En classe, les élèves de cycle 3 suivent des cours de sciences et technologie. Autour de nombreux thèmes comme l’énergie, le mouvement, les matériaux ou encore les objets techniques, ils apprennent à mener une démarche scientifique. Pass-education propose aux enseignants de nombreuses ressources numériques (fiche à consulter et imprimer ou vidéo) pour vos séances de sciences et technologie au CM2.
Les différentes thématiques de nos fiches de sciences et technologies pour le CM2
Nos documents en téléchargement pour vos élèves sont classés dans les catégories suivantes :
le ciel et la Terre (volcans, séismes à travers l’histoire avec Pompéi, conquête spatiale, lune et marées, éclipses) ;
l’unité et la diversité du monde vivant (classification des animaux, les animaux et leur milieu, les stades du développement d’un être vivant et son évolution, les traces de l’évolution des êtres vivants) ;
le corps humain et l’éducation à la santé (alimentation, mouvements corporels, dents, digestion, respiration, circulation sanguine, reproduction des animaux et des végétaux, reproduction humaine) ;
la matière (mélange et solution, l’air, les états et changements d’état de l’eau, éducation à l’environnement) ;
l’énergie ;
le monde construit par l’homme ;
l’éducation à l’environnement.
Vous remarquerez que de nombreux sujets traités dans ces ressources numériques peuvent aisément être mis en lien avec l’enseignement moral et civique, notamment sur les thèmes de l’hygiène et du développement durable.
Astuce de prof : nos supports pourront venir en complément d’un ouvrage pédagogique papier ou d’un manuel numérique pour l’enseignant avec guide pédagogique pour les sciences et la technologie au CM2.
Des supports divers pour étudier des notions scientifiques et technologiques au CM2, cycle 3
Dans nos fiches de sciences et technologie niveau CM2, vous trouverez des supports variés :
un dossier de soutien scolaire pour vos élèves (exercices, révisions, bilans et évaluations) ;
de nombreuses vidéos pédagogiques ;
des fiches d’activités d’entraînement ;
des évaluations ;
des textes documentaires ;
des exercices en ligne ;
des mots croisés ;
des exercices de lecture et compréhension ;
des leçons et traces écrites ;
des fiches bilans pour le brevet B2i ;
etc.
Bon à savoir : nos ressources numériques à consulter sont disponibles au téléchargement en PDF, pour une fiche pédagogique prête à l’emploi, à coller directement dans le cahier de l’élève.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Sciences et technologie : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Sciences et technologie : CM2
Exercice: La grossesse La grossesse Eléphant Après la fécondation, qui a lieu dans les trompes de Fallope, l’œuf est transporté vers l’utérus. Au cours de ce voyage qui dure 3 jours, l’œuf se divise en 2, 4, 8, 16, 32,….. cette division est la mitose. Arrivé dans l’utérus, il s’installe dans la paroi utérine ; c’est la nidation. A partir de ce moment, les cellules qui se multiplient toujours se différencient pour élaborer les organes. Ce corps humain en formation…
Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3 – Reproduction humaine Consignes pour cette évaluation : Complète avec le mot correspondant à la définition : Choisis la bonne réponse Complète le texte en écrivant les mots vus dans les leçons : Complète la légende de ce schéma du bébé dans le ventre de sa mère: Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Reproduction humaine rtf Evaluation: Reproduction humaine pdf…
Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…
Exercice: La reproduction animale La reproduction animale À l’époque de la reproduction (mois de décembre), les pisciculteurs, à l’aide d’une épuisette, pêchent dans les bassins d’élevage des truites adultes mâles et femelles. Ils pressent les flancs des truites femelles pour faire sortir de nombreuses petites boules blanchâtres. Celles-ci sont recueillies dans une passoire puis transvasées dans une cuvette. Les pisciculteurs pressent alors les flancs des truites mâles pour en faire sortir un liquide blanc, la laitance, avec lequel ils arrosent…
Exercice: Comprendre la fécondation Comprendre la fécondation Parmi les différences entre mâle et femelle, les cellules reproductrices, appelées gamètes : La reproduction est dite sexuée lorsqu’il y a présence des deux types de gamètes. Elle permet aux espèces de perpétuer l’espèce, c’est-à-dire assurer le remplacement d’une génération par la génération suivante, et ainsi de suite. Les gamètes sont les cellules sexuées qui interviennent dans la transmission de la vie. Les femelles produisent des ovules, et les mâles des spermatozoïdes. 1/…
Exercice: Animaux ovipares et vivipares Animaux ovipares et vivipares Les animaux qui mettent au monde des petits qui se sont formés dans le ventre de leur mère sont des vivipares. Si les petits viennent d’un œuf qui s’est développé en dehors du ventre de la mère, on dit qu’ils sont ovipares. 1/ Voici des images représentant des animaux. Découpe –les et classe-les : animaux vivipares d’un côté et ovipares de l’autre. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Animaux ovipares et…
Evaluation – Bilan – Sciences Cycle 3: La reproduction animale cm1 – cm2 Consignes pour cette évaluation : 1 – Coche la bonne réponse. 2 – Chez les animaux, quelles sont les deux façons de naître ? Comment appelle-t-on ces animaux ? 3 – Chez le mâle, que produisent les testicules ? 4 – Chez la femelle, que produisent les ovaires ? 5/ Complète 6/ Que faut-il pour qu’il y ait fécondation. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation -…
Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe : • le jaune à la surface duquel on distingue le germe ; Développement de l’oeuf de poule • le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ; • deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre…
Vertical et horizontal Vertical Un fil immobile auquel est suspendu un objet est vertical. C’est le principe du fil à plomb. Le fil à plomb est un outil constitué d’une masse suspendue à un fil. Il permet de contrôler si un mur ou un poteau est vertical. En un même lieu, les directions verticales et horizontales sont perpendiculaires. Horizontal A l’air libre, la surface d’un liquide immobile est horizontale. Le niveau à bulle est un outil qui permet de contrôler…
Vertical ou horizontal 1/ Dans le document 1, cette tour est-elle bien construite ? Comment voit-on qu’elle n’est pas normale ? 2/ Sais-tu quel instrument utilisent les maçons pour que leur murs soient verticaux ? 3/ Si on n’a pas de fil à plomb, est-ce qu’on pourrait en fabriquer un ? 4/ Sur la photo du document 4, comment expliques-tu le mot horizon. La surface plane d’un liquide au repos (immobile) est horizontale. Un fil souple lesté d’un poids indique…
L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…
L’air met en mouvement des objets 1/Mets une croix sous les objets qui ont besoin de l’air pour se mettre en mouvement et indique leur nom 2/ Relie la propriété de l’air avec le bon schéma. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices: L’air met en mouvement des objets rtf Exercices: L’air met en mouvement des objets pdf…
Evaluation – Bilan – Sciences – Cycle 3 – L’air – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte avec les mots suivants : carbone, eau, matière, dioxygène, gaz. 2/ Relie chaque propriété de l’air à son exemple 3/ Réponds aux questions en faisant une phrase. 4/ Souligne ce qui est vrai Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation – Sciences: L’air rtf Evaluation – Sciences: L’air pdf…
Les propriétés de l’air Voici des expériences qui vont permettre de démontrer les propriétés de l’air 1/ Voici deux photos : un homme en parachute et une pomme qui tombe. a/ A ton avis est-ce que les deux objets jetés à une même distance arrivent au sol au même moment ? Si non, lequel va toucher le sol en premier ? b/ Explique ta réponse. c/ Quelle propriété de l’air démontrent ces deux photographies ? 2/ Observe cette expérience a/…
Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille. L’épicentre est l’endroit où le séisme…
EVALUATION – BILAN SCIENCES : LES SEISMES – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’un séisme ? Quel est son autre nom ? 2/ Compare les 2 cartes : où se trouvent généralement les séismes ? 3/ Pourquoi un séisme peut-il être si meurtrier ? suite questions 4 à 8 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation: Les séismes rtf Evaluation: Les séismes pdf…
Pourquoi la terre tremble-t-elle ? 1/ A l’aide d’un planisphère, indique les pays les plus fortement touchés par les séismes. 2/ Donne une définition des mots épicentre et foyer Un séisme provoque des dégâts matériels et/ou humains avec des forces différentes. On les appelle des ondes sismiques. Le point de départ d’un séisme est appelé le foyer. A partir de ce point, les ondes se propagent à des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde dans toutes les directions. Le foyer…
Documents et questions: Des séismes très meurtriers Séisme en Asie en décembre 2004 Les vagues géantes générées par un puissant séisme au large de l’Indonésie ont déferlé dimanche 25 décembre 2004 sur l’Asie du Sud, après avoir dévasté villages de pêcheurs et stations touristiques, notamment en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande. Ce séisme, le plus violent survenu dans le monde depuis quarante ans, avec une magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter, s’est produit au large de l’île…
Comment mesurer l’intensité des séismes Les sismographes modernes sont assez sensibles pour enregistrer des mouvements du sol dont l’amplitude ne dépasse pas le cent millième de millimètre et dont l’origine peut être très lointaine. Grâce à leur amplification électronique, les sismographes augmentent un million de fois l’amplitude des mouvements du sol et de plus, ils transmettent leurs enregistrements par radio à une station centrale. L’analyse des tracés permet aux spécialistes de déterminer : – la position de l’épicentre. – La…
Quiz les volcans 1/Le mot « volcan » a pour origine un dieu de l’Antiquité romaine qui s’appelle Vulcain. C’est le dieu : 2/ Parfois, le magma composé de roches liquides s’échappe, poussé par des gaz. On dit que le volcan entre en : 3/ L’ouverture circulaire par laquelle sort la lave au sommet du volcan s’appelle : 4/ Le magma qui sort d’un volcan lors d’une éruption s’appelle la lave. De quelle couleur est-elle lorsqu’elle est refroidie ? 5/…
QU’EST-CE QU’UN VOLCAN? Un volcan peut être défini comme une cheminée faisant communiquer la couche profonde de roches fondues (magma) avec la surface du globe. Il offre des phases d’activités appelées éruptions et des phases de repos. Les produits rejetés au cours des éruptions sont soit gazeux (incombustibles ou combustibles) soit liquides (laves plus ou moins fluides) ou soit solides (blocs, bombes, scories, cendres….. ). Les volcans jouent en quelques sortent le rôle de soupape. C’est le moyen que possède…
Lecture et questions sur l’histoire de pompei Pompéi, une ville tranquille En cette nuit du 23 août de l’an 79 avant Jésus-Christ, les habitants de la ville de Pompéi (Italie) dorment comme des agneaux. Ce jour-là, ils ont célébré la fête du dieu du feu. Certains d’entre eux ont bien remarqué de la vapeur qui s’échappait du Vésuve, un volcan non loin de la ville, mais tous ont passé sous silence ce signe avant-coureur….. Au lever du soleil, les habitants…
Les volcans du massif central « Le volcanisme français se localise surtout dans le Massif central. Les volcans y sont plus de 1 000, endormis ou éteints. Les plus vieux sont nés il y a 25 millions d’années ; le plus jeune, le lac cratère de Pavin, est apparu il y a 3 500 ans. Mais 3 500 ans de sommeil pour un volcan ce n’est même pas une nuit de la vie d’un homme. Les vulcanologues pensent qu’une éruption…
Exercices: Documents et questions sur la conquête de l’espace La conquête de l’espace Le 4 octobre 1957, les russes envoient pour la première fois dans l’espace une sphère d’aluminium de 58 cm de diamètre et de 83,6 kg, baptisée Spoutnik. Elle est mise sur orbite autour de la Terre. Son altitude est comprise entre 228 et 947 km. Spoutnik, a annoncé au monde entier la naissance de la conquête spatiale. Ce satellite ouvre la voie à l’exploration d’un univers largement…
Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…
Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…
LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…
Exercice: La Lune – le calendrier 1/ Observe le calendrier pour le mois de janvier. a/ Quel est le jour de la nouvelle Lune ? b/ Quel est le jour de la pleine Lune ? c/ Combien de temps s’est-il écoulé entre deux nouvelles Lune ? d/ A ton avis combien dure une phase de Lune ? e/ Sur la base des informations données sur le calendrier, est-ce que tu peux prévoir la date de la nouvelle Lune du mois…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.