Problèmes : CM1 - PDF à imprimer

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4 opérations – Cm1 – Problèmes – Exercices avec correction – PDF à imprimer

4 opérations – Cm1 – Problèmes – Exercices avec correction  - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1   Mamie va au marché et achète 500g de pommes à 2 € le kg ; 7 kg 500 g de tomates à 3 € le kg et 5 kg de poires qui sont au même prix que les pommes. Son panier en osier vide pèse 1kg 500g.   Combien de kilogrammes de fruits a-t-elle achetés au total ? Combien les 5 kg de poires coûtent-elles ? Combien Mamie devra-t-elle porter si elle met toutes ses…


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Soustractifs – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer

Soustractifs – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1 Un marchand de fruits et légumes a acheté 10 plateaux de 24 melons. Mais il doit retirer 7 melons qui ne sont pas assez beaux.   Combien de melons peut-il servir à ses clients ?   Problème 2 : Dans une école, il y a 168 filles et 143 garçons. Combien y a-t-il de fille de plus que de garçons dans cette école ?.   Problème 3 : Maman passe une commande dans un site de…


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Multiplicatifs – Problèmes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Multiplicatifs – Problèmes – Cm1 – Révisions  - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1   Une famille de cinq personnes part aux sports d’hiver pour une semaine. Elle dépense par personne et par jour 118 € pour l’hôtel en pension complète, 152 € de forfait de ski par personne pour la semaine et 220 € de frais de transport. À combien lui revient ce séjour à la montagne ?   Les de ville Problème 2 : Une salle de cinéma comporte 19 rangées de 12 fauteuils. Les séances ont lieu…


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Divisions – Cm1 – Problèmes – Exercices – PDF à imprimer

Divisions – Cm1 – Problèmes – Exercices  - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1   Pour fêter son anniversaire à l’école, Mathieu a apporté des bonbons en paquets individuels. Dans sa classe il y a 23 élèves en tout. Malheureusement, il n’y a que 18 paquets individuels qui contiennent chacun 13 bonbons. La maîtresse décide donc d’ouvrir les paquets et de partager équitablement tous les bonbons, ceux qui resteront seront pour elle !   Combien de bonbons y a-t-il en tout ? Combien de bonbons aura chaque enfant de la…


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Additifs – Soustractifs – Cm1 – Problèmes – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Additifs - Soustractifs – Cm1 – Problèmes – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1 Pierre et sa famille déjeunent au restaurant. Pierre et sa sœur prennent un menu enfant à 12 €. Son père prend un menu à 24 € et sa mère choisit une entrée à 8 euros et un plat à 15 €. Ils commandent une bouteille de vin à 13 €. Quel sera le montant de la note ? Ils paient avec un billet de 100 €, quelle monnaie va-ton leur rendre ?     Problème 2…


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Additifs – Problèmes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Additifs – Problèmes – Cm1 – Révisions  - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1   Lors d’un jeu télévisé, un candidat a gagné un magnétoscope, un voyage aux Antilles et un appareil photo, qui valent respectivement 127 €, 12 200 €, 856 €.   Quelle est la valeur totale de ces lots ?   Problème 2 : Afin de faire un cadeau à un camarade malade, cinq enfants décident de mettre en commun le contenu de leur tirelire. Marc possède 24 €, Laura 7 € de plus, Paul autant que…


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Addition de décimaux – Cm1 – Problèmes – Exercices – PDF à imprimer

Addition de décimaux – Cm1 – Problèmes - Exercices  - PDF à imprimer

Problèmes Problème 1 Grégory a acheté deux croissants à 0,75 € , un pain au chocolat à 0,90€ et une tarte aux pommes à 11,50€. Combien a-t-il payé ?   Problème 2 : Benoit installe une clôture autour de sa maison. Il achète 50 piquets en bois à 2,50€ € le piquet, 95 € de grillage, 35,90 € de fil de fer et des outils pour 115,60 €.   Combien vont lui coûter les piquets ? Quel est le prix…


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Soustractions de décimaux – Cm1 – Problèmes – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Soustractions de décimaux – Cm1 – Problèmes - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1 : David mesure 12,7 dm. Sa sœur Elisa mesure 15,4 dm. Quelle est (en cm) la différence de taille entre ces deux enfants ?   Problème 2 : Amélie fait des courses. Le montant de ses achats s’élève à 18,75€ Elle paie avec un billet de 20€   Combien la caissière va-t-elle lui rendre ?   Problème 3 : En s’étirant au maximum, Léa peut atteindre un objet situé à 1,80 m du sol ; or…


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Aires – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer

Aires – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1   Il faut 12 dm² de papier transparent pour couvrir ton livre de mathématiques. Quelle sera, en m² , l’aire de papier nécessaire pour couvrir les 26 livres de la classe ?   Problème 2 : Une chambre rectangulaire mesure 3,70 de longueur et 3 m de largeur Quelle est son aire ?   Problème 3 : Quelle est l’aire d’un terrain de basket de 26 m de longueur et 14 m de largeur …..  …


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Périmètre – Problèmes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Périmètre – Problèmes – Cm1 – Révisions  - PDF à imprimer

Problèmes Problème 1 On veut fermer une boîte avec du ruban adhésif. Quelle longueur de ruban faudra-t-il prévoir ?   Problème 2 : Pour clôturer un champ rectangulaire de 170 m de long et 120 m de large, j’utilise trois rangées de fil de fer. Il me faut une entrée de 3, 50 m.   Quelle longueur de fil je vais utiliser ?   Problème 3 : Un homme veut poser des barrières tout autour de son jardin, sauf au…


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Contenances – Capacités – Cm1 – Problèmes – Exercices – PDF à imprimer

Contenances – Capacités – Cm1 – Problèmes – Exercices   - PDF à imprimer

Problèmes Problème 1   La grande bouteille de jus de fruits de 1l 50 cl était pleine. Clément a rempli un verre de 25 cl et une grande chope de 4 dl.   Quelle quantité de jus reste-t-il alors dans la bouteille ?   Problème 2 : Chez le vigneron, le tonneau de 2 hl était plein. Il vient de remplir un cubitainer de 5 l, 2 cubitainers de 10 l, puis une bonbonne de 30 l.   Quelle quantité…


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Longueurs cm, m, km – Problèmes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Longueurs  cm, m, km – Problèmes – Cm1 – Révisions  - PDF à imprimer

Problèmes Problème 1   Au moment de muer, la couleuvre mesurait 61 cm et sa peau s’est séparée en trois morceaux. Pierre a trouvé un morceau de 24 cm et un autre de 13 cm 6mm.   Combien mesure le troisième morceau ?   Problème 2 : Claire mesure 1,40 m. Sophie mesure 45 cm de moins que Claire et Caroline 13 cm de plus que Sophie. Quels sont les tailles de Sophie et de Caroline ?   Problème 3…


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Masses g, kg – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer

Masses g, kg – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction - PDF à imprimer

Problèmes Problème 1   Durant son déjeuner, Anaëlle vient de manger 9 dag de carottes râpées, 2 saucisses de 65 g chacune, 2 hg de riz, une part de fromage de 25 g et une compote de 125 g. Elle a bu aussi un quart de litre d’eau, soit 25 dag.   Quelle masse totale d’aliments a-t-elle absorbée ? Anaëlle pesait 36 kg 500 g avant son repas. Combien pèse-t-elle maintenant ?   Problème 2 Un boucher pèse ensemble 3…


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Proportionnalité – Problèmes – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Proportionnalité – Problèmes – Cm1 – Exercices avec correction  - PDF à imprimer

Problèmes Problème 1   Ludovic compare le prix des stylos dans plusieurs magasins. Au supermarché, le paquet de 5 stylos coûte 3,60 €. A la librairie, le paquet de 4 stylos est vendu 3 euros. À la papeterie, le paquet de 10 stylos coûte 7 euros.   Dans quel magasin les stylos sont-ils les moins chers ? ….. Dans quel magasin les stylos sont-ils les plus chers ? …..   Problème 2 : Pour préparer sa fête, Cynthia va à…


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Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Trouver  les données manquantes - Problèmes – Cm1 – Révisions   - PDF à imprimer

Problèmes   Trouve les données qui manquent pour résoudre les problèmes, invente ces données manquantes puis résous les problèmes.   Problème 1 : Pour faire des confitures, on verse dans la bassine 3,200 kg de fruits et 2,100 kg de sucre. À la cuisson, le mélange perd 3,500 kg de sa masse.   Combien de pots pourra-t-on remplir avec cette confiture ?     Problème 2 : Pour aller à la pêche, Jean a acheté une canne à 27 €,…


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Supprimer les données inutiles – Cm1 – Problèmes – Exercices – PDF à imprimer

Supprimer les données inutiles - Cm1 - Problèmes - Exercices  - PDF à imprimer

Problèmes Barre les données inutiles de ces problèmes puis réponds aux problèmes   Problème 1   À la librairie, Chloé regarde le prix des livres sur un présentoir. La première étagère contient cinq dictionnaires à 28 €. La deuxième étagère présente deux encyclopédies à 74 €. La troisième étagère contient 18 livres de poche de 250 pages à 4,50 €. La dernière étagère contient 24 bandes dessinées à 12,95 €. Finalement, Chloé achète un dictionnaire et trois bandes dessinées.  …


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Trouver la question – Problèmes – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Trouver  la question – Problèmes – Cm1 – Exercices avec correction  - PDF à imprimer

Problèmes   Trouve et écris la question qui convient puis résous le problème   Problème 1 :   Le paquet de 500 feuilles blanches mesure 54 mm épaisseur. Le paquet de 200 feuilles jaunes sur 24 mm d’épaisseur. Le paquet de 150 feuilles mesures 20 mm d’épaisseur. Dans son imprimante, Léonard ne doit pas mettre une épaisseur de feuilles plus grand que 3 mm   Problème 2 : Dans le verger de M. Dunoyau, c’est la récolte des abricots. Aujourd’hui,…


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Fractions – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer

Fractions – Problèmes – Cm1 – Révisions avec correction - PDF à imprimer

Problèmes   Problème 1 Sophie a une tablette de chocolat de 24 carrés. Elle mange trois huitième de sa tablette. Combien de carré a-t-elle mangé ?   ….. Problème 2 : Maman coupe une pizza en 12 parts. Papa en mange le tiers. Combien de parts de pizza papa a mangé ? ….. Problème 3 : Tu consacres en moyenne 4/10 de ton temps à dormir, 4/100 à manger, 2/100 à te laver et 16/100 à être à l’école. Quelle…


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J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Identifie les problèmes de division, puis résous-les. a- Géraldine et Lucien ont préparé 612 pots de confiture pour leurs 9 petits-enfants. Combien de pots auront-ils chacun ? b- Ismael et Lucie ont ramassé 15 pommes un jour, puis 18 le lendemain et 21 les 3 jours suivants. Combien de pommes ont-ils ? c. Fatima et Michel ont collectionné 912 pièces rares, qu’ils veulent répartir entre…


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J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division - CM1-  Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…


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Je représente un énoncé – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je représente un énoncé - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je représente un énoncé Représente les énoncés de problèmes suivants le plus efficacement possible. a. Dans une boite, il y a 143 bonbons. 53 sont à la fraise, 21 au citron, 47 au chocolat et le reste à la menthe. Combien y a-t-il de bonbons à la menthe ? b. Susannah fait des photographies : la première semaine, elle en prend 18 de fleurs et 24 d’animaux ; la deuxième semaine, 4 d’animaux et…


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Je représente un énoncé – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je représente un énoncé - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…


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Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Consignes pour ces exercices : Souligne les données utiles et résous ce problème Indique les données manquantes de ce problème Souligne les données utiles et résous ce problème : Estelle, qui a 9 ans, mesure 138 cm. Son petit frère mesure 11 cm de moins qu’elle. Quelle est la taille de son frère ? Indique les données…


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Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…


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Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème Il manque les questions des problèmes suivants. Trouve-les. Lors d’un rallye automobile, André parcourt le matin 225 km et 175 km l’après-midi. Catherine a gravé 15 chansons de 3 minutes sur un CD qui affiche 60 minutes. Pour chaque problème, souligne la bonne réponse. a. Un enseignant achète 24 stylos rouges à 80 centimes pièce. Combien va-t-il payer ? Addition…


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Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…


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Problèmes de contenance – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Problèmes de contenance - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais résoudre des problèmes de contenance Pour faire une lessive, Monsieur Ledoux verse 20 cl de lessive liquide dans son lave-linge. La lessive est vendue en bidons de 5 l. Consignes pour ces exercices : Combien de lessives Monsieur Ledoux pourra – t-il faire avec un bidon ? M. Ledoux fait 4 lessives par semaine. Quelle quantité de lessive utilise – t-il dans une année ? (Un an = 52 semaines) S’il achète 5…


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Comment résoudre des problèmes de proportionnalité – Exercices – CM1 – PDF à imprimer

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité - Exercices  - CM1 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Chloé reçoit ses amis pour un petit goûter. Ils seront normalement 18 ! Elle a décidé de leur préparer un gâteau au chocolat. Voici la recette qu’elle a trouvée : Le seul problème est que cette recette est prévue pour 6 personnes ! Consignes pour ces exercices : Comment va-t-elle faire pour connaitre les bonnes quantités d’ingrédients pour 18 personnes ? Complète ce tableau. Comment va-t-elle faire pour…


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Comment résoudre des problèmes de proportionnalité – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…


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Addition – Soustraction – Multiplication – Problèmes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Addition - Soustraction - Multiplication - Problèmes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Cycle 3 - PDF à imprimer

Addition – Soustraction – Multiplication – Problèmes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Cycle 3 Choix de l’opération Problème 1 Saïd a cueilli 13 mangues et 20 bananes. Combien de fruits a-t-il cueillis en tout ?   20 – 13   13 + 20   13 x 20   Problème 2 Dans la classe de CM2, il y a 30 élèves dont 18 sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ?     30 + 18  …


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Problèmes : CM1 - Leçon et exercice

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Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CM1