Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Orthographe - Étude de la langue : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CE2

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…


Lire la suite

Lettre finale muette – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Lettre finale muette - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de lettre finale muette Compétences : Retrouver la lettre finale muette d’un mot. Savoir choisir la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot quand tu entends la lettre finale. Trouve le masculin et souligne la lettre muette. Trouve un mot qui te permet de compléter la lettre finale. Devinette. Barre le mot quand tu entends la lettre finale. bout – chant – lait – bonté -…


Lire la suite

Homophones ou, où et c’est, s’est – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones ou, où et c’est, s’est - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions d’homophones “ou”, “où” et “c’est”, “s’est” Compétences : Identifier et utiliser les homophones ou /où. Identifier et utiliser les homophones c’est / s’est. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Remplace par ou ou où. Barre quand tu ne peux pas remplacer je me suis. Remplace par c’est ou s’est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Il est neuf ou…


Lire la suite

Homophones ce, se et ces, ses – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones ce, se et ces, ses - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones “ce”, “se” et “ces”, “ses” Compétences : Identifier et utiliser les homophones ce /se. Identifier et utiliser les homophones ces / ses. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Remplace par ce ou se. Coche dans la bonne colonne. Remplace par ces ou ses. Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Passe-moi ce stylo. Ce navire va-t-il accoster ? Il est succulent ce…


Lire la suite

Homophones et,es,est et son, sont – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones et,es,est et son, sont - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan au Ce2 sur les notions d’homophones “et”,”es”,”est” et “son”, “sont” Compétences : Identifier et utiliser les homophones es/est/et. Identifier et utiliser les homophones son / sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Remplace par es, est ou et. Coche dans la bonne colonne. Remplace par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Il vient et il repart. Es-tu à Barcelone ? Tu es gourmand….


Lire la suite

Homophones a, as, à et on, ont – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones a, as, à et on, ont - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluez vos connaissances sur les notions d’homophones “a”, “as”, “à” et “on”, “ont” au Ce2 Compétences : Identifier et utiliser les homophones a/as/à . Identifier et utiliser les homophones on/ ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Remplace par as, a ou à. Coche dans la bonne colonne. Remplace par on ou ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Ce cheval a mal à la patte. On a commandé…


Lire la suite

Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des adjectifs - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Testez vos connaissances au Ce2 avec l’évaluation et bilan : Pluriel des adjectifs Compétences : Identifier le pluriel d’un adjectif. Savoir former le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Classe les adjectifs dans la bonne colonne Ecris au pluriel. Complète par un adjectif qualificatif. Barre l’intrus. -gentilles – amoureuses – grandiose – propres – amusants -heureux – joyeux – soyeux – bleus – furieux – dangereux -gros – peureux – roux – frais – verts -…


Lire la suite

Féminin des adjectifs – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Féminin des adjectifs  - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2: féminin des adjectifs Compétences : Identifier le féminin d’un adjectif. Savoir former le féminin des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs qui ne changent pas au féminin. Indique le genre des adjectifs: f pour féminin et m pour masculin Ecris au féminin. Complète par un adjectif qualificatif. Entoure les adjectifs qui ne changent pas au féminin. joyeuse – pratique – musicale – large – sympathique – orange – longue – malheureuse -…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan au Ce2: Pluriel des noms Compétences : Reconnaitre les marques du pluriel des noms. Appliquer la règle du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Complète les colonnes. Complète au pluriel. Devinette. S ou X. Barre l’intrus. journal – oiseau – ciel – maison – feu fenêtre – sol – élève – nez – soulier paradis – ami – riz – souris – puits Complète les colonnes. vent, champ, chapeau, cheval ,feu ,fois, randonnée,…


Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Genre des noms - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé au Ce2: Genre des noms Compétences : Distinguer le masculin et le féminin d’un nom. Appliquer la règle du masculin et du féminin nom. Consignes pour cette évaluation : Souligne les mots qui sont au féminin. Complète les colonnes. Complète au féminin. Devinette. Donne le nom au masculin et au féminin. Souligne les mots qui sont au féminin. moulin – navire – poupée – roue – librairie – vernissage – beauté – poubelle -…


Lire la suite

M devant m, p, b – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

M devant m, p, b – CE2 – Evaluation – Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: M devant m, p, b Compétences : Connaître la règle du m devant m / p/ b. Appliquer la règle du m devant m / p/ b. Consignes pour cette évaluation : Souligne les mots dans lesquels le n s’est transformé en m. Trouve l’intrus. (dans chaque colonne) Complète par n ou m. Devinette. Souligne les mots dans lesquels le n s’est transformé en m. maman – mouillé – pompe – manteau – emmener -…


Lire la suite

Graphèmes du son [ill] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [ill] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [ill] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ill]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ill]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ill]. Complète par i, y, il, ill. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. maille – rouille – ville – fille – crayon – paysan – vieille – bouteille – sirop -…


Lire la suite

Graphèmes du son [Z] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [Z] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [z] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [z]. Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [z]. Souligne les syllabes où tu entends le son [z]. Complète par s, z, zz, x. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [z]. salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone – sciences – poisson -…


Lire la suite

Graphèmes du son [J] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [J] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [j] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [j]. Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [j]. Souligne les syllabes où tu entends le son [j]. Complète par j, g, ge. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [j]. jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent – jour – grenadine…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [in] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [in]. Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [in]. Souligne les syllabes où tu entends le son [in]. Complète par in, im, ain, aim, ein, un. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [in]. matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun – biberon -…


Lire la suite

Graphèmes du son [e] – Evaluation – Bilan – CE2 – PDF à imprimer

Graphèmes du son [e] - Evaluation - Bilan - CE2 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [e] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ə]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ə]. Complète par e, eu, oeu. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer maladie – bleu -…


Lire la suite

Graphèmes du son [é] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [é] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [é] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [é]. Ecrire correctement les différentes graphies du [é]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [é]. Souligne la syllabe où tu entends le son [é]. Complète par ef, et, ez, é, er. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [é]. éléphant – fenêtre – élève – paquet – penser – sérénité – pied – être- pompier – marionnette -…


Lire la suite

Graphèmes du son [an] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [an] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [an] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [an]. Ecrire correctement les différentes graphies du [an]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [an]. Souligne les syllabes où tu entends le son [an]. Complète par en, em, an, am. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [an]. pendule – paon – aventure – venue – pendre – emmener – chacun – moucheron – ambulance – rendre -…


Lire la suite

Graphèmes du son [g] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [g] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan au Ce2: Graphèmes du son [g] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [g]. Ecrire correctement les différentes graphies du [g]. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne les syllabes où tu entends le son [g]. Complète par g, gu. Devinette. Barre l’intrus. galette – grue – gourmand – glacé – gentille – gâteux guenon – gui – gâteau – naviguer – guitare – marguerite dégringoler – bague – génial – brigade – grenouille – garder Souligne…


Lire la suite

Graphèmes du son [k] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [k] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2: Graphèmes du son [k] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [k]. Ecrire correctement les différentes graphies du [k]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [k]. Souligne les syllabes où tu entends le son [k]. Complète par c, cu, k, ch, qu. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [k]. poule – bac – tourniquet – manche – quinze – propre – France – pou- cueillir – cinq -…


Lire la suite

Graphèmes du son [o] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [o] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [o] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [o]. Ecrire correctement les différentes graphies du [o]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [o]. Souligne le mot qui a le son [o]. Complète par o, ô, au, eau. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [o]. olive – porte – paupière – mouton – oser – sonnerie – valise – fou- de l’eau – vitre – landau…


Lire la suite

Graphèmes du son [s] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Graphèmes du son [s] - CE2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [s] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [s]. Ecrire correctement les différentes graphies du [s]. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne les syllabes où tu entends le son [s]. Complète par s, ss, c,ç, t, x. Devinette. Barre l’intrus. septembre – basse – veste – rose – essuyer – rester patience – addition – porte – solution – initiale – acrobaties garçon – courgette – trace – François – citron…


Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Accord du verbe avec son sujet - Ce2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord du verbe avec son sujet Compétences : Repérer le verbe et son sujet dans une phrase. Accorder le verbe et son sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet du verbe souligné. Souligne le sujet et entoure le verbe. Mets le sujet au pluriel. (attention aux accords) Trouve le sujet qui convient. Entoure le sujet du verbe souligné. – Le loup dévore les chèvres. -Viens-tu sans elle ? – Les voyageurs traversent le…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2 – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal - Evaluation - Bilan - Ce2 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre du groupe nominal. Accorder le groupe nominal dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne le groupe nominal qui est au féminin. Souligne le groupe nominal qui est au pluriel. Transforme le groupe nominal au féminin. Ecris les phrases au féminin pluriel. (attention aux accords) Souligne le groupe nominal qui est au féminin. une grosse andouille un grand bac une pêche…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [j] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Graphèmes du son [in] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « avaient » on pronom personnel sujet, 3ème personne du singulier Astuce : synonyme => peut être remplacé par « il » ou « elle » Ex : ….. pense…


Lire la suite

M devant mbp – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

M devant mbp - CE2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer M devant mbp à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour M devant mbp au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Leçon et exercice

Page 11 / 17 :1...910111213...17

Tables des matières Orthographe - Français : CE2