Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CM2

Accord de l’attribut et du participe passé – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord de l’attribut et du participe passé - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’attribut et du participe passé. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les attributs et les participes passés, puis écris-les. Les écureuils roux sont des petits animaux très ….. (vif) et très ….. (rapide). Ma ….. (meilleur) amie est ….. (parvenu) au sommet en très peu de temps. Les déserts de sable ….. (africain) semblent ….. (endormi) sous le soleil de…


Lire la suite

Les homophones lexicaux – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones lexicaux. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ver, vert, verre, vers ou vair. Complète ces phrases par père, paire, perd ou mère, maire, mer. Complète ces phrases par coq, coque, conte, compte, comte ou sot, saut, seau, sceau. Complète ces phrases par salle, sale, date, datte, foie, fois, foi ou voie, voix. Complète ces phrases par coin, coing,…


Lire la suite

Accord des participes passés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Accord des participes passés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur l’accord des participes passés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par le participe passé, correctement orthographié, du verbe proposé. Elle a ….. (manger) de la glace. Lana est ….. (monter) dans le chêne. Victor et Bill seraient ….. (venir) en avion. Les pommiers ont bien ….. (pousser). Lou, tu as ….. (faire) tes devoirs ? « Je suis ….. (descendre) !…


Lire la suite

Les accords du participe passé au CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les accords du participe passé au CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les accords du participe passé. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les accords du participe passé A partir d’une vidéo pédagogique sur les accords du participe passé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Au passé composé, avec l’auxiliaire ….. , le participe passé ne s’accorde jamais avec le ….. : Ex : Le robot (→sujet masculin singulier) a gagné…


Lire la suite

Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les graphèmes du son [ã] - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les graphèmes du son [ã]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphèmes du son [ã] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphèmes du son [ã], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [ã] peut s’écrire de ….. façons : – ….. (exemple : sult….. ) – ….. devant b ou p (l….. pe, ch….. bre) -…


Lire la suite

Les noms d’origine étrangère au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms d’origine étrangère au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2 La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration…


Lire la suite

Les noms d’origine étrangère au Cm2 – Exercices, révisions avec les corrections – PDF à imprimer

Les noms d’origine étrangère au Cm2 - Exercices, révisions avec les corrections - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les noms d’origine étrangère au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque mot de la liste bleue à sa langue d’origine. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver le mot emprunté à une langue étrangère. Aide-toi de sa définition. Colorie de la même couleur chaque mot d’origine anglaise avec le mot français correspondant. Ecris des phrases avec les mots proposés : ❶ Relie chaque mot de la liste bleue à sa langue d’origine. Un…


Lire la suite

Les noms d’origine étrangère au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les noms d’origine étrangère au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les noms d’origine étrangère au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Surligne dans le texte les 10 mots d’origine étrangère. Complète les phrases avec le mot…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur le pluriel des adjectifs. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des adjectifs A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des adjectifs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Au pluriel, les ….. qualificatifs s’accordent avec le ….. auquel ils se rapportent. Le plus souvent, ils prennent un « ….. » : Ex : un papillon agile →…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux.. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter un…


Lire la suite

Les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les homophones : a, as, à / es,  est, et / on, ont / sont, son - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son A partir d’une vidéo pédagogique sur homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Cycle 2 - Cycle 3 - Affiche - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet : affiche au cycle 2 et cycle 3. Règle générale L’attribut donne des précisions sur le sujet auquel il est relié par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Cet attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Exemples : L’attribut est un adjectif Ex : Les enfants sont fatigués en cette fin d’année.   L’attribut est un groupe nominal. Ex :…


Lire la suite

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur un début de phrase et son attribut accordé. Complète la phrase avec l’attribut proposé. Pense aux différents accords. Recopie la phrase en remplaçant le groupe sujet souligné par celui proposé en gras. Dans ce texte souligne de la même couleur les attributs et les sujets auxquels ils sont accordés. ❶ Colorie de la même couleur un début de…


Lire la suite

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie la phrase à l’attribut qui la complète. Surligne le sujet et l’attribut. Réécris la phrase avec le nouveau sujet proposé en gras et fais les accords nécessaires. Complète le texte avec les attributs proposés en faisant les accords nécessaires, souligne le sujet auquel ils se rapportent. ❶ Relie…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Consignes pour cette évaluation : Pour chaque proposition note vrai ou faux et fais une phrase comme dans l’exemple. Colorie de la même couleur un groupe nominal et son adjectif…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie le groupe nominal à l’adjectif de couleur accordé correctement : Accorde l’adjectif proposé avec les deux groupes nominaux. Complète avec les adjectifs proposés, fais les accords nécessaires. Réécris le texte suivant en mettant les noms en gras au pluriel attention aux accords. ❶ Relie le groupe nominal à l’adjectif de couleur accordé correctement : des chemises ….. ● ● vert des voitures…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image. Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes. ❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Le…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque phrase. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. J’ai un rhume et une TOUX grasse. TOUT le monde l’encourage. Pronom…


Lire la suite

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Exercices, révisions avec les corrections – PDF à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Exercices, révisions avec les corrections - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque affirmation : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Mon frère joue dans la COUR. Elle est à son COURS de…


Lire la suite

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. –…


Lire la suite

Les lettres muettes au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les lettres muettes au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie les lettres muettes. Classe les mots suivants dans la case qui correspond : Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Recherche un mot de la même famille pour t’aider. Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Aide-toi du féminin. Complète les mots avec une lettre muette. ❶ Dans les mots suivants, colorie les lettres…


Lire la suite

Les lettres muettes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les lettres muettes au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…


Lire la suite

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux…


Lire la suite

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Indique la classe grammaticale de chaque homophone en gras. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Peu/peut/peux Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Il était (prêt / près / pré) de minuit quand ils sont rentrés chez eux. b)…


Lire la suite

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase puis indique à quelle classe grammaticale il appartient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Ecris une phrase pour chacun des homophones correspondant à la nature proposée : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Cette table en bois coûte moins de (sens / sent /…


Lire la suite

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte. ❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en. ❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé : ❶ Complète le texte. Les homophones ou ….. sont des mots…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

Page 10 / 24 :1...89101112...20...24

Tables des matières Orthographe - Français : CM2