Les élèves de la classe de CE1 poursuivent le travail sur l’orthographe, entamé l’année précédente en français CP. Ils vont apprendre à mémoriser la forme écrite des mots, étudier de près la prononciation orale et acquérir progressivement les règles. De nombreuses leçons et des exercices ciblés sont nécessaires pour permettre aux élèves de connaître les sons et les écrire correctement. Pour faciliter le travail de préparation des enseignants et des parents faisant l’école à la maison, Pass-education a créé des fiches accessibles en téléchargement, au format PDF. N’hésitez pas à vous les procurer, ils seront utiles pour votre progression en orthographe CE1.
Le programme d’orthographe en classe de CE1
Le programme d’orthographe au cycle 2 repose sur un objectif majeur. L’élève doit être capable d’écrire les mots sans erreur, en respectant les règles. Pour la lecture, il faudra faire des liens entre les sons entendus et les lettres écrites. L’exercice de la dictée est régulièrement utilisé pour s’entraîner à rédiger des sons simples puis progressivement des sons complexes. Les dictées, pratiquées sur le cahier d’exercices favorisent la mémorisation. Les fiches d’orthographe CE1, détaillant les règles et expliquées de façon imagée, sont des outils efficaces auxquels l’élève peut se référer quand il le souhaite. Précisons que tous les exercices réalisés sous forme de jeux permettent d’aborder les nouvelles notions plus facilement. On peut facilement télécharger ce type de document sur Pass-education ou en trouver dans certains manuels scolaires.
Les ressources pour les activités d’orthographe CE1
De nombreuses ressources pour les activités d’orthographe CE1 sont accessibles sur Pass-education par le biais du téléchargement.
Un dossier complet est à votre disposition. Voici quelques exemples de fiches :
Je réalise les accords dans le groupe nominal ;
L’énoncé propose à l’élève de cocher le singulier ou le pluriel et d’écrire des phrases au pluriel.
Le singulier/pluriel des adjectifs ;
L’accord de l’attribut du sujet ;
Le document rappelle la règle générale et donne des exemples précis d’accords de l’attribut du sujet.
Le pluriel des noms ;
J’accorde le sujet et le verbe ;
Les élèves de CE1 sont invités à entourer le verbe qui convient dans les énoncés proposés.
Les mots en oir ou oire ;
Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -ouil, -ouille ;
Les lettres, les syllabes, etc.
L’évaluation et le bilan avec le corrigé sont à imprimer. Les compétences visées sont :
différencier les consonnes et les voyelles ;
repérer et compter les syllabes dans un mot.
Identifier le genre du nom ;
Écrire sans erreur les homophones ;
Évaluation progressive au CE1 : Écrire les sons difficiles.
De nombreuses autres fiches d’orthographe CE1 sont accessibles sur la plateforme. Elles sont utilisables telles quelles ou adaptables en fonction du profil de la classe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Orthographe - Étude de la langue : CE1
Identifier et différencier les homonymes a/à au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’enfant découvre et lit le texte. « Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? » Réponse attendue : Il manque les « a ». « A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? » Ne pas donner de réponses. Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander : « Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. » L’enfant va…
Découvrir les homophones sont et son au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire lire le texte puis questionner. Questionnement : 1/ Retrouve les mots manquants : 2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ? 3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont 4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son] changent et…
Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa graphie…
Connaitre la valeur des lettres c ou ç au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss. La…
Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux s au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. ❶ Phase de découverte. Voici deux images, nomme-les : Ces mots se prononcent-ils de la même façon ? Sur quels sons sont-ils différents ? Remets les lettres dans l’ordre et écris le mot correspondant à chaque dessin. Que remarques-tu ? Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre la valeur de la letrre S-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf Connaitre…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons différentes : – _ _…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur l’accord sujet-verbe. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord sujet-verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet-verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le verbe change selon le ….. : on dit qu’il s’….. La ….. du verbe doit suivre la ….. et le ….. du sujet : c’est la chaine de l’accord. Par exemple, quand le sujet…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms en -au, -eau, -eu A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui finissent par -au, -eau ou -eu au singulier forment le pluriel en ajoutant un…
Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de 32…
Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : ….. Le mot se termine par…
Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur ….. Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…
Rituels à faire en autonomie sur les lettres finales muettes Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve la lettre finale muette qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. C’est très gran.. : ….. Il paraît tout peti.. : ….. Ce pigeon est très gro.. : ….. Cet arbre est tout ver.. : ….. Ce manteau est trop lon.. : ….. Cet âne est un peu gri.. : ……..
Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..
Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….
Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ……..
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ……..
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…
Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….
Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2 Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images Le nom est au…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.