Plongez au cœur du langage avec ce guide dédié aux types de phrases en grammaire pour les élèves de CE1. Comprendre la structure des phrases est un pilier essentiel de la maîtrise de la langue française, et ce dès le plus jeune âge. Ce guide a pour dessein de doter les apprentis lecteurs et scripteurs des outils nécessaires pour apprendre et pratiquer efficacement. Nous allons détailler les catégories principales des types de phrases, élément fondamental pour un épanouissement linguistique et pour établir des bases solides. Ensemble, aidons parents et enseignants à éveiller chez les enfants la conscience de l’importance des types de phrases en grammaire dès le CE1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Phrase / Types de phrase : CE1
Types de phrase – ce1 – Exercices corrigés sur la phrase interrogative 1 Colorie les phrases interrogatives. 2 Complète les phrases avec le bon mot : 3 Complète les phrases avec un point ou un point d’interrogation. 4 Ecris la question qui correspond à la réponse suivante. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Ce1 – Exercices à imprimer rtf Phrase interrogative – Ce1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Phrase interrogative – Ce1 – Exercices…
Exercices de Ce1 sur le point et la majuscule 1 Colorie les phrases correctes. 2 Ecris les phrases dans le bon ordre (attention à la majuscule et au point). 3 Il y a quatre phrases dans le texte. Recopie-les en mettant les majuscules et les points : Voir les fichesTélécharger les documents Majuscule et point – Ce1 – Exercices sur la phrase rtf Majuscule et point – Ce1 – Exercices sur la phrase pdf Correction Correction – Majuscule et…
Exercices de Ce1 à imprimer sur la phrase 1 Souligne la phrase qui correspond à l’image 2 Ecris les phrases dans le bon ordre (attention à la majuscule et au point). 3 Sépare les mots pour former des phrases. Voir les fichesTélécharger les documents La phrase – Ce1 – Exercices corrigés rtf La phrase – Ce1 – Exercices corrigés pdf Correction Correction – La phrase – Ce1 – Exercices corrigés pdf…
Exercices corrigés sur la phrase pour le Ce1 1 Complète 2 Dans ce texte, il y a : 3 Souligne lorsque la phrase est correcte. 4 Ecris les phrases dans le bon ordre (attention à la majuscule et au point) Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce1 – Exercices à imprimer rtf Phrase – Ce1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Phrase – Ce1 – Exercices à imprimer pdf…
Exercices de Ce1 sur la phrase à la forme négative 1 Réponds par une phrase négative. 2 Relie chaque phrase à sa forme négative puis entoure les petits mots de négation. 3 Ecris ces phrases à la forme négative. 4 Ecris une phrase négative qui raconte ce que tu vois sur l’image. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase à la forme négative – Ce1 – Exercices à imprimer rtf Phrase à la forme négative – Ce1 – Exercices à imprimer…
Phrase négative – Exercices de Ce1 sur les formes de phrases 1 Colorie les phrases négatives. 2 Entoure les petits mots de la négation. 3 Réponds aux questions par une phrase négative en commençant par non. 4 Complète par ne ou n’. Voir les fichesTélécharger les documents Forme de phrase – Phrase négative – Ce1 – Exercices avec correction rtf Forme de phrase – Phrase négative – Ce1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Forme de phrase…
Ce1 – Exercices à imprimer sur la phrase négative 1 Colorie les phrases négatives. 2 Entoure les mots de la négation dans les phrases. 3 Ecris ces phrases à la forme négative. 4 Ecris une phrase à la forme négative. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase négative – Ce1 – Exercices corrigés rtf Phrase négative – Ce1 – Exercices corrigés pdf Correction Correction – Phrase négative – Ce1 – Exercices corrigés pdf…
Exercices avec correction – CE1: J’identifie des phrases affirmatives et négatives Consignes pour ces exercices : Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Lis et surligne les petits mots de la négation Transforme la phrase négative en phrase affirmative. Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Paul joue de la guitare. ….. Elle aime l’école. ….. Les élèves se rangent dans la cour. ….. Il joue au basket. ….. Lara travaille bien à l’école. ….. Lis et surligne les…
Leçon – CE1: J’identifie des phrases affirmatives et négatives La forme affirmative et la forme négative Une phrase est à la forme affirmative ou à la forme négative. Les phrases affirmatives veulent dire oui.Exemples : Je sais nager ! J’aime les glaces au chocolat. Les phrases négatives veulent dire non. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat….
Forme affirmative et négative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La forme affirmative et négative La forme affirmative exprime un fait ou une action qui est, qui se réalise. La forme négative permet de dire le contraire Pour écrire une phrase négative, on peut utiliser plusieurs locutions : Je n’aime pas les pommes. Je ne prends aucun plaisir à jouer. Je ne choisis jamais le parfum vanille. Je n’ai rien mangé. A dix…
Phrase interrogative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants…
Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : La sorcière prépare une soupe de limaces et non prépare soupe la sorcière une de limaces. La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 rtf Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire -…
Ce1 Exercices de grammaire: Phrase déclarative et interrogative Passer d’un type de phrase à l’autre 1/ Souligne en bleu les phrases déclaratives et en rouge les phrases interrogatives: 2/ Transforme en phrases interrogatives commençant par « Est-ce que »: 3/ Lis le texte puis réponds aux questions: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices Grammaire: Phrase déclarative – interrogative rtf Ce1 Exercices Grammaire: Phrase déclarative – interrogative pdf…
Ce1 Exercices de grammaire: Phrase déclarative – interrogative Passer d’un type de phrase à l’autre 1/ Souligne les phrases déclaratives: 2/ Souligne les phrases déclaratives: 3/ Relie chaque phrase déclarative à la phrase interrogative qui lui correspond: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices Grammaire: Phrase déclarative – interrogative -2- rtf Ce1 Exercices Grammaire: Phrase déclarative – interrogative -2- pdf…
Ce1 Exercices de grammaire: Phrase affirmative – négative Passer d’un type de phrase à l’autre 1/ Ces phrases sont-elles à la forme négative ?Mets une croix dans la colonne qui convient: 2/ Transforme ces phrases en phrase négative ou affirmative 3/ Écris les phrases à la forme négative: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices Grammaire: Phrase affirmative – négative rtf Ce1 Exercices Grammaire: Phrase affirmative – négative pdf…
Ce1 Exercices de grammaire: Phrase affirmative – négative Passer d’un type de phrase à l’autre 1/ Mets ces phrases à la forme négative: 2/ Répondre à ces questions par une phrase affirmative: 3/ Transforme en phrases affirmatives: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices Grammaire: Phrase affirmative – négative -2- rtf Ce1 Exercices Grammaire: Phrase affirmative – négative -2- pdf…
Ce1 Exercices de grammaire: Construire une phrase 1/ Complète la leçon avec les mots qui conviennent (majuscule; mots; lettres; point; sens; virgule): 2/ Mets une croix dans la colonne qui convient 3/ Remets les phrases en ordre: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices Grammaire: Construire une phrase rtf Ce1 Exercices Grammaire: Construire une phrase pdf…
Ce1 Exercices à imprimer – Construire une phrase 1/ Recopie les mots dans l’ordre pour reconstituer les phrases: 2/ Allonge la phrase pour l’enrichir de mots pour lui apporter de nombreuses précisions ( violent; légères; sans qu’on s’y attende; au loin): 3/ Remets les phrases en ordre afin de reconstituer l’histoire: Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 Exercices Grammaire: Construire une phrase -2- rtf Ce1 Exercices Grammaire: Construire une phrase -2- pdf…
Ce1 – Leçon grammaire: Qu’est-ce qu’une phrase Qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Exemple : Julie danse avec ses amies : est une phrase. . Julie ses amies dansent : n’est pas une phrase. Dans une phrase, l’ordre des mots est important. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Julie danse avec ses amies. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon grammaire: Qu’est-ce…
Ce1 – Leçon de grammaire: La phrase interrogative La phrase interrogative ? Une phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Exemple : Quel est ton nom ? Il y a plusieurs façons de poser une question : Est-ce qu’il a pris le train ? A-t-il pris le train ? Il a pris le train ? On peut aussi utiliser des mots comme : Combien ….. ?, Qui ….. ? Pourquoi ….. ? Voir…
Ce1 – Leçon de grammaire: La phrase affirmative et négative La phrase affirmative et négative Une phrase peut être affirmative (oui) ou négative (non). Affirmative : La sorcière est dans le placard. Négative : La sorcière n’est pas dans le placard. La phrase négative dit le contraire de la phrase affirmative. Pour la construire, on utilise des mots comme : « ne….. pas », « ne….. plus », ou « n’….. pas », « n’….. plus », ou « ne……..
Les mots – La phrase – Le verbe – Grammaire – Ce1 j’entourent les lettres qui forment des mots couteau jardin camion chien nuage zèbre papier orange poisson boulanger télévision rateau pharmacie électricité bicyclette Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Les mots – La phrase – Le verbe – Grammaire – Ce1 – Français – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents…
1/ Souligne seulement les phrases: Chloé n’aime pas les courgettes. Où banane pour le chocolat ? Rose le bâton qui peut. Elle m’a posé une question. Aime beaucoup bien Chloé la glace. Chloé aime bien la glace au chocolat. Bien la mousse au chocolat Chloé. J’achète de la glace à la fraise pour Chloé. 2/ Indique pour chacune des phrases le temps ( passé / présent / futur ): – Aujourd’hui, j’ai mal à la gorge. ….. – La…
Situer la phrase – Ce1 – Exercices à imprimer 1/ Écris si les phrases sont au passé ( PA ), présent ( PR ) ou futur ( a) Aujourd’hui, les élèves font un gâteau. ( ) b) Hier, le facteur s’est trompé de maison. ( ) c) Le voisin déménage. ( ) d) Bientôt, ce sera les vacances. ( ) e) Ils partirons en vacances à la montagne. ( ) f) Ma cousine a été malade toute la nuit. (…
Construire une phrase – Ce1 – Exercices avec correction 1/ Reconstitue les phrases suivantes: voitures. Le motard se faufile les entre se promène Il forêt. dans le dimanche la 2/ Complète les phrases avec un verbe de ton choix: Sophie ….. les escaliers. Le garagiste ….. la voiture. Frédéric ….. aux billes. 3/ Complète les phrases avec le groupe nominal qui convient: La pluie L’hirondelle Le train Le petit chien La neige ….. rentre dans sa niche. ….. couve ses…
Phrase déclarative – Interrogative – Affirmative – Négative – Ce1 – Exercices 1/ Pose une question qui corresponde à chacune des réponses: Non il n’aime pas les chats. Nous irons au cirque demain. Elles sont allées à la boulangerie. 2/ Écris si les phrases sont affirmatives (A) ou négatives (N). (souligne les mots de la négation): Les enfants ne font plus de bruit. Cet ordinateur ne fonctionne jamais. La nuit, tous les chats sont gris. Je n’aime pas les épinards….
Phrase déclarative / interrogative / affirmative / négative – Ce1 1/ Précise le types des phrases. Déclarative (D) interrogatives (I): La moutarde pique le nez. Tu as un beau cheval. As-tu vu ma gomme ? Que viens-tu faire ici ? Je dors. Quelle heure est-il ? 2/ Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives: Il va à la cantine. → Est-ce qu’il Elle part en vacances. → La maîtresse est malade. → 3/ Écris les phrases à la forme affirmative:…
Construire une phrase – Ce1 1/ Remets les phrases en ordre pour former une histoire: A- Après la douche, il parcourt dix longueurs de bassin. B- Ethan se déshabille et range ses vêtements au porte-manteau. C- C’est le jour de la piscine. D- Avant de sortir du vestiaire, il se sèche les cheveux. E- Il enfile son nouveau maillot. F- La leçon terminée, il joue avec son copain 2/ Place les mots dans l’ordre pour reconstituer la phrase: La reine…
Les deux parties de la phrase simple – Ce1 Leçon grammaire ce1 Les deux parties de la phrase simple Une phrase simple est composée de deux groupes : Le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV). Le groupe sujet (souvent composé autour d’un nom) indique de qui ou de quoi l’on parle. Le groupe verbal (toujours composé autour d’un verbe) indique ce que l’on fait ou ce que l’on est. Exemple : Mademoiselle Isabelle / redescend tout doucement. GS…
Comprendre et identifier les types de phrases en grammaire française
Définition et exemples de la phrase déclarative : la base de la communication
La phrase déclarative constitue l’essence de notre communication quotidienne. Elle vise à énoncer un fait ou une opinion, à formuler une information de manière neutre. Ainsi, lorsque l’on dit « Le ciel est bleu », on utilise ce type de phrase. Pour les élèves de CE1, il est essentiel d’apprendre à construire des phrases déclaratives solides, car elles représentent les fondations sur lesquelles ils développeront leur aptitude à exprimer des idées complexes.
Exploration de la phrase interrogative : stimuler la curiosité et la réflexion
La phrase interrogative incarne l’outil par excellence pour stimuler la réflexion et la curiosité des enfants. Elle permet de poser une question et d’inviter à la recherche d’une réponse. Par exemple, « Pourquoi le ciel est-il bleu ? » est une interrogation qui pousse à l’exploration. Le guide CE1 offre une multitude d’exercices pour que les enfants apprennent à utiliser ce type de phrases efficacement, favorisant ainsi un dialogue interactif.
Les nuances de la phrase impérative : commander, conseiller ou interdire
La phrase impérative est utilisée pour exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle se distingue par l’absence du sujet, qui est sous-entendu. « Ferme la porte », par exemple, indique une directive claire. Le présent guide CE1 met en lumière comment cette forme permet de manipuler la langue pour influencer l’action d’autrui.
La magie de la phrase exclamative : exprimer les émotions et les sentiments
Quant à la phrase exclamative, elle véhicule avec intensité les émotions et sentiments. Elle se reconnaît à l’emploi du point d’exclamation. « Quelle merveilleuse journée ! » fait ressentir l’enthousiasme du locuteur. Ce guide invite les élèves à expérimenter avec ces phrases, qui ajoutent une couleur vibrante au langage et permettent d’apprendre et pratiquer la dynamique émotionnelle de la communication.
Explorer les types de phrases en grammaire au CE1
Comment distinguer facilement les types de phrases ?
La distinction des types de phrases en grammaire repose sur leur structure et leur intonation. Pour les élèves de CE1, l’emploi de couleurs ou de symboles spécifiques peut s’avérer utile. Ainsi, chaque type de phrase, qu’il soit déclaratif, interrogatif, impératif ou exclamatif, se voit attribuer un code visuel. Cela simplifie leur identification et renforce la mémorisation.
Quelles erreurs éviter lors de l’apprentissage des types de phrases ?
Lors de l’apprentissage des types de phrases, il est crucial d’éviter la confusion entre forme et fonction. Les élèves doivent comprendre qu’une phrase impérative ne sert pas uniquement à donner des ordres, mais peut aussi proposer ou conseiller. De même, ils doivent saisir que les points d’interrogation ou d’exclamation ne définissent pas à eux seuls un type de phrase.
Comment intégrer la pratique des types de phrases dans les activités du CE1 ?
Pour intégrer la pratique des types de phrases, on peut s’appuyer sur des activités ludiques telles que des jeux de rôles ou la création de bandes dessinées. Ces exercices pratiques permettent aux enfants de mobiliser les types de phrases dans des contextes variés, favorisant ainsi une compréhension concrète et durable des concepts grammaticaux.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.