Depuis la maternelle, les élèves travaillent la phonologie. En effet, ils identifient les sons, distinguent les syllabes, repèrent les lettres. Pendant les années qui ont précédé le CP, l’élève a beaucoup travaillé le langage à l’oral, se préparant peu à peu au passage à l’écrit. Au cycle 2, l’étude des sons, et surtout le déchiffrage tient une place importante dans l’apprentissage de la lecture. Pour aider les enseignants et les parents faisant l’école à la maison, Pass-education a créé un ensemble de ressources pour la phonologie CP. Vous pourrez mener vos activités en vous procurant nos fiches en téléchargement.
L’étude des lettres et leur son en CP
Les élèves de la classe de CP vont apprendre à repérer les sons tout au long de l’année. Les leçons et les exercices visent à accompagner l’élève pour qu’il puisse de lui-même combiner les sons et créer des syllabes. L’apprentissage du code syllabique permet à l’enfant de codifier le langage. Il apprend les sons, les syllabes, les mots puis les phrases. On voit donc toute l’importance de la phonologie dans le travail et l’apprentissage de l’élève de CP.
Plusieurs notions sont abordées de manière progressive. Les élèves de 6/7 ans observent une ligne de mots et repèrent le phonème (plus petite unité de son) et le graphème (plus petite unité d’écriture). En faisant le lien entre phonème et graphème, l’élève s’initie à la lecture des mots. Pour mettre la classe en activité, les fiches de sons sont des documents indispensables. Elles permettent de différencier chaque son et de les associer ensuite dans des syllabes.
Les ressources de Pass-education pour la phonologie CP
Les fiches de phonologie CP sont mises à disposition par le biais du téléchargement. Non seulement vous pouvez les télécharger, mais également les imprimer.
Découvrez quelques exemples dans la liste suivante :
Les sons [b] et [d] : Exercices avec les corrections ;
La fiche de phonologie pour le CP est divisée en trois étapes (j’écris, je m’entraîne, je m’évalue). Il faut reconnaître les sons à l’oreille puis dans les mots.
La lettre X ;
L’exercice proposé s’apparente aux mots fléchés. Il s’agit d’apprendre à écrire les sons à graphies multiples.
Les confusions des sons [oin-ion] ;
Les confusions des sons [ain-ian] ;
Fiche mémo élève ;
Les confusions des sons [an-on] ;
Le son al / ol / ul / il ;
La lettre H (h, ph, ch) ;
Le son [ch] – Étude du code ;
Exercices, révisions sur le son [ui] avec la correction.
Ces exemples de contenu vous donnent un aperçu des ressources dont vous disposerez pour faire travailler les élèves en phonologie CP.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Phonologie - Français : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les sons [an] et [on] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [an] et [on] J’écris Je m’entraine Je m’évalue ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [an] et en rouge le son [on]. [an] [on] ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [an] ou [on]. ❸ Je lis le texte suivant. Une hirondelle rencontre un panda et montent dans une…
Les sons [ain] et [ian] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [ain] et [ian] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶J’identifie les sons : colorie en bleu le son [ain] et en rouge le son [ian]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [ain] ou [ian]. ❸ Je lis le texte suivant. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [ain] en bleu…
Les sons [ein] et [ien] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [ein] et [ien] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [ein] et en rouge le son [ien]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [ein] ou [ien]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [ein] en…
Les sons [s] et [z] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [s] et [z] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [s] et en rouge le son [z]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [s] ou [z]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le mot contenant le…
Les sons [k] et [g] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [k] et [g] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [k] et en rouge le son [g]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [k] ou [g]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [k] en…
Les sons [f] et [v] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [f] et [v] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [f] et en rouge le son [v]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [f] ou [v]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [f] en…
Les sons [d] et [t] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [d] et [t] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en vert le son [d] et en rouge le son [t]. ❷ Coche la bonne case selon si tu entends le son [d] ou [t]. ❸ Je lis l’histoire suivante. ❹ Dans l’histoire ci-dessus, surligne les mots contenant le son [d]…
Les sons [b] et [p] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [b] et [p] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [b] et en rose le son [p]. ❷ Je reconnais les sons à l’oreille puis dans les mots. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [b] en bleu et le…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [on] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche si tu entends le son [on]. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Ecris le bon mot sous chaque dessin. Complète les mots avec on/om : Ecris les mots qui correspondent aux dessins. Ecris on comme dans l’exemple. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [g] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la pastille si tu entends le son [g]. Coche la ou les syllabes où tu entends le son [g]. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [y] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [y]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie les…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ien] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [ien]. Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [ien]. Lis les mots et entoure ceux dans lesquels tu entends le son [ien]. Relie chaque dessin à sa syllabe finale. Recopie…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oin] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oin]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oin] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot . Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [z] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Barre les dessins qui ne contiennent pas le son [z]. Colorie la syllabe quand tu entends le son [z] . Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Reconstruis chaque mot avec les syllabes et inscris le mot obtenu. Complète…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [gn] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche le dessin des mots qui contiennent le son [gn]. Entoure le bon mot. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [in] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine une croix à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [in]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [in] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [j] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la pastille si tu entends le son [j]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent. Recopie chaque mot…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [e] ouvert Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [eu]. Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [eu]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [eu], comme dans…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [e] fermé Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [e]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [è] (è ai ê ei) Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [è]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [è], comme dans l’exemple….
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [k] Exercices, cahier élève 1 police, cahier élève 2 police, A4 1 police, A4 2 polices Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [k]. Entoure le son que tu entends. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Complète chaque mot avec c, k,…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [b] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Met une croix dans la pastille si tu entends le son [b]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent….
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [en] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [en]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [en] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot. Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ch] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes. Colorie la syllabe du début du mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis les mots en numérotant les syllabes dans l’ordre. Reconstruis chaque mot avec les syllabes et écris le mot obtenu. Complète avec les syllabes :…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [é] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [é]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [é], comme dans l’exemple. Entoure la syllabe chaque…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oi] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oi]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oi] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Surligne le bon mot . Entoure seulement si tu entends le son [oi]….
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [s] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la bulle en vert si tu entends le son [s]. Entoure la syllabe initiale de chaque mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Ecris la syllabe que tu entends :…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [o] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche O (oui) si tu entends le son [o] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. Colorie les cases si tu entends le son [o] . Barre les mots qui ne contiennent pas le son [o]. Ecris les…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [v] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins qui contiennent le son [v]. Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Colorie toutes les écritures de la lettre v. Remets les syllabes dans l’ordre et inscris le mot obtenu. Complète chaque mot avec une…
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ou] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Ecris O (oui) si tu entends le son [ou] et N (non) si tu ne l’entends pas. Coche la case quand tu entends le son [ou]. Colorie les cases si tu entends le son [ou] . Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Recopie le nom exact…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.