En CM2, l’élève doit acquérir en français des bases solides en orthographe grammaticale et lexicale. Afin de construire une programmation cohérente et couvrant tous les attendus des textes officiels de ce niveau du cycle 3, Pass-education propose des ressources en ligne au téléchargement. De nombreuses fiches servent de supports aux apprentissages, dans toutes les matières scolaires, de la maternelle au lycée. L’orthographe CM2 est traitée, de l’évaluation de positionnement jusqu’au bilan de fin d’année, en passant par les exercices et autres activités ludiques.
L’orthographe en CM2 : de nombreuses compétences
L’orthographe est une matière dense et pour laquelle un travail précoce est important, car déterminant pour la suite du parcours de l’élève. En CM2, les attendus s’articulent autour de deux axes : l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale.
La tâche principale en orthographe lexicale se concentre sur le fait d’orthographier correctement les mots invariables appris en grammaire et d’écrire sans erreurs des phrases comprenant des homophones : ce/se, c’est/s’est, etc.
En orthographe grammaticale, les élèves de CM2 doivent s’entraîner à identifier les classes de mots et à repérer les variations subies par les pronoms et les adjectifs. L’accord du participe passé est également au cœur du programme ainsi que le pluriel des noms. L’analyse de la conjugaison s’approfondit en cycle 3 avec le passé composé, plus-que-parfait et passé simple pour certains verbes et groupes de verbes.
Des fiches très variées à télécharger pour étudier l’orthographe CM2
Pass-education fournit des centaines de fiches en orthographe CM2 au téléchargement sur son site. Elles sont classées en plusieurs catégories : exercices, leçons, évaluations, cartes mentales ou en encore rituels. Chaque fiche constitue un excellent support de travail pour les séquences en orthographe CM2. La carte mentale sur les homophones grammaticaux : s’est — c’est – sais — sait — ces — ses, qui est claire, synthétique et colorée, peut représenter un très bon moyen de mémorisation avant les dictées. Retrouvez également par exemple l’évaluation bilan en français sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai ou la leçon sur le participe passé. Affiches de classe, exercices d’orthographe avec correction, traces écrites, coloriages magiques, et beaucoup d’autres sont à votre disposition sur Pass-education.
De la petite section à la terminale, toutes les fiches au téléchargement sur Pass-education permettent de couvrir l’intégralité des programmes officiels. Chaque fiche appréhende les savoirs d’une manière singulière afin que chaque élève connecte avec les notions de la façon la plus appropriée pour lui. Les PDF qui peuvent être imprimés, copiés ou collés dans les cahiers des élèves constituent de véritables supports de travail.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CM2
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque phrase à la nature de l’homophone en gras. Dans les phrases suivantes, entoure l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser pour savoir comment écrire l’homophone correctement. Complète le texte avec « leur » ou « leurs ». ❶ Relie chaque phrase à la nature…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Consignes pour ces exercices : Devinettes : relie chaque définition à l’homophone correspondant. Colorie de la même couleur l’homophone et le substitut que l’on peut utiliser. Entoure l’homophone qui convient dans chaque phrase. Complète le dialogue avec l’homophone qui convient : ce/se/c’/s’/ces/ses. ❶ Devinettes : relie chaque…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : ❶ Raye l’information incorrecte. ❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser. Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés. ❶ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. a –…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Ecris pour chaque affirmation si elle est vraie ou fausse. Relie la phrase et le mot substitut…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases avec les adjectifs proposés. Fais les accords nécessaires. Ecris au pluriel. Recopie ce texte en remplaçant le nom garçon par fillettes. Fais les transformations nécessaires. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Complète les phrases avec les adjectifs proposés. Fais les accords nécessaires. Vert…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris ces adjectifs au masculin pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Ecris ces adjectifs au masculin pluriel. Nouvelle : ….. Normal : ….. Egale : ….. Génial : ….. ❷ Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. J’aimerais avoir les cheveux rou….. et long……..
Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Classe les adjectifs dans le tableau selon la terminaison de leur féminin. Complète en mettant les adjectifs au féminin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Classe les adjectifs dans le tableau selon la…
Révisions, exercices à imprimer sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les adjectifs des groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Entoure l’adjectif qui convient dans chaque phrase. Recopie chaque phrase en remplaçant le nom en gras par le nom entre parenthèses. Relève les adjectifs présents dans le texte puis écris-les dans le tableau au féminin et au masculin. ❶ Surligne les adjectifs des groupes nominaux et classe-les dans le tableau. des sables…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Consignes pour cette évaluation : Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv) Ecris les groupes nominaux au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Ecris ces noms composés au singulier. ❶ Indique la nature des…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Ecris les groupes nominaux au pluriel Entoure les noms composés invariables. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en X au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en x Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau, -au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s Ecris au pluriel les groupes nominaux. Réécris correctement les noms entre parenthèses. Recopie ce texte en mettant les…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant qui convient : un ou des. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis le…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms féminins. Ecris les noms au féminin. Complète les noms féminins suivants. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Souligne les noms féminins. Les récifs coralliens Comparables aux forêts pluviales pour la richesse des formes de vie qui les habitent, les récifs…
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…
Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : ❶ Ecris le masculin de ces noms féminins. – Une lionne : ….. Une alpiniste : ….. – Une cuisinière: ….. Une chercheuse: ….. – Une élève : ….. Une copine : ….. – La louve : ….. Une…
Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms en gras au singulier. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. agrafe – ….. abricot – ….. autographe – ….. bal ❷ Ecris…
Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…
Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE à la…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…
Je distingue les homophones leur- leur(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones leur- leur(s)” au CM2. Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi d’un nom singulier…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones leur- leur(s)” au CM2. Je sais distinguer les homophones : leur /leur(s) 1 – Nous ….. avons dit que ….. idées n’étaient pas les meilleures. 2- Les chiens sont contents. ….. maîtres ….. ont donné ….. pâtée. 3- Les écoliers peuvent s’amuser. Dans ….. cour, les ouvriers de la mairie ….. ont installé un toboggan. 4- Les arbres sont pleins de feuilles. Sous ….. branches, ….. ombre est…
Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s). – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.