En début de cycle 4, le chapitre de mathématiques « organisation et gestion des données » reprend les bases de ce qui a été vu en sixième en y apportant des nouveautés du point de vue des méthodes. Dans cette section du site sont présentées toutes les ressources sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème.
Traiter le chapitre organisation et gestion des données en 5ème
Sur ce thème, plusieurs compétences sont à travailler en classe de 5ème. Elles peuvent se classer en trois grandes catégories.
Interpréter, représenter et traiter des données
Dans cette catégorie, on travaille sur des données statistiques. Elles sont représentées sous forme de tableau, de diagramme ou de graphique. Ces données permettent le calcul d’un effectif, d’une fréquence ou d’une moyenne. La notion de population est abordée.
Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilité
Pour étudier la probabilité, les élèves de 5ème sont confrontés à des situations de hasard (pile ou face, dé, roue de loterie…). Les événements sont placés sur une échelle de probabilités. Les calculs se font dans des situations simples d’équiprobabilité.
Résoudre des problèmes de proportionnalité
En 5ème, les élèves travaillent à reconnaître si une situation relève ou non de la proportionnalité. Pour cela, diverses procédures sont à utiliser (passage à l’unité, linéarité ou coefficient de proportionnalité).
Le fait d’utiliser la résolution de problèmes rend les situations à analyser concrètes et motivantes pour les élèves.
Imprimer les fiches de travail sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème
Pour réaliser des cours complets ou simplement proposer des exercices d’entraînement, vous trouverez tout le nécessaire sur le site de Pass-education. Les fiches sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème sont disponibles en téléchargement.
Elles sont pratiques à utiliser, car les exercices sont regroupés par compétences. Elles sont fournies avec la correction de chaque exercice.
Des fiches spécifiques permettent de réaliser des évaluations régulières sur les acquis des élèves.
Parmi les nombreuses compétences de 5ème mobilisées, vous trouverez :
calculer des probabilités simples ;
lire un graphique ;
représenter des données sur un graphique ;
repérer et placer des points dans le plan ou sur une droite graduée ;
travailler la notion de ratio ;
calculer une moyenne, une médiane ;
compléter un tableau de proportionnalité ;
travailler la notion d’échelle (proportionnalité des longueurs sur le dessin et dans la réalité) ;
calculer un effectif et une fréquence ;
utiliser et déterminer un pourcentage.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Organisation et gestion des données : 5ème
Exercices avec correction sur “Notion de ratio” pour la 5ème Notions sur “Proportionnalité” Consignes pour ces exercices : Dans une classe de 30 élèves, il y a 18 filles. Quel est le ratio filles : garçons dans cette classe ? Les nombres 96 et 144 sont-ils dans le ratio 2 : 3? Justifier votre réponse. On partage 60 € à Lio et Léa suivant le ratio 2 : 3. Quelle est la part de chacun ? Pour préparer le cocktail…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Notion de ratio Notions sur “Proportionnalité” Compétences évaluées Connaitre la notion de ratio. Partager une quantité suivant un ratio donné. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dans quel ratio sont les cygnes et les dauphins dans cette image ? Exercice N°2 Simplifier ces ratios : 49 : 70 126 : 105 Exercice N°3 Rose et Lyne ont joué au loto. Rose a misé 5 € et Lyne a misé…
Cours sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” En statistique, on étudie auprès d’individus qui forment une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. Pour créer une série statistique, on choisit une question et on récolte des données statistiques auprès d’une population. Exemple 1 : On demande aux 26 élèves de ta classe : Combien avez-vous eu à votre dernier test de maths ? La population : Les 26 élèves de ta classe. Le caractère :…
Exercices avec correction sur “Effectifs et fréquences” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Consignes pour ces exercices : On réalise un sondage auprès des clients d’un fleuriste. La question posée est : « Quelle est votre fleur préférée » ? Dans une école de musique, les élèves sont répartis suivant l’instrument de musique dont ils jouent. Compléter le tableau suivant. On a demandé à 300 collégiens de répondre à la question suivante : Quel moyen de transport utilisez-vous pour venir…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Effectifs et fréquences Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Organiser des données Calculer des effectifs Calculer une fréquence sous toutes ses formes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans une série de données : L’effectif d’une donnée est : L’effectif total est : La fréquence d’une donnée est : Une fréquence est comprise : Exercice N°2 On a relevé la taille en centimètres de tous…
Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0 1 2 3 4 5 6 Effectifs 4 6…
Exercices avec correction sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Consignes pour ces exercices : Voici le tableau énergétique que l’on peut lire sur un paquet de biscuits fourrés au chocolat. Une entreprise a enregistré, pour chaque mois de l’année 2016, le pourcentage de commandes livrées en retard. Le diagramme suivant présente ces données. Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de Brest, le 26 octobre 2015. Voici le graphique, extrait du carnet de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Lire un graphique Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Interpréter des données dans un tableau Interpréter des données dans un diagramme Interpréter des données dans un graphique Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres entre certaines grandes villes françaises. Paris Marseille Lyon Bordeaux Nantes Paris 775 465 585 385 Marseille 775 314 645 986 Lyon 465 314 553 686 Bordeaux 585 645 553…
Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2 On construit un diagramme en bâtons avec : sur…
Exercices avec correction sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Consignes pour ces exercices : On lance 60 fois un dé. On obtient les résultats suivants que l’on regroupe dans le tableau suivant. On donne la répartition des 210 élèves d’un collège en fonction de leur sport favori dans le tableau suivant : Le tableau suivant représente la composition de mon collège selon le niveau de classes. Voici les différentes activités qui occupent la journée “typique” d’un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire un graphique Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Construire un diagramme en bâtons Construire un diagramme circulaire Construire un histogramme quand les classes ont la même amplitude. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Dans un diagramme circulaire, les angles des secteurs du diagramme sont ….. aux effectifs. Pour calculer les angles du diagramme circulaire, on construit donc d’abord un tableau de ….. Pour compléter le…
Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition : La moyenne d’une série de valeurs Paul a aussi…
Exercices avec correction sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Consignes pour ces exercices : Un élève gourmand a noté le prix en euro d’un gros pot de Nutella dans des magasins différents : Dans une entreprise on relève que le salaire moyen est de 2152€. Voici l’ensemble des notes des élèves d’une classe de 5ème au dernier devoir de SVT : Lors d’un stage de basket, on a mesuré les adolescents. Voici le diagramme en bâtons…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer une moyenne Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Calculer une moyenne simple ou pondérée à partir de données brutes Calculer une moyenne pondérée à partir, d’un tableau d’effectifs ou d’un diagramme en bâton Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer la moyenne de chaque série de valeurs : Série de valeurs Moyenne 10 ; 10 ; 14 ; 14 160 ; 250 ; 400 ; 540 5,4 ; 2,5…
Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 5 boules noires….
Exercices avec correction sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Dire si les situations suivantes décrivent une expérience aléatoire ou non : On vous propose des expériences aléatoires. Dire quelles sont les issues. On écrit sur les faces d’un dé à huit faces chacune des lettres du mot CHOCOLAT. On lance ce dé et on regarde la lettre inscrite sur sa face supérieure. On tire une boule dans un sac contenant…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Décrire une expérience aléatoire Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Reconnaitre une expérience aléatoire Décrire une expérience aléatoire Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On dispose d’un jeu de cartes de belote. Ce jeu est un jeu dans lequel on a gardé les cartes suivantes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7. On tire une carte au hasard. Est-ce une expérience aléatoire ? Combien d’issues a cette…
Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 0. On peut…
Exercices avec correction sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Reformuler les phrases suivantes en utilisant le mot probabilité : Donner un exemple d’évènement : Cet exercice est un QCM. Cocher la bonne réponse. Lors d’une expérience aléatoire, on désigne par p la probabilité d’un événement. Peut-on avoir les probabilités ci-dessous ? Placer les évènements suivants sur l’échelle de probabilités ci-dessous : On jette une pièce de monnaie non truquée. Quelle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer une probabilité simple Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Placer un événement sur une échelle de probabilités Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition colorier en bleu la bonne réponse. Proposition A B C D Un événement dont la probabilité est égale à 1 est : Impossible Peu probable Très probable Certain Un événement…
Activités graphiques – Contrôle pour la 5ème avec le corrigé Bilan sur la gestion des données : le graphique Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Donner les cordonnées des points placés dans le plan ci-contre. Placer les points A (4 ; 3), B (-2 ; 4), C (2 ; -6), D (-5 ; – 3), E (0 ; 7) et…
Évaluation à imprimer sur les graphiques Bilan avec le corrigé pour la 5ème – Activités graphiques Consignes pour cette évaluation : Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. Sur la droite graduée ci-dessous, placer les points suivants. Lire des cordonnées. Placer des points dans un plan. EXERCICE 1 : Lire des abscisses. Donner l’abscisse de chaque point placé sur la droite graduée ci-dessous. EXERCICE 2 : Placer des abscisses. Sur la droite graduée ci-dessous,…
Contrôle avec le corrigé sur la représentation et traitement de données Bilan à imprimer sur la gestion des données en 5ème – Diagramme circulaire. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Un collège a récapitulé le nombre de professeurs en fonction de leur âge : a. Compléter le tableau. b. Quel est l’effectif total ? c. Quel est le pourcentage de professeurs ce collège ayant un âge inférieur à 50 ans ? EXERCICE 2 :…
Évaluation à imprimer sur la représentation et traitement de données Bilan avec le corrigé pour la 5ème – Effectif, fréquences, graphique, tableau Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Effectif et fréquences. Voici les tailles (en kg) des élèves d’une classe de 5ème : ….. a. Quel est l’effectif total de cette classe ? b. Compléter le tableau suivant. EXERCICE 2 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les prix des différentes…
Contrôle sur la proportionnalité à imprimer Bilan avec le corrigé sur la gestion des données en 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les tableaux suivants sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Indiquer sous chaque tableau les calculs effectués. EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité. Compléter les tableaux de proportionnalité suivants EXERCICE 3 : Vitesse des avions Le tableau suivant donne les distances parcourues par un avion pendant des durées différentes….
Évaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les tableaux suivants sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Indiquer sous chaque tableau les calculs effectués. EXERCICE 2 : Quatrième proportionnelle. Dans chaque cas, compléter le tableau. EXERCICE 3 : Vitesse Une voiture roule sur une autoroute à une vitesse de 130 km/h. a. Son mouvement est-il uniforme ?…
5ème – Exercices avec correction – Calculer un pourcentage – Gestion des données Les pourcentages Exercice 1 : Recette. Pour préparer un gâteau, Carine a utilisé la recette suivante : 150 g de farine, 100 g de beurre, 75 g de sucre et 125 g de chocolat. Quel est le pourcentage de chaque ingrédient que Carine a utilisé pour préparer son gâteau ? Exercice 2 : Essence. Aujourd’hui, le prix de l’essence est de 1.01 €/L. Il y a un…
5ème – Exercices à imprimer – Les pourcentages Exercice 1 : Etape par étape. a. Je Traduis les données par un tableau de proportionnalité. b. Je Calcule le coefficient de proportionnalité. c. Je calcule x. d. Je conclus : ….. % des électeurs ont voté pour le candidat A. Exercice 2 : Pourcentages. Exercice 3 : Au collège. Quel est le pourcentage des filles dans ce collège ? Exercice 4 : Répartition du budget. Pour camper pendant 20 jours à…
5ème – Exercices corrigés à imprimer – Gestion des données Repérer un point dans un plan ou sur une droite graduée Exercice 1 : Sans origine. Lire l’abscisse de chacun des points placés sur la droite ci-dessous, puis compléter le tableau.Calcul des distances : Exercice 2 : A la recherche de l’origine. Sur la droite graduée ci-dessous, l’abscisse de Q est +15 et celle de O est -6. a. Quelle est l’origine de la droite ? b. Lires les abscisses…
5ème – Exercices à imprimer – Point dans un plan – Droite graduée Exercice 1 : Droite graduée. Placer les points du tableau sur la droite ci-dessous et compléter le tableau. Calcul des distances : Exercice 2 : Lecture des abscisses. a. Sur la droite graduée ci-dessous, lire les abscisses des points b. Calculer les distances suivantes : Exercice 3 : Coordonnées des points. Lire les coordonnées de chacun des points placés dans ce repère. Exercice 4 : Coordonnées des…