Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Puissances - Numération - Mathématiques : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.
Cours sur “Puissances d’exposant négatif” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Définition Si a est un nombre relatif non nul et n un entier naturel, on a : a^(-n) désigne l’inverse de a^n. a^(-n)=1/a^n Exemples : 2^(-3)=1/2^3 =1/(2×2×2)= 1/8 (-3)^(-4)=1/〖(-3)〗^4 =1/((-3)×(-3)×(-3)×(-3))= 1/81 〖10〗^(-4)=1/〖10〗^4 = 1/(10×10×10×10)=1/(10 000)=0,0001 Cas particulier : Si n=1 : a^(-1 ) est l’inverse de a Exemples : 2^(-1)=1/2 〖(-4)〗^(-1)=-1/4 Voir les fichesTélécharger les documents Cours 4ème Puissances d’exposant négatif pdf Cours 4ème Puissances d’exposant négatif…
4ème – Exercices avec correction – Puissances de 10 – Notation scientifique Exercice 1 : Ecrire les nombres suivants sous la forme décimale : Exercice 2 : Ecrire les nombres suivants sous la forme scientifique : Exercice 3 : Encadrer les nombres suivants par deux puissance de 10 successives et donner un ordre de grandeur : Déduire l’ordre de grandeur de A X B Exercice 4 : Ecrire sous la forme 10n Exercice 5 : Ranger dans l’ordre croissant les…
I) Introduction aux puissances entières d’un nombre relatif Que signifie 5² ? 3² = 3 x 3 3² est le produit de 2 facteurs égaux à 3. Que signifie (-4)6 ? (-4)6 = (-4) x (-4) x (-4) x (-4) x (-4) x (-4) (-4)6 est le produit de 6 facteurs égaux à (-4). Cas particuliers : a1 = a et a0 = 1 an est une puissance de a et se lit « a exposant n ». II)…
4ème – Exercices à imprimer sur les puissance de 10 – Notation scientifique Exercice 1 : Ecrire les nombres suivants sous forme décimale Exercice 2 : Ecrire les nombres suivants sous la forme scientifique Exercice 3 : Soit un rectangle de longueur L et de largeur l L’unité des longueurs est le cm et l’unité des aires est le cm2 Donner le périmètre P du rectangle et son aire A, donner le résultat sous forme scientifique : On donne :…
4ème – Exercices corrigés sur le calcul des puissances Exercice 1 : Compléter par un nombre décimal. Exercice 2 : Calculs variés. Calculer chaque expression. Exercice 3 : Carré magique. Dans ces carrés magiques, le produit des nombres de chaque ligne, de chaque colonne ou de chaque diagonale est la même. Compléter ces carrés avec des puissances qui conviennent. Exercice 4 : Compléter cette grille. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
4ème – Exercices à imprimer sur le calcul des puissances Exercice 1 : Compléter par un nombre décimal. Exercice 2 : Vrai ou faux. Exercice 3 : Ecrire les nombres suivants sous la forme d’une puissance d’un seul nombre. Exercice 4 : Carré magique. Dans ces carrés magiques, le produit des nombres de chaque ligne, de chaque colonne ou de chaque diagonale est la même. Compléter ces carrés avec des puissances qui conviennent. Exercice 5 : Pyramide de puissance de…
4ème – Exercices avec correction: Connaitre les puissances Exercice 1 : Diviser deux puissances d’un même nombre. Exercice 2 : Exposants positifs. Exercice 3 : Produit de puissances de même exposant. Exercice 4 : Vrai ou faux. Exercice 5 : Même exposant. Ecrire les nombres suivants sous la forme d’une puissance. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
4ème – Exercices corrigés sur les puissances Exercice 1 : Multiplier deux puissances d’un même nombre. Exercice 2 : Signe. Compléter le tableau suivant en Donnant le signe de chaque puissance. Exercice 3 : Vrai ou faux. Exercice 4 : Ecrire sous forme de fraction. Exercice 5 : Compléter le tableau. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
Exercice 1 Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 puis donner l’écriture décimale des nombres : 1) 10−1 x 104 = ….. 2) (102)2 = ….. 3)10−2/105 = ….. 4)104/104 = ….. 5) 10−3 x 100 = ….. 6) (100)−2 = ….. Exercice 2 Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 puis donner l’écriture décimale des nombres : 1) (101)−1 = ….. 2) 105 x 10−5 = ….. 3) (101)−3 = ….. 4)104/103 = ….. 5)100/100 = ……..
Calculer avec les puissances – Exercices corrigés – 4ème Exercice 1 Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Exercice 2 Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Exercice 3 Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Exercice 4 Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Exercice 5 Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat….
Exercice 1 Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 puis donner l’écriture décimale des nombres : 1) 104 x 102 = ….. 2) (101)3 = ….. 3)10−4/10−3 = ….. 4) 10−3 x 105 = ….. 5) (10−2)−4 = ….. 6)10−3/10−2 = ….. Exercice 2 Ecrire sous la forme d’une puissance de 10 puis donner l’écriture décimale des nombres : 1) (100)−1 = ….. 2) 104 x 10−4 = ….. 3)10−3/100 = ….. 4) (10−1)3 = ….. 5)10−6/10−5 = ……..
Exercice 1 Donner l’écriture décimale a. 8,3 x 105 = ….. b. 4,5 x 103 = ….. c. 1,2 x 10-4 = ….. d. 7,35 x 106 = ….. e. 9,81 x 10-5 = ….. f. 4,513 x 108 = ….. g. 4,513 x 10-4 = ….. h. 4,513 x 102 = ….. Exercice 2 Donner l’écriture scientifique a. 540 000 000 000 = ….. b. 650 000 000 = ….. c. 0,000 000 006 = ….. d….
Exercice 1 Compléter par un nombre de la forme an avec a et n entiers : 1) 38 × 68 = ….. 2) 106 × 102 = ….. 3) 86/83 = ….. 4) 116 ×118 = ….. 5) (97)9 = ….. 6)46/43 = ….. 7) 33 × 83 = ….. 8) (105)9 = ….. Exercice 2 Compléter par un nombre de la forme an avec a et n entiers : 1) 73 × 78 =…
Puissances de 10 – Ecriture scientifique – 4ème Règle : (n est un nombre entier positif) Pour multiplier un nombre décimal par 10n , on décale la virgule de n rangs vers la droite. Pour multiplier un nombre décimal par 10–n , on décale la virgule de n rangs vers la gauche. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 4ème Collège – Domaines : Calculs Mathématiques Sujet : Puissances…
Puissances – 4ème Sur un terrain dont les dimensions sont 1000 m par 200 m, il a plu 5 mm d’eau par cm2. Quel volume d’eau, en mm3, est-il tombé sur le terrain? 1000×200 = 200 000 m2, c’est à dire 2 000 000 000 cm2. il a donc plu 2 000 000 000 x5 = 10 000 000 000 mm3 La calculatrice donne plusieurs résultats possibles, à savoir : 1E+10 1 10 ou 1 10 conclusion : ….. Ressources…