Séquences, séances découvertes - Grammaire - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : CE2

Le complément du verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément du verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le complément du verbe au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul remplit…


Lire la suite

Accord sujet-verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Accord sujet-verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains avec…


Lire la suite

L’accord sujet / verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord sujet / verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le document. Il fait part de ses impressions. Qu’est-ce que c’est comme document ? C’est un mail. Que remarques-tu ? Il y a des mots qui sont soulignés car ils sont mal écrits. Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des verbes. Pourquoi, a ton avis, ces mots sont-ils mal orthographiés ? Car il n’a pas fait l’accord entre…


Lire la suite

La nature des mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La nature des mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte. Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres….. Il était une fois un petit village : le village des natures. Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues. Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois voisins….


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et marquer l’accord dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. « Surligne tous les noms en bleu ». Les chouettes, comme tous les rapaces nocturnes, avalent leurs proies sans les dépecer, sans les mettre en morceaux. Dans le tube digestif de la chouette, ces proies sont digérées. Les os et les poils qui ne sont pas digérés sont agglomérés en une petite boule noire que la…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément du nom - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le complément du nom au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les dessins. Le laisser faire part de ses impressions. Chaque mois, la bibliothécaire expose des livres sur un thème. Quel est le thème de ce mois-ci ? Il s’agit du thème de la promenade : il y a toujours le mot promenade. Comment distingues-tu les titres entre eux ? Il faut lire le titre en entier et on a une précision sur…


Lire la suite

Le nom dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le nom dans le groupe nominal - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et reconnaître le nom dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Qu’est-ce qu’un nom ? Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Qu’est-ce qu’un nom propre ? Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier. On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. Qu’est-ce qu’un nom commun ? Les noms communs désignent une chose, un animal,…


Lire la suite

L’adjectif – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’adjectif - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les adjectifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les précisions…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les déterminants - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétence ciblée : J’identifie les déterminants. J’identifie les articles définis et indéfinis. J’identifie les déterminants possessifs et démonstratifs   Demander de lire le texte. « Quels mots as-tu utilisé pour compléter le texte ?» Ecrire les réponses sur une feuille. Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une odeur bizarre dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez….


Lire la suite

Le sujet de la phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le sujet de la phrase - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le sujet de la phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de reconstituer les phrases. Les écrire sur une feuille. Ajouter « Indique-moi quel est le groupe verbal dans chacune des phrases. » Soulignez-le en rouge. Faire entourer le verbe. Poursuivre : « Sais-tu comment se nomme le groupe restant ? » Il s’agit du groupe sujet. Demander à l’enfant de souligner en bleu. Phrases reconstituées : La voiture de Grand-Mère avance doucement. Nous écoutons…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les types de phrases - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les types de phrases au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon avec une activité d’association. Dans un premier temps, on présente les quatre « Madame ». Mme Je-sais-tout comme son nom l’indique connait beaucoup de choses et elle emploie des phrases qui donnent beaucoup d’informations. Mme Pourquoi, ne sait pas grand-chose et elle pose toujours des questions. As-tu remarqué ce qu’elle a sur la tête ? Un point d’interrogation. Mme autoritaire quant à…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les phrases interrogatives - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Construire des phrases interrogatives. Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions. Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où) ….. Le quotidien…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les pronoms personnels - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Faire correspondre les pronoms aux bons groupes nominaux au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Associer les pronoms au bon groupe verbal. Faire correspondre les pronoms aux bons groupes nominaux. On débute cette leçon par le premier jeu de dominos dont l’objectif est d’associer les pronoms au bon groupe nominal. Une fois la partie terminée, on demande à l’enfant de retrouver tous les pronoms personnels. On lui demandera ceux qui sont au singulier et ceux…


Lire la suite

La forme d’une phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La forme d’une phrase - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la forme d’une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaître les marques de négation. Identifier la forme d’une phrase. Jeu du memory : ✓ On débute cette leçon par un jeu de memory dont l’objectif est d’associer les deux formes de phrase : les joueurs doivent associer la forme affirmative à la forme négative. (deux jeux sont proposés (2 couleurs différentes) afin de pouvoir faire plusieurs parties différentes) ✓ Une fois toutes…


Lire la suite

La ponctuation – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La ponctuation - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Que connais-tu déjà ? (Nous allons voir ce dont l’enfant se souvient de la ponctuation.) Questionner l’enfant et noter sur une ardoise leurs propositions. Ne pas fournir de réponse immédiate. Qu’est-ce qu’une phrase ? Une suite de mots qui a un sens. • A quoi reconnait-on une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point. • Quels…


Lire la suite

La phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La phrase - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier ce qu’est une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. On débute cette leçon en interrogeant l’enfant sur ce qu’il se souvient de la phrase. Tu te rappelles ce qu’est une phrase ? Explique. Comment reconnait-on une phrase ? On laisse parler librement l’enfant et on lui propose une planche de vignettes et on demande de dire si c’est une phrase ou pas et pourquoi. Vignette 1 : pas une phrase : pas de sens. Vignette…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE2 - Séance découverte

Tables des matières Grammaire : CE2