Physique-chimie terminale S : cours, révisions et TS

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Vecteurs position, vitesse et accélération – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Vecteurs position, vitesse et accélération – Terminale S Position, vitesse, accélération Bases de la cinématique (étude du mouvement). Définition des vecteurs position,vitesse et accélération. Exemple des mouvements rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié et circulaire uniforme. Chute d’un objet avec vitesse 2 : coordonnées vecteurs accélération & vitesse – Physique – Terminale Les vecteurs…


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Optimisation des chaînes énergétiques – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS sur l’optimisation des chaînes énergétiques – Terminale S Chaîne énergétique et rendement Comment établir une chaîne énergétique et comment calculer un rendement Utiliser une chaîne énergétique, rendement Dessiner une chaîne énergétique Vocabulaire : réservoir d’énergie, convertisseur d’énergie, transfert d’énergie, chaîne énergétique…


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Vitesse absolue, temps relatif – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Vitesse absolue, temps relatif – Terminale S Mouvement relatif,d’entrainemant et absolu Mouvement relatif, absolu et d’entrainement | Mecanique du point La relativité restreinte 1/2 (introduction) La relativité restreinte, ou comment le génie d’Einstein a permis de révolutionner la façon dont les scientifiques comprennent l’univers. Cette théorie ne s’est pas construite du simple fait d’Einstein, pas plus qu’elle ne s’est construite en 5 minutes. Il aura fallu le génie de Giordano Bruno, et le travail…


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Espace temps notion d’événement – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Espace temps notion d’événement – Terminale S Le temps est la 4e dimension de l’espace-temps Relativité du temps – Physique-Chimie – Terminale La relativité restreinte expliquée en animation Quelques animations, aucune formule, pour expliquer simplement comment l’idée de contraction des longueurs et de dilatation du temps est nécessaire pour respecter le postulat d’Einstein sur la vitesse de la lumière. Le respect de la symétrie est central pour vraiment comprendre ces phénomènes étranges….


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Temps propre et temps impropre – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Dilatation des durées – Temps propre et temps impropre La relativité restreinte (dilatation du temps, contraction des longueurs) temps et relativité restreinte II-2 relation entre durée propre et impropre Relativité restreinte 3 : dilatation du temps et paradoxe des jumeaux On déduit des diagrammes d’espace-temps la formules de dilatation des durées (une horloge en mouvement tourne moins vite). On découvre ensuite l’effet Doppler de la relativité restreinte. Et on tente enfin de résoudre le…


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Généralisation à la particule physique – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Généralisation à la particule physique – Terminale S Lumière : onde ou particule ? – Physique-Chimie – Terminale Dualité onde corpuscule Vidéo de physique pour Terminales S sur la dualité onde-corpuscule. Le yin et le yang : la dualité onde particule Vidéo sur la dualité onde-particule, très utile pour illustrer le chapitre “transferts quantiques d’énergie” de terminale S….


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Equation du mouvement d’un système dissipatif – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Equation du mouvement d’un système dissipatif – Terminale S Chute d’un objet avec vitesse 4 : équation de la trajectoire du mouvement – Physique – Terminale Chute d’objet sans vitesse 1 : système, référentiel & bilan – Physique Terminale Il y a plusieurs étapes à retenir dans la chute des objets : il s’agit de définir le système, on présente le référentiel à partir de la situation donnée. Puis, dans un référentiel galiléen, on…


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Interférences – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Interférences – Terminale S Les interférences – Physique – Terminale Une onde est la propagation d’une perturbation. Lorsque le laser passe à travers une fente fine, on observe une figure de diffraction. Lorsque le laser passe par deux fentes fines, on observe des alternances de zones sombres et brillantes. On appelle ces alternances des franges d’interférences. Au point M, on a donc deux sources de lumières mais qui n’ont pas la même distance. La…


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Mesure du temps, horloges atomiques – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Mesure du temps, horloges atomiques – Terminale S La mesure précise du temps: les horloges atomiques et leurs applications La mesure du temps Arte reportage Qu’est-ce que le temps? Se mesure t-il? Nous subissons le temps de notre montre….. CNES Pharao l’horloge atomique de l’espace…


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Rayon lumineux dans une fibre optique – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques – Rayon lumineux dans une fibre optique – Terminale S Le faisceau lumineux captif Les lois de Snell-Descartes sur la réfraction sont ici illustrées avec un ballon sphérique éclairé par un rayon laser. Une barrette de plexiglas permet également de visualiser le phénomène de réflexion totale, qui est à la base du guidage de la lumière par des fibres optiques. La fontaine lumineuse Prenons un récipient de verre percé d’une ouverture dans sa paroi latérale. Une fois rempli…


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Photon – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS sur le photon – Terminale S Le photon Le photon – Vocabulaire : photon, relation de Planck, fréquence, énergie, rayonnement Le photon a une masse; cette masse a été mesurée par le physicien Roger COUDERT en utilisant différent procédés de mesure. Son souhait le plus cher est que d’autres jeunes physiciens continuent ses travaux et ses recherches….. Histoire de la lumière : Ondes et photons De la civilisation grecque à nos jours la lumière a…


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Mouvement dans des champs uniformes – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Mouvement dans des champs uniformes – Terminale S Chute d’objet sans vitesse 1 : système, référentiel & bilan – Physique Terminale Mouvement dans un champ électrique uniforme – Position Vidéo de physique pour Terminales S sur les équations horaires du mouvement d’une particule chargée dans un champ électrique uniforme. Particule chargée dans un champ électrique…


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Interférences – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques sur les interférences – Terminale S Les interférences – Physique Diffraction et interférences lumineuses Interférences à l’aide des bifentes d’Young : relation i = λD/a Interférences à l’aide des bifentes d’Young : vérification expérimentale de la relation liant la valeur de l’interfrange, la longueur d’onde, la distance fentes-écran et la distance sépararant les fentes (i = λD/a) (Terminale S)…


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Utilisation de la figure de diffraction – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pou la tleS sur l’utilisation de la figure de diffraction – Terminale S Diffraction et interférences avec exploitation Expérience d’optique ondulatoire : diffraction et interférences avec exploitation (figures obtenues par des fentes d’Young, des fentes multiples, des trous simples et multiples). Diffraction par des fentes Expérience d’optique ondulatoire : Diffraction par des fentes (principales caractéristiques des figures de diffraction). Mesure du diamètre d’un cheveu par diffraction d’une onde lumineuse Mesure du diamètre d’un cheveu par diffraction d’une onde…


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Référentiel galiléen, Première loi de Newton – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Référentiel galiléen, Première loi de Newton Chute d’objet sans vitesse 1 : système, référentiel & bilan – Physique Terminale Il y a plusieurs étapes à retenir dans la chute des objets : il s’agit de définir le système, on présente le référentiel à partir de la situation donnée. Puis, dans un référentiel galiléen, on peut appliquer les trois lois de Newton et enfin, on réalise le bilan des forces. On travaille alors sur l’ensemble…


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Référentiel d’espace et de temps – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS sur le référentiel d’espace et de temps – Terminale S Mouvement, temps et espace On montre ici que la notion d’espace-temps dérive du mouvement et non l’inverse comme on pourrait naïvement le croire. Le mouvement est en effet une notion topologique indépendante de la taille et de la forme des choses qui pré-existe aux concepts de nature métrique d’espace-temps permettant de définir la notion de vitesse. D’autre part, la lumière joue aussi un rôle car…


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Mouvement d’un satellite – Terminale – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer

Vidéos pédagogiques pour la tleS sur le mouvement d’un satellite – Terminale S Satellite autour d’une planète : système, référentiel et bilan – Physique Terminale Cette étude peut se faire de la même façon pour un satellite autour de la Terre ou pour une planète autour du soleil. Première étape : on définit les forces avec les vecteurs. On place deux vecteurs sur le trajet du satellite. On insère le vecteur tangentiel et le vecteur normal à la trajectoire. Le…


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  • Physique : Terminale - Cours et exercice

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