roberval Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, gramme, kilogramme Contenu de la…


Lire la suite

Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Reconnaître l’angle droit - Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître et utiliser l’équerre Vérifier un angle droit Repérer les angles droits dans une figure Prérequis : Savoir ce qu’est une droite, un sommet, un côté. Savoir nommer les polygones courants (rectangle, carré, triangle). Savoir ce qu’est un angle et le repérer sur une figure. Vocabulaire : angle droit ; polygones ; quadrilatères ; carré ; rectangle,…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de longueur ” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaitre les abréviations des unités de longueur Choisir une unité correcte pour exprimer une longueur Estimer un ordre de grandeur Convertir des unités de longueur Prérequis : Connaitre les unités usuelles :…


Lire la suite

Le calligramme – Ce1 – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le calligramme - Ce1 - Ce2 - Projets d'écriture - Production d'écrit - Rédaction - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème.  Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…


Lire la suite

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaître les relations entre centimes et euros – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Compter une somme d’argent et l’interpréter en écriture chiffrée Associer des sommes identiques Échanger une somme Convertir des sommes Prérequis : Savoir faire des additions simples mentalement. Les élèves connaissent le mot de la monnaie « euro » et savent que pour acheter il faut payer. Vocabulaire : euro/centime / symboles = €…


Lire la suite

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les unités de mesure de durées – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Les unités de mesure de durées” (l’année, les mois, les semaines, les jours et également : heure, minutes, secondes) au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Choisir une unité de durée appropriée Comparer et estimer des durées Savoir convertir des durées Résoudre des problèmes portant sur des durées Prérequis : Savoir lire l’heure. Savoir que la journée est divisée en heures. Savoir que le calendrier est découpé…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les déterminants – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec un nom. Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir repérer le nom dans un GN. Connaitre les notions de genre et de nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les différents sens d’un mot” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Prérequis : savoir ce qu’est le sens d’un mot : sa signification/ le domaine auquel il appartient. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les mots de sens contraire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer les mots de sens contraire Trouver des mots de sens contraire Construire des mots de sens contraire à l’aide des préfixes. Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les synonymes – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les synonymes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des synonymes (mot de sens proche et de même nature) Utiliser des synonymes ( pour éviter les répétitions) Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…


Lire la suite

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les compléments supprimables et déplaçables” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments supprimables et déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Reconnaitre la nature des compléments : temps ou lieu. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les mots étiquettes – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les mots étiquettes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Compléter une liste de mots associés à un mot étiquette. Prérequis : notion de champs lexical : des mots qui ont un sens commun. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les familles de mots – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des mots d’une même famille. (rapport de sens/radical) Trouver des mots d’une même famille. Utiliser des préfixes/suffixes pour créer de nouveaux mots. Prérequis : Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 :…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Lire un article de dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire. Connaitre quelques abréviations du dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Intercaler des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser les mots repères pour chercher un mot dans le dictionnaire. Prérequis : Connaitre La comptine de l’ordre alphabétique. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le groupe nominal – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le groupe nominal Connaitre les différents éléments qui constituent le GN. Savoir que dans le GN, déterminant et nom s’accordent en genre et en nombre. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le passé composé des verbes en -er – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Le passé composé des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er au passé composé Savoir conjuguer les verbes en –er au passé composé Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir remplacer le GNS par un pronom personnel sujet. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le singulier, pluriel de l’adjectif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel de l’adjectif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Compléter un nom avec l’adjectif qui convient. Reconnaitre les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion :…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir - Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Shops – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Shops - CE1 - CE2 - Anglais - Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Shops Flashcards à utiliser: a bookshop, a clothes shop, a bakery, a butcher shop, a bank, a supermarket, a market, a chemist’s shop. Structures langagières: I want….. ; Let’s go to ….. Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…


Lire la suite

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee. Structure langagière: I can/can’t see Compréhension orale Enseigner la structure « I can see » et pointer vos yeux afin que les élèves en comprennent le sens. Donner quelques exemples avec les élèves (Exemple : I can see Julie, I can see Paul….. ). Puis, débuter l’activité de compréhension. Afficher…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “L’accord dans le groupe nominal GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…


Lire la suite

CE1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 2 / 6 :12345...6

Tables des matières CE1