Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Le médecin malgré lui – 6ème – Lecture – théâtre

Le médecin malgré lui – 6ème – Lecture – théâtre

Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Le médecin malgré lui Le retour de bâton – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Lucas et Valère sont à la recherche d’un médecin pour soigner la fille de leur maître, devenue muette. Martine les rencontre par hasard et, pour se venger de Sganarelle, elle prétend que c’est un génial médecin, mais un peu fou, qui ne guérit que si on le frappe à coups de bâton] Sganarelle, Valère,…


Lire la suite

Une maladie imaginaire – 6ème – Lecture – théâtre

Une maladie imaginaire – 6ème – Lecture – théâtre

Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Une maladie imaginaire Le choix d’un mari – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Léandre, amoureux de Lucinde, la fille de Géronte, est venu parler à Sganarelle.] SGANARELLE, LÉANDRE. SGANARELLE, regardant son argent. – Ma foi, cela ne va pas mal, et pourvu que….. LÉANDRE. – Monsieur, il y a longtemps que je vous attends : et je viens implorer votre assistance. SGANARELLE, lui prenant le poignet. – Voilà…


Lire la suite

Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie

Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie

Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le Lion amoureux Lisez le texte et répondez aux questions : Du temps que les bêtes parlaient, Les lions, entre autres, voulaient Être admis dans notre alliance. Pourquoi non ? Puisque leur engeance (1) Valait la nôtre en ce temps-là, Ayant courage, intelligence, Et belle hure (2) outre cela (3). Voici comment il en alla. Un lion de haut parentage (4) En passant par un certain pré, Rencontra bergère à son gré…


Lire la suite

Le chat de Charles Baudelaire – 6ème – Lecture – poésie

Le chat de Charles Baudelaire – 6ème – Lecture – poésie

Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le chat de Charles Baudelaire Lisez le texte et répondez aux questions : [….. ] Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique1, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu’harmonieux ! De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu’un soir J’en fus embaumé2, pour l’avoir Caressée une fois, rien qu’une. ! C’est l’esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire…


Lire la suite

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) Matériel nécessaire : Séance 1 :  Affiches représentant des aliments d’origine végétale / animale  Apporter en classe de vrais…


Lire la suite

La triste fin de Méduse – 6ème – Lecture – récit

La triste fin de Méduse – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: La triste fin de Méduse Lisez le texte et répondez aux questions : « Il faut savoir que ces vieilles femmes n’ont qu’un seul œil pour trois et qu’elles sont donc obligées de se le prêter tour à tour. Après une longue marche, je parviens à la grotte : tandis que l’une des Grées remettait l’œil à l’autre, je tends discrètement ma main à celle qui allait le saisir, et je m’en empare….


Lire la suite

Prêt pour l’aventure – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Prêt pour l’aventure Lisez le texte et répondez aux questions : Il y avait quelques annotations d’une date postérieure, en particulier trois croix à l’encre rouge, dont deux sur la partie nord de l’île, et une au sud-ouest, plus, à côté de cette dernière, de la même encre rouge et d’une petite écriture soignée, très différente des lettres tremblantes du capitaine, ces mots : « Le gros du trésor ici. » Au verso,…


Lire la suite

My face – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

My face – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth, freckles, a forehead, a moustache, a beard. Structure langagière: Question forms, Yes I have, No, I haven’t. Compréhension orale Listen and draw Inviter les élèves à s’asseoir par paires, l’un en face de l’autre : l’élève A va dessiner un portrait et le décrire à l’élève B. Une fois que…


Lire la suite

My face – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

My face – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth. Structures langagières: indefinite article a/an, to have in present/ position de l’adjectif dans le GN Compréhension orale – Dessiner au tableau le visage d’un monstre et le décrire en reprenant le lexique des couleurs, et quelques adjectifs comme big, small, long. Faire des phrases simples. Par exemple : My monster…


Lire la suite

Mon premier rendez-vous avec la mer – 6ème – Lecture – récit

Mon premier rendez-vous avec la mer – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Mon premier rendez-vous avec la mer Lisez le texte et répondez aux questions : Elle était là, partout, devant lui, immense, gonflée comme la pente d’une montagne, brillant de sa couleur bleue, profonde, toute proche, avec ses vagues hautes qui avançaient vers lui. « La mer! La mer! » pensait Daniel, mais il n’osa rien dire à voix haute. Il restait sans pouvoir bouger, les doigts un peu écartés, et il n’arrivait pas…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Cours

La voix et les tournures – 6ème – Cours

Cours sur « La voix et les tournures » pour la 6ème La voix active : C’est lorsque le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe qui peut être suivi par un complément d’objet direct. Exemple : Les pompiers ont éteint l’incendie. Sujet Verbe COD La voix passive : C’est lorsque le sujet subit l’action exprimée par le verbe. Exemple : L’incendie a été éteint par les pompiers. Sujet Verbe Complément d’agent Pour passer de la voix active à la voix passive…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Exercices avec les corrigés

La voix et les tournures – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « La voix et les tournures » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Transforme les phrases suivantes à la voix active. Attention aux temps des verbes : 1/ Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Verbe à l’actif Verbe…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La voix et les tournures » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier la voix active. Savoir définir et identifier la voix passive. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. Savoir définir et identifier la tournure impersonnelle. Consignes pour cette évaluation : Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant…


Lire la suite

An interview – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

An interview – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 4

Lecture – Level 4 en anglais : « An interview » au Cm1 – Cm2 Text : An interview Lilly Glen is an actress and musician. She writes, sings and records her own songs. Journalist : What inspires you to be creative ? Lilly : I am inspired all the time : when I watch a great movie, when I sleep, when I read….. Reading helps me a lot : when I look for new words, my imagination is stimulated. Journalist :…


Lire la suite

Happy birthday ! – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Happy birthday ! – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 3

Lecture – Level 3 en anglais : « Happy birthday ! » au Cm1 – Cm2 Text : Happy birthday ! “Today is a very special day! It’s August the 25th and it’s my birthday! I am 8 now. I am so excited! So this morning, I woke up very early and jumped in my parents’ bed. They wished me a “Happy birthday!” and gave me a big hug. After, we all prepared the party and got ready to welcome our guests:…


Lire la suite

Cody, the cowboy – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Cody, the cowboy – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 2

Lecture – Level 2 en anglais : « Cody, the cowboy » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Cody, the cowboy Cody is a cowboy. He lives in Colorado, in the countryside. In October, it’s cold and cloudy; he always wears a cotton coat. He takes good care of his cows. He likes to catch the little black calf with his lasso. Vocabulary : To live: vivre Countryside: campagne Always: toujours To wear: porter (un vêtement) To take…


Lire la suite

Summer time – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

Summer time – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Anglais – Lecture – Level 1

Lecture – Level 1 en anglais : « Summer time » au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Text : Summer time It is summer time. Emma is very hot. She goes to the beach with her parents. She wears a red bathing suit. She builds a sand castle: she is proud of it! Vocabulary : To be hot: avoir chaud To build : construire To be proud: être fier Questionnary :   Découpe les traductions et colle-les sous la question…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Cours

La ruse et le mensonge – 6ème – Cours

Cours sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Les thèmes de la ruse et du mensonge sont présents dès le théâtre antique, dans les fables et les fabliaux médiévaux. Les mots de la ruse et du mensonge : Noms synonymes de ruse : De façon générale : duperie, supercherie, simulation, tromperie, escroquerie, filouterie, friponnerie, duperie Moyen utilisé pour ruser : subterfuge, stratagème, artifice, astuce, machine. Verbes synonymes de tromper : duper, berner, leurrer, embobiner, enjôler, se jouer de,…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Exercices avec les corrigés

La ruse et le mensonge – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide de mots de la même famille : Relie chacun des mots à son synonyme : Ajoute l’un des suffixes suivants à chaque adjectif qualificatif pour former le nom correspondant : « -ie », « -erie », « -ise », « -été » : Retrouve l’adjectif qualificatif à partir duquel chacun des noms suivants a été formé :…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…


Lire la suite

At school – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

At school – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : At school Flashcards à utiliser: a teacher, a pupil, a desk, a chair, a blackboard, a clock, a dustbin, a door, a window, a computer, a map, a globe. Structure langagière: pluriel des noms Compréhension orale Activité qui allie l’activité physique à l’anglais. A jouer dans la cour. Afficher les 12 flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, assez espacées les unes des autres. Regrouper les élèves…


Lire la suite

At school – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

At school – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At school Compréhension orale Coller les flashcards sans écriture au tableau, en les nommant. Diviser la classe en 2 équipes et les placer en 2 colonnes devant le tableau. Donner une consigne du type : « Touch the….. ». Au signal, les 2 premiers élèves de chaque colonne doivent toucher la flashcard correspondante. Le 1er à l’avoir fait, marque 1 point pour son équipe. Production orale Memory game Former…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur l’approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Dessine une figure A de 15 unités d’aire et une figure B de 24 unités d’aire. ❷ Mesure l’aire des figures à l’aide des unités proposées en-dessous. ❸ Calcule l’aire de la figure ci-après en suivant les indications données.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 pdf Exercices Approche des unités…


Lire la suite

Voyage en ballon – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Voyage en ballon – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Voyage en ballon Chapitre 1 : Mon ballon rouge Mimi tient au bout d’une ficelle son ballon rouge. Elle court de plus en plus vite. Petit ballon rouge ! Petit ballon rouge ! Tu veux t’envoler vers d’autres contrées ! Mais moi je veux te garder !! Quand soudain elle trébuche et lâche la ficelle. Elle se relève et essaye de le rattraper. – Où…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Cours

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Cours

Cours sur «  » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Le physique : Il est souvent un mélange entre deux ou plusieurs créatures Mélange hybride Mélange hétéroclite Mélange composite Son aspect physique est : Laid Hideux Difforme Répugnant Repoussant Horrible Il représente la force, il est : Robuste Invulnérable Invincible Inattaquable Sa taille est hors norme, il est : Grand Immense Titanesque Gigantesque Enorme Son attitude : Il suscite la peur, il est : Effrayant Abominable…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Exercices avec les corrigés

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Trouve les adjectifs qualificatifs qui pourraient caractériser un monstre en ajoutant le préfixe « in » et le suffixe « -ible » ou « -able » Complète les phrases ci-dessous à l’aide des adjectifs suivants : Trouve les adjectifs qualificatifs qui pourraient caractériser un monstre en ajoutant le préfixe « in- » ou « im- » et le suffixe «…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Le monstre dans les récits antiques et dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les adjectifs qualifiant un monstre. Savoir transformer un nom relatif à un monstre en adjectif qualificatif et inversement. Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom commun. Relie chaque nom à son…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Cours

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Cours

Cours sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Les mots pour raconter un voyage ou un combat sont : Les synonymes de voyage : Trajet, parcours, cheminement, équipée, odyssée, traversée, expédition, pérégrination. Les synonymes de courage : Audace, vaillance, témérité, bravoure, intrépidité, héroïsme. Les synonymes de danger : Péril, risque, piège, difficulté, embûche, traquenard, guet-apens, épreuve, mésaventure. Les verbes de l’aventure : Du voyage : s’aventurer, prendre le large, partir à l’aventure ; De la mésaventure…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Exercices avec les corrigés

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela l’un des suffixes suivants : « -esse », « -ité ». Souligne l’intrus dans chacune des listes. Relie chaque mot à sa définition. Souligne l’intrus dans chacune des listes. 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela l’un des suffixes suivants : « -esse », « -ité ». Hardi…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage. Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat. Savoir définir des verbes d’escrime. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot générique de chaque liste : Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 567 :12345...102030...567