Au cycle 2, l’élève acquiert une première démarche scientifique grâce à la matière « questionner le monde ». Il est invité à s’interroger sur le monde dans lequel il évolue. Les deux thèmes principaux travaillés en classe sont axés autour du vivant, de la matière, des objets et de l’espace et du temps. Toutes les ressources pédagogiques pour une séquence complète de sciences et technologie au CE2 sont à disposition sur Pass-education. Elles sont disponibles sous forme de fiches au téléchargement ou en ligne (jeux, vidéo, quiz, extraits de livres, etc.).
Sciences et technologie au CE2 : nos ressources pédagogiques à télécharger
Retrouvez sur Pass-education un grand nombre d’outils pour une séquence de sciences et technologie au CE2. Des thèmes variés sont traités avec les élèves : le corps humain, le ciel et la Terre, l’éducation à la santé, l’unité et la diversité du monde vivant, la matière, l’énergie, l’éducation à l’environnement et le monde construit par l’homme. Des ressources en ligne sont à disposition : des vidéos pédagogiques sur l’air ou encore sur l’énergie et l’évolution des animaux et des végétaux. De nombreuses fiches PDF sont disponibles au téléchargement : de la séance découverte, en passant par les leçons de sciences cycle 2 à coller sur le cahier de l’élève, jusqu’à l’évaluation bilan en fin de chapitre.
Semaine du développement durable : notre fiche de lecture compréhension et sciences CE2 à imprimer
Dans le cadre de la semaine du développement durable, notre fiche PDF de lecture compréhension et sciences est à imprimer. Cette fiche d’exercices de sciences et technologie pour le CE2 permet un travail transversal avec le français. Elle présente un texte qui explique aux élèves dans un premier temps la notion de développement durable et celles qui sont rattachées à ce thème central de notre époque : écocitoyenneté, recyclage, etc. Il représente un support de travail, de compréhension et d’analyse. Le corrigé des activités est également à télécharger pour faciliter la séance « questionner le monde » en classe de CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Sciences et technologie : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Sciences et technologie : CE2
L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…
L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord…
Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 5/ Peut-on établir…
Evaluation – Bilan sur l’alternance des saisons au ce2 – cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/Complète les phrases ci-dessous : 2/ Trace la séparation du jour et de la nuit.et colorie en jaune la partie du globe dans le jour. A ton avis, de quelle saison s’agit-il en France ? Explique : 3/ Pour quelles raisons y a-t-il des saisons ? Souligne la ou les bonnes réponses : 4/ Complète le schéma suivant Voir les fiches Télécharger les documents…
Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…
La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…
Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…
Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…
Evaluation, bilan de sciences – sciences cycle 3 – La boussole et les points cardinaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique les directions manquantes Quel est le nom de ce dessin ? _ A quoi sert-il ? Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux rtf Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux pdf…
Les changements d’état de l’eau (2) Observe cette expérience d’une classe de CE2 de l’école Roumagne à Puysserampion. Nous avons étudié l’évolution de la température durant la fusion de la glace en eau liquide. Nous avons mis de la glace pilée dans des pots et nous avons mis ces pots deux différentes sources de chaleur : ? sur un bureau, température de la pièce T = 20°C, ? sur un radiateur, température T = 50°C. Dans chaque pot, nous avons…
Les végétaux sont vivants : ils naissent, se nourrissent,grandissent, se reproduisent et meurent. Les végétaux sont composés de racines, d’une tige et de feuilles. Ils ont besoin d’eau, de chaleur, de lumière, de terre. La graine est protégée par une enveloppe (le tégument). Ellea des réserves (les cotylédons) et un germe (la plantule). Quelles sont les étapes de la croissance d’un végétal ?…
Cette série permet de différencier le vivant du non-vivant, de comprendre les différentes étapes du cycle de vie des végétaux. Quel est le cycle de vie des végétaux ?…
Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. La Terre fait une révolution en tournant autour du Soleil en une année et…
Le ciel et la Terre – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit Cette série permet à l’élève de comprendre que les repères nous aident à nous orienter. Elle montre ce qui se passe dans le ciel et ce que nous voyons depuis la Terre comme par exemple le mouvement de la Terre autour du Soleil et certains phénomènes liés à cette rotation. Les saisons et la rotation de la Terre À quoi servent les points cardinaux…
Jour – Nuit – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Vidéo animation très bien faite qui traite d’une grande partie du programme du ciel et de la Terre au cycle 3 . Faite votre choix sur le menu déroulant situé sur le bandeau. Ici chapitre 5 : Mouvement de la Terre et de la lune : Rotation et révolution…
Boussole – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 La Boussole Petite vidéo explicative de 2 mn « minute facile d’M6 » sur l’utilisation de la boussole. Vous souhaitez avoir plus de détails sur la boussole ? Vous ne savez pas comment utiliser une boussole ? Thierry Viens, conseiller technique à la Fédération française des montagnes et de l’escalade (ffme.fr) vous fait une présentation de la boussole. Il commence par…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.