En CM2, l’élève doit acquérir en français des bases solides en orthographe grammaticale et lexicale. Afin de construire une programmation cohérente et couvrant tous les attendus des textes officiels de ce niveau du cycle 3, Pass-education propose des ressources en ligne au téléchargement. De nombreuses fiches servent de supports aux apprentissages, dans toutes les matières scolaires, de la maternelle au lycée. L’orthographe CM2 est traitée, de l’évaluation de positionnement jusqu’au bilan de fin d’année, en passant par les exercices et autres activités ludiques.
L’orthographe en CM2 : de nombreuses compétences
L’orthographe est une matière dense et pour laquelle un travail précoce est important, car déterminant pour la suite du parcours de l’élève. En CM2, les attendus s’articulent autour de deux axes : l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale.
La tâche principale en orthographe lexicale se concentre sur le fait d’orthographier correctement les mots invariables appris en grammaire et d’écrire sans erreurs des phrases comprenant des homophones : ce/se, c’est/s’est, etc.
En orthographe grammaticale, les élèves de CM2 doivent s’entraîner à identifier les classes de mots et à repérer les variations subies par les pronoms et les adjectifs. L’accord du participe passé est également au cœur du programme ainsi que le pluriel des noms. L’analyse de la conjugaison s’approfondit en cycle 3 avec le passé composé, plus-que-parfait et passé simple pour certains verbes et groupes de verbes.
Des fiches très variées à télécharger pour étudier l’orthographe CM2
Pass-education fournit des centaines de fiches en orthographe CM2 au téléchargement sur son site. Elles sont classées en plusieurs catégories : exercices, leçons, évaluations, cartes mentales ou en encore rituels. Chaque fiche constitue un excellent support de travail pour les séquences en orthographe CM2. La carte mentale sur les homophones grammaticaux : s’est — c’est – sais — sait — ces — ses, qui est claire, synthétique et colorée, peut représenter un très bon moyen de mémorisation avant les dictées. Retrouvez également par exemple l’évaluation bilan en français sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai ou la leçon sur le participe passé. Affiches de classe, exercices d’orthographe avec correction, traces écrites, coloriages magiques, et beaucoup d’autres sont à votre disposition sur Pass-education.
De la petite section à la terminale, toutes les fiches au téléchargement sur Pass-education permettent de couvrir l’intégralité des programmes officiels. Chaque fiche appréhende les savoirs d’une manière singulière afin que chaque élève connecte avec les notions de la façon la plus appropriée pour lui. Les PDF qui peuvent être imprimés, copiés ou collés dans les cahiers des élèves constituent de véritables supports de travail.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CM2
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….
Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..
Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones perds – perd – pair – paire – père. Orthographier les homophones perds – perd – pair – paire – père. Utiliser les homophones perds – perd – pair – paire – père. Consignes de cette évaluation : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Compte ● Comptes ● Comptent ● ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Retrouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète les…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones sceau – seau – saut -sot. Orthographier les homophones sceau – seau – saut -sot. Utiliser les homophones sceau – seau – saut -sot en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Relis l’homophone à la phrase qui lui correspond. Explique le sens de ces homophones. Complète les phrases avec un des homophones. Complète le…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. Recopie les phrases en remplaçant le mot en gras par l’un des homophones. Complète les phrases avec la, là, l’a ou l’as. Ecris des phrases avec les homophones demandés. ❶ Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. 1. Article défini 2. Adverbe 3. Pronom…
Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Relie les homophones à leur nature. Attention, un homophone a 2 natures. Colorie l’homophone qui pourrait remplacer le mot en gras. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : la- là- l’a- l’as. Invente une phrase avec deux homonymes différents parmi la- là- l’a ou l’as. ❶…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Consignes des exercices : Souligne les mots d’origine étrangère dans le texte (il y en a 8) et classe-les dans le tableau. Retrouve le mot d’origine latine correspondant à la définition. Retrouve les dix mots d’origine anglaise de cette grille. →↓↘ Retrouve l’origine de ces mots : tu peux t’aider de ton dictionnaire. ❶ Souligne les mots d’origine étrangère dans le texte (il y en a 8) et…
Leçon d’orthographe sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Dans la langue française les mots sont principalement formés à partir du latin. Exemples : agenda, aluminium….. D’autres mots plutôt scientifiques viennent du grec. Exemples : thermomètre, physique….. Lorsque l’on arrive à identifier l’étymologie (= l’origine du mot), on comprend ou on peut deviner son sens. Ex : thermomètre vient de deux mots grecs : « thermos » qui veut dire « chaleur » et « métron » qui veut dire…
Évaluation d’orthographe avec les mots d’origine étrangère au Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les mots d’origine étrangère. Utiliser le dictionnaire pour trouver l’étymologie d’un mot. Consignes de cette évaluation : Retrouve les mots d’origine étrangère dans les phrases suivantes et indique leur origine : tu peux utiliser le dictionnaire. Compléter ces préfixes pour écrire des mots d’origine grec. Trouve au moins un mot pour chacun des préfixes proposés. Ecris le mot d’origine étrangère correspondant à ces définitions. Indique l’origine de…
Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est (= ceci…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone de chaque phrase et corrige-le s’il est mal orthographié. Remplace les mots en gras par l’un des homophones. Complète le texte avec l’un des homophones : c’est, s’est, c’était, s’était ou s’étaient. ❶ Surligne l’homophone qui convient. – (C’était/S’était) à l’époque des chevaliers que l’on portait une armure. – Mon fils (c’est/s’est) écorché le genou en…
Évaluation d’orthographe avec les homophones : c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes. Récris ces phrases au singulier. Complète avec l’homophone qui convient : c’est, s’est, c’était, s’était, s’étaient. Invente une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Réponds aux devinettes. – Pronom démonstratif + verbe être à l’imparfait. Je suis ….. – Pronom personnel + verbe être à l’imparfait, à la…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones et, est, es /son, sont au Cm2. Consignes des exercices : Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. Récris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par : est – es – et – son – sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : est – es – et- son- sont. Ecris une phrase avec l’un des homophones et…
Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde du sens. Ex…
Évaluation d’orthographe avec les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones Savoir orthographier correctement les homophones Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : son ou sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : es- est- et. Complète le texte avec l’homophone qui convient : es, est, et, son, sont. ❶ Indique…
Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la phrase garde…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Relie l’homophone à la fin de phrase qui convient. Invente des exclamations avec quel/quels/quelle/quelles et les noms donnés. Ecris des questions débutant par quel/quels/quelle/quelles et avec les noms proposés. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Qu’elle/quelle histoire incroyable ! Je ne sais pas quel/quels est son métier….
Évaluation d’orthographe avec les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones. Orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées. Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords ! Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles. Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient. ❶ As- tu bien compris ? Barre les propositions…
Exercices d’orthographe avec la correction sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les adverbes de ce texte. Attention au piège ! Souligner l’adverbe de la phrase et indique s’il s’agit d’un adverbe de temps, de lieu, de quantité ou de manière. Transforme les adjectifs en adverbes. Complète les phrases avec un adverbe. Remplace le(s) mot(s) en gras par un adverbe. ❶ Souligne les adverbes de ce texte. Attention au piège ! Doucement Jacques…
Leçon d’orthographe sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Un adverbe est un mot invariable, il ne change pas d’orthographe. Les adverbes peuvent exprimer : Un temps : longuement Un lieu : ici Une manière : vite Une quantité : énormément Une négation : ..plus, ne….. jamais Il existe des adverbes très différents : là, aujourd’hui, ne….. pas, bruyamment….. Ceux qui se terminent par le suffixe « -ment » se forment à partir de l’adjectif. À partir…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.