Dès le cycle élémentaire, notamment au CE2, la grammaire française se révèle être une pierre angulaire dans le développement linguistique de l’enfant. Au cœur de cette discipline, la maîtrise des types de phrases constitue un enjeu fondamental. Ce guide complet vise à éclairer enseignants et parents dans l’art d’enseigner efficacement la structure des types de phrases, essentielle pour que les élèves acquièrent une aisance à la fois à l’écrit et à l’oral. A travers ce prisme, nous explorerons les nuances des phrases déclaratives, interrogatives, impératives et exclamatives, sans négliger l’introduction aux phrases complexes, pour une compréhension affûtée et intuitive des mécanismes de notre langue.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Phrase / Types de phrase : CE2
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les formes de phrases Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de négation Ex : Je marche dans la rue. => c’est une phrase qui dit « non » => il y a une marque de négation : ne….. pas ; ne ….. plus ; ne ……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la phrase Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex : Aujourd’hui mange une je glace. => Aujourd’hui je mange une glace. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – La…
Évaluation, bilan sur la phrase pour le CE2 Compétences : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple. Identifier les phrases. Construire des phrases correctes. Consignes pour cette évaluation : Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. Transforme ces suites de mots en phrases correctes. Rédige 2 phrases différentes en te servant de ces étiquettes. Surligne les suites de mots qui ne sont pas des phrases. D’abord, tu dois prendre ta douche N’oublie pas d’aller chez…
Leçon à trou sur la phrase pour le ce2 La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un point ( .) , un point d’interrogation ( ?) ou un point d’exclamation( !) Ex : Les vacances se terminent bientôt./ Est-ce que les vacances sont terminées ? Attention ! Il ne faut pas confondre les phrases et les lignes d’un texte. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase -…
Exercices à imprimer sur la phrase pour le ce2 La phrase Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases correctes Corrige ces suites de mots pour en faire des phrases correctes Max a oublié les points et les majuscules, aide –le à corriger son texte. Lis le texte suivant puis réponds aux questions Surligne les phrases correctes Il faut faire ses devoirs / Lisa apprend sa poésie avec sa maman. / La fleur marche tout droit. / nous allons…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase au ce2 La phrase Objectifs Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Identifier les phrases Construire des phrases correctes Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 Activités de réflexion et d’observation Durée…
Coloriage magique à imprimer pour le ce2 – les types et formes de phrase J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Les types et formes de phrase Déclarative, négative, interrogative, affirmative, exclamative Voir les fichesTélécharger les documents Types et formes de phrase – Ce2 – Coloriage magique pdf…
leçon à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 – Grammaire La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où,…
Bilan de grammaire – Évaluation sur la phrase au ce2 Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Souligne seulement les phrases. Demain matin, je pars en classe verte. Où va ! Quand chambre lave Stéphanie ? Révisons ensemble la poésie….
Exercices de grammaire pour le ce2: la phrase La phrase Consignes pour ces exercices : Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. Il y a 7 phrases. Souligne les phrases qui ont un sens. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Sépare les mots pour retrouver les phrases. Ajoute les majuscules et les points puis recopie-les. Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. Il y a 7 phrases. le bucheron partit dans la…
Leçon à imprimer sur la phrase au ce2 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! A l’intérieur de la phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex…
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative – Evaluation sur les types de phrases Bilan de grammaire pour le ce2 Pour chaque phrase, indique le type qui correspond (déclarative, interrogative, exclamative ou impérative) As-tu rangé ta chambre ? ….. Eteins la lumière de la cuisine. ….. Je n’ai rien fait de mal ! ….. Nous fermons le magasin. ….. Tu t’es encore renversé de l’eau sur ton pantalon ! ….. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives de 3 façons différentes….
Evaluation à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 Identifier une phrase interrogative Savoir transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Connaître les principales constructions de la phrase interrogative. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives Souligne les phrases interrogatives. Comment t’es-tu fait mal ? Tu es tombé et tu t’es cogné. As-tu vu un docteur ? Mets de la crème. As-tu une bosse ? Tu as de la chance Trouve une autre façon de poser la question ; …
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire sur la phrase déclarative Savoir reconnaître les phrases affirmatives et négatives. Savoir transformer une phrase affirmative en phrase négative. Savoir élaborer une phrase déclarative affirmative. Souligne les phrases négatives Lara ne mangera pas la viande. Elle ne mange que des fruits et des légumes. Une jeune fille lui demande pourquoi elle n’en veut pas. Elle ne répond pas. Les enfants lui proposent des bonbons. Elle n’en veut pas non plus….
Evaluation de grammaire pour le ce2 avec la correction Bilan sur la phrase et la ponctuation Savoir remettre les mots d’une phrase dans l’ordre. Savoir segmenter la phrase en mots. Savoir placer les points et les majuscules dans un texte. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Sépare les mots et recopie les phrases correctes. Dans ce texte, ajoute les points et entoure la première lettre des mots qui devraient avoir une majuscule. Il y a…
Ce2 – Exercices corrigés de grammaire sur les phrases interrogatives Consignes pour ces exercices : 1 Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives. 2 Ecris les questions correspondant aux réponses. 3 Ecris la question qui conviendrait pour chaque groupe de mots surligné. 4 Ecris deux phrases interrogatives commençant par des pronoms interrogatifs. Voir les fiches Télécharger les documents Types de phrases – Ce2 – Exercices sur les phrases interrogatives rtf Types de phrases – Ce2 – Exercices sur les…
Ce2 – Exercices – Grammaire – Les phrases interrogatives Consignes pour ces exercices : 1 Récris les phrases interrogatives en employant est-ce que 2 Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives. Utilise 2 constructions différentes. 3 Entoure les marques de l’interrogation. 4 Complète le dialogue avec des phrases interrogatives. Voir les fiches Télécharger les documents Phrases interrogatives – Ce2 – Exercices avec correction rtf Phrases interrogatives – Ce2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Phrases interrogatives -…
Ce2 – Exercices corrigés de grammaire sur les différents types de phrases Consignes pour ces exercices : 1 Ecris le type de chaque phrase. 2 Choisis la ponctuation correcte. 3 Mets un point d’interrogation quand c’est nécessaire. 4 Invente une courte phrase pour chacun des types Voir les fiches Télécharger les documents Phrase déclarative – interrogative – impérative et exclamative – Ce2 – Exercices à imprimer rtf Phrase déclarative – interrogative – impérative et exclamative – Ce2 – Exercices…
Ce2 – Exercices à imprimer de grammaire sur les types de phrases Phrase déclarative – interrogative – impérative et exclamative Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les phrases déclaratives. 2 Souligne les phrases interrogatives. 3 Ajoute le point qui convient. 4 Corrige les erreurs de ponctuation. Voir les fiches Télécharger les documents Différents types de phrases – Ce2 – Exercices corrigés rtf Différents types de phrases – Ce2 – Exercices corrigés pdf Correction Correction – Différents types de…
Ce2 – Exercices à imprimer sur les phrases affirmatives et négatives – Grammaire La phrase affirmative et la phrase négative. Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les phrases affirmatives. 2 Souligne les phrases négatives. 3 Complète le texte par on ou on n’ 4 Récris chaque phrase à la forme négative. Voir les fiches Télécharger les documents Phrase négative et affirmative – Ce2 – Exercices sur les formes de phrases rtf Phrase négative et affirmative – Ce2 -…
Ce2 – Exercices corrigés sur la phrase – Grammaire – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : 1 Récris chaque phrase en remettant les mots dans l’ordre. 2 Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. 3 Souligne les phrases qui ont un sens. 4 Sépare les mots pour retrouver les phrases. Ajoute les majuscules et les points puis recopie-les. Voir les fiches Télécharger les documents Phrase – Ce2 – Exercices à imprimer rtf Phrase – Ce2 -…
Ce2 – Exercices à imprimer de grammaire sur la phrase Consignes pour ces exercices : 1 Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases. 2 Ponctue les phrases pour donner du sens au texte. Il y a 7 phrases. 3 Souligne les phrases qui ont un sens. 4 Sépare les mots pour retrouver les phrases. Ajoute les majuscules et les points puis recopie-les Voir les fiches Télécharger les documents Phrase – Ce2 – Exercices corrigés rtf…
Ce2 – Exercices à imprimer sur les formes de phrases – Grammaire La phrase affirmative et la phrase négative Consignes pour ces exercices : 1 Souligne les phrases négatives et entoure les phrases affirmatives. 2 Dans les phrases suivantes, entoure les mots de la négation. 3 Complète ces phrases négatives en utilisant ne, n’, ni. 4 Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Voir les fiches Télécharger les documents Phrase affirmative et négative – Ce2 – Exercices corrigés rtf…
Identifier la forme d’une phrase. Construire des phrases négatives et des phrases affirmatives. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les formes de phrases 1 Indique la forme de chaque phrase. 2 Récris ces phrases à la forme négative. 3 Récris ces phrases à la forme affirmative. 4 Réponds aux questions par la phrase affirmative ou négative qui convient.Aimes-tu les légumes ? Non, ….. Voir les fichesTélécharger les documents Formes de phrases – Ce2 – Evaluations – Forme affirmative et négative…
Identifier Les types de phrases. Transformer une phrase impérative en phrase déclarative. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce2 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, impérative et…
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. rtf Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. pdf Correction Correction – Phrase – Ce2 – Evaluation…
Identifier les phrases interrogatives. Transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Construire une phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase interrogative 1 Souligne seulement les phrases interrogatives. 2 Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. 4 Ecris les questions qui correspondent aux réponses suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation rtf Phrase interrogative – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction…
Exercices à imprimer – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions Consignes pour ces exercices : Est-ce que les phrases suivantes sont à la forme interrogative ? oui ou non ? Ecris les questions qui permettent d’obtenir l’information en gras utilise les mots interrogatifs suivants : combien, comment, quand, qui, où ….. Transforme cette phrase déclarative en phrase interrogative. Utilise 2 constructions. Est-ce que les phrases suivantes sont à la forme interrogative ? oui ou non ?…
Leçon – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par un point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en utilisant la formule « est-ce que » qu’on place au début de la phrase. Ex : Est-ce que tu as faim ? A l’écrit, on peut poser une question en inversant le sujet et le…
Exercices à imprimer – CE2 – Identifier la forme et le type d’une phrase Consignes pour ces exercices : Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives : Nous ne partirons pas à Paris cette année. Les mésanges n’aiment pas les graines de tournesol. Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école. Les garçons ne jouent pas à la poupée. Transforme…
Explorations des types de phrases pour des élèves de CE2
Les phrases déclaratives
Fondamentales dans la communication, les phrases déclaratives exposent un fait ou une opinion. Pour les élèves de CE2, il est essentiel de saisir la simplicité de ce type de construction : sujet, verbe, complément. Par exemple :
Le chat dort sur le tapis.
La maîtresse explique la leçon.
Les phrases interrogatives
La structure des types de phrases interrogatives ouvre sur le dialogue. Ces phrases sollicitent une réponse et se forment souvent avec l’inversion du sujet ou l’emploi de mots interrogatifs. Voici des exemples adaptés au CE2 :
Structure
Exemple
Inversion
Peux-tu me prêter ton crayon ?
Mot interrogatif
Où as-tu rangé tes jouets ?
Les phrases impératives
Les phrases impératives sont cruciales pour exprimer un ordre ou un conseil. Elles se distinguent par l’absence de sujet exprimé. Pour le CE2, des exemples clairs sont indispensables :
Range ta chambre.
Écoute attentivement.
Les phrases exclamatives
Les émotions et l’intensité se dévoilent à travers les phrases exclamatives. Elles se reconnaissent souvent à leur ponctuation forte. Exemples :
Quelle belle journée !
Comme tu as grandi !
Introduction aux types de phrases complexes
En CE2, l’introduction aux types de phrases complexes doit se faire avec tact. Une phrase complexe intègre une proposition principale et une ou plusieurs subordonnées. Pour rendre cette notion accessible, on peut s’appuyer sur l’utilisation des conjonctions de coordination ou de subordination :
Je suis allé au parc car il faisait beau.
Elle est partie quand la cloche a sonné.
La structuration des types de phrases est une compétence progressive qui permet aux enfants de structurer leurs pensées et de les exprimer clairement. En CE2, on encourage les élèves à expérimenter avec ces diverses formes pour enrichir leur expression orale et écrite.
Maîtrise des types de phrases complexes
Quelle est la différence entre une phrase simple et une phrase complexe pour un élève de CE2 ?
La distinction fondamentale réside dans la structure : une phrase simple contient un seul verbe conjugué et exprime une idée complète, tandis qu’une phrase complexe se compose de plusieurs verbes conjugués, souvent reliés par des conjonctions de coordination ou des conjonctions de subordination. Pour les élèves de CE2, comprendre cette différence est essentiel pour avancer dans la construction de leur pensée et de leur expression écrite.
Comment introduire la notion de phrases complexes aux enfants de CE2 ?
L’initiation aux phrases complexes peut débuter par des exemples de types de phrases qu’ils rencontrent dans leurs lectures ou leurs conversations. Il est conseillé de progresser graduellement, en commençant par des phrases avec des propositions coordonnées avant d’aborder les subordonnées, en s’appuyant sur des exercices ludiques et des illustrations concrètes.
En quoi la maîtrise des types de phrases est-elle cruciale pour les compétences en écriture et en lecture ?
Maîtriser les différents types de phrases enrichit l’expression écrite et affine la compréhension lors de la lecture. Cela permet aux élèves de structurer leurs idées, de varier leur style et d’appréhender la nuance et la complexité des textes, constituant ainsi une compétence clé pour leur parcours scolaire futur.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.