La phonologie en CE1 représente une part importante du volume horaire total enseigné. Il faut dire qu’elle recouvre plusieurs disciplines. Notamment la lecture et l’orthographe. En deuxième année de cycle 2, il s’agit de renforcer les compétences acquises au CP. Tout au long de leur CE1, les élèves travaillent leur conscience phonologique. C’est-à-dire leur capacité à distinguer, à l’oral, les sons qui constituent les mots. Chaque période, ils revoient un phonème simple ou complexe et étudient la valeur sonore de certaines lettres. Tout est mis en œuvre pour que les élèves maîtrisent les correspondances graphophonologiques. Zoom sur les documents en téléchargement pour enseigner la phonologie en CE1.
Nos séquences et leçons de phonologie pour CE1
Pass-education met à disposition des professeurs des écoles des séquences complètes. Grâce à elles, l’élève est amené à :
Reconnaître un phonème.
Discriminer ce son dans des mots entendus.
Trouver des termes contenant le phonème étudié.
Maîtriser, le cas échéant, les différentes graphies de ce son.
Mémoriser l’orthographe de mots d’usage courant.
Ce travail passe par des exercicesoraux, des fiches desons ou encore des dictées. Et comme ces ressources sont clé en main, chacune inclut une leçon de phonologie.
Nos exercices pour travailler la phonologie au CE1
S’il fallait un mot pour qualifier notre banque d’exercices, nous choisirions « variée ». En effet, notre site propose une multitude de supports en téléchargement, des plus classiques aux plus ludiques. Regardez plutôt :
Des fichesdédiées à un son, à la manière du « j’entends, je vois, j’écris » de la méthode Picot.
Des exercices de discrimination de phonèmes proches, comme [f] et [v].
Des supports écrits sur la valeur d’une lettre. Le g, par exemple.
Des rituels en phonologie CE1, sous la forme de billets à cocher.
Des jeux, les « ortho’fléchés », une création de pass-education.
Des coloriages magiques, très appréciés de l’élève de CE1.
Voilà de quoi rythmer la semaine de votre classe de cycle 2. Et sortir de la traditionnelle dictée où il faut écrire les mots prononcés par le maître.
Nos affiches et évaluations de phonologie pour CE1
Enfin, pass-education propose du matériel incontournable pour votre classe : des affichages collectifs. L’élève de CE1 est habitué à s’y référer. C’est un outil pédagogique puissant. Au format PDF, imprimables en A3, nos affiches existent aussi en A5. Elles deviennent alors une trace écrite à coller dans les cahiers.
D’autre part, nous simplifions l’évaluation des compétences en phonologie des CE1. Il suffit de cliquer sur « télécharger » et le tour est joué ! D’ailleurs, le moteur de recherche interne de notre site permet de trouver une fiche en un instant.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Phonologie - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices – Son a – Ce1 – Cycle 2 Colorie si tu entends le son [a]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. magie – ramer – mine – trame B. gamme – lame – branche – nage C. caméra – balai – mandarine – baie 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. manier – ramer – demander – joie – melon – plage – oie – santé – maître – agrafe J’entends [a] Je n’entends pas [a]…
Fiche de lecture – Son sion – ssion – tion – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [sion] l + sion e + ssion o + tion au + tion a/i/u/y + tion r/n + sion a/i/u/y + ssion c + tion p + tion r/n + tion sion → l’inversion ssion→ une mission tion → une élection Lis les mots suivants une commission la progression des précautions une portion…
Révisions – Son sion – ssion – tion – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Complète avec sion, ssion ou tion. la discré….. une manisfesta….. une répercu….. la condi….. une impre….. une pul….. l’expre….. une liquida….. la discré….. une se….. l’inscrip….. une abla….. 2 Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les tor tion sion ssion ce fonc con ….. ….. ….. ….. 3 Invente des phrases…
Exercices – Son sion – ssion – tion – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Dans chaque cas, entoure le mot qui est correctement écrit. aversion pultion fabricasion discrésion fonction avertion pulsion fabrication discréssion foncsion averssion pulssion fabricassion discrétion foncssion 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. commission – excursion – expression – impression B. diversion – contorsion – émotion – torsion C. liquidation – manifestation – sécrétion – session 3 Écris les mots dans la colonne…
Fiche mémo élève – Son sion – ssion – tion – Cp – Ce1 – Cycle 2 J’entends [sion] Je vois sion Je vois ssion Je vois tion l + sion e + ssion o + tion au + tion a/i/u/y + tion r/n + sion a/i/u/y + ssion c + tion p + tion r/n + tion une émulsion une inversion une extension la pension une mission la progression une discussion une commission l’évolution des précautions une élection une…
Son sion – ssion – tion – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [sion] Je vois sion Je vois ssion Je vois tion l + sion e + ssion o + tion au + tion a/i/u/y + tion r/n + sion a/i/u/y + ssion c + tion p + tion r/n + tion une émulsion une inversion une extension la pension une mission la progression une discussion une commission l’évolution des précautions une élection une…
Fiche de lecture – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [p] p → une pizza p → un canapé Lis les mots suivants un pélican la poubelle une poupée appeler une pomme une épée pénible une écharpe un repas la poule pleuvoir une équipe une vipère un copain un papillon le chapeau un tapis petit le perroquet un pyjama Lis les phrases suivantes Je donne tous les…
Révisions – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Complète les mots avec p ou b. ….. eser une ….. arrure ….. âtir un ….. i….. eron une ….. outeille mon ….. ère ha….. iter un ta….. is les ….. ou….. elles un ….. yjama une ….. iche le lava….. o 2 Ordonne les mots pour former des phrases. arrosait – des tomates, – Paul – Pendant qu’il – les fleurs. – plantait : ….. ……..
Exercices – Son p – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Colorie si tu entends le son [p]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. parier – apparaitre – partager – panure B. poutre – papillon – bouteille – pâturage C. peine – panne – épée – montrer 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. Boisson – briquet – plonger – pourboire – paniquer – brimer – panier – poisson – banane J’entends [p] Je n’entends…
Fiche mémo élève – Son p – Cp – Ce1 – Cycle 2 J’entends [p] Je vois p une pizza une opération une jupe le serpent payer la campagne une vipère une tulipe partager un canapé Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son p – Cp – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – Son p – Cp – Ce1 – Cycle 2 pdf…
Fiche de lecture – t et d – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre [t] et [d] J’entends [t] J’entends [d] t → une taupe d → un dauphin Lis les mots suivants un taureau un damier le doute avoir tord tout dire une bataille une dalle tâtonner un dindon une tomate une porte dimanche un dîner un crocodile pardonner Lis les phrases suivantes Dans…
Fiche mémo élève – t et d – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 Ne pas confondre [t] et [d] J’entends [t] J’entends [d] Je vois t Je vois d tomber petit une taupe une moto la tomate lundi de la dynamite un crocodile donner un dauphin Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – t et d – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève -…
s et z – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre [s] et [z] [s] [z] Je vois s Je vois ss Je vois c Je vois s Je vois z un escalier une souris personne le singe cactus la maîtresse la classe l’assiette un poisson le morceau merci le silence des cerises une maison la cuisine peser une fraise zéro onze un zèbre bizarre Voir les fichesTélécharger les…
Fiche de lecture – oin et ion – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre «oin» et «ion» J’entends [wɛ̃] J’entends [jɔ̃] oin → du shampoing ion → l’avion Lis les mots suivants un recoin la pointure le point un pion attention une action la récréation un camion du foin la passion moins un goinfre une action un lion la soustraction exclamation Lis les phrases suivantes J’ai besoin de soin…
Révisions – oin et ion – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Complète les mots avec oin ou ion. un rec….. exclamat….. g….. fre du shamp….. g m….. s la pass….. une quest….. des s….. s du f….. un cam….. un av….. la télévis….. 2 Ordonne les mots pour former des phrases. au loin – dans le ciel – un avion. – apercevons – Nous : ….. ….. presque – toutes les semaines – l’avion – prend…
Exercices – oin et ion – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Colorie en rouge si tu entends le son [wɛ̃] ou en bleu si tu entends le son [jɔ̃]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. recoin – attention – moins – soin B. rejoindre – action – pion – addition C. action – camion – avion – bouchon 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. recoin – récréation – foin – soustraction – télévision…
Fiche mémo élève – oin et ion – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 Ne pas confondre «oin» et «ion» J’entends [wɛ̃] J’entends [jɔ̃] Je vois oin Je vois ion loin du foin du shampoing le point rejoindre une question un camion l’avion un lion la télévision Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – oin et ion – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève -…
oin et ion – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre «oin» et «ion» J’entends [wɛ̃] J’entends [jɔ̃] Je vois oin Je vois ion loin du foin du shampoing le point rejoindre une question un camion l’avion un lion la télévision Voir les fichesTélécharger les documents oin et ion – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf oin et ion –…
Exercices – f et V – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Colorie en rouge si tu entends le son [f] ou en bleu si tu entends le son [v]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. février – difficile – vacances – foulard B. orthographe – éléphant – phoque – sifflet C. ville – vite – vivre – force 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. chèvre – étoffe – février – vitesse – orthographe…
Fiche de lecture – ein et ien – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre «ein» et «ien» J’entends [ɛ̃] J’entends [jɛ̃] ein → de la peinture ien → un chien Lis les mots suivants un musicien un rein éteindre le pharmacien enceinte rien un peintre le sien bientôt une ceinture un frein un indien il peint plein le mécanicien le tien Lis les phrases suivantes Le pharmacien donna des…
Révisions – ein et ien – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Complète les mots avec ein ou ien. un ch….. b….. tôt un s….. un r….. une empr….. te une c….. ture un pharmac….. un music….. un p….. tre ét….. dre le t….. le mécanic….. 2 Ordonne les mots pour former des phrases. ma voiture – me rendra – Bientôt – le mécanicien – réparée. : ….. ….. de l’indien – a – très bien –…
Exercices – ein et ien – Ne pas confondre – Ce1 – Cycle 2 Colorie en rouge si tu entends le son [ɛ̃] ou en bleu si tu entends le son [jɛ̃]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. chien – pharmacien – rein – bientôt B. frein – mien – sein – éteindre C. musicien – mécanicien – peintre – indien 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. indien – mien – ceinture – teinture –…
Fiche mémo élève – ein et ien – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 Ne pas confondre «ein» et «ien» J’entends [ɛ̃] J’entends [jɛ̃] Je vois ein Je vois ien éteindre une ceinture une empreinte enceinte de la peinture un musicien un chien le chirurgien bientôt un gardien Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – ein et ien – Ne pas confondre – Cp – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève…
ein et ien – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [ɛ̃] J’entends [jɛ̃] Je vois ein Je vois ien éteindreune ceinture une empreinte enceinte de la peinture un musicienun chien le chirurgien bientôt un gardien Voir les fichesTélécharger les documents ein et ien – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf ein et ien – Ne pas confondre – Cp – Ce1–…
Fiche de lecture – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre « ai » et « ia », « ain » et « ian » J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian Lis les mots suivants un aviateur une graine craindre un terrain un étudiant un mendiant la maison vilain un…
Révisions – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Complète avec les mots suivants : confiance – triangles – demain – certains – semaine – bain ….. élèves ont eu moins que la moyenne de la classe au contrôle. J’ai ….. en moi ! Je suis belle et intelligente ! La ….. dernière, j’ai vu un mendiant qui dessinait des ….. sur le sol. ….. , je prendrai un ….. chaud ! …
Exercices – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Pour chaque dessin, entoure le mot qui correspond. diamant les ballet liane damier lait balai plaine aimant liant biais laine 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. graine – copain – éclair – français B. copiant – copain – confiance – viande C. maintenant – demain – semaine – terrain 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. maison – éclair – conjugaison…
Fiche mémo élève – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Cycle 2 Ne pas confondre «ai» et «ia», «ain» et «ian» J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian jamais un aigle jamais faire un éclair une liane un aviateur le piano siamois du pain un grain maintenant le poulain demain de la viande un étudiant en copiant la confiance…
ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre «ai» et «ia», «ain» et «ian» J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian jamais un aigle jamais faire un éclair une liane un aviateur le piano siamois du pain un grain maintenant le poulain demain de la viande un étudiant en copiant la…
Fiche de lecture – La lettre x – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : La lettre x J’entends [gz] → l’exercice J’entends [ks] → un taxi J’entends [s] → six Je n’entends rien → chevaux Lis les mots suivants un klaxon le luxe un exemple soixante sixième mieux deux un boxeur exact des genoux dixième deuxième heureux des journaux le taxi Lis les phrases suivantes Le fameux boxer apparaissait dans tous les…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.