Résoudre des problèmes en CE2 est au centre des apprentissages mathématiques au cycle 2. Nous proposons en téléchargement des exercices variés et pensés pour l’hétérogénéité des élèves.
Nos fiches à imprimer pour faire des problèmes au CE2
Nos ressources se présentent sous forme de fiches d’exercices en problème CE2 couleur ou noir et blanc. Elles sont à découper et coller dans le cahier du jour ou à faire directement sur feuille. La résolution de problèmes niveau CE2 est abordée de façon attrayante et transversale pour susciter l’intérêt des petits apprenants.
Des problèmes à lire
Nos fiches « Une histoire, un problème » mobilisent les connaissances des élèves en lecture et compréhension de texte. Sur chaque fiche, l’élève a une courte histoire à lire, un espace pour dessiner lors de la phase de recherche, des lignes pour poser son calcul et enfin une phrase-réponse à compléter avec la solution trouvée. Comme dans les livres adaptés aux jeunes élèves, ces petits textes conviennent au niveau de lecture des CE2.
Des exercices, des traces écrites et des bilans pour les élèves
Dans la partie « Calculs », nos problèmes CE2 portent les 4 opérations travaillées en cours de mathématiques. Comme dans un ouvrage pédagogique, nos supports sont riches en illustrations colorées.
Nos bilans sont prêts à l’emploi : la grille des compétences évaluées est prête à remplir par l’enseignant.
Les traces écrites trouveront leur place dans le cahier ou le classeur de leçons. Elles sont illustrées et colorées pour aider les élèves à mieux apprendre.
Toutes nos fiches PDF ou Word à imprimer sont accompagnées de leurs corrigés.
Des exercices qui mettent l’élève CE2 en position de recherche
Des problèmes conformes au programme de CE2
La résolution de problèmes est au centre des apprentissages mathématiques au cycle 2. Nos fiches problèmes CE2 en téléchargement ne sont pas de simples problèmes d’application. Conformément au programme de l’Éducation nationale, elles encourageant l’élève à « chercher, raisonner et communiquer ».
Les recommandations officielles précisent aussi que les problèmes soumis aux élèves « ont le plus souvent possible un caractère ludique. » C’est pourquoi nous proposons des problèmes à faire en classe sous forme de jeux : enquêtes, défis, observation d’images, problèmes de logique inspirés de la vie de classe, questionnements et tâtonnements en lien avec « Questionner le monde ».
Des exercices maths CE2 adaptés au travail en autonomie
Nos fiches à télécharger « Je lis et je résous des problèmes » sont réalisables en autonomie par les élèves de CE2. Chaque fiche imprimée comporte 4 exercices différents : un sur les euros, un sur l’addition, un sur la multiplication et un sur les mesures, par exemple.
En classe, elles peuvent aussi servir de fiche d’évaluation pour vérifier les acquis des élèves.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Durée – Ce2 1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Dans une année, il y a 365 jours. Combien y a-t-il d’heures dans une année ? – b) Un maçon fabrique en moyenne 120 parpaings à l’heure. Ceux-ci ont une longueur de 50 cm et une largeur de 20 cm. Calcule le nombre de parpaings fabriqués en 4 heures. – c) Un TGV parcourt 240 kilomètres en 1 heure. Combien va-t-il parcourir de kilomètres en 5 heures ? – 2/…
Division – Ce2 1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Jacques pèse 4 billes identiques. La balance indique 332 g. Combien pèse une bille ? – b) Pour le goûter de l’école, ma mère prépare 423 sablés. Elle doit en mettre 8 par sac. Combien pourra-t-elle préparer de sacs ? – 2/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Un paysagiste dispose de 252 bulbes de tulipes qu’il doit répartir entre 9 massifs. Combien de bulbes plantera-t-il dans chaque massif ?…
Additions – Soustractions – Ce2 1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Lionel a acheté une console de jeux avec jeu d’une valeur de 145€, une manette à 39€ et trois jeux vidéo pour 47€. Quel sera le montant de ses achats ? – b) Mathieu a acheté une paire de skis à 419€, une paire de chaussures à 124€, un anorak à 78 euros, une paire de bâtons à 23€. Quel est le montant de son achat ? -…
Aire et périmètre – Ce2 1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) M. Durand doit planter autour de sa clôture des végétaux mais il doit d’abord calculer le périmètre. C’est un rectangle qui mesure 756 mètres de longueur et 378 mètres de largeur. Quel est le périmètre de sa clôture ? – b) Papa veut acheter une bâche pour protéger la piscine cet hiver. La piscine fait 3 mètres de largeur sur 12 mètres de longueur. Calcule l’aire de la…
Poser la question – Ce2 1/ Pour chaque problème, trouve la question à poser : Dans une classe de Ce2, il y a 15 filles et 11 garçons * Combien y a-t-il d’enfants âgés de 8 ans ? * Combien y a-t-il d’élèves dans cette classe ? * Combien y a-t-il d’élèves blonds ? Une fermière range 681 oeufs dans des boîtes de 12. Elle vendra chaque boîte 3 €. * Combien de boîtes pourra-t-elle vendre ? * Combien de…
Problèmes – Ce2 1/ Problèmes avec addition : a) Un coffret de jeu qui valait 18€ a vu son prix augmenter de 4€. Combien vaut-il maintenant ? 18 + 4 = 22 Il vaut 22 euros. b) Célia a 10€ dans sa tirelire. Sa maman lui donne 4€ pour la remercier de l’avoir aidé à faire le ménage. Quelle a-t-elle dans sa tirelire ? 10 + 4 = 14 Elle a 14 euros dans sa tirelire. c) Perrine achète une…
1/ Problèmes avec multiplication : a) Une fleuriste revient des halles où elle a acheté 6 bottes de 25 roses chacune. Combien a-t-elle de roses en tout ? b) Pour composer un grand bouquet, une fleuriste a utilisé 3 bottes de 6 roses et 4 bottes de 5 iris. Combien de fleurs la fleuriste a-t-elle utilisées ? c) Cyril achète 8 gâteaux au prix de 3 euros chacun. Combien a-t-il dépensé? 2/ Problèmes avec division : a)…
1/ Retrouve la question pour chacun des problèmes ci-dessous : a) Marina a14 ans. La semaine prochaine, elle fêtera son anniversaire. b) Pour la tombola de l’école, 800 billets avaient été imprimés. 640 ont été vendus. c) Papa a ramassé 5 kg de pommes et maman 7 kg de pèches. 2/ Invente une question pour les problèmes suivants : a) Un marchand de journaux a vendu 128 journaux le matin et 152 l’après-midi. -…
1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Le jardinier doit tondre la pelouse. Il établi doit établir un devis. Le jardin mesure 750 m de longueur et 14 m de largeur. Quelle est l’aire de la surface à tondre ? b) Un fermier achète un champ qu’il va clôturer pour y mètre ses vaches. La longueur du champ et de 87 mètres, la largeur est de 68 mètre. Quel est le périmètre de ce champ ? 2/…
1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Dans une raffinerie de pétrole, une citerne contient 150 720 litres d’essence. On charge des camions de 136 830 litres pour qu’ils livrent des stations services. Combien reste-t-il d’essence dans la citerne après le chargement des camions ? b) Mme Endrapé retire de l’argent à un distributeur de billets. Celui-ci lui donne que 8 des billets de 10 €. Elle donne 20€ à sa fille pour aller au cinéma. Combien de…
1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) 72 fleurs doivent être répartis dans 8 bouquets. Combien de fleurs seront réparties dans chaque bouquet ? b) Un champ compte 192 arbres fruitiers répartis en 8 rangs. Combien y-a-t-il d’arbres par rang ? c) Le poissonnier a vendu 7 kilos de poisson pour 98 euros. Combien a-t-il vendu le kilo de poisson ? 2/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Andréa a acheté un sac de bonbons qui…
1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Un coureur cycliste s’entraîne quotidiennement sur un parcours de 215 km. Quelle distance aura-t-il parcouru au bout de 12 jours ? – b) La famille Rénato part en vacances faire du ski. Ils ont loué un appartement du vendredi 15 février au dimanche 24 février inclus. Combien de jours dure la location ? c) Laurence effectue le tour du stade en 132 secondes. Combien de temps mettra-t-elle pour effectuer 9…
1/ Indique pour chacun des problèmes de quelle opération il s’agit : a) Un car peut transporter 55 personnes. 32 personnes sont déjà montées. Combien de places restent libres ? b) En rentrant de faire ses courses, Estelle a encore 46 € après avoir acheté un anorak à 51 €. Combien avait-elle dans son porte-monnaie avant de partir ? c) Pour faire un collier de perles, il faut 25 perles. Combien faut-il de perles pour fabriquer 7…
Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 Tu dois retrouver les peintres et leur tableau Il faut d’abord colorier les tableaux Tu dois retrouver les couples de copains Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM1 Cycle 3 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents peintures-Problèmes de logique – Ce2 – Cm1 –…
Problèmes de logique – Ce2 Tu dois retrouver les peintres et leur tableau Il faut d’abord colorier les tableaux Tu dois retrouver les couples de copains Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE2 Cycle 3 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Problèmes de logique – Ce2 – Mathématiques – Exercices et correction – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Problèmes de logique – Ce2 – Mathématiques – Exercices et correction…
Ce2 problèmes et correction: Trouver l’opération 1 1/ Pour chacun des problèmes ci-dessous, lis l’énoncé, réfléchis et entoure l’étiquette de la bonne réponse: a) Au supermarché, maman a acheté 3 paquets de 12 yaourts. Combien de yaourts a-t-elle achetés ? b) Le directeur d’une école a acheté 22 ballons à 64 € et 22 ballons à 58 €. Combien de ballons a-t-il achetés? c) Anne a planté 5 rangées de 28 tulipes chacune et 3 rangées de 16 iris chacune….
Ce2 problèmes et correction: Trouver l’opération 2 1/ Lis l’énoncé, réfléchis et souligne la bonne réponse: 2/ Pour chacun des problèmes suivants, trouve l’opération qu’il faut poser puis écris-la en ligne (sans mettre la réponse): a) Dans le village vivent 257 femmes et 198 hommes. Combien y a-t-il d’habitants ? Calcul : ….. b) À la cantine, pour le dessert, Marine a prévu d’ouvrir 18 paquets de 12 gâteaux secs. Quelle quantité de gâteaux va-t-elle utiliser ? Calcul : ……..
Ce2 problèmes et correction: Proportionnalité 1 1/ Problèmes: a) Une caissette de 5 kg de cerises coûtent 30€. Combien coûtent 3 kg de cerises ? b) Au restaurant 12 repas ont coûté 360€. Quel est le prix de 15 repas ? c) Pour obtenir 100 kg de farine, il faut moudre 120 kg de blé. Combien doit-on moudre de blé pour obtenir 30 kg de farine? d) Josette a acheté 3 bouteilles d’eau minérale pour 1,50 €. – Quel est…
Ce2 problèmes et correction: Proportionnalité 1/ La règle de 3: Pour réaliser un gâteau pour 10 personnes, il faut : -10 œufs -1kg de farine -1kg de sucre -1kg de beurre -500g de chocolat -10 oranges Quelles sont les quantités nécessaires pour un gâteau pour 5 personnes ? 5 Personnes, c’est la ….. de 10 personnes. Alors il faudra: ….. œufs ….. de farine ….. de sucre ….. de beurre ….. de chocolat ….. oranges Pour 7 personnes ? Il…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes relevant de la division 1 1/ Pour les problèmes ci-dessous, il te faudra faire des divisions: a) Jean et Louis se partagent également 36 billes. Combien de billes aura chacun d’eux ? b) Avec 138 m de ficelle, on fait 3 pelotes de même longueur. Combien mesure chaque pelote ? c) Pierre a 12€. Il veut acheter des paquets de gâteaux à 3€. Combien peut-il acheter de paquets ? e) Un camion transporte 5 gros…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes relevant de la division 2 1/ Résous les problèmes ci-dessous: Sophie a 70 images. Elle fait des paquets de 10 images. Combien de paquets peut-elle faire ? Alex, Lisa et Marie veulent se partager 24 caramels. Chacun doit avoir exactement le même nombre. Combien vont-ils avoir chacun de caramels ? Pour jouer à la passe à dix, les moniteurs de la colonie ont décidé de faire 6 équipes avec leurs 24 enfants. Chaque équipe jouera…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes multiplicatifs 2 1/ Voici une série de problèmes multiplicatifs: J’achète 2 sachets de bonbons contenant chacun 25 bonbons. Combien j’ai acheté de bonbons en tout ? Hortense a rempli 5 pages de son album de timbres. Chaque page contient 32 timbres. Combien possède-t-elle de timbres ? Allan reçoit 5€. d’argent de poche par semaine. Combien recevra-t-il en 1 an ? (52 semaines) Une fermier a planté 8 rangées de 4 salades. Combien a-t-il planté de…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 1 Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 1/ Problèmes: * Un indien, partant de son village, a parcouru sur son cheval 45 km hier et 38 km aujourd’hui. Combien a-t-il parcouru de km ? L’an dernier, Julia mesurait 145 cm. En un an, elle a grandi de 6 cm. L’année suivante, elle encore grandit de 9 cm. Combien mesure- t-elle maintenant ? Franck lance son javelot à une…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Problème ou non 1/ Indique pourquoi chacune des situations suivantes n’est pas un problèmes: Julie va à la pâtisserie. Elle achète 2 flans à 1,50€ l’un et 3 tartelettes à 2€ l’une. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de question Un maraîcher ramasse des abricots qui viennent de mûrir dans ses champs. Il peut mettre 36 abricots. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec ses propres mots *…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Le tri des données Écris en chiffre le nombre qui correspond à chaque nom: Lis les problèmes ci-dessous. Entoure les données numériques qui te permettent de répondre à la question: Pour pouvoir résoudre les problèmes suivant, il manque des données pour chacun d’eux. Note-les: Il manque deux données pour résoudre ce problème. Lesquelles ? Recopie les phrases suivante dans l’ordre qui convient pour obtenir l’énoncé d’un problème: 1/ Écris en chiffre le…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 2 Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 1/ Problème de contenance: a) Une bouteille d’eau contient 1 litre et demi. Combien contiennent 2 bouteilles? Combien contiendraient 4 bouteilles? b) Dans un troupeau de moutons, il y a 30 moutons. 7 de ces moutons sont noirs et pèsent 18 kg chacun. Les autres moutons sont blancs et pèsent 23kg chacun. Quel est le poids total des moutons blancs et…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 3 Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 1/ Problèmes a) Pour fêter son anniversaire, Valérie a acheté une bouteille de 2L de jus d’orange, 4 bouteilles de soda de 1,5L chacune. Mais de peur qu’il lui manque des boissons elle retourne au magasin pour acheter une bouteille de jus de pommes de 2L et une bouteille de jus de raisin de 1L. Combien a-t-elle acheté de boisson en…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes divers 1 1/ Dans ces énoncés, il y a des nombres inutiles. Entoure-les: a) Chaque semaine, vers 8 h 30, Monsieur Charly, qui a 42 ans, achète 2 revues, l’une qui coûte 4 € et l’autre valant 5 €. Combien Monsieur Charly dépense-t-il, chaque semaine, pour ses revues ? b) Maman achète 1 boîte de compote de pommes de 850 grammes pour 2 €. Combien lui auraient coûté 4 boîtes ? 2/ Invente une question…
Ce2 problèmes et correction: Problèmes divers 2 1/ Lis chaque problème attentivement et trouves pourquoi il est impossible de le faire: a) Cécile achète un croissant qu’elle paie avec une pièce de 2 €. Combien la boulangère doit-elle lui rendre ? Ce problème est impossible à résoudre car ….. . b) Le menuisier a coupé une planche longue de 4 mètres en plusieurs morceaux. Combine mesure chaque morceau ? Ce problème est impossible à résoudre car ….. . 2/ Invente…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.