Les élèves de CM1 entrent en première année du cycle 3. Ils poursuivent leur apprentissage du français entamé les années précédentes à l’école primaire. Les objectifs pédagogiques pour le français sont fixés pour permettre aux élèves d’acquérir progressivement des compétences en lecture, en écriture, à l’oral et en étude de la langue. Ces piliers de la matière français sont travaillés à partir de leçons et d’exercices spécifiques, adaptés au niveau CM1. Les fiches présentes sur le site Pass-education sont disponibles en téléchargement. Elles permettent à l’élève de CM1 de renforcer des connaissances acquises lors de ses cours de français. Les ressources d’orthographe renvoient à une compétence ou une connaissance inscrite dans la progression d’orthographeCM1.
L’orthographe en classe de CM1
Les compétences d’orthographe CM1à acquérir sont nombreuses. L’élève poursuit sa découverte de la langue en passant par l’étude de l’orthographe lexicale et l’orthographegrammaticale. En utilisant les ressources de Pass-education disponibles en téléchargement, l’élève accède à des fiches d’orthographe CM1 très variées. Inutile de se limiter à un ouvrage papier ou à un cours en vidéo, les ressources en ligne de Pass-education sont une aide supplémentaire. L’élève étudie les noms, au singulier et pluriel. Il a le choix entre plusieurs types de supports : une leçon, un exercice, ou des dictées. L’étude de l’orthographe étant un point central en CM1, les élèves travaillent sur des leçons sur l’accord du verbe, sur l’adjectif, sur les homophones, ou encore sur les catégories de noms. Les notions à assimiler sont très nombreuses et nécessitent des leçons et exercices variés.
Les ressources pour l’orthographe CM1
Les ressources en ligne constituent un média intéressant pour obtenir des supports pédagogiques rapidement. Les fiches d’orthographe niveau CM1 du site Pass-education à télécharger sont imprimables et prêtes à l’emploi. L’élève peut ainsi coller le support obtenu sur son cahier et se lancer immédiatement dans l’activité. Une fiche contient une carte mentale contenant des mots-clés à associer par exemple. Le choix des notions à étudier est multiple sur le site. On trouve des ressources pédagogiques permettant la mise en place de rituels en orthographe à faire en autonomie. Une fiche-rituel donne l’occasion de travailler une notion de manière ludique et répétitive afin de consolider un acquis particulier. Les exercices en ligne sur Pass-education sont nombreux. Ils sont un complément aux exercices du bled traditionnel par exemple. Les fiches permettent non seulement de consolider les connaissances d’orthographe CM1 en faisant des exercices ciblés, mais elles constituent des outils adéquats pour préparer les évaluations d’orthographe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CM1
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’infinitif des verbes au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les noms féminins en [é]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [é]. Reconnaître des noms féminins en -ée. Savoir orthographier les noms féminins en [té]. Consignes pour ce QCM, Quiz…
Le genre et le nombre des noms au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du…
Evaluation – Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaître un adjectif qualificatif dans une phrase. Faire les accords en genre et en nombre des adjectifs. Connaître la règle des accords de l’adjectif avec plusieurs noms. Evaluation d’orthographe : le genre et le nombre des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1 : Les valeurs sonores de la lettre c Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [k] La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une…
Evaluation – Écrire le son [war] au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms en [war] Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms…
Ecrire le son [oer] au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [oer] Compétences évaluées
Savoir orthographier le son [oer].
Former un nom en [oer] à partir d’un verbe.
Reconnaître le genre d’un nom en [oer]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Au masculin comme au féminin les noms qui se terminent en [oer] s’écrivent -eur. Exemples : le chanteur, la fleur, le radiateur, ….. Exceptions : -les noms masculins suivants : le beurre,…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer participe passé et infinitif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Distinguer participe passé et infinitif. Substituer le verbe pour connaître l’orthographe. Orthographier correctement…
Evaluation – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Infinitif en -er Un verbe à…
Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms féminins en [e], [te] et [tje] “. LES NOMS EN [E] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la…
Les mots en -ac ; -ap ; -af – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les mots en -ac ; -ap ; -af “. – AP Ex. : un apport – un appartement – l’appétit – apprendre – apporter Exceptions ! l’apéritif – l’apnée – une apostrophe – aplanir – apercevoir – aplatir – après -…
Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Surligne dans le texte les GN (dét + nom) et écris en dessous leur genre et leur nombre. Réécris ces phrases en remplaçant le nom entre parenthèses par le nom féminin correspondant. Mets ces noms au pluriel. Réécris ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. ❶ Ecris ces noms au féminin. Un facteur →…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Evaluation des compétences Réaliser l’accord en genre dans un GN (dét + nom). Réaliser l’accord en nombre dans un GN (dét + nom). Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Tu écriras tes réponses au féminin dans le tableau. Transforme ces noms au féminin ou au masculin. Transforme ces noms au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots invariables au Cm1. Consignes des exercices : Dans les phrases suivantes, entoure les mots invariables. Surligne le mot invariable qui convient dans les phrases suivantes. Remplace le mot en gras par un mot de sens contraire. Réponds aux devinettes suivantes avec des mots de la leçon. ❶ Dans les phrases suivantes, entoure les mots invariables. Il avait trop dépensé, il n’avait plus assez d’argent pour rentrer. Cependant, il décida de revenir avec…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots invariables au Cm1. Evaluation des compétences Savoir identifier les mots invariables. Utiliser les mots invariables selon le contexte. Consignes de cette évaluation : Dans le texte suivant, il y a 13 mots invariables, colorie-les. Complète les phrases suivantes avec des mots invariables de la liste proposée. Trouve le mot invariable contraire des mots suivants. (ex : avant → après) Mets dans l’ordre les mots invariables suivants. Barre l’intrus dans chaque liste. ❶…
Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Consignes des exercices : Surligne l’infinitif ou le participe passé qui convient dans les phrases suivantes. Ecris les terminaisons comme il convient. Surligne les phrases dans lesquelles tu utiliserais un verbe à l’infinitif en -er. Pour t’aider, écris ta proposition au verso de la feuille. a) Relie quand c’est possible : b) Quel est l’intrus ? Ecris une fin de phrase qui pourrait convenir…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Evaluation des compétences Distinguer l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Utiliser l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Consignes de cette évaluation : Barre la proposition qui ne convient pas. Remplace le verbe faire dans les phrases suivantes par l’un des synonymes proposés. Ecris soit le participe passé soit l’infinitif : mesurer – étudier- nettoyer – réaliser…
Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Consignes des exercices : Termine les mots avec la lettre finale qui convient. Complète les mots croisés suivants avec des mots terminés par une consonne finale muette. Trouve un nom de la famille du verbe proposé, puis surligne la consonne finale qui t’a permis de répondre. (ex : regarder→ le regard). Colorie les mots dont la consonne finale muette ne permet pas de former un mot de la…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Evaluation des compétences Ecrire sans erreur des noms et des adjectifs terminés par une consonne finale. Connaître des mots courants ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant selon le modèle. Dans les listes suivantes, barre l’intrus. Ecris au dos de la feuille ta justification pour chaque liste. Complète les mots avec une consonne finale muette dans les phrases suivantes. Trouve le…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes. Relie comme il convient les homophones : Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant) Invente des phrases en utilisant les homophones proposés. ❶ Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut. Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, les homophones lexicaux sont en gras : surligne les verbes et encadre les noms. Complète les phrases avec les homophones de la leçon. Invente deux phrases contenant deux homophones différents : ❶ Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Lorsque j’étais enfant, je collectionnais les pommes de…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris deux phrases avec la consigne proposée….
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone. Complète par l’homophone qui convient : vin/vain(e)/vingt/vins ou vint. Indique la nature de l’homophone en gras (nom, adjectif, verbe, déterminant). Invente deux phrases avec les consignes proposées. ❶ Surligne le bon homophone. (Vin/Vingt/Vint) deux joueurs s’entraînent dans le stade avant le match. Dans ce vignoble, on met en bouteille d’excellents (vins/vint/vingt) rouges et rosés. Nous…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.