Les élèves de la classe de CE1 poursuivent le travail sur l’orthographe, entamé l’année précédente en français CP. Ils vont apprendre à mémoriser la forme écrite des mots, étudier de près la prononciation orale et acquérir progressivement les règles. De nombreuses leçons et des exercices ciblés sont nécessaires pour permettre aux élèves de connaître les sons et les écrire correctement. Pour faciliter le travail de préparation des enseignants et des parents faisant l’école à la maison, Pass-education a créé des fiches accessibles en téléchargement, au format PDF. N’hésitez pas à vous les procurer, ils seront utiles pour votre progression en orthographe CE1.
Le programme d’orthographe en classe de CE1
Le programme d’orthographe au cycle 2 repose sur un objectif majeur. L’élève doit être capable d’écrire les mots sans erreur, en respectant les règles. Pour la lecture, il faudra faire des liens entre les sons entendus et les lettres écrites. L’exercice de la dictée est régulièrement utilisé pour s’entraîner à rédiger des sons simples puis progressivement des sons complexes. Les dictées, pratiquées sur le cahier d’exercices favorisent la mémorisation. Les fiches d’orthographe CE1, détaillant les règles et expliquées de façon imagée, sont des outils efficaces auxquels l’élève peut se référer quand il le souhaite. Précisons que tous les exercices réalisés sous forme de jeux permettent d’aborder les nouvelles notions plus facilement. On peut facilement télécharger ce type de document sur Pass-education ou en trouver dans certains manuels scolaires.
Les ressources pour les activités d’orthographe CE1
De nombreuses ressources pour les activités d’orthographe CE1 sont accessibles sur Pass-education par le biais du téléchargement.
Un dossier complet est à votre disposition. Voici quelques exemples de fiches :
Je réalise les accords dans le groupe nominal ;
L’énoncé propose à l’élève de cocher le singulier ou le pluriel et d’écrire des phrases au pluriel.
Le singulier/pluriel des adjectifs ;
L’accord de l’attribut du sujet ;
Le document rappelle la règle générale et donne des exemples précis d’accords de l’attribut du sujet.
Le pluriel des noms ;
J’accorde le sujet et le verbe ;
Les élèves de CE1 sont invités à entourer le verbe qui convient dans les énoncés proposés.
Les mots en oir ou oire ;
Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -ouil, -ouille ;
Les lettres, les syllabes, etc.
L’évaluation et le bilan avec le corrigé sont à imprimer. Les compétences visées sont :
différencier les consonnes et les voyelles ;
repérer et compter les syllabes dans un mot.
Identifier le genre du nom ;
Écrire sans erreur les homophones ;
Évaluation progressive au CE1 : Écrire les sons difficiles.
De nombreuses autres fiches d’orthographe CE1 sont accessibles sur la plateforme. Elles sont utilisables telles quelles ou adaptables en fonction du profil de la classe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CE1
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [am , em] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père a monté un c….. près de la rivière. 2. Hier, on a débouché du c….. 3. J’ai fait une f….. dans la cheminée. 4. On a chacun nos propres e….. s. 5. Il fait chaud ; la t….. est élevée. 6. Les pandas ne mangent que du b……..
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [an] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le hip-hop est une d….. très sportive. 2. L’a….. vit en Afrique. 3. L’o….. est un fruit juteux. 4. Le lierre est une p….. grimpante. 5. Le bateau a jeté son a….. au port. 6. L’é….. a une mémoire prodigieuse. 7. Bill et Boule est une b….. dessinée. 8. Nous nous sommes…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ç] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le contrôleur a ajouté son p….. sur mon ticket. 2. Le pêcheur a mal accroché son h….. 3. Léo a mis le champagne dans les g….. s. 4. Le c….. a ouvert son magasin. 5. As-tu gardé le r….. pour tes achats ? 6. Quelqu’un qui est né en France est un…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ein] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. La nuit, on é….. la lumière. 2. Picasso était un grand p….. 3. Nous avons a….. le sommet. 4. Elle a fait réparer le f….. de son V.T.T. 5. Vous avez fait le p….. d’essence. 6. Le gendarme porte un c….. 7. J’apprécie cette p….. à l’huile. 8. Elle attend un bébé…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [en] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Consigne pour cet exercice : Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Au mois d’avril, il y a t….. jours. 2. Elle a mis la lettre dans une e….. 3. Le boa est un s….. . 4. L’escargot est un animal très l….. 5. En boxant, il a eu un coup au m….. 6. La p….. indique l’heure. 7….
Révisions, exercices à imprimer sur le son [o] au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, ô, au, eau. ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. tôle • • o • • faute épaule • • ô •…
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [o] au Ce1. Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Evaluation orthographe : Le son [o] Consignes pour cette évaluation : Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Dans chaque liste, entoure le mot correctement orthographié. Dans quelles syllabes entends-tu le son [o] ? Surligne-les. Complète avec les mots suivants : 1- Colorie ou surligne l’écriture des sons [o]…
Révisions, exercices à imprimer sur les lettres, les syllabes au Ce1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les voyelles. Colorie la première lettre des mots suivants en orange si c’est une voyelle et en bleu si c’est une consonne. Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes dans chaque mot. Souligne les syllabes que tu entends et recopie le mot. ❶ Entoure uniquement les voyelles. b – e – f – s – a – c – u…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les lettres, les syllabes au Ce1. Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Évaluation orthographe : les lettres, les syllabes Consignes pour cette évaluation : Coche si la lettre est une voyelle ou une consonne. Colorie les séries de lettres avec seulement des consonnes. Lis les mots et relie-les au bon nombre de syllabes. Colorie la bonne coupure de mot en syllabes pour…
Affiche Cycle 2 : Le son [j] qui se lit ye J’entends [ill] Je vois il ou ill + d’autres lettres (a, e, o, u) Ex : une grenouille un soleil un portail une feuille Je vois y Ex : un crayon un tuyau Je vois i Ex : un piano un pied Voir les fichesTélécharger les documents Le son [j] qui se lit ye – Cycle 2 – Affiche pdf Le son [j] qui se lit ye…
Affiche Cycle 2 : L’accord dans le groupe nominal : en genre et en nombre Déterminant + NOM Déterminant + NOM + adjectif Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Cycle 2 – Affiche pdf Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Cycle 2 – Affiche rtf…
Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….
Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…
Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou]. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes : Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…
Évaluation – Bilan – CE1: Son [j] Compétences : Reconnaître les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Entoure quand tu entends le son [j]. Souligne le mot qui a la bonne orthographe. Complète. Complète les devinettes. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil -…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes. Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom….
Évaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a…
Évaluation – Bilan – CE1: M devant m, p, b Compétence : Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus. Entoure le mot qui a la bonne orthographe. Complète par n ou m. Choisis un mot dans lequel se trouve la lettre n ou m. Entoure l’intrus. a. immense – immobile – immeuble – instable b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme c. bombe – bonbonne…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Les accents Compétences : Reconnaître les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par é, è ou ê. Complète par un mot qui contient un é ou è ou ê. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête…
Évaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Compétences : Reconnaître la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand le mot a une lettre finale muette. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Trouve un mot de la même famille et écris la lettre finale muette. Complète par un mot qui a une lettre finale muette. Souligne quand le mot a une lettre…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre G Compétences : Reconnaître les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ j ]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial -…
Évaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Compétences : Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Rajoute une cédille quand il faut. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par c ou ç. En complétant, choisis des mots avec la lettre c ou ç. Rajoute une cédille quand…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre -s Compétences : Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ s ]. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Choisis les mots de la liste pour compléter les suites. Retrouve le mot manquant. Souligne quand tu entends [ s ]….
Évaluation – Bilan – CE1: Accord dans le groupe nominal Compétences : Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée(choisis un mot différent). Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres décorés…
Évaluation – Bilan – CE1: Accord sujet verbe Compétences : Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel. Remplace les pronoms personnels par un groupe sujet. Souligne le verbe qui convient . Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. a. Le muguet coûte cher cette année. b. Les vélos avancent à grande vitesse. c. Les…
Évaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s au CE1 Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit Voir les fichesTélécharger les documents…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin de l’adjectif Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs : il y a plusieurs solutions : On rajoute un « e » au masculin : Exemple : un conte amusant – une poésie amusante On doit parfois doubler la…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.