Dès le début du cycle 3, les problèmes de mathématiques proposés aux élèves de CM1 relèvent des quatre opérations que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ces problèmes CM1 évoluent en fonction du niveau d’enseignement. Dans cette catégorie, vous trouverez de nombreuses fiches pour à la fois mettre en place des séquences d’apprentissage, puis assurer l’entraînement des enfants, en fonction de la compétence visée, qu’il s’agisse de problèmes numériques, de logique, impliquant des grandeurs, de la proportionnalité ou de l’organisation de données.
L’entraînement à la résolution de problèmes CM1 : recherche et consolidation
Les nombreux fichiers CM1 disponibles en téléchargement au format PDF permettent de mener des séquences sur des types de problèmes en particulier, comme ceux mobilisant des longueurs ou durées, d’entraîner les élèves sur fiche imprimée, puis de les évaluer.
Pour le travail de prise d’informations en classe de CM1, des séances autour de la création de questions, en lien avec les compétences de français ou la représentation des énoncés, sont proposées. Vous pouvez projeter des vidéos de démonstration aux élèves afin qu’ils visualisent des démarches précises comme le repérage des données importantes ou le choix de la bonne opération.
De nombreux exercices avec leur correction permettent de ritualiser l’entraînement sur les problèmes niveau CM1, en variant les types de situations rencontrées. Les élèves de la classe poursuivent ainsi leur exploration et recherche, tout en consolidant leurs acquis antérieurs.
Les problèmes en CM1 : une progressivité des exercices
Au fil de l’année scolaire, les problèmes CM1 évoluent en fonction des nouvelles connaissances acquises par les élèves. Les nombres mis en jeu sont entiers puis progressivement, quelques décimaux simples font leur apparition. Le nombre d’étapes pour résoudre un problème augmente. Enfin, les supports qui donnent des informations se diversifient : textes, tableaux, graphiques en bâtons ou camembert.
Les problèmes impliquant des grandeurs se font plus nombreux et complexes avec le calcul de périmètres, d’aires et de volumes et l’usage éventuel de formules. Ces problèmes en classe de CM1 peuvent exploiter des ressources variées comme des programmes de cinéma, des horaires de marées ou de bus.
Dernier point, les élèves de ce niveau doivent identifier des situations de proportionnalité dans leur quotidien à travers par exemple, les recettes de gâteaux, dont il faut modifier les proportions en fonction du nombre d’invités. Les élèves progressent dans la communication de leur démarche, passant des schémas aux opérations, rédigeant des phrases réponses dans leur cahier de maths. Ils améliorent leur gestion de données ainsi que leur lecture, intégrant qu’un problème constitue souvent une histoire à lire puis à résoudre.