L’enseignement des sciences et technologies en CM2 s’articule autour de trois domaines : la matière, le monde du vivant et les matériaux et objets techniques. Sur Pass-education, vous trouverez toutes les fiches de préparation, les exercices, les leçons et les évaluations du nouveau programme de sciences pour le CM2. Nous vous proposons des ressources pédagogiques clé en main à télécharger pour le cycle 3.
Sciences : le nouveau programme de CM2
Leçons, fiches d’exercices et d’évaluations, Pass-education met à disposition tout le nouveau programme CM2 de sciences. Dense et riche en connaissances à transmettre, le nouveau programme de sciences donne une grande place aux matériaux et aux objets technologiques. Les élèves apprendront d’où viennent les sources d’énergie, comment les consommer et surtout comment les économiser. Vous pourrez aussi accompagner les enfants dans la fabrication d’un cerf-volant avec une fiche technique. Ces chapitres font aussi des liens avec les leçons de mathématiques.
Chaque fiche de préparation conçue par nos enseignants met en avant les objectifs à atteindre en termes de connaissances ainsi que la progression à mener en classe pour les atteindre. Les chapitres dédiés à la physique comme celui sur le mouvement permettent de réaliser des activités au sein de l’école. Vous pouvez aussi envisager de mettre en place des visites de musée de sciences pour rendre le nouveau programme de CM2 encore plus vivant.
Le nouveau programme de sciences en CM2 : exemple de séquence sur les aliments
Au sein du nouveau programme de sciences en classe de CM2, nous avons conçu une séquence toute prête sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments. Vous pouvez la télécharger en format PDF ou en version modifiable RTF ou Word.
Elle se compose de sept séances, évaluation comprise. En téléchargeant cette séquence, vous avez accès à toutes les ressources nécessaires :
la fiche de préparation ;
des diaporamas à projeter ;
des exercices et leurs corrections ;
des traces écrites à compléter pour chaque séance ;
une fiche d’évaluation finale.
Vous trouverez ainsi des séquences sur chaque chapitre du nouveau programme de sciences en CM2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Sciences - Nouveau programme : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Sciences - Nouveau programme : CM2
Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie Besoins des plantes vertes Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le vivant au cycle 3 Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique. On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui…
Évaluation – Bilan à imprimer – Cycle 2 – Cm1 – Cm2 La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la…
Leçon à imprimer sur les plantes vertes au cm1 – cm2 La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Définitions Litière : ensemble de feuilles mortes et débris végétaux en décomposition qui recouvrent le sol. Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). Engrais : matière destinée à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance. 2-Les besoins de…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur les familles de matériaux A l’oral…
Exercices à imprimer sur les qualités de chaque famille de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Quelles sont les qualités de chaque famille de matériaux Les caractéristiques des matériaux 1/ Comment se fait le choix de matériaux ? Les concepteurs choisissent les matériaux qui vont composer un objet en fonction de plusieurs critères : 1. Les caractéristiques physiques ou « fonction d’usage »: • Résistance ex : acier, nylon •…
Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Les matériaux sont des matières qui permettent la fabrication d’objet. S’il existe des objets qui ne se composent que d’un seul matériau comme une simple tasse en verre, la plupart des objets du quotidien sont conçus en plusieurs parties caractérisées par des matériaux divers : Exemple : un fauteuil en cuir possède une enveloppe en cuir, des…
Exercices à imprimer sur les différentes familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Et notre cerf volant.. Quels matériaux le composent Quels sont les différents matériaux de notre cerf-volant ? Complète ce schéma en fonction des matériaux choisis pour la réalisation de ton cerf-volant Fonction d’usage: ….. Matériaux :….. Famille de matériaux : ….. Voir les fichesTélécharger les documents Cerf-volant – Quels sont les différents matériaux? – Cm1 -…
Leçon à imprimer sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Définitions Matériau: matière qui compose un objet Organique : issu de la décomposition d’animaux ou de végétaux contenant du carbone Minéral : issu de minéraux tel que le sable, l’argile ou la roche Les différentes familles Il existe 4 grandes familles de matériaux : Matériaux organiques Ils sont d’origine animale ou végétale Ex : laine, plastique, bois….. Matériaux…
Évaluation – Bilan sur les familles de matériaux au CM1, CM2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Compétences : Identifier les principales familles de matériaux. Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux. Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce qu’un matériau ? 2-Cite les 4 familles de matériaux et indique de quoi ils sont composés 3-Complète ce tableau Objets Matériaux Familles Une fonction d’usage Câble d’ascenseur…
Fiche de préparation, exercices, évaluation, leçon – Réaliser un objet technique – Le cerf volant Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences – Cm1 – Cm2 Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur le cerf-volant A…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone au cm1 et cm2 Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le fonctionnement du téléphone A l’oral /collectif : 1/ Le maitre questionne les élèves Quel est…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Je découvre le réseau mobile Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Questionnaire : Je découvre le réseau de téléphonie mobile Coche la bonne réponse Barre la fausse affirmation Dans des communications entre téléphones portables abonnés au même fournisseur Au niveau de l’antenne de cellule, le signal circule sous forme de signal électrique dans des câbles électriques. Les commutateurs aiguillent et guident le message jusqu’à la cellule la plus proche de…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone fixe Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Le réseau de téléphonie traditionnel Avec les progrès du téléphone, s’est posée une question. Comment relier des millions d’abonnés entre eux ? Relier ces abonnés directement entre eux, revient à tirer plus de six millions de milliard de câbles. Pour éviter ce problème, des commutateurs d’abonnés ont été mis en place. On a donc installé des commutateurs locaux (ou…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone portable Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Dès qu’un message ou un appel est émis, il est transmis à une antenne relais par des ondes radio. L’antenne fait ensuite le relais de l’information par des câbles jusqu’au commutateur. Le message est relayé : – à un commutateur si le numéro est celui d’un téléphone – à une antenne relais si le numéro est celui d’un portable…
Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Compétence : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce qu’une antenne ? 2- Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4- Fais un schéma qui illustre le…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’onde ou dans des câbles électriques Commutateur : appareil qui reçoit des messages et les redistribuent vers le correspondant Cellule : étendue d’une zone couverte par une antenne 2-Les étapes d’un appel entre téléphones fixes a- Le réseau téléphonique traditionnel La prise du téléphone est directement reliée…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique) L’évolution des besoins. Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le téléphone A l’oral /collectif : 1/…
Exercices à imprimer sur l’origine et l’histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cm1 – Cm2 Sciences – Matériaux et objets techniques L’histoire du téléphone Un ancêtre du téléphone : le télégraphe En 1840, c’est Samuel Morse qui invente un système simple de communication : le télégraphe électrique accompagné d’un code. Pour envoyer un message, il suffit d’appuyer sur la poignée du levier afin de mettre en contact une borne avec un contacteur du levier. Le courant…
Exercices pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Le téléphone : un outil de communication Depuis son invention au milieu des années 1800, la fonction du téléphone n’a que peu évolué. Les hommes se déplaçaient plus facilement grâce au développement des voies de communication : chemin de fer (locomotive à vapeur), voie maritime (bateau à vapeur) et plus tard le réseau routier ( progrès automobile). La communication à distance…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone. Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Télégraphe: un système destiné à transmettre des messages d’un point à un autre sur de grandes distances, à l’aide de codes pour une transmission rapide et fiable. Impulsion : signaux produits par intervalle de temps. L’évolution du téléphone En 1840, Samuel Morse invente un système de communication : le télégraphe électrique ainsi qu’un code : le Morse. Le message…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Compétences : Identifier les évolutions technologiques (innovation, invention, principe technique) Identifier les évolutions des besoins. Consignes pour cette évaluation : 1- Quel est l’appareil qui est à l’origine du téléphone? 2- Qui l’a inventé et en quelle année? 3- Complète ce texte Le message (lettres ou chiffres) est donc codé par deux types d’….. :…
Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 Sciences – Le monde du vivant au cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Fiche de préparation…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – le développement animal Sciences cycle 3 Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le développement des végétaux Sciences cycle 3 1. Le cycle de vie d’une plante La vie de la plante commence dès que la graine entre en contact avec l’eau (si les conditions extérieures sont favorables). On appelle germination : le passage de la graine à une jeune plante. Cette dernière, laissera ensuite échapper ses graines afin de reproduire de nouveaux plants. ❶ Qu’est-ce que la germination ? ❷ Que faut –il…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Développement des êtres vivants 1- Quelques définitions Gestation : période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle Germination : Passage d’une graine à une jeune plante Mammifère : Classe d’animaux qui est caractérisée essentiellement par la présence de mamelles. 2-Le développement des animaux Chez les animaux : Avant la naissance, le développement se fait dans l’utérus de la femelle. Le temps de…
Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Bilan sur la reproduction des êtres vivants Compétences : Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne les élèves ·…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Le sais-tu ? Les matières premières sont les éléments de base que l’on trouve à l’état naturel. 1. Animal ou végétal ? Les aliments que nous consommons sont soit d’origine animale soit d’origine végétale. Il est donc vital pour l’homme de produire en quantité suffisante ces matières premières de base qui serviront ensuite à nourrir les individus. ❶ Classe ces aliments dans le tableau et…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la transformation des aliments – Cycle 3 La transformation des aliments Très souvent, les matières premières issues de l’agriculture ne peuvent être consommées directement, certaines transformations sont nécessaires. Surligne en jaune les matières premières de l’illustration? Que remarques-tu ?. Que devient le blé tendre à l’issue de la 1er transformation? Que devient de le blé dur à l’issue de la 1er transformation ? Du grain au pain (vidéo) Quand sème –t-…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.