Orthographe - Étude de la langue : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CE1

Les valeurs sonores de la lettre c au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c au CE1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre c au CE1 Les valeurs sonores de la lettre c La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et u Exemples : une caresse, la corbeille, un cube Associé à la lettre u devant un e Exemple : cueillir Avec la lettre h, pour quelques mots Exemples : une chorale, le chœur La…


Lire la suite

Son [Ɛ]- Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Son [Ɛ]- Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur le son [Ɛ] au CE1 Le son [Ɛ] Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière   ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt   ei / ai / aî Exemples : la neige pleine une maison paraître   et Exemples : un poulet le navet un filet   e (devant des consonnes) Exemples : elle cette un verre   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Le son [j] au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le son [j] au CE1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur le son [j] au CE1 Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux   il (à la fin d’un nom masculin) le travail un soleil le réveil   ill / ille (dans le mot ou à la fin des noms féminins) un papillon une bille une citrouille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre g au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs de la lettre g au CE1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre g au CE1 Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon devant les voyelles e et i, en ajoutant un « u » une guitare une algue La lettre g se prononce [j] devant e et i léger une bougie devant les autres voyelles, on ajoute un « e » un…


Lire la suite

Son [o] – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Son [o] - Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur le son [o] – Ce1 Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô un piano une otarie le chocolat l’hôtel   au un hautbois jaune des chaussures aujourd’hui   eau un bateau le veau beaucoup le manteau Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille peut aider à la trouver : galop – galoper / chaud – chaudement  …


Lire la suite

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le singulier / pluriel du nom au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…


Lire la suite

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Exercices imprimables – PDF à imprimer

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux - CE1 - Exercices imprimables - PDF à imprimer

Exercices imprimables – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux Consignes pour les exercices : Souligne le bon mot dans chaque phrase. Complète chaque étiquette avec « s » ou « ss » et colle chaque mot-étiquette dans le tableau ci-dessous   Souligne le bon mot dans chaque phrase. Marine est allée à l’anniversaire de son (coussin/ cousin). Des gros (poissons/poisons) nagent dans l’étang. Les invités s’installent autour d’une table (basse /base) et mangent…


Lire la suite

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux La lettre s a toute sa force lorsqu’elle se trouve entourée d’au moins 1 consonne. Elle se prononce [s] Par contre, lorsqu’elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) elle perd de sa force et se prononce alors [z]. Le s de chaise est entouré de 2 voyelles : i et e, il se prononce donc z. Mais faire le son [s]…


Lire la suite

Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin, masculin des noms au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…


Lire la suite

M devant m, b, p – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

M devant m, b, p - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le m devant m,b,p à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Devant m,b,p le n se change en m ! Besoin de soutien scolaire pour revoir le m devant le m,b,p au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche…


Lire la suite

L’accord du verbe avec le sujet – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L’accord du verbe avec le sujet - Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au pluriel, le verbe s’écrit au pluriel : Exemple : Le chien et le chat dorment près de la porte. Exemples : L’usine se construit près de la ville. Les usines se construisent près de la ville. Le sujet du verbe est très…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L’accord dans le groupe nominal au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’accord dans le groupe nominal L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Attention ! Un groupe nominal peut être constitué seulement d’un déterminant et d’un nom. Exemple : les filles Exemples : un garçon intelligent Le nom garçon est…


Lire la suite

M devant m, b, p – Leçon, trace écrite au Ce1 – PDF gratuit à imprimer

M devant m, b, p - Leçon, trace écrite au Ce1 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur m devant m, b, p au Ce1 m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une lampe entrer – emmener J’entends [ɔ̃] la montagne – le pompier J’entends [ɛ̃] cinq – le timbre Attention aux exceptions ! bonbon, bonbonnière, embonpoint, néanmoins.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon m devant m, b, p au…


Lire la suite

Accord de l’adjectif – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Accord de l’adjectif - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le ce1 sur L’accord de l’adjectif   Compétences : Connaître les règles d’accords de l’adjectif en genre. Connaître les règles d’accords de l’adjectif en nombre. Consignes pour cette évaluation : Écris au féminin. Accorde les adjectifs dans les phrases. Écris au pluriel.   Écris au féminin. petit : ….. régulier : ….. grand : ….. naturel : ….. blond : ….. mortel : ….. gaucher : ….. bon : ….. mignon : ….. peureux : ……..


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan à imprimer pour le ce1 sur le pluriel des noms   Compétences : Connaître les règles d’accords du pluriel des noms Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés « eu » ou « eau » – « au » Consignes pour cette évaluation : J’écris les noms suivants au pluriel. Complète avec le déterminant un, un, des. J’écris les noms suivants au pluriel.   J’écris les noms suivants au pluriel. un ballet : ….. un…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms - Ce1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons   Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées   Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X   un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux   Voir…


Lire la suite

m devant m, b, p – Ce1 – Bilan – PDF à imprimer

m devant m, b, p - Ce1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation pour le ce1 sur les règles de position Bilan d’orthographe sur m devant m, b, p Connaître les principales règles de position en orthographe : m devant m, b, p. Ecris ces mots en ajoutant an ou am : Ecris ces mots en ajoutant on ou om : Ecris ces mots en ajoutant in ou im : ex : un lapin un t….. bre un pr….. ce être ….. poli une ép….. gle gr….. per une d….. de c’est…


Lire la suite

Homophones – Ce1 – Bilan – PDF à imprimer

Homophones - Ce1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation pour le ce1 sur les homophones Bilan d’orthographe Distinguer les homophones les plus courants : a / à – et / est – son / sont Complète par et ou est : Complète par a ou à : ex : Je vais à la piscine. Brigitte ….. déjà mangé. Papa travaille ….. la banque. Il joue ….. la balle. On ….. ajouté du sel. L’araignée ….. huit pattes. Il réclame ….. boire. La cane ….. pondu des œufs. Je…


Lire la suite

Accord en genre et en nombre dans le groupe nominal – Ce1 – Bilan – PDF à imprimer

Accord en genre et en nombre dans le groupe nominal - Ce1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation de ce1 Respecter l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal Bilan de grammaire L’accord du nom Respecter l’accord en genre dans le groupe nominal. Respecter l’accord en nombre dans le groupe nominal. Réécris les groupes nominaux au féminin. Exemple : un petit magicien 4 une petite magicienne un élève absent ….. un chat câlin ….. un cousin bavard ….. un grand sportif ….. Réécris les groupes nominaux au pluriel. Exemple : un petit magicien 4 des…


Lire la suite

Masculin – Féminin – Ce1 – Bilan – PDF à imprimer

Masculin - Féminin - Ce1 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation pour le ce1 sur le masculin et le féminin Bilan de grammaire à imprimer Connaître et appliquer la notion de masculin et de féminin Entoure les noms au masculin Un chat Le bureau Une source La voiture La chaise Le garçon Un avion Le vent Une plante Une étoile Le pigeon Le canapé Relie le nom masculin au nom féminin correspondant Exemple : Le débutant · · La débutante Le boulanger · · Une employée L’infirmier · · Une…


Lire la suite

Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Pluriel des noms - al - ail; ou - eu - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en –al et –ail – en –ou et -eu Ce1 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail ; -ou ; eu 1, 2 et 3: J’écris les noms suivants au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation rtf Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Ce1 – Evaluation pdf…


Lire la suite

ont, on – son, sont – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

ont, on - son, sont - Homonymes - Homophones - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « on »/« ont » – « son »/«sont ». Ce1 – Evaluation – Bilan : Les homophones on / ont – son /sont 1 Complète par on ou ont 2 Complète avec son ou sont. Voir les fichesTélécharger les documents ont, on – son, sont – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation rtf ont, on – son, sont – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation pdf   Correction Correction – ont,…


Lire la suite

à, a – est,et – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

à, a - est,et - Homonymes - Homophones - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à » – « est »/«et ». Ce1 – Evaluation – Bilan : Les homophones a / à – est /et 1 Complète par a ou à 2 Complète avec est ou et. Voir les fichesTélécharger les documents à, a – est,et – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation rtf à, a – est,et – Homonymes – Homophones – Ce1 – Evaluation pdf   Correction Correction – à, a -…


Lire la suite

M devant m, p, b – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

M devant m, p, b - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Connaître et appliquer la règle : le n se change en m devant m, p, b Ce1 – Evaluation – Bilan : m devant m, p, b 1 Complète par n ou m. 2 Barre l’intrus dans chaque colonne. 3 Complète par n ou m Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, p, b – Ce1 – Evaluation rtf M devant m, p, b – Ce1 – Evaluation pdf   Correction Correction – M devant m, p, b -…


Lire la suite

Accord du nom – féminin, masculin – singulier, pluriel – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Accord du nom - féminin, masculin - singulier, pluriel - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les noms féminins et masculins. Accorder le nom en genre. Identifier les noms singuliers et pluriels. Accorder le nom en nombre. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’accord du nom 1 Indique par un F si le nom est féminin et M si le nom est masculin. 2 Mets ces noms au féminin. 3 Indique par un S si le nom est singulier et P si le nom est pluriel. 4 Mets ces noms au pluriel. Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

J’identifie le genre du nom. – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’identifie le genre du nom. - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Consignes pour ces exercices : Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). Classe ces mots dans le tableau et ajoute le déterminant. Ecris le masculin des noms suivants. Ecris le féminin des noms suivants. Relie les noms masculins aux noms féminins correspondants. Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). ours ( ) – ville ( ) – ami…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Leçon et exercice

Page 9 / 14 :1...7891011...14

Tables des matières Orthographe - Français : CE1