L’approche des épreuves finales incite les élèves de terminale S à approfondir leur maîtrise de la physique-chimie, une discipline pivot de leur cursus. L’enjeu ? Forger une compréhension rigoureuse des phénomènes physiques et chimiques, essentielle à la réussite académique et professionnelle future. Les cours de physique-chimie en terminale S sont conçus pour équipper les étudiants d’un arsenal conceptuel et pratique, prêt à être déployé lors du baccalauréat. Les travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TS) s’avèrent cruciaux, affûtant expérimentation et raisonnement scientifiques, tandis que l’élève s’emploie à transformer théorie en succès tangible.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Physique - Physique - Chimie : Terminale S – TS, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices corrigés pour la tleS sur les ondes sonores et ultrasonores – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Une onde sonore sinusoïdale se propage dans l’air, sa période est T = 3,00 ms, sa longueur d’onde est λ=1,00 m. Ce son est audible La vitesse du son dans les conditions de l’expérience est v=333ms-1. La pression en un point M est à tout instant la même que celle en un point P situé 3,00 m plus…
Cours de tleS sur les ondes sonores et ultrasonores – Terminale S Une onde sonore est une onde acoustique à laquelle l’oreille humaine est sensible : celle-ci code le son reçu en niveau sonore qui sera exprimé en décibels. Propriétés des ondes sonores Onde acoustique: onde longitudinale qui se propage par compression/dilatation de l’air. Onde sonore: onde acoustique de fréquence compris entre 20 Hz ET 20 kHz. Notre récepteur, l’oreille, est sensible aux ondes sonores. Spectre acoustique: Plus l’amplitude de…
Exercices à imprimer pour la tleS sur les ondes sismiques – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) La magnitude d’un séisme : A pour unité le Richter N’a pas d’unité Peut s’exprimer en joule La magnitude d’un séisme est : Proportionnelle à l’énergie libérée au foyer. Est multipliée par 2 si l’énergie libérée au foyer est multipliée par 100. Augmente d’une unité si l’énergie libérée au foyer est multipliée environ par 30. ….. L’épicentre d’un séisme…
Cours de tleS sur les ondes sismiques – Terminale S Les ondes sismiques se répartissent en ondes de volume (P et S) et ondes de surface. La magnitude selon l’échelle de Richter est un outil de comparaison. Ondes de volume et ondes de surface Les ondes sismiques sont des ondes mécaniques produites : Lors des tremblements de terre. Artificiellement, afin de se renseigner sur la constitution de la matière traversée. Onde de volume: Ondes mécaniques se propageant dans le globe…
Exercices corrigés pour la tleS sur les ondes progressives sinusoïdales – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Une onde progressive à une dimension se propageant sur l’axe (O, x) est caractérisée par une grandeur g qui dépend : Seulement de l’abscisse x du point Seulement de la date t. De l’abscisse x et de la date t. ….. Une onde ne peut se propager que dans une seule dimension : Le long d’une corde Le long…
Cours de tleS sur les ondes progressives sinusoïdales – Terminale S Les ondes progressives sinusoïdales sont des cas particuliers des ondes progressives périodiques. Définition et exemples Une onde progressive sinusoïdale est décrite par une sinusoïde en fonction du temps t et d’une variable x spatiale x par exemple. Exemple d’ondes progressives sinusoïdales en considérant une certaine durée d’observation : Onde à la surface de l’eau générée par une cuve à ondes. Onde électromagnétique de fréquence fixée Onde sonore produite par…
Exercices à imprimer pour la tleS – Détecteurs d’ondes et de particules – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les détecteurs d’ondes et de particules : Peuvent mesurer leur énergie Peuvent permettre de compter les particules Peuvent ne pas interagir avec elles. Un capteur est un convertisseur : D’énergie mécanique en énergie électrique. D’énergie potentielle en énergie électrique. D’une grandeur physique en grandeur électrique analogique. L’efficacité d’un capteur dépend : De l’intensité du signal capté Des…
Cours de tleS sur les détecteurs d’ondes et de particules – Terminale S Un bon détecteur se juge à des caractéristiques adaptées au signal à enregistrer. Définition Capteur: convertisseur d’une grandeur physique en grandeur électrique analogique. Le signal électrique: le signal électrique à la sortie d’un capteur peut être : Soit lu directement par un appareil traitant les informations analogiques. Soit transformé en signal numérique par un convertisseur analogique/numérique (CAN) avant d’être enregistré par un oscilloscope numérique, un ordinateur, etc….
Exercices à imprimer pour la tleS sur les ondes dans la matière – Terminale S Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les ondes sismiques : Ont une fréquence de vibration mesurée par un sismographe. Ont une amplitude mesurée sur l’échelle de Richter. Sont générées par les mouvements des atomes les uns contre les autres. Les ondes sonores peuvent se transmettre : Dans le gaz. Dans les liquides. Dans les solides. Une ride circulaire à la surface de l’eau…
Cours de tleS sur les ondes dans la matière – Terminale S Les ondes mécaniques progressives résultent de la déformation de la matière. Elles ont des caractéristiques et de propriétés précises. Ondes mécaniques Onde mécanique : propagation d’une perturbation ou déformation d’un milieu matériel élastique. Onde mécanique progressive : onde telle que la perturbation progressive en s’éloignant de sa source. Les ondes sismiques, les ondes à la surface de l’eau ou le phénomène de houle, et les ondes acoustiques sont…
Exercices à imprimer pour la TleS – Rayonnements dans l’Univers – Terminale S Ondes et particules Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Sont considérés comme des rayonnements : La température La lumière Les atomes radioactifs Sont considérés comme des sources de rayonnement : La température La lumière Les atomes radioactifs L’atmosphère absorbe des rayonnements : Lumineux Infrarouges Ultraviolets Exercice 02 : Les molécules de diazote N2 très majoritaires dans l’atmosphère terrestre à basse altitude absorbent les radiations…
Cours de terminale S sur les rayonnements dans l’Univers Ondes et particules Les rayonnements dans l’Univers sont divers : électromagnétique, solaire, associé à la radioactivité, cosmique….. Différents types de rayonnements Rayonnement électromagnétique: Le rayonnement électromagnétique émis par le Soleil a un spectre très étendu : des rayons γ ou X de courte longueur d’onde aux ondes radio de grande longueur d’onde. Le spectre électromagnétique est une décomposition du rayonnement électromagnétique selon la longueur d’onde λ, la fréquence f, la période…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Analyse spectrale – Terminale S l’analyse spectrale Physique-Chimie BAC S – Analyse spectrale – Connaissances de base Analyse spectrale : les applications Quelques domaines d’application de l’analyse spectrale : mesure de distorsion, courbe de réponse en bruit blanc, réponse impulsionnelle, surveillance d’émetteurs, compatibilité électromagnétique, astronomie……..
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Propagation de l’information – Terminale S transmission / stockage de l’information I-2 propagation libre et guidée transmission / stockage de l’information numérique transmettre et stocker de l’info…
Vidéos pédagogiques sur les sons musicaux – Terminale S niveau d’intensité sonore et intensité acoustique TP Acoustique – Terminale S Etude d’un son : son pur, son complexe, fondamental, harmoniques, timbre, hauteur, analyse spectrale (spectre de Fourier) Caractéristiques d’un son émis par un diapason ECE : Mesure de la tension maximale d’un signal, de la période et de la fréquence par analyse de Fourier d’un signal périodique à l’aide du logiciel Latis Pro…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Image numérique – Codage – Terminale S Comprendre l’enregistrement d’un son ou d’une image en numérique Vous utilisez au quotidien des outils permettant d’écouter de la musique numérique, prendre des photos en numérique, visualiser des images codées numériquement, ….. mais avez-vous déjà réfléchi aux mécanismes qui sous-tendent ces enregistrements ? Transformation et pixelisation: doser les manipulation d’une image numérique Transformation et pixelisation: doser les manipulation d’une image numérique Dans les logiciels matriciels, l’historique constitue…
Vidéos pédagogiques sur les ondes sonores et ultrasonores – Terminale S Les ultrasons : bases physiques et réglages de l’appareil Les ultrasons sont des ondes ultrasonores correspondant à des vibrations mécaniques (elles traversent les solides, les liquides), des ondes sonores (non audibles pour l’oreille humaine mais par l’oreille animale et les animaux sous-marins), des ondes de pression et des ondes élastiques. Elles sont caractérisées par la fréquence, correspondant au nombre de cycles de vibration, par seconde, par la longueur d’onde…
Vidéos pédagogiques sur les ondes sismiques – Terminale S Ondes sismiques Propagation des ondes sismiques Propagation des ondes sismiques à la surface de la Terre après un séisme [Plan Séisme] Interview d’Etienne Bertrand, sismologue au CE Dans le cadre du Plan Séisme, le CETE Méditerranée a réalisé des interviews d’acteurs du risque sismique : ici, il s’agit d’Étienne Bertrand, chercheur-sismologue…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Codage numérique d’un signal sonore – Terminale S Conversion analogique – numérique : quantification et codage Convertir un signal audio numérique spdif optique ou coaxial en analogique stéréo ? Pour convertir le signal audio numérique s/pdif optique ou coaxial de votre décodeur, lecteur DVD ou boîtier TV de votre Freebox en signal audio analogique stéréo pour votre table de mixage, amplificateur ou Home-cinema….. Comment convertir un signal audio optique en coaxial ?…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Espace mémoire – Image numérique – Terminale S Unités de stockage de l’information : le bit et le kilo méga giga et téra octet Ce cours d’initiation aux unités de stockage de l’information est dédié au bit, à l’octet, au mégaoctet, au gigaoctet et au téraoctet. Résumé de cours : L’unité de stockage informatique se nomme l’octet. Dans un octet, il est possible de stocker : Résolution d’image et nombre de pixels par pouce…
Vidéos pédagogiques pour la terminale S Image numérique – Terminale S – Généralité et pixellisation numérisation de l’information Conversion analogique – numérique : échantillonnage la numerisation Comprendre la numérisation. Comment passe-t-on d’un signal analogique en signal numérique?…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Bilan d’énergie – Terminale S Transferts thermiques : changements d’état – Physique-Chimie Transferts thermiques : cas des combustions – Physique-Chimie transfert macroscopique d’énergie IV) bilan énergétique…
Vidéos pédagogiques pour la tleS sur les transferts thermiques – Terminale S transfert macroscopique d’énergie transfert macroscopique d’énergie cours de terminale S entier sur les transferts d’énergie macroscopique Physique – Echanges de chaleur Etendre le principe de conservation d’énergie à la notion de chaleur et l’appliquer aux états de la matière (changement de température, changement d’état physique) ; Enoncer le premier et le deuxième principe de la thermodynamique et expliquer leurs conséquences ; Décrire les 3 modes de transfert de…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Système et énergie interne – Terminale S Variation de l’énergie interne – Physique transfert macroscopique d’énergie Vidéo de physique pour Terminales S sur les modes de transfert thermique. Modes de transfert thermique…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Détecteurs d’ondes et de particules – Terminale S Les détecteurs d’ondes et particules ondes et particules II-4 détecteur d’onde ondes et particules…
Vidéos pédagogiques sur les ondes dans la matière – Terminale S Lumière : onde ou particule ? – Physique-Chimie Tout savoir sur les propriétés de la lumière. La diffraction – Physique-Chimie – Terminale…
Vidéos pédagogiques pour la tleS sur les rayonnements dans l’Univers – Terminale S les rayonnements de l’univers Premier cours de physique du programme de terminale S ondes et particules propriétés des ondes…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Chaînes énergétiques – Terminale S Notion de chaîne énergétique Chaîne énergétique et rendement Modélisation et Simulation système de chaines énergétiques…
Vidéos pédagogiques pour la tleS – Variation de température et d’énergie interne – Terminale S Mesure du transfert thermique Changements d’état et énergie – Notion d’énergie thermique transférée – Transfert thermique avec variation de température – Transfert thermique avec changements d’état Energie thermique et variation de température Vidéo expliquant la différence entre la notion de chaleur et de température et explicitant comme sont reliées la variation de température d’un système et l’énergie thermique reçue par ce système. transfert macroscopique d’énergie…
Ressources complètes pour les cours et les révisions de physique-chimie terminale S
Détail du programme officiel de physique-chimie terminale S
Les cours de physique-chimie en terminale S s’articulent autour de concepts-clés, structurés en plusieurs thématiques fondamentales. Le programme, minutieusement pensé, englobe:
Mécanique et interactions fondamentales
L’énergie et ses transferts
La matière et ses transformations
Ondes et signaux
Chaque volet est crucial pour l’assimilation des sciences physiques, et prépare les lycéens aux défis universitaires et professionnels futurs.
Conseils méthodologiques pour réussir en physique-chimie terminale S
Pour réussir en physique-chimie terminale S, voici quelques stratégies éprouvées :- Appréhender théoriquement les phénomènes étudiés pour en comprendre les enjeux.- Adopter une démarche d’exploration active, à travers des exercices pratiques et des expérimentations.
Stratégie
Avantages
Mémorisation active
Consolidation des connaissances
Application des concepts
Compréhension approfondie
Importance des TS pour la préparation du baccalauréat
Les travaux spécifiques (TS) en physique-chimie sont d’une importance capitale pour la préparation du baccalauréat. Ils permettent de :- Se familiariser avec les typologies d’exercices attendus.- Développer des réflexes méthodologiques efficaces pour résoudre problèmes et expérimentations.Les séances de travaux pratiques (TP) et de TS se révèlent être des outils didactiques, encourageant l’autonomie et l’esprit d’analyse des élèves. Un atout incontestable pour les révisions de physique-chimie terminale S.
Optimisez vos révisions de physique-chimie terminale S
Organisation des révisions pour le bac
Pour orchestrer efficacement ses révisions en physique-chimie terminale S, il convient de structurer son temps de travail. Débutez par établir un planning qui répartit équitablement les thématiques à réviser, en allouant des plages horaires conséquentes aux chapitres qui nécessitent une attention particulière. Utilisez des techniques de mémorisation active telles que les fiches de révision et les exercices appliqués. N’oubliez pas de consacrer des sessions spécifiques à la résolution de sujets types de TS, afin de vous familiariser avec le format de l’examen.
Erreurs à éviter dans l’apprentissage
L’une des malfaçons les plus communes est de négliger l’importance des fondamentaux en physique-chimie terminale S. Les élèves omettent parfois de solidifier leur compréhension des principes de base, ce qui peut nuire à la compréhension des concepts plus avancés. Un autre piège est de se limiter à la mémorisation passive des cours sans pratiquer d’exercices concrets. Enfin, l’absence de révisions régulières peut conduire à un engorgement d’informations à l’approche de l’examen.
Exploitation des TP et des TS
Les travaux pratiques (TP) et dirigés (TS) constituent des outils précieux pour la compréhension des phénomènes étudiés. Ils permettent une approche expérimentale et concrète des concepts théoriques. Pour en tirer pleinement profit, préparez-vous en amont en révisant les notions clés qui seront abordées. Lors des séances, soyez actifs en posant des questions et en notant les observations qui pourront enrichir vos révisions. Après chaque TP ou TS, prenez le temps de revoir les expériences réalisées et les conclusions tirées afin de renforcer votre apprentissage.