Entraînez-vous et révisez votre programme de physique chimie 3ème. Sur cette page, nous vous offrons toutes les ressources nécessaires pour travailler tout au long de l’année et vous permettre une parfaite maitrise de chacun des chapitres au programme.
Nous mettons à votre disposition plus de 50 leçons et exercices corrigés de physique chimie 3ème. De l’électricité à la mécanique, en passant par la chimie, les ions, les acides-bases, la gravitation universelle et la matière dans l’univers, ces cours et exercices de physique chimie 3ème PDF vous permettent de comprendre et de vous exercer sur chacun des chapitres du programme de physique chimie 3ème.
Des synthèses de cours pour chaque chapitre
Chaque ressource comprend des rappels des cours et exercices corrigés physique chimie 3ème PDF. Afin de varier les méthodes d’enseignement, certains cours se présentent sous forme de vidéo pédagogique, à visionner sans modération pour comprendre et retenir l’essentiel de chaque chapitre.
Des exercices corrigés pour vous entrainer
Vous avez ensuite accès à des exercices que vous pouvez imprimer pour vous entrainer et tester vos connaissances de physique chimie 3ème.
Sous forme de QCM, de vrai ou faux ou de questions à compléter, les exercices variés sont un excellent moyen de vérifier vos acquis et de vous préparer aux évaluations de physique chimie 3ème. Vous retrouverez ensuite les corrections expliquées qui vous permettront de comprendre vos erreurs et de progresser.
En révisant ces synthèses des cours et en vous entrainant aux exercices régulièrement tout au long de l’année, vous assurez votre réussite aux examens de physique chimie 3ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Physique - Chimie : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ion – Conduction électrique dans les solutions aqueuses – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège Le déplacement des ions dans les solutions Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 3: La conduction électrique dans les solutions du programme de CHIMIE de 3eme Dissolution d’un soluté: ion ou molécule? Comment savoir qu’une solution contient des ions ou des molécules après dissolution du soluté? Tous les liquides conduisent ils le courant Tous les…
Production de l’énergie électrique – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège L’énergie nucléaire Une animation pédagogique pour expliquer le nucléaire Fonctionnement d’une centrale hydraulique centrale hydraulique de haute chute…
Electron – Conduction électrique dans les métaux – 3ème – Exercices corrigés – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes Quels sont les deux éléments constitutifs d’un atome ? ….. Vrai ou faux ? La nature d’un atome dépend du nombre de ses électrons. ….. A quel modèle physique peut-on comparer l’atome et ses électrons ? ….. Vrai ou faux ? Les électrons ne sont pas tous identiques, c’est leurs propriétés physiques qui vont déterminer…
Electron – Conduction électrique dans les métaux – 3ème – Cours – Physique – Chimie – Brevet des collèges La conduction électrique dans les métaux : l’électron Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? Nous savons que les métaux permettent le passage du courant électrique. Est-ce que tous les matériaux sont dans le même cas ? Comment pouvons-nous l’expliquer ? I. Conduire le courant électrique : Pour faire briller une lampe, il suffit de construire un petit circuit électrique…
Electron – Conduction électrique dans les métaux – 3ème – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie – Collège Pourquoi les métaux sont conducteurs d’électricité ? Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 2: la conduction électrique dans les métaux du programme de CHIMIE de 3eme Conduction électrique cours de physique chimie de troisième Explication de la conduction électrique des matériaux au programme de la classe de troisième. la différence entre les matériaux conducteurs électriques et les…
Oscilloscope – Document de TP à remplir – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’oscilloscope I. L’axe vertical Bouton : Sensibilité verticale (S) Ex : le curseur en face du chiffre 2 signifie qu’une division verticale = ….. volt S = ….. V/div Aucun appareil 2 bornes de la pile reliées à l’oscilloscope Les 2 bornes de la pile ont été inversées Les 2 bornes du G.B.F sont reliées à l’oscilloscope Conclusion : La déviation verticale du spot est……..
Notion de gravitation – Séance – 3ème – Physique – Chimie – Collège Exemple 4 : Notion de gravitation l Que dit le BO? Connaissances Capacités Attitudes Comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil l Compétences visées Connaissances Capacités Attitudes Comparer le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil Analyser les analogies et les différences pour comparer 2 phénomènes …
Graphe des positions et des vitesses – 3ème – Physique – Chimie – Collège Représentation graphique de mouvements de translations Construction de graphes de positions et de vitesses de mobiles en fonction du temps pour conclure sur le type de mouvement Déroulement : Les élèves ont à leur disposition la fiche d’activité intitulée « Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ? » ainsi que deux feuilles de papier millimétré. Le professeur dispose d’une première présentation Powerpoint…
Freinage et distance de sécurité – 3ème – Physique – Chimie – Collège Freinage et distance de sécurité Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i Chaque dossier complet contient : 1. une fiche prof aux formats : .doc (microsoft office) .odt (open office) .pdf (adobe acrobat) 2. un dossier élève contenant : une…
Poids – Masse – 3ème – Physique – Chimie – Collège Une fiche d’activité permet de guider les élèves en les questionnant lors de la manipulation de l’animation, et les amène à représenter avec un tableur la relation entre le poids et la masse, puis à vérifier leur compréhension par des exercices. Accès à la ressource…
Relation entre poids et masse – Validation du B2i – 3ème – Physique – Chimie – Collège Le but de ce document est de montrer un exemple très simple de mise en œuvre de validation d’items du B2i à partir d’une manipulation. Il n’est pas indiqué comment est présentée la situation ni comment elle sera exploitée. Chaque professeur choisira la démarche pédagogique qu’il souhaite. Compétences B2i C.3.3 : Je sais regrouper dans un document plusieurs éléments (texte, image, tableau….. )…
Conversion d’énergie au cours d’une chute – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation comporte 6 images. La deuxième permet de faire l’étude quantitative de la conversion d’énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d’un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d’éventuels frottements. Cela contraint les élèves à faire plusieurs mesures de distance pour une même…
Calcul d’énergie cinétique – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation est un simple exerciseur. En autonomie, l’élève s’exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d’énergie cinétique qu’il a vu en cours. L’élève n’est ici pas évalué : la réponse est visible d’un simple clic. Une aide intégrée l’accompagne….
Étude de la distance d’arrêt d’une moto – 3ème – Physique – Chimie – Collège L’animation “distance d’arrêt” s’inscrit dans la formation des élèves à la sécurité routière. Elle s’adresse aux classes de troisième et elle s’accompagne d’une fiche élève. Elle a des objectifs pédagogiques divers (travail sur les vitesses, unités, représentation graphique, lecture de graphique….. ) mais aussi un objectif éducatif : Prendre conscience des dangers de la vitesse en cyclomoteur. En observant l’animation sur l’ordinateur, rempli cette fiche…
Gravitation et énergie mécanique – 3ème – Physique – Chimie – Collège Le système solaire (présentation succincte). Historique de l’évolution de la représentation par l’homme : la Mésopotamie, la Grèce antique, le Moyen-âge en Europe et dans le monde arabe, les Lumières, actuellement. Pourquoi le nombre de planètes dans le système solaire a-t-il changé le 24 août 2006 ? Action attractive à distance exercée par : le Soleil sur chaque planète, une planète sur un objet proche, un objet sur…
Mesures de la variation de pesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège Matériel : Dynamomètre circulaire couplé à un potentiomètre, alimentation, masse, fil de nylon, interface et système VTT. Mise en oeuvre : Une masse de 200 g est suspendue au dynamomètre. Un petit cordon ombilical est attaché à sa base afin de limiter ses mouvements en microgravité. En phase d’hyperpesanteur (1,5 g mesuré) la déformation du ressort augmente et la masse descend de 1 cm environ (visible…
Apesanteur – Impesanteur – 3ème – Physique – Chimie – Collège Apesanteur ou impesanteur ? Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d’ou l’utilisation du mot « impesanteur » lorsqu’il y a absence apparente de pesanteur. Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique). Un objet est en impesanteur lorsque le sol ou…
Poids et masse d’un corps – 3ème – Physique – Chimie – Collège Niveau : troisième Durée :30 min Mode de validation : Par action Partie du programme : Poids et masse d’un corps Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m) Item(s) B2i : • C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification • C.1.2. : je sais…
Courant électrique dans les métaux – 3ème – Physique – Chimie – Collège ·Objectif : Expliquer le passage du courant électrique dans les métaux. ·Niveau : 3ème ·Durée de la séquence : 25 min ·Pré requis : -Savoir que les métaux sont des conducteurs de courant électrique. -Connaître la structure d’un atome (constituants et charges électriques). ·Problèmes techniques : Cette étude nécessite l’installation sur chaque station de votre salle informatique du logiciel gratuit ANIMELEC téléchargeable sur le ·B2I : Il…
Fonctionnement d’un coupe circuit – 3ème – Physique – Chimie – Collège Description d’une démarche d’investigation, dans la situation déclenchante on a deux appareils branchés sur une même prise qui font déclencher le disjoncteur ; Démarche d’investigation Partie du programme. B – Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif » B2. Puissance et énergie électriques Pré requis. 4e : – Mesures de tensions et d’intensités, – Les lois du courant continu. 3e : – La fréquence d’une tension…
Etude de la fréquence cardiaque – 3ème – Physique – Chimie – Collège ETUDE DU MOUVEMENT PERIODIQUE CARDIAQUE AVEC LE CENTRE DE CONTROLE VTT C’est une application se réalisant en classe entière avec un élève volontaire : – poser la sangle sur le thorax de l’élève, puis après avoir appliqué de la solution de contact sur les électrodes, brancher ces dernières de la façon suivante : . électrode rouge à gauche . électrode jaune à droite . électrode noire dans…
Accidents électriques – Prise de terre – 3ème – Physique – Chimie – Collège Les risques électriques Martial Aude et Jean-Claude Desarnaud Professeurs I-Objectif Mettre l’accent sur les dangers du courant électrique à la suite d’une leçon qui lui est consacrée en classe de Cinquième. II- Etude Les circonstances Quelles sont les principales circonstances dans lesquelles surviennent les accidents électriques ? Quelles conditions doivent être réunies pour que le corps humain soit traversé par un courant électrique ? Quels sont…