La résolution de problèmes au CE1 constitue un véritable bloc d’apprentissage dans le programme de mathématiques du cycle2. Elle est souvent source de résistance pour les jeunes élèves. Il est donc primordial de les entraîner, tout au long de l’année, à ce genre d’activité et de les confronter à plusieurs sortes d’énoncés. La mise en place d’une méthodologie et le développement des stratégies de résolution sont deux axes de travail majeurs. Pour ce faire, l’enseignant, comme le parent, peut accompagner l’enfant en lui proposant fréquemment une fiche d’exercices.
Des exercices pour étudier toutes les typologies de problèmes en CE1
À l’instar d’un manuel des éditionsNathan, les ressources disponibles sur le site de Pass-education respectent les programmes de maths de CE1. Aussi, les énoncés proposés s’appuient sur la progression en calcul de l’élève afin qu’il ait les outils nécessaires pour résoudre des problèmes de CE1. Dans le but de permettre aux enfants de consolider leurs acquis, des fiches de cours et des exercices sont à imprimer après leur téléchargement. Une partie des supports est consacrée à la méthodologie, et plus particulièrement à la lecture de problèmes et à la prise d’informations. Le but étant de donner à l’élève de bons réflexes pour parvenir à trouver la solution. D’autre part, les énoncés, qu’ils soient pour la classe ou pour la maison, sont variés. En effet, ils ont pour objectif de confronter l’écolier à l’ensemble des typologies étudiées au CE1. Des tâches sur des problèmes à structure additive ou soustractive, telles que la composition, la transformation ou la comparaison d’états sont donc accessibles. De même, vous trouverez des problèmes de partage ou multiplicatifs à configuration rectangulaire, par exemple.
Des fiches pour s’entraîner à la résolution de problème en CE1 de manière autonome
D’un point de vue organisationnel, les fiches d’entraînement en résolutions de problèmes peuvent être regroupées dans un classeur ou dans un cahier. Ainsi, l’enfant peut s’y référer dès qu’il en a besoin. Il peut y repérer facilement les stratégies déjà utilisées et la méthodologie suivie. Par ailleurs, ce dispositif permet à l’élève de travailler en autonomie, dans la mesure où chaque problème CE1 est corrigé. En tant qu’enseignant, vous pouvez donc proposer ce type d’activité à la façon d’un rallye de résolutions de problèmes. À la maison, vous avez la possibilité de donner à votre enfant une fiche d’exercice à réaliser en autonomie afin de l’entraîner. S’il rencontre des difficultés, cela devrait lui permettre de progresser rapidement dans cette discipline. D’ailleurs, selon les énoncés, n’hésitez pas lui faire manipuler des billes, des pièces en euros ou à le faire se déplacer sur des cases.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Problèmes - Mathématiques : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Petites histoires imaginaires – Cycle 2 au Ce1 – Situations problèmes Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Ce1 – Cycle 2. Compter en s’amusant !!! Voir les fiches Télécharger les documents Aimée l’orchidée 67-33 – Petits problèmes imaginaires – Ce1 Laly le Lilas 2×5 – Petits problèmes imaginaires – Ce1 Le duel de tulipes (37×2)-67…
Problèmes à imprimer pour le ce1 Marie prépare 142 poissons pour les élèves. Aujourd’hui il n’y a que 107 enfants qui mangent à la cantine. Combien y-a-t-il de poissons en plus ? La maitresse a besoins de 86 stylos bleus. Les stylos sont vendus par paquets de 20. Combien de paquets devra-t-elle commander ? Un club sportif achète 125 ballons à 4 € le ballon. Combien coutera cet achat ? 3 enfants se partagent équitablement 60 images. Combien d’images aura…
Problèmes de calcul à imprimer pour le ce1 – Additifs, soustractifs, multiplicatifs, addition réitérée Il y a 46 objets dans une boite. Julie en retire 10. Combien d’objets y-a-t-il dans la boite maintenant ? 15 œufs sont rangés dans des boites. Dans chaque boite, on peut ranger 4 œufs. Combien faut-il de boites en tout ? A l’école des Pins, il y a 3 classes de 25 élèves. Combien y-a-t-il d’élèves en tout dans cette école ? Pierre joue au…
Problèmes multiplicatifs pour le ce1 Marine a 17 boites de 10 chocolats. Combien de chocolats a-t-elle ? 32 enfants sont en classe de neige. Il leur faut une paire de ski. Combien de skis faut-il en tout ? Ariel veut acheter des figurines à 32€ mais il n’a que 25€. Combien d’argent lui manque-t-il ? Le jardinier a ramassé 28 pommes. Il les range dans des barquettes qui peuvent contenir 6 pommes. Combien de barquettes peut-il remplir ? Voir…
Problèmes soustractifs à imprimer pour le ce1 Malaurie a 8 billes. 5 billes sont plates, les autres sont rondes. Combien Malaurie a-t-elle de billes rondes ? Marie a 26 gâteaux. Elle en mange 12. Combien lui en reste-t-il ? Dans une classe de CE1, il y a 21 élèves, 7 sont des garçons. Combien de filles y-a-t-il ? Loris a 19 ans, Maël a 5 ans de moins. Quel est l’âge de Maël ? Voir les fiches Télécharger les…
Problèmes additifs et soustractifs pour le ce1 En 5 minutes, dans la rue, sont passés 8 autobus et 37 voitures. Combien de véhicules sont passés dans la rue pendant ce temps ? François a 56 ans, Thierry a 14 ans de moins que lui. Quel est l’âge de Thierry ? Dans l’autobus, il y a 45 personnes. 15 personnes descendent à l’arrêt. Combien de personnes sont dans l’autobus quand il repart ? Dans une classe, il y a 17 filles…
Problèmes à imprimer pour le ce1 – additif et addition réitérée Benoit met 8 billes dans sa poche. Puis il en remet 6. Combien y a-t-il de billes dans sa poche maintenant ? La fermière a 10 œufs. Elle doit les ranger dans des boites. Dans chaque boite, elle met 2 œufs. Combien de boites lui faut-il ? 6 enfants sont réunis pour un anniversaire. Chaque enfant reçoit 4 galettes. Combien de galettes sont distribuées en tout ? Julie range…
Ce1 – Problème de logique à imprimer Fabrice est plus jeune que Fabien. Florent est plus jeune que Fabrice. Retrouve l’âge de chaque enfant. Le véhicule de Pierre n’a pas de moteur. Le véhicule de Lucie n’a pas de volant. Retrouve le véhicule de chaque enfant. Voir les fiches Télécharger les documents Problèmes de logique pour le ce1 rtf Problèmes de logique pour le ce1 pdf…
Problèmes de logique à imprimer pour le ce1 J’ai perdu mon masque. – As-tu un masque carré? Non ! – Es-tu souriant? Oui ! – As-tu les yeux de la même forme que ton masque? Oui ! Voici tous les masques, retrouvez le mien à l’aide des réponses aux questions. Phrase réponse : Mon masque est celui qui porte la lettre : Écris le nom du coupable Voir les fichesTélécharger les documents Logique – Ce1 – Problèmes rtf Logique…
Problèmes soustractifs et multiplicatifs pour le ce1 Julien donne 30€ au disquaire pour payer un CD. Le disquaire lui rend 14€. Quel est le prix du CD ? Un livre coûte 11 €. Boris achète 4 livres. Combien doit-il payer ? Karine a 43 billes. Après la récréation, il en a 48. Combien de billes a-t-il gagnées ? Cinq amies mangent chacune 3 bonbons. Il en reste alors 19 dans la boite. Combien de bonbons contenait cette boite ? …
Problèmes sur l’addition, la soustraction, l’addition réitérée pour le ce1 Fabien a 15 bonbons. Il en donne 6 à son camarade. Combien lui reste-t-il de bonbons ? La pâtissière range 12 gâteaux dans des boites. Chaque boite peut contenir 4 gâteaux. Combien de boites faut-il ? 10 voitures sont transportées dans des wagons. Chaque wagon peut contenir 3 voitures. Combien faut-il de wagons pour transporter toutes les voitures ? Luc a 28 billes dans sa trousse. Puis il en gagne…
Problèmes additifs et soustractifs pour le ce1 Dans un magasin de jouets, Luc achète un cerf-volant à 21€, un camion à 18€ et un jeu à 4€. Combien dépense-t-il ? Le compteur de la photocopieuse marque 70. La maitresse tire 27 photocopies. Qu’indique le compteur maintenant ? Mona a 3 pièces de 1€ et 5 billets de 10€. Combien a-t-elle d’euros en tout ? Il y a 40 bonbons dans la boite. Max en retire 10. Combien de bonbons y…
Additifs – Ce1 – Problèmes – Exercices à imprimer Dovan met bout à bout une réglette de 34cm et une réglette de 29 cm. Quel est la longueur totale ? La valise de Madeline pèse 18 kg. Celle de Léon pèse 23 kg : c’est combien de kg en plus ? Dans ce parking, il y a 64 places normales et 10 places pour les handicapés. Combien y-a-t-il de place en tout ? A la boulangerie, maman a acheté 12…
Problèmes additifs pour le ce1 Dans une épicerie, Julie achète 5 pommes, 3 poires et 7 abricots. Combien de fruits Julie achète-t-elle ? La maitresse distribue 12 feutres rouges et 14 feutres bleus. Combien de feutres distribue-t-elle ? Paul a 10 billes. Il en gagne 4 à la récréation. Combien de billes a Paul ? Voir les fichesTélécharger les documents Additifs – Ce1 – Problèmes rtf Additifs – Ce1 – Problèmes pdf…
Traiter l’information – Ce1 – Problèmes Consignes pour ces exercices : 1 Colorie les enfants selon les indications données. Ecris leur prénom. 2 Trouve l’animal de chaque enfant. Voir les fiches Télécharger les documents Traiter l’information – Problèmes – Ce1 – Exercices corrigés rtf Traiter l’information – Problèmes – Ce1 – Exercices corrigés pdf …
Exercices avec correction – CE1 : Résous ce problème Consigne pour ces exercices : Résous ce problème et écris ta réponse. A- En cours de botanique, les élèves doivent rempoter des racines de mandragores. Harry en a fait 28, et Ron et Hermione en ont fait 34. Les élèves de Serpentard ont rempoté 53 racines, ceux de Poufsouffle 67 et ceux de Serdaigle 39. Quelle maison en a rempoté le plus ? B- Amadou souhaite offrir un livre à 13€…
Exercices avec correction – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). Lors d’une balade en forêt, Ari et Marc ramassent 32 châtaignes et 15 champignons, alors que Luisa et Myriam ramassent 21 champignons et 24 châtaignes. Combien y a-t-il de champignons en tout ? François et…
Exercices avec correction – CE1 : Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). a) Mia avait 32 billes et 15 cartes ce matin. Ce soir, elle a 24 billes et 21 cartes. Combien de billes a-t-elle perdues ? b) Lors d’un jeu, Sébastien gagne 5 points à…
Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…
Exercices avec correction – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Consigne pour cet exercice : Rédige les réponses de ces problèmes. a. Alice a mangé 6 champignons qui font grandir et 7 champignons qui rendent petit, alors que le chapelier fou en a mangé en tout 19. Qui a mangé le plus de champignons ? (Élément de réponse : le chapelier fou) b. Ulysse a passé 10 ans à Troie, puis a mis 10 ans pour rentrer chez…
Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu Combien Quand…
Problèmes de logique – Cp – Ce1 Tu dois retrouver les cubes de chacun des enfants. * Commence par colorier les cubes : V : vert J : jaune R : rouge Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Problèmes Mathématiques Sujet : Problèmes de logique – Cp – Ce1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Cubicolor – Cp -…
Problèmes – Ce1 1/ Effectue les problèmes avec additions et soustractions ci-dessous : a) Ce matin, j’ai cueilli 8 courgettes et 7 poireaux. Combien ai-je cueilli de légumes? b) Annie a 28 ans. Sa cousine Élodie a 5 ans de plus. Quel est l’âge d’Élodie ? c) J’ai 86 euros dans ma tirelire. Pour acheter un jeu de cartes, je dépense 5 euros. Combien ai-je d’argent maintenant ? d) Anatole est âgé de 7…
Problèmes de logique – Ce1 Tu dois retrouver les cubes de chacun des enfants. * Commence par colorier les cubes : V : vert J : jaune R : rouge Voir les fichesTélécharger les documents Problèmes de logique – Ce1 – Mathématiques – Exercices et correction – Cycle 2 …
1/ Effectue les problèmes avec multiplication ci-dessous : Il y a 30 vaches dans la ferme et chaque vache veut manger 3 kilos de foin. Combien faudra-t-il de foin pour nourrir les vaches ? b) Un commerçant vend des CD. À chaque fois qu’il vend un CD, il gagne 16 euros. À la fin de la journée, il a vendu 9 CD. Combien a-t-il gagné ? c) La classe de Lisa part au cinéma. Une place coûte…
Problèmes – Ce1 – Exercices calcul Problèmes 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Sur la plage, Aline ramasse 6 coquillages et Alicia ramasse 3 coquillages. Combien ont-elles de coquillages en tout ? b) Sur un parking, il y a 12 places occupées par des voitures et 6 places libres. Combien il y a de places au total ? c) En faisant du patin à glace, Élisa est tombée 8 fois la semaine dernière et 5 fois cette semaine….
Problèmes – Ce1 – Exercices calcul -2- Problèmes 1/ Voici une série de problèmes: a) Emma a acheté une poupée à 12 euros. Après, il reste 3 euros dans son porte-monnaie. Combien avait-elle avant son achat ? b) Aujourd’hui à la cantine, il y avait 42 parts de galette des rois. Chaque élève en a mangé une, et il restait 12 parts à la fin du repas. Combien d’élèves ont mangé à la cantine ? c) Une directrice d’école commande…
Problèmes calculs – Ce1 – Exercices Problème n° 1 Maman a acheté 6 boutons bleus et 8 boutons blancs. Combien de boutons a-t-elle acheté ? Opération : Solution : Problème n° 2 Boris avait 12 billes ce matin en arrivant à l’école. A la récréation, il en a perdu 3. Combien de billes lui reste-t-il ? Opération : Solution : Problème n° 3 Dans son bouquet, Valentin a mis 14 tulipes et 17 œillets. Combien de fleurs y a-t-il dans…
Problèmes calculs – Ce1 -2- Problème n° 1 Lundi, maman a acheté 12 bouteilles d’eau minérale. Dimanche, il en reste 3. Combien de bouteilles ont été bues ? Opération : Solution : Problème n° 2 Jules a acheté un livre à 13 euros et un autre à 9 euros. Combien a-t-il dépensé ? Opération : Solution : Problème n° 3 Quentin possède 34 livres de bibliothèque et 12 albums de bandes dessinées. Combien de livres possède-t-il en tout ? Opération…
Problèmes calculs – Ce1 -3- 1) Dans un jardin, Julie cueille 32 cerises. Erwan en cueille 19 de plus que Julie. Combien de cerises Erwan a-t-il cueillies ? 2) Dans la ville, il y a deux écoles. Dans l’école du petit bois, il y a 236 élèves. Dans l’école du lac, il y a 94 élèves. Combien d’élèves y-a-t-il en tout dans la ville ? 3) Camille a cueilli 5 trèfles à 4 feuilles. Combien de feuilles a-t-elle cueillies en…