Cette section comprend des fiches de CE1 dans les thématiques de questionner le monde ce1. Vous retrouverez des fiches de cours sur le monde de la matière, le monde du vivant, se situer dans l’espace, se situer dans le temps et explorer les organisations du monde. Chaque fiche démarre par les objectifs visés que les élèves doivent connaître à la fin des séances et les compétences à acquérir. Ensuite, le matériel nécessaire est indiqué afin de pouvoir préparer en amont de chaque séance l’organisation du cours avec les élèves.
A quoi sert cette section pour ce1 ?
Le but de ces fiches est de rendre interactif le cours et d’impliquer ses élèves à chaque séance afin de leur faire retenir la leçon plus facilement. Quand ils font eux-mêmes les activités en classe, ils peuvent mieux retenir avec le principe d’apprentissage par l’expérimentation. Aussi, en se questionnant ils développent leur esprit critique, qui est une compétence fondamentale pour un élève de ce1. Questionner le monde ce1 est donc un condensé de fiches complètes pour aider les élèves à appréhender le monde.
Vous trouverez dans cette section de questionner le monde ce1 des leçons, des évaluations mais aussi des exercices corrigés. C’est l’idéal pour avoir un support de cours déjà rédigé et vous concentrer sur la partie la plus intéressante : la préparation du cours. Ces fiches peuvent aussi permettre de faciliter la gestion d’une classe si vous avez une classe multi niveau. Ainsi, vous pourrez vous organiser de sorte à laisser en autonomie vos élèves sur certaines activités pour vous occuper de l’autre demi-classe.
Vos élèves apprendront donc les éléments essentiels sur le monde qui nous entoure, que ce soit avec la matière (changements d’état de l’eau), le vivant (provenance des aliments, le monde animal, végétal et minéral), se situer dans l’espace (techniques pour se repérer sur un plan, représenter un espace proche comme sa maison ou la classe), se situer dans le temps (les saisons, le calendrier, l’emploi du temps) et explorer les organisations du monde (l’évolution de l’alimentation, l’habitat autrefois et aujourd’hui). Vous avez donc à disposition toutes ces fiches en format pdf, doc et rtf que vous pouvez imprimer pour vos élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Questionner le monde : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Questionner le monde : CE1
Se situer dans le temps au cycle 2: les générations au ce1 Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama…
Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 –…
Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 –…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’alimentation d’autrefois et d’aujourd’hui. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Frise chronologique Fiche élève 1 Trace écrite Fiche…
Exercices pour le ce1 sur l’évolution de la nourriture au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 Evolution des modes d’alimentation Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne, de la nourriture la plus ancienne à la plus récente. Associe les personnages correctement. Ecris le nom des modes de cuisson au bon endroit. Evolution de la nourriture au fil du temps Personnages Noms des modes de cuisson Nourriture Voir les…
Leçon à imprimer pour le ce1 – L’alimentation au fil du temps Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Selon les époques, on mangeait et on préparait les repas autrement. Autrefois, les repas, la cuisson des aliments, les ustensiles qu’on utilisait étaient différents d’aujourd’hui. Par exemple, l’homme préhistorique cuisait simplement la viande à la flamme. Au temps des Gaulois, les repas se composaient d’aliments trouvés sur place: céréales, lait, fruits, légumes,…
Évaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Compétences : Comparer les modes d’alimentation autrefois et aujourd’hui. Connaitre les modes de cuisson autrefois et aujourd’hui. Consignes pour cette évaluation : – Relie les modes de cuisson aux aliments correspondants. – Écris dans les étiquettes le nom qui convient : cuisinière feu de bois four à pain chaudron grill-barbecue Colorie en jaune les…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Frise chronologique – Diapositives….. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence L’Habitat autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’habitats d’autrefois et d’aujourd’hui. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Vidéo Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Fiche de…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Evolution des modes d’habitats Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne de l’habitat du plus ancien à l’habitat le plus récent. Colle le nom de l’habitat au bon endroit. Personnages – habitats – Noms habitats Voir les fichesTélécharger les documents Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices rtf Evolution des modes d’habitats – Ce1 – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Caractéristiques des habitats Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Relie les photographies aux définitions correspondantes. Ecris les noms des habitats au bon endroit dans les cases : maison du Futur, ferme gauloise, château de Versailles, barre immeuble moderne, hutte préhistorique, château – fort, maison en bois. Colorie la pastille : maison d’hier : en jaune maisons d’aujourd’hui : en bleu maison du…
Évaluation – Bilan à imprimer sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’Habitat autrefois et aujourd’hui Compétences : Connaitre l’évolution des modes d’habitat autrefois et aujourd’hui. Connaitre les noms des modes d’habitat, autrefois et aujourd’hui. Consignes pour cette évaluation : Colorie les maisons qui appartiennent au passé. Écris les numéros de 1 à 6 de l’habitat le plus ancien à l’habitat le plus récent. Relie chaque…
Leçon à imprimer sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’Habitat autrefois et aujourd’hui Les maisons au fil du temps Au fil du temps, les hommes ont construit leur habitat en fonction de leurs besoins : se protéger des intempéries, se défendre des ennemis et avec les matériaux trouvés dans le milieu. (Bois, paille, pierre). Par exemple, au Moyen-âge, les hommes construisaient des châteaux-forts, en pierre et s’y…
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 – Se nourrir ici et ailleurs Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Cuisiner Se nourrir ici et ailleurs Colorie en rouge la lettre correspondant à la manière habituelle de cuisiner en France. Colorie en bleu la lettre correspondant à la manière habituelle de cuisiner en Inde. Relie dans le tableau les informations qui vont ensemble. Voir les fichesTélécharger les documents Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Exercices – Cuisiner rtf Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Exercices…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Manger Se nourrir ici et ailleurs Ecris ce qui correspond à la façon de manger de chacune de ces personnes. avec des couverts avec les mains avec des baguettes Relie chaque habitude alimentaire avec le pays d’origine. Voici des plats traditionnels. Colorie chaque étiquette du « plat traditionnel » de la couleur qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Manger – Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 -…
Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Cuisiner, manger – ici et ailleurs Ailleurs, on ne cuisine pas et on ne mange pas toujours comme chez nous. Par exemple : En Afrique, on cuisine par terre, dehors et on mange dans un plat commun avec les mains. En France, on prépare en général les repas dans une cuisine moderne. On mange dans des assiettes, avec des couverts, assis autour d’une table. En Chine on mange du riz dans…
Bilan à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Se nourrir ici et ailleurs Évaluation : Se nourrir ici et ailleurs Compétences : Comparer les façons de se nourrir des différentes populations ici et ailleurs. Reconnaître les plats traditionnels ici et ailleurs. Comparer les façons de cuisiner et de manger ici et ailleurs. Consignes pour cette évaluation : Écris les mots associés aux images : nems chinois couscous algérien pâtes italiennes Vrai-Faux Coche la bonne réponse Colorie…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Fiche de préparation de…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Caractéristique des saisons Les saisons 1/ Découpe et colle au bon endroit les images Printemps, été, automne, hiver Voir les fichesTélécharger les documents Caractéristique des saisons – Ce1 – Exercices rtf Caractéristique des saisons – Ce1 – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour le ce1 sur les saisons – Cycle 2 Les saisons ❶ Indique la saison dans chaque case Les saisons se succèdent au fil des ans. On compte ….. saisons. Une saison dure ….. mois. ❷ Trouve les mois correspondant à chaque saison. Hiver : Printemps : Eté : Automne : ❸ Colorie les mois selon la saison : hiver (bleu), printemps (vert), été (jaune), automne (orange) Voir les fichesTélécharger les documents Roue des saisons -…
Leçon à imprimer pour le ce1 sur les saisons au cycle 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. La nature change avec les saisons. Au printemps, les arbres ont des bourgeons puis des fleurs et des feuilles. En été, certains arbres donnent des fruits. En…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Habitat ici et ailleurs Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde Objectif : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer l’habitat ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Planisphère Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Caractéristiques des maisons – Cycle 2 Relie les photographies et les définitions correspondantes. Ecris le nom des habitats au bon endroit dans les cases: maison de favelas– igloo- pavillon ou villa – case africaine- maison sur pilotis – yourte – immeuble Maison avec un toit arrondi, construite avec des blocs de glace. Maison pauvre du Brésil, construite avec des matériaux récupérés : plastiques, carton….. Maison de forme arrondie avec un toit fait en…
Habitats ici et ailleurs – Ce1 – Cycle 2 – Exercices à imprimer Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde Les maisons ici et ailleurs Toutes sortes de maisons. Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne. Colorie les pastilles selon la région: pays chauds pays froids autres pays (tempérés) Photos de maisons du monde à découper Voir les fichesTélécharger les documents Maisons ici et ailleurs – Ce1 – Exercices rtf Maisons ici et ailleurs -…
Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Habitat ici ou ailleurs L’Habitat ici ou ailleurs Dans le monde, les gens ne vivent pas tous dans le même type d’habitation. Par exemple : Au pôle Nord, on construit des igloos avec de la neige, trouvée dans le milieu. En France, on vit dans des immeubles construits en béton. En Afrique, on vit dans des cases faites en terre. L’habitat des hommes varie selon les régions et les pays. Les…
Bilan à imprimer pour le ce1 – Évaluation cycle 2 L’Habitat, ici et ailleurs Compétences : Comparer les habitats de différentes populations dans le monde. Reconnaître les noms de différents habitats du monde. Associer les maisons du monde à leur matériau de construction. Consignes pour cette évaluation : Relie le nom et les matériaux nécessaires à la construction de ces habitats. Entoure les types d’habitats que tu peux trouver en France. Voir les fiches Télécharger les documents…
Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de…
Évaluation à imprimer pour le ce1 – Mes lieux de vie – Cycle 2 Compétences : Repérer la position de la France. Repérer la position de sa région. Consignes pour cette évaluation : Frontière : ….. d’un pays Région : ….. plus au moins étendu d’un pays Complète ce texte La France s’appelle aussi ….. Elle fait partie de l’ ….. La France est bordée par : L’océan La La mer La France a une ….. avec plusieurs pays….
Leçon à imprimer pour le ce1 sur mes lieux de vie Quelques définitions Frontière : Les limites d’un pays Région : Territoire d’un pays dont l’étendue est plus ou moins importante. 2- La France en Europe La France fait partie du continent européen. On l’appelle aussi hexagone à cause de sa forme à 6 côtés (« hexa » =six) La France est bordée par : L’océan Atlantique La Manche La mer Méditerranée Elle a une frontière avec 6 pays européens…