Orthographe - Étude de la langue : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CE1

Le son [am , em] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [am , em] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [am , em] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père a monté un c….. près de la rivière. 2. Hier, on a débouché du c….. 3. J’ai fait une f….. dans la cheminée. 4. On a chacun nos propres e….. s. 5. Il fait chaud ; la t….. est élevée. 6. Les pandas ne mangent que du b……..


Lire la suite

Le son [an] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [an] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [an] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le hip-hop est une d….. très sportive. 2. L’a….. vit en Afrique. 3. L’o….. est un fruit juteux. 4. Le lierre est une p….. grimpante. 5. Le bateau a jeté son a….. au port. 6. L’é….. a une mémoire prodigieuse. 7. Bill et Boule est une b….. dessinée. 8. Nous nous sommes…


Lire la suite

Le son [ç] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [ç] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ç] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le contrôleur a ajouté son p….. sur mon ticket. 2. Le pêcheur a mal accroché son h….. 3. Léo a mis le champagne dans les g….. s. 4. Le c….. a ouvert son magasin. 5. As-tu gardé le r….. pour tes achats ? 6. Quelqu’un qui est né en France est un…


Lire la suite

Le son [ein] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [ein] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ein] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. La nuit, on é….. la lumière. 2. Picasso était un grand p….. 3. Nous avons a….. le sommet. 4. Elle a fait réparer le f….. de son V.T.T. 5. Vous avez fait le p….. d’essence. 6. Le gendarme porte un c….. 7. J’apprécie cette p….. à l’huile. 8. Elle attend un bébé…


Lire la suite

Le son [en] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [en] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [en] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Consigne pour cet exercice : Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Au mois d’avril, il y a t….. jours. 2. Elle a mis la lettre dans une e….. 3. Le boa est un s….. . 4. L’escargot est un animal très l….. 5. En boxant, il a eu un coup au m….. 6. La p….. indique l’heure. 7….


Lire la suite

Son [o] – Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Son [o] - Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le son [o] au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, ô, au, eau. ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. tôle • • o • • faute épaule • • ô •…


Lire la suite

Son [o] – Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Son [o] - Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur le son [o] au Ce1. Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Evaluation orthographe : Le son [o] Consignes pour cette évaluation : Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Dans chaque liste, entoure le mot correctement orthographié. Dans quelles syllabes entends-tu le son [o] ? Surligne-les. Complète avec les mots suivants : 1- Colorie ou surligne l’écriture des sons [o]…


Lire la suite

Lettres, les syllabes au Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Lettres, les syllabes au Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les lettres, les syllabes au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les voyelles. Colorie la première lettre des mots suivants en orange si c’est une voyelle et en bleu si c’est une consonne. Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes dans chaque mot. Souligne les syllabes que tu entends et recopie le mot. ❶ Entoure uniquement les voyelles. b – e – f – s – a – c – u…


Lire la suite

Les lettres, les syllabes au Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les lettres, les syllabes au Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les lettres, les syllabes au Ce1. Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Évaluation orthographe : les lettres, les syllabes Consignes pour cette évaluation : Coche si la lettre est une voyelle ou une consonne. Colorie les séries de lettres avec seulement des consonnes. Lis les mots et relie-les au bon nombre de syllabes. Colorie la bonne coupure de mot en syllabes pour…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal : en genre et en nombre – Cycle 2 – Affiche – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal : en genre et en nombre - Cycle 2 - Affiche - PDF à imprimer

Affiche Cycle 2 : L’accord dans le groupe nominal : en genre et en nombre Déterminant + NOM Déterminant + NOM + adjectif Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires.   Voir les fichesTélécharger les documents Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Cycle 2 – Affiche pdf Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Cycle 2 – Affiche rtf…


Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -au et en -eau - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes.   Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….


Lire la suite

Pluriel des noms en -au et en -eau – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -au et en -eau - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…


Lire la suite

Pluriel des noms en -eu et en -ou – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Pluriel des noms en -eu et en -ou - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou].   Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…


Lire la suite

Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes :   Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…


Lire la suite

Son [j] – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Son [j] - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Son [j] Compétences : Reconnaître les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Entoure quand tu entends le son [j]. Souligne le mot qui a la bonne orthographe. Complète. Complète les devinettes.   Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil -…


Lire la suite

Adjectif – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Adjectif - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes.   Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom….


Lire la suite

Homophones est -et et son -sont – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones est -et et son -sont - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont.   Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est…


Lire la suite

Homophones a- à et on -ont – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones a- à et on -ont - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont   Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a…


Lire la suite

M devant m, p, b – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

M devant m, p, b - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: M devant m, p, b Compétence : Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus. Entoure le mot qui a la bonne orthographe. Complète par n ou m. Choisis un mot dans lequel se trouve la lettre n ou m.     Entoure l’intrus. a. immense – immobile – immeuble – instable b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme c. bombe – bonbonne…


Lire la suite

Accents – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Accents - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Les accents Compétences : Reconnaître les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par é, è ou ê. Complète par un mot qui contient un é ou è ou ê.   Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête…


Lire la suite

Lettres finales muettes – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Lettres finales muettes - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Compétences : Reconnaître la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand le mot a une lettre finale muette. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Trouve un mot de la même famille et écris la lettre finale muette. Complète par un mot qui a une lettre finale muette.   Souligne quand le mot a une lettre…


Lire la suite

Valeurs de la lettre G – Ce1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Valeurs de la lettre G - Ce1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre G Compétences : Reconnaître les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ j ]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant.   Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial -…


Lire la suite

Valeurs de la lettre -c et -ç – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Valeurs de la lettre -c et -ç - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Compétences : Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Rajoute une cédille quand il faut. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par c ou ç. En complétant, choisis des mots avec la lettre c ou ç.   Rajoute une cédille quand…


Lire la suite

Valeurs de la lettre -s – CE1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Valeurs de la lettre -s - CE1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre -s Compétences : Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ s ]. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Choisis les mots de la liste pour compléter les suites. Retrouve le mot manquant.   Souligne quand tu entends [ s ]….


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Accord dans le groupe nominal - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Accord dans le groupe nominal Compétences : Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée(choisis un mot différent).   Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres décorés…


Lire la suite

Accord sujet verbe – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Accord sujet verbe - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Accord sujet verbe Compétences : Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel. Remplace les pronoms personnels par un groupe sujet. Souligne le verbe qui convient .   Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. a. Le muguet coûte cher cette année. b. Les vélos avancent à grande vitesse. c. Les…


Lire la suite

Genre du nom – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Genre du nom - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin.   Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre s au CE1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre s au CE1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1 Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin de l’adjectif Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs : il y a plusieurs solutions : On rajoute un « e » au masculin : Exemple : un conte amusant – une poésie amusante On doit parfois doubler la…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CE1 - Leçon et exercice

Page 8 / 14 :1...678910...14

Tables des matières Orthographe - Français : CE1