Plongez au cœur du langage avec ce guide dédié aux types de phrases en grammaire pour les élèves de CE1. Comprendre la structure des phrases est un pilier essentiel de la maîtrise de la langue française, et ce dès le plus jeune âge. Ce guide a pour dessein de doter les apprentis lecteurs et scripteurs des outils nécessaires pour apprendre et pratiquer efficacement. Nous allons détailler les catégories principales des types de phrases, élément fondamental pour un épanouissement linguistique et pour établir des bases solides. Ensemble, aidons parents et enseignants à éveiller chez les enfants la conscience de l’importance des types de phrases en grammaire dès le CE1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Phrase / Types de phrase : CE1
Testez vos connaissances sur “Les types de phrases” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Evaluation grammaire : Les types de phrases Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Indique la ponctuation qui convient . ! ? Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Lis la réponse et pose la question correspondante. 1- Complète le tableau. déclarative interrogative exclamative Comment t’appelles-tu ? o o o Je mange à…
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Les types de phrases”. Consignes pour ces exercices : Lis le texte puis réponds aux questions. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en rouge les phrases interrogatives. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en vert les phrases exclamatives. Entoure la question qui correspondant à la réponse suivante. Lis le texte puis réponds aux questions. Promenons-nous, dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Loup, loup es-tu…
Retrouvez la leçon sur “Les types de phrases” au Ce1 : Étude de la langue On reconnait les types de phrases grâce à leur point. Voici 3 types de phrases : la phrase déclarative Elle sert à raconter et se termine par un point (.) la phrase interrogative Elle sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation (?). la phrase exclamative Elle exprime un sentiment fort (la joie, la peur, la colère ….. ) et se…
Étude de la langue au Ce1 : “Les types de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Distinguer les différents types de phrases. • Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercices • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce1. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Indique la ponctuation qui convient . ! ? Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Lis la réponse et pose la question correspondante. 1- Complète le tableau. déclarative interrogative exclamative Comment t’appelles-tu ? o o o Je mange à…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce1 Consignes pour ces exercices : Lis le texte puis réponds aux questions. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en rouge les phrases interrogatives. Souligne en bleu les phrases déclaratives et en vert les phrases exclamatives. Entoure la question qui correspondant à la réponse suivante. ❶ Lis le texte puis réponds aux questions. Promenons-nous, dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Loup, loup…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases négatives au Ce1. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Entoure les mots de négation. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds aux questions par une phrase négative. 1- Complète le tableau. affirmative négative Une nouvelle élève est arrivée aujourd’hui. Je n’aime pas les épinards. Je…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les phrases négatives au Ce1 Consignes pour ces exercices : Lis et surligne les petits mots de la négation. Transforme la phrase affirmative en phrase négative. Transforme la phrase négative en phrase affirmative. Souligne les bonnes réponses. Quelle est la phrase à la forme affirmative ? ❶ Lis et surligne les petits mots de la négation. Il ne reste pas de places vides sous le grand chapiteau. Un clown et un âne…
Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce1. Evaluation grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place les mots dans…
Révisions, exercices à imprimer sur la phrase au Ce1 Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases qui ont un sens. A partir de chaque série de mots, écris une phrase. Remets les étiquettes dans l’ordre pour faire des phrases. Recopie ce texte en y ajoutant les majuscules et les points. ❶ Surligne les phrases qui ont un sens. Quel spectacle magnifique ! Les poissons jouent l’otarie. Des lions le rugissement effraie les enfants. Le clown lance des foulards. ❷…
Évaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les mots de la négation. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Complète le tableau. a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: La phrase Compétences : Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les suites de mots qui forment des phrases. Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. Combien de phrases y a-t-il dans le texte ? Dans le texte, rajoute les points manquants. Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A…
Comment expliquer la phrase à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la phrase au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Les différentes sortes de phrases se nomment les types de phrases. Les phrases déclaratives : donnent des informations. Elles se terminent par un point. Exemple : J’ai commencé à lire ce livre il y a deux jours. Les phrases interrogatives : servent à poser des questions. Elles se terminent par un point d’interrogation. Exemple : Qui vous a donné ce…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les phrases négatives Les phrases négatives veulent dire non et expriment le contraire des phrases à la forme affirmative. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat. On ajoute des petits mots pour écrire une phrase négative. Ces petits mots encadrent le verbe (comme des lunettes). Autres petits mots que l’on ajoute : ne (n’)….. pas / ne….. jamais / ne….. plus ne……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la phrase La phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important Quand on écrit une phrase on doit marquer : Le début de la phrase en mettant une majuscule au premier mot. Exemple : Papa prend une photo. La fin de la phrase en mettant un point. Exemple : Papa prend une photo. Attention : ne pas confondre avec une ligne…
Coloriage magique à imprimer pour le ce1 – Types de phrases Les types de phrases: impérative, exclamative, interrogative, déclarative J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce1 – Coloriage magique pdf…
Leçon à imprimer pour le ce1 sur les types de phrases – Grammaire Types de phrases : déclaratives et interrogative La phrase déclarative : donne des informations. Elles se terminent par un point. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? Ex : Comment t’appelles-tu ? On peut construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où, quand, comment, combien, est-ce que ….. Ex : Est-ce…
Bilan de grammaire sur la phrase – Évaluation à imprimer pour le ce1 Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Souligne chaque phrase d’une couleur différente. Il y a quatre phrases dans le texte. Recopie-les en mettant les majuscules et les points. Souligne seulement les phrases. Maman parle longtemps au téléphone. Aime Pierre…
Exercices à imprimer avec le corrigé – La phrase au ce1 La phrase Consignes pour ces exercices : Complète la leçon avec les mots qui conviennent (majuscule; mots; lettres; point; sens; virgule): Mets une croix dans la colonne qui convient. Remets les mots en ordre pour reconstituer des phrases. Voici des débuts de phrases, termine de les écrire. Complète la leçon avec les mots qui conviennent (majuscule; mots; lettres; point; sens; virgule): Une phrase est une suite de ……..
Leçon à imprimer sur la phrase pour le ce1 – Grammaire La phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : Aujourd’hui, je mange à la cantine La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce1 – Leçon rtf Phrase – Ce1 – Leçon pdf…
Evaluation pour le ce1 sur la phrase Bilan de grammaire à imprimer Identifier une phrase. Ecrire une phrase en respectant sa forme (point, majuscule, sens). Il y a trois phrases dans ce texte. Recopie le texte en mettant les majuscules et les points. Le prince charmant voit Blanche-Neige Il l’embrasse elle se réveille Dans ce texte, place les points. Le corbeau a un fromage dans son bec le renard voudrait manger le fromage Il demande au corbeau de chanter Le…
Evaluation pour le ce1 sur les caractéristiques des phrases Bilan de grammaire à imprimer La phrase Connaître les caractéristiques d’une phrase. Ecris les phrases en replaçant les mots dans le bon ordre. Souligne chaque phrase d’une couleur différente. Les loups sont des chasseurs habiles. Ils se déplacent en bande. Ils n’aboient pas, ils hurlent. On raconte qu’ils ont peur des hommes. Ce texte contient ….. phrases. Elles sont écrites sur ….. lignes. Souligne uniquement les phrases correctes. Les écoliers descendent…
Evaluation pour le ce1 sur les types de phrases: la phrase interrogative Bilan de grammaire à imprimer Savoir transposer une phrase affirmative en phrase interrogative. Savoir construire une phrase interrogative. Souligne seulement les phrases interrogatives. Complète les phrases avec le bon mot. Ecris les questions qui ont pu donner ces réponses. Julie a-t-elle des enfants ? Je ne sais pas. A-t-elle une maison ? Non, elle n’en a pas. Pourquoi poses-tu ces questions ? Parce que je veux mieux la…
Evaluation au ce1 sur la phrase affirmative et négative Bilan de grammaire à imprimer sur la phrase Reconnaître les différentes formes de phrases (négative et affirmative). Transposer une phrase affirmative en phrase négative. Indique de quel type de phrase il s’agit : (A) affirmative, (N) négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds à ces questions par une phrase négative. Est-ce que Louane va arriver ? ….. Je crois que oui. ….. Lucas ne viendra pas. ….. Son vélo…
Identifier les types de phrases. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? déclarative interrogative exclamative 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce1 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, exclamative rtf Types de phrases – Ce1 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, exclamative…
Différencier et transformer une phrase affirmative et phrase négative. Ce1 – Evaluation – Bilan : La phrase négative 1 Indique si les phrases sont négatives ou affirmatives. 2 Entoure les mots de la négation dans ces phrases. 3 Transforme ces phrases affirmatives en phrases négative. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase négative – Ce1 – Evaluation rtf Phrase négative – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Phrase négative – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce1 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Recopie les phrases en plaçant correctement les trois majuscules et les trois points. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce1 – Evaluation rtf Phrase – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Phrase – Ce1 – Evaluation pdf…
Exercices corrigés pour le Ce1 – Phrase interrogative – Types de phrase 1 Pose la question correspondant à la réponse suivante. 2 Ecris une phrase avec ces mots interrogatifs : 3 Lis les phrases et met la ponctuation qui convient : un . ou un ? 4 Ecris une phrase interrogative avec : Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrase – Ce1 – Exercices sur la phrase interrogative rtf Types de phrase – Ce1 – Exercices sur la phrase…
Exercices corrigés pour le Ce1 sur les types de phrase – Phrase interrogative 1 Transforme ces phrases en phrases interrogatives. 2 Ecris une phrase avec ces mots interrogatifs : 3 Souligne les phrases interrogatives. 4 Ecris la phrase interrogative qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase interrogative – Ce1 – Exercices avec correction rtf Phrase interrogative – Ce1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Phrase interrogative – Ce1 – Exercices avec correction pdf…
Comprendre et identifier les types de phrases en grammaire française
Définition et exemples de la phrase déclarative : la base de la communication
La phrase déclarative constitue l’essence de notre communication quotidienne. Elle vise à énoncer un fait ou une opinion, à formuler une information de manière neutre. Ainsi, lorsque l’on dit « Le ciel est bleu », on utilise ce type de phrase. Pour les élèves de CE1, il est essentiel d’apprendre à construire des phrases déclaratives solides, car elles représentent les fondations sur lesquelles ils développeront leur aptitude à exprimer des idées complexes.
Exploration de la phrase interrogative : stimuler la curiosité et la réflexion
La phrase interrogative incarne l’outil par excellence pour stimuler la réflexion et la curiosité des enfants. Elle permet de poser une question et d’inviter à la recherche d’une réponse. Par exemple, « Pourquoi le ciel est-il bleu ? » est une interrogation qui pousse à l’exploration. Le guide CE1 offre une multitude d’exercices pour que les enfants apprennent à utiliser ce type de phrases efficacement, favorisant ainsi un dialogue interactif.
Les nuances de la phrase impérative : commander, conseiller ou interdire
La phrase impérative est utilisée pour exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle se distingue par l’absence du sujet, qui est sous-entendu. « Ferme la porte », par exemple, indique une directive claire. Le présent guide CE1 met en lumière comment cette forme permet de manipuler la langue pour influencer l’action d’autrui.
La magie de la phrase exclamative : exprimer les émotions et les sentiments
Quant à la phrase exclamative, elle véhicule avec intensité les émotions et sentiments. Elle se reconnaît à l’emploi du point d’exclamation. « Quelle merveilleuse journée ! » fait ressentir l’enthousiasme du locuteur. Ce guide invite les élèves à expérimenter avec ces phrases, qui ajoutent une couleur vibrante au langage et permettent d’apprendre et pratiquer la dynamique émotionnelle de la communication.
Explorer les types de phrases en grammaire au CE1
Comment distinguer facilement les types de phrases ?
La distinction des types de phrases en grammaire repose sur leur structure et leur intonation. Pour les élèves de CE1, l’emploi de couleurs ou de symboles spécifiques peut s’avérer utile. Ainsi, chaque type de phrase, qu’il soit déclaratif, interrogatif, impératif ou exclamatif, se voit attribuer un code visuel. Cela simplifie leur identification et renforce la mémorisation.
Quelles erreurs éviter lors de l’apprentissage des types de phrases ?
Lors de l’apprentissage des types de phrases, il est crucial d’éviter la confusion entre forme et fonction. Les élèves doivent comprendre qu’une phrase impérative ne sert pas uniquement à donner des ordres, mais peut aussi proposer ou conseiller. De même, ils doivent saisir que les points d’interrogation ou d’exclamation ne définissent pas à eux seuls un type de phrase.
Comment intégrer la pratique des types de phrases dans les activités du CE1 ?
Pour intégrer la pratique des types de phrases, on peut s’appuyer sur des activités ludiques telles que des jeux de rôles ou la création de bandes dessinées. Ces exercices pratiques permettent aux enfants de mobiliser les types de phrases dans des contextes variés, favorisant ainsi une compréhension concrète et durable des concepts grammaticaux.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.