Aborder l’année scientifique de Première S s’apparente à franchir un palier décisif dans le parcours lycéen. Cruciale, cette étape forge les piliers d’une éducation rigoureuse, propice à l’épanouissement dans des études supérieures exigeantes. Le présent guide complet est conçu pour éclairer, orienter et accompagner les lycéens désireux de réussir avec brio cette période charnière. Il répond aux aspirations des élèves et aux attentes des parents, en fournissant des stratégies ciblées pour optimiser l’apprentissage et maîtriser les défis de l’année scientifique.
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Exercices à imprimer pour la 1ère S – Production animale – SVT La production animale : une rentabilité énergétique réduite – Exercices Exercice 01 : Impact du DDT sur les écosystèmes A partir des informations extraites des documents ci-dessus, et de vos connaissances répondez aux questions suivantes : Dans la pyramide des biomasses du document 2, le premier maillon de la chaîne alimentaire ne figure pas. Indiquer le maillon qui se trouve à la base de toute chaîne alimentaire. Expliquer…
Cours de 1ère S – Alimentation et production animale La production animale : une rentabilité énergétique réduite Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions soufrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. La production animale, qui consiste à produire des produits d’origine animale (viande, produits laitiers) est permise grâce à l’élevage d’animaux…
Exercices à imprimer pour la première S en SVT La production végétale : utilisation de la productivité primaire Exercice 01 : Rendements agricoles Une étude a été menée en 2010 par des chercheurs de l’INRA (Institut national de recherche agronomique) sur l’évolution du rendement du blé en France et ses causes possibles. Document 2 : paramètres agissant sur le rendement en blé. Rappeler les facteurs définissant le climat. A l’aide de vos connaissances, justifier la baisse de l’utilisation des engrais…
Cours de 1ère S sur la production végétale : utilisation de la productivité primaire Alimentation et production végétale Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions souffrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. Que sait-on de la production agricole aujourd’hui et des conséquences sur l’environnement ? Comment produire plus et de façon…
Exercices à imprimer pour la première S L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) La théorie de l’expansion des océans est vérifiée : Par la corrélation entre les bandes d’anomalies magnétiques de part et d’autre d’une Dorsale. Par l’épaisseur croissante des sédiments océanique plus on s’éloigne de la Dorsale. Par une symétrie des types de sédiments de part et d’autre de la Dorsale. Par un âge croissant des…
Cours de 1ère S – L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Les progrès dans la connaissance des océans à partir de 1945 vont permettre de faire émerger une théorie cohérente, explicative de la mobilité horizontale des continents. Connaissances des fonds océaniques Etude sismique des fonds océaniques: Les premiers navires de recherches océanographiques furent utilisés au début des années 1950. Ils permirent d’étudier la structure des fonds océaniques en utilisant une technique nouvelle : la sismique…
Exercices à imprimer avec la correction pour la première S L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les croûtes terrestres (continentale et océanique) : Ont une épaisseur identique. Ont une même densité. Sont différentes par leur composition. Sont différentes par leur position par rapport au Moho. La croûte océanique : A une composition moyenne comparable à celle de l’ensemble des roches sédimentaires. A une composition moyenne comparable…
Cours de 1ère S sur l’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Le progrès des études sismologiques et pétrographiques ont permis de comprendre les véritables relations entre continents et océans. L’évolution de l’interprétation Au début du 20e siècle, deux théories s’opposent : La théorie de la contraction thermique : appuyée par Suess, qui propose que la Terre en se refroidissant se contracte. Ceci conduit à des mouvements aléatoires à la surface de la Terre. Dans…
Exercices corrigés à imprimer de SVT en première S Naissance de la tectonique des plaques Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Au début du XXème siècle, Wegener pensait que les continents : Étaient mobiles horizontalement ce qui permettait la formation des océans. Étaient mobiles et proviendraient d’un continent unique, la Pangée. Étaient aussi mobiles verticalement. Étaient fixes et que les océans se formaient par un effondrement au sein des continents. La théorie de la dérive des continents proposée…
Cours de 1ère S sur la naissance de l’idée en SVT Au début du XXe siècle, l’Allemand Wegener est le premier à élaborer un ensemble cohérent d’arguments en faveur d’une mobilité horizontale des continents. Il s’appuie sur des constatations géologiques, paléoclimatiques et géophysiques. Historique Avant Wegener: Au début du 20ème siècle, les géologues pensent que la surface de la Terre est formée d’une croûte terrestre homogène et solide. Pour expliquer les reliefs, ils proposent que cette surface soit animée de…
Exercices à imprimer pour la première S – Expression du patrimoine génétique Exercice 01 : Expression de l’information génétique 1. Ecrire la formule semi-développée d’un acide aminé en général. Ecrire la réaction de synthèse d’un dipeptide en général. 2. Donner la définition d’une protéine. 3. Quels sont les différents niveaux de structure d’une protéine (expliquer-les brièvement). 4. Compléter les légendes manquantes et donner un titre au schéma ci-dessous : les cardes « doubles » concernent la structure de la cellule….
Cours de 1ère S en SVT sur l’expression du patrimoine génétique Introduction Les allèles que possède un individu ou une cellule constituent son génotype et la séquence en nucléotides des allèles est une information codée. La diversité allélique peut se traduire, aux différentes échelles d’organisation des individus par une diversité des phénotypes, c’est-à-dire des caractères « apparents ». Comment une cellule utilise-t-elle cette information ? En quoi consiste l’expression de cette information ? Les protéines : résultat de l’expression des…
Exercices à imprimer de SVT pour la première S – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Exercice 01 : Variabilité de l’ADN Qu’est-ce qu’une mutation, quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les facteurs qui peuvent en augmenter la fréquence ? Vous donnerez un exemple concret à chaque fois. Exercice 02 : UV et mutations Expérience de mutagenèse chez la levure ADE 2. La levure ADE 2 est une souche de levure dont la caractéristique est d’accumuler dans son cytoplasme…
Cours de 1ère S de SVT – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Introduction La duplication des chromosomes et la mitose permettent une reproduction à l’identique d’une cellule. Que se passe-t-il si des erreurs de copie de l’ADN se produisent au cours de la réplication ? Mutation par erreurs de réplication Au cours la réplication de la molécule d’ADN, quelques rares erreurs de copie de l’information peuvent se produire de façon aléatoire. Elles sont quasiment toutes corrigées par des systèmes…
Exercices à imprimer pour la première S en SVT Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Exercice 01 : Vérifier tes connaissances On cherche à représenter les deux allèles A et a d’un gène sur les chromosomes hérités par un individu et ses deux parents. Parmi les schémas ci-contre, sélectionner la ou les représentations qui vous semblent exactes en précisant à quel moment du cycle cellulaire elles correspondent. Exercice 02 : Les chromosomes géants des larves de chironome…
Cours de SVT pour la 1ère S – Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Introduction La division cellulaire est le mécanisme fondamental qui permet la croissance et la reproduction des organismes vivants. Quels mécanismes permettent la reproduction des caractéristiques des cellules ? Chez les eucaryotes, cette multiplication est assurée par la mitose qui donne, à partir d’une cellule-mère, deux cellules-filles génétiquement identiques entre elles et identiques à la cellule-mère ; il s’agit pour cela d’un mode de…
Exercices à imprimer pour la première S – Molécules biologiquement actives Exercice 01 : Pourquoi dit-on que la molécule de taxol ® est complexe ? Entourer les groupes caractéristiques présents dans la molécule de 10-désacétulbaccatine III et les nommer. La molécule de Taxol ® est-elle biologiquement active ? Pourquoi est-il préférable d’utiliser les feuilles de l’if plutôt que l’écorce ? La synthèse du Taxol ® à partir du 10-désacétulbaccatine III est une hémisynthèse. Justifier. Pour obtenir une forme administrable à…
Cours de 1ère S sur les molécules biologiquement actives Une molécule biologiquement active est une molécule qui a les propriétés d’interagir avec l’organisme. Comme l’ibuprofène qui est utilisé comme anti-inflammatoire. Groupes caractéristiques Les molécules biologiquement actives (médicaments par exemple) tirent leurs propriétés de leur structure, mais aussi des fonctions organiques qu’elles possèdent. Le tableau ci-dessous en présente les principales. Certaines sont déjà connues. Synthèse des molécules biologiquement actives Dans la Nature, on trouve la plupart des molécules dont on a…
Exercices à imprimer pour la première S – Matériaux amorphe ou cristallisés Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Le verre usuel est : Un matériau semi-cristallin Un empilement ordonné de tétraèdre d’oxyde de silicium. Un empilement désordonné de tétraèdres d’oxydes de silicium. La température de transition vitreuse d’un solide amorphe est la température à laquelle : Il passe d’un état ordonné à un état désordonné. Il passe de l’état solide à l’état liquide. Il devient déformable. Le…
Cours de 1ère S sur les matériaux amorphes ou cristallisés Dans un solide cristallin, un même motif est répété à l’identique selon un réseau régulier. Un solide cristallin est caractérisé par sa température de fusion. Un solide amorphe ou vitreux est un solide non cristallin qui peut être considéré comme un liquide figé. Les différents types de matériaux Les matériaux ont des propriétés différentes qui s’expliquent par leur structure microscopique. Les matériaux cristallins: Les solides cristallins (métaux, sels ioniques) et…
Exercices à imprimer pour la première S – Polymères Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Un polymère est un ensemble de molécules à longues chaînes appelées : Macromolécules Monomères L’éthylène a pour formule semi-développée CH2=CH2. La formule du polyéthylène (PE) est : Le polyéthylène est obtenu par : Polyaddition Polycondensation Polysubstitution Exercice 02 : Le nylon est un polymère utilisé dans l’élaboration des fibres textiles. Sur le schéma suivant, déterminer un motif. Exercice 03 : Les tuyaux…
Cours de 1ère S sur les polymères Les polymères sont formés de très grosses molécules (jusqu’à des centaines de milliers d’atomes) appelées macromolécules, qui se présentent sous forme de chaînes reliées entre elles par des liaisons de faible intensité. Les polymères Les polymères représentent les matières plastiques. Vos chaussures d’été, votre ordinateur ou une bouteille d’eau, tout cela et beaucoup plus est composé de polymères. On distingue les polymères naturels et les polymères synthétiques. Parmi les naturels, on peut trouver…
Exercices à imprimer pour la première S – Transport de l’énergie électrique Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Dans les câbles, pour une même puissance transportée, lorsqu’on augmente la tension : L’intensité diminue. L’intensité augmente. La puissance dissipée par effet Joule diminue. L’effet Joule est : La transformation totale ou partielle de l’énergie électrique reçue par un appareil en chaleur. Toujours à éviter. A éviter dans les câbles à haute tension. Le transport de l’électricité, depuis les centrales,…
Cours de 1ère S sur le transport de l’énergie électrique Le transport de l’énergie électrique Le transport de l’énergie électrique, depuis les centrales jusqu’aux habitations, nécessite des câbles électriques. Ceux-ci ont une résistance proportionnelle à leur longueur. Cette résistance est responsable de la conversion d’une partie de l’énergie électrique en énergie thermique. L’énergie dissipée par l’effet Joule dans ces câbles s’obtient en utilisant la relation : EJ est l’énergie dissipée en Joules (J), PJ la puissance dissipée en watt (W)…
Exercices à imprimer pour la première S – Réactions d’oxydation ménagée Exercice 01 : Classe et noms des alcools Indiquer la classe et le nom de chacun des alcools suivants : Le nom de l’alcool dérive du nom de l’alcane possédant la même chaîne carbonée. Le –e final est remplacé par le suffixe –ol. Quel est le point commun entre tous ces alcools ? Exercice 02 : Identification d’un alcool On dispose d’un alcool à chaîne carbonée linéaire de formule…
Cours de 1ère S sur les réactions d’oxydation ménagée Classe d’un alcool Dans un alcool primaire, l’atome de carbone fonctionnel n’est lié qu’à un seul atome de carbone. Exemple : L’éthanol : Dans un alcool secondaire, l’atome de carbone fonctionnel est lié à deux atomes de carbone. Exemple : Le propane-2-ol : Dans un alcool tertiaire, l’atome de carbone fonctionnel est lié à trois atomes de carbone. Exemple : Le méthylpopan-2-ol (ou 2-méthylpropan-2-ol) : Oxydation ménagée d’un alcool Une oxydation…
Exercices corrigés pour la première S – Alcools, composés carbonylés et acides carboxyliques Exercice 01 : Groupe caractéristique Donner le nom du groupe caractéristique, la famille correspondante et le nom des molécules suivantes. Exercice 02 : Formules semi-développées a. Donner toutes les formules semi-développées de cétones de formule brute b. Donner toutes les formules semi-développées et le nom de tous les aldéhydes de formule brute Exercice 03 : acide carboxylique Dans un tube à essai contenant 5 mL d’eau distillée,…
Cours de 1ère S – Alcools, composés carbonylés et acides carboxyliques Introduction Les propriétés chimiques d’une molécule organique portant un groupe caractéristique sont liées à la présence de ce groupe caractéristique. Les composés organiques possédant le même groupe caractéristique appartiennent à la même famille. Alcools Un alcool est un composé organique dans lequel un groupe hydroxyleest fixé sur un atome de carbone tétragone. Aldéhydes et cétones Les aldéhydes et les cétones possèdent un groupe caractéristique carbonyle Ils sont appelés composés…
Exercices à imprimer pour la première S sur les nanomatériaux Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les nanoparticules peuvent être : D’origine naturelle. Produites volontairement afin d’en exploiter les propriétés spécifiques. Générées involontairement par l’activité humaine. les nanoparticules : Peuvent être inhalées, ingérées, traverser, traverser les barrières pulmonaires ou gastriques pour se retrouver dans le système sanguin. Possèdent des propriétés physiques différentes du celle de matériau massif. Sont moins réactives qu’une particule non nanométrique de même composition. Parmi…
Cours de 1ère S sur les nanomatériaux Un nanomatériau est un matériau constitué de nanoparticules, c’est-à-dire de particules dont la taille est inférieure ou égale à 100 nm. Les nanomatériaux ont des propriétés physiques spécifiques par rapport aux matériaux classiques. Définitions Les nanoparticules : Une nanoparticule est un objet dont la taille nanométrique lui donne souvent des propriétés physico-chimiques différentes que s’il avait des dimensions plus importantes. Typiquement, les nanoparticules ont une taille ne dépassant pas 100 nm, c’est-à-dire bien…
Mathématiques : Consolidation des Bases et Introduction aux Concepts Avancés
Indispensables pour qui ambitionne de réussir son année scientifique, les mathématiques en Première S exigent une maîtrise accrue des fondamentaux. Les élèves découvrent des concepts avancés qui seront la charpente de leurs compétences analytiques. Entre théorème des valeurs intermédiaires et dérivation, il convient de construire un solide édifice de connaissances, pierre angulaire de la réussite académique.
Physique-Chimie : Expérimentation et Compréhension du Monde Physique
La physique-chimie en Première S se caractérise par une approche pragmatique qui invite à l’expérimentation. Les élèves appréhendent les lois régissant l’univers, de la mécanique aux transferts d’énergie, consolidant une compréhension du monde physique qui les entoure. Ceci constitue un socle essentiel à tout scientifique en herbe.
SVT : Découverte Approfondie du Vivant
Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ouvrent les portes de la découverte approfondie du vivant. Des mécanismes de l’évolution aux intrications de l’ADN, cette discipline se révèle comme un voyage fascinant au cœur de la biologie moderne, essentiel pour qui veut embrasser les carrières scientifiques.
Méthodes Scientifiques : Apprendre à Apprendre
Le guide complet ne saurait ignorer les méthodes scientifiques qui enseignent à structurer la pensée. Elles forment la méthode d’apprentissage permettant de distiller l’essence des données complexes et de les transformer en savoir exploitable.
Organisation et Méthodes de Travail
Gestion du temps et planning d’étude
Techniques de mémorisation efficaces
Résolution de problèmes et esprit critique
La Préparation aux Évaluations et Examens
Évaluations
Importance
Conseils
Contrôles continus
Fondamentaux pour le parcours
Anticipation et révisions régulières
Examens de fin d’année
Décisifs pour l’orientation
Gestion du stress et examens blancs
L’Orientation Post-Première S
La réussite en Première S n’est pas une fin en soi mais une étape cruciale dans le parcours éducatif. La réflexion sur l’orientation post-Première S est primordiale et doit s’articuler dès maintenant. Les choix effectués influenceront les études supérieures et le parcours professionnel futur. Heureusement, de multiples ressources sont disponibles pour guider les élèves dans cette démarche essentielle.
Optimisez votre année scientifique : Foire aux questions
Comment bien démarrer son année en Première S ?
Pour entamer avec sérénité votre année scientifique, il convient d’adopter une organisation rigoureuse dès le commencement. Privilégiez une immersion rapide dans les programmes de mathématiques, physique-chimie et SVT pour en appréhender les contours et les attentes. Élaborer un emploi du temps équilibré, où révisions et loisirs cohabitent harmonieusement, est primordial. N’oubliez pas, aussi, de solliciter vos enseignants pour toute incompréhension : leur rôle est de vous éclairer.
Quelles sont les erreurs à éviter en Première S ?
L’une des fautes les plus communes est la procrastination, qui peut rapidement compromettre la réussite de l’année. Il est essentiel de rester assidu et constant dans votre travail personnel. Également, négliger le travail en groupe peut s’avérer être un handicap, car l’échange avec vos pairs constitue une source enrichissante de compréhension et d’entraide.
Comment maintenir sa motivation tout au long de l’année ?
La motivation s’entretient par la mise en place d’objectifs à court, moyen et long terme. Célébrez chaque petite victoire, qu’elle soit une note améliorée ou un concept difficile enfin maîtrisé. Variez vos méthodes d’apprentissage pour maintenir l’engagement et n’hésitez pas à vous récompenser après avoir atteint un jalon important.