Les élèves de CM2 poursuivent le programme de mathématiques entamé dès le cycle 1. Ils font en principe bien la différence entre le chiffre et le nombre. Ils maîtrisent les nombres et le système de base de 10. L’année précédente en CM1, ils ont découvert la notion complexe des nombres décimaux et les fractions. Les activités doivent être nombreuses et régulières pour que les compétences soient acquises de façon pérenne. Pass-education a conçu de nombreuses ressources pour aider les élèves à progresser en numération CM2. Des fiches sont disponibles en téléchargement au format PDF.
La numération en classe de CM2
Dans la continuité du programme de mathématiques de la classe précédente, l’élève travaille sur la numération. On lui demande de lire, d’écrire et de décomposer les nombres. Ensuite, il est capable de les comparer et de les ranger par ordre croissant ou décroissant. Progressivement, les élèves sont en capacité de lire les grands nombres. Ils commencent par les milliards, les millions, les milliers puis les unités simples. Savoir arrondir les nombres entiers fait partie des compétences à valider. L’élève pourra par exemple arrondir un nombre pour évaluer un ordre de grandeur. Il pourra arrondir à la centaine supérieure ou à la centaine inférieure par exemple. En ce qui concerne les fractions, l’objectif pour l’élève de CM2 est de lire, écrire et représenter des fractions simples. Ils apprennent à partager une unité en parts égales et ils comprennent que chaque part représente une fraction de l’unité. Le vocabulaire rattaché aux fractions (dénominateur, numérateur) fait partie des acquisitions de la numération CM2.
Les ressources pour la numération CM2
Pour progresser en numération, les élèves ont la possibilité de s’appuyer sur les fiches de numération CM2 de Pass-education. Chaque fiche est disponible en téléchargement. Elles présentent de nombreux exercices avec une correction détaillée. Les élèves trouveront des ressources pour préparer les évaluations. Ils ont la possibilité de sélectionner une fiche de numération niveau CM2 reprenant les leçons sur les nombres décimaux par exemple. Par ailleurs, s’exercer à lire et écrire des nombres romains est rapide grâce aux nombreuses fiches à télécharger. Toutes les notions mathématiques étudiées en mathématiques CM2 et en particulier en numération font l’objet de fiches dédiées. Les fractions décimales sont abordées à travers des exercices de révision. L’élève peut s’entraîner également à l’écriture des nombres en lettres sur un support à imprimer. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent travailler sur une fiche d’évaluation bilan. Ce type de ressource permet de faire facilement le point sur la méthodologie d’un calcul ou sur l’écriture des nombres tout simplement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Numération - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les nombres inférieurs à 1 000 000 (révision). Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Décomposer et recomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Encadrer les nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes…
Révisions, exercices à imprimer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : Dictée de nombres. Complète le tableau. Surligne tous les nombres compris entre 514 239 896 et 515 187 563. Encadre les nombres. Range les nombres par ordre décroissant. Ecris les nombres représentés en chiffres et en lettres, puis compare-les. Compte de 1 en 1 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Compte de 1…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Décomposer et recomposer les nombres Encadrer les nombres Comparer les nombres Ranger les nombres Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Ecris en lettres…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4. 400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000 Encadrement à l’unité de millions près On cherche…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Coche la case qui correspond à l’emplacement des nombres à ranger. Complète le tableau. Compte de 100 000 en 100 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la centaine de millions près. Place les nombres demandés sur la droite…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Compare les nombres et entoure le plus grand nombre. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète les écritures avec <, > ou =. 1/ Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. 2/ Compare les nombres et entoure…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une croix dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre….
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. Décompose selon l’exemple. Recompose les nombres. Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Indique la valeur du chiffre 9 pour chaque nombre. 1/ Ecris en lettres et en chiffres le nombre représenté. 2/ Décompose selon l’exemple. 689 439 201 = (689 x…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des unités de millions des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce qui…
Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal. à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1. au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1. au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…
Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres entre deux entiers consécutifs. Intercale dans chaque cas un nombre. Place-le ensuite sur la droite numérique. Encadre les nombres au centième près. Trouve le nombre dont il s’agit. Complète les nombres (un seul chiffre pour ….. ). 1/ Encadre les nombres entre deux entiers consécutifs. ….. < 3,5 < ….. ….. < 8,2 < ……..
Lire, écrire et représenter les fractions simples. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Positionne les nombres à l’emplacement qui leur convient. 7,67 – 7,09 – 7,86 – 7,3 Complète les étiquettes des unités et écris les nombres demandés. 1/ Complète le tableau. Encadrement à l’unité au dixième au centième ….. < 12,083…
Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières. Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34 Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…
Comparer et ranger les nombres décimaux. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Colorie la case quand le rangement est correct. Ecris les nombres en chiffres puis place-les sur la droite numérique. Colorie les cases en respectant le code. Complète les nombres pour que les égalités ou les inégalités soient vraies. 1/ Colorie la case quand le rangement est correct. 6,607 < 6,81 < 6,77 < 6,9 < 7,09 13,5 >…
Comparer et ranger les nombres décimaux. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer et ranger les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Colorie les cases pour traverser le labyrinthe de nombres. Tu dois toujours passer par un nombre plus petit que le précédent. Il est interdit de se déplacer en diagonale. Compare les nombres en utilisant les signes <, > ou =. 3/ Range les nombres suivants par ordre décroissant. 4/ Range les…
Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…
Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Exercices, révisions à imprimer au Cm1 / Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Effectue les opérations suivantes. Ecris les fractions représentées sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Ecris en chiffres les fractions repérées sur la droite graduée. Ecris les fractions sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1….
Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Évaluation, bilan au Cm1 / Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Consignes pour cette évaluation : Ecris chaque partie coloriée sous forme d’une fraction. Ajoute-les ensuite entre elles. Complète les étiquettes des unités….
Les nombres décimaux et la droite graduée. Leçon au Cm1 et Cm2 Plaçons le nombre 3,4 sur la droite graduée. 3,4 c’est 3 unités et 4 dixièmes. Le nombre d’unités (partie entière) est 3. On part de ce nombre d’unités sur la droite graduée. On repère sur la droite le nombre d’intervalles entre deux unités. S’il y a dix intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes. On avance de quatre dixièmes, c’est-à-dire de quatre graduations. …
Les nombres décimaux et la droite graduée. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Ecris les nombres demandés sous la forme de nombres décimaux. Ecris en chiffres les nombres décimaux repérés sur la droite. Ecris les nombres sous la forme de nombres décimaux. Complète les étiquettes des unités. 1/ Ecris les nombres demandés sous la forme de nombres décimaux. Place-les ensuite sur la droite graduée. un virgule quatre cinq unités et…
Les nombres décimaux et la droite graduée. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Repérer et placer les nombres décimaux sur la droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète les étiquettes des unités. Ecris en chiffres les nombres décimaux repérés sur la droite. Barre les nombres décimaux qui ne sont pas placés correctement sur la droite. Ecris en chiffres les nombres décimaux repérés sur la droite. Place le nombre 5,2 sur chacune des graduations….
Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Leçon au Cm1 / Cm2 Une fraction décimale peut s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000,….. La partie grisée peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale. 3/10 Elle peut aussi s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. 0,3 une unité 3/10=0,3 0,3 se lit « zéro virgule trois ». 0 veut dire zéro unité et 3 veut…
Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 / Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en t’aidant de l’exemple. Complète les égalités. Associe les écritures décimales et les représentations. Ecris ensuite les nombres sous forme de fractions. 1/ Complète le tableau en t’aidant de l’exemple. Fractions décimales Chiffres des dizaines Chiffres des unités Chiffres des dixièmes Chiffres des centièmes Chiffres des millièmes Nombres décimaux 136/10 1 3 6…
Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Évaluation, bilan au Cm1 / Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres sous forme d’une fraction puis d’un nombre décimal. Colorie pour représenter les nombres décimaux. Ecris ensuite ces nombres sous forme de fractions. Ecris ces nombres sous forme de nombres décimaux. 1/ Ecris ces nombres sous forme d’une fraction puis d’un nombre décimal. cinq-cent-treize dixièmes…
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2. Consignes pour ces exercices : Relie les écritures qui correspondent à ce nombre décimal. Complète le tableau. Complète les égalités comme sur l’exemple. Fabrique le plus possible de nombres décimaux différents à l’aide de ces étiquettes. 1/ Relie les écritures qui correspondent à ce nombre décimal. cinq unités et soixante-quatorze centièmes 5,74 5+7/10+4/100 574/10 5 + 0,7 + 0,04…
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Evaluation à imprimer au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Ecris sous forme de nombres décimaux les nombres décomposés suivants. Ecris les nombres décimaux en supprimant les zéros inutiles. Ecris le chiffre des dixièmes de chacun de ces nombres. Ecris les nombres dictés sous la forme de nombres décimaux. 1/ Complète le tableau. Nombres Partie entière Partie décimale…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.