La physique/chimie s’aborde dès la 5ème de façon plus ciblée et requiert l’acquisition de ses bases, qui peuvent être mises en situation au quotidien. Un programme complet est mis à disposition en ligne, fidèle au programme des établissements scolaires. Grâce à cette méthode d’étude, l’élève de 5ème ne perd aucune des notions de physique/chimie abordées en cours d’année.
La physique/chimie pour les classes de 5ème se divise en plusieurs sous-matières propres à chacune des spécialités, regroupant pour chaque thème abordé son lot d’expériences à réaliser avec à l’appui, les cours, les exercices écrits et leurs corrigés. L’élève de 5ème peut donc acquérir toutes les notions de base de ces deux matières scientifiques.
Avec pas moins de 9 sous-matières, les cours de physique/chimie abordent sous différents aspects les premières notions des matières scientifiques du programme de 5ème, sur les états de la matière, les changements d’état d’un corps pur, les mélanges et corps purs, la solubilité et la miscibilité, mais également la structure du système solaire, le mouvement (relativité, trajectoire, vitesse), la lumière, l’électricité et l’eau dans son environnement. En bref, tous les thèmes abordés lors de l’année scolaire pour l’élève de 5ème.
Grâce au téléchargement et à l’impression de ces fichiers, il est possible d’apprendre les cours de physique/chimie au rythme souhaité avec comme support pédagogique complémentaire les exercices et corrigés dans les mêmes thématiques. Le détail des chapitres et modules en bas de page permet également de fragmenter le cours étudié pour qu’aucun des éléments n’échappe à l’attention de l’élève ou pour revenir sur un chapitre en cas d’incertitude sur la compréhension de celui-ci.
En libre accès /disponible en accès membre, le programme de physique/chimie de niveau 5ème est complet et conforme aux normes éducatives exigées par l’éducation nationale. Les cours et exercices corrigés répondent aux attentes du système éducatif.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Physique - Chimie : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours pour la 5ème sur “La structure du système solaire” Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète : c’est la 3ème du système solaire. Elle est animée de deux mouvements principaux :…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : La structure du système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Le Soleil est ….. qui nous fournit de l’énergie ….. et ….. La Terre, notre planète (la 3ème du système solaire) est animée de ….. mouvements principaux : Un mouvement de ….. sur elle-même, à raison d’un tour complet…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Le système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Activité documentaire : Le système solaire Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le système Terre-Lune-Soleil afin de découvrir les principales notions de ce système. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser…
Cours pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié. L’objet de référence est appelé référentiel. De ce fait, un même objet peut-être à la fois…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Consignes pour ces exercices : Exercice 01 L’état d’immobilité ou de mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel est étudié cet état. L’objet de référence est appelé ….. Si un objet est en mouvement par rapport un référentiel, l’objet et le référentiel sont en…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion de trajectoire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Décrire un mouvement par…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion de relativité du mouvement. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées…
Cours pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ Les formes d’énergie Activité documentaire : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Le mot français « énergie » vient du latin energia qui signifie « force en action ». C’est un concept le plus abstrait de la physique car elle ne se voit pas et ne…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Des connaissances Identifier des formes d’énergie Pour chaque question, choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 1 : Des connaissances 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ? 3- Cite 2 sources d’énergie renouvelable….
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quelles sont les sources d’énergies ? Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Descriptif : Cette activité a pour but de découvrir la notion de sources d’énergie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre. Connaissances et compétences associées Les sources d’énergie Prérequis : Les formes d’énergie Nature de la…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Descriptif : Dans cette activité, les élèves identifient quelques formes d’énergies et découvre la notion de conversion d’énergie. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience. D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre…
Cours pour la 5ème : Transferts et conversions d’énergie Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie L’énergie ne peut être ni crée, ni détruite : elle se transfère ou est convertie. I- Les transferts d’énergie A- Définition • On parle de transfert d’énergie lorsque l’énergie garde la même forme en passant d’un objet à un autre. • On peut le représenter de la manière suivante : B- Quelques exemples a) Transfert…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Transferts et conversions d’énergie Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Des connaissances Transfert Puissance Les éoliennes Une pile Le Soleil Exercice 1 : Des connaissances Quels sont les 3 transferts thermiques possible ? Lequel de ces trois est capable de s’effectuer dans le vide ? Quelle est la différence au niveau microscopique entre les deux autres transferts…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quels sont les transferts d’énergie thermique ? Chapitre 2 – TRANSFERTS ET CONVERSIONS D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Descriptif : Dans cette activité, les élèves étudient une forme d’énergie et découvre les modes de transfert de cette énergie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Les…
Cours pour la 5ème : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique I/ Le circuit électrique Les différents éléments d’un circuit électrique Activité expérimentale : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit électrique ? Une pile, une lampe, une diode, un moteur ou un interrupteur ont deux bornes : ce sont des dipôles. Remarque :…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : Une pile, une lampe, une diode, un moteur ou un interrupteur ont deux bornes : ce sont des ….. La pile est un ….. : elle fournit de l’énergie électrique. La lampe…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Dans quel cas une personne est-elle en danger avec une prise de courant ? Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Le courant circule dans les maisons par l’intermédiaire de deux fils : le fil de phase et le fil de neutre. Le neutre est relié au sol (la terre) pour la sécurité. Si l’on…
Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Les différents types de circuits électriques Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Descriptif : Dans cette activité, les élèves introduisent la notion de circuit en série et avec dérivations Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. Connaissances et…
Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles ? Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Descriptif : Dans cette activité, les élèves introduisent la notion de courant électrique et de son sens conventionnel. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les…
Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Quel matériau choisir pour réaliser un circuit électrique ? Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Descriptif : Dans cette activité, les élèves introduisent la notion de conducteurs et d’isolants électriques. Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant. Connaissances…
Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit ? Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 7-Les circuits électrique Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent leurs connaissances du primaire et introduisent de nouvelles notions (générateur, récepteurs….. ) Compétences travaillées/évaluées : D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question…
Cours pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Les sources de lumière Activité documentaire : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Les sources primaires de lumière produisent la lumière qu’elles émettent. Exemple : le Soleil, les étoiles, une lampe….. Un objet diffusant (ou source secondaire de lumière)…
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Sources et propagation de la lumière visible Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : • Les sources ….. de lumière produisent la lumière qu’elles émettent. • Un objet ….. (ou source secondaire de lumière) est un objet qui diffuse la lumière qu’il reçoit. • La lumière…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Les éclipses Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le trajet de la lumière du Soleil et ses conséquences : les éclipses. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des documents…
Activité expérimentale avec les corrections pour la 5ème : Quel chemin suit la lumière au cours de sa propagation ? Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la manière dont la lumière se déplace. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre…
Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Les objets lumineux produisent-ils tous leur propre lumière ? Chapitre 1 – Sources et propagation de la lumière visible Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de sources primaires et d’objets diffusants. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte • Lire et comprendre des…
Soleil – Terre – Lune – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) La Terre tourne sur elle-même en un mois / un jour. b) La Lune tourne autour de la Terre / du Soleil en 28 jours environ. c) Les éclipses de Lune se produisent tous les mois / environ deux fois par an en un endroit donné de la Terre. d) Lorsque le Soleil, la Terre…
Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel…
Eau solvant – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : choisir la bonne réponse. Question 1 : On mélange de l’eau et de l’alcool, ils forment un liquide homogène; ils sont : Miscibles Insolubles Émulsionnables Question 2 : Pour en lever un vernis à ongle on utilise du dissolvant. Le dissolvant fait fondre le vernis Le dissolvant dissout le vernis Le vernis est le soluté Question 3 : En dissolvant 20g de sel dans…
Eau solvant – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège L’eau est un solvant de certains solides et de certains gaz. L’eau et certains liquides sont miscibles. Dissolution, miscibilité, solution, corps dissous (soluté), solvant, solution saturée, soluble, insoluble, liquides miscibles et non miscibles, distinction dissolution et fusion. La masse totale se conserve au cours d’une dissolution. I. Dissoudre des solides : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? 1. Manipulation : On verse dans quatre béchers…