Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nombres jusqu'à 99 999 - Grands nombres - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Révisions, exercices à imprimer sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée. Complète cette droite graduée Complète cette droite graduée et place les nombres suivants : 10 300 – 7 500- 14 600 ❶ Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée. 56 250 – 55 800 – 56 480 -…
Bilan, évaluation à imprimer sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Placer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Place à l’aide de flèches les nombres suivants sur cette droite graduée Complète cette droite…
Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Encadre ces nombres comme indiqué Intercale un nombre de ton choix Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit ❶ Encadre ces nombres comme indiqué : • A l’unité près ….. < 48 023 < ….. ….. < 20 121 < ….. ….. < 35 489 <….. ….. < 10 010 < ….. ….. <…
Bilan, évaluation à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Encadrer les nombres inférieurs à 100 000 Intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Encadre Intercale les bons nombres dans ces encadrements lace à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit ❶ Encadre Le nombre 68 962 : • à la dizaine…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète avec < ou > Dans chaque liste, surligne le plus petit nombre Complète avec un nombre de ton choix Complète ces nombres 50 78.. > 50 786 Range ces nombres dans l’ordre croissant ❶ Complète avec < ou > : 89 423 ….. 90 483 22 896 ….. 20 458 20 421 ….. 19 120 57 203 ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Comparer et ranger nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 100 000 Ranger les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Complète avec > et < Entoure le plus petit nombre et surligne le plus grand nombre de chaque liste Complète avec un nombre de ton choix Range ces nombres dans l’ordre croissant…
Bilan, évaluation à imprimer sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération : Composer les nombres inférieurs à 100 000 Compétences évaluées Décomposer les nombres inférieurs à 100 000 Recomposer les nombres inférieurs à 100 000 Consignes pour cette évaluation : Relie les décompositions au bon nombre Décompose ce nombre : 15 369 comme demandé Quels nombres se cachent derrière ces décompositions ? Relie les décompositions au bon nombre (5x 10 000) +( 4x 100) +(6×1)…
Révisions, exercices à imprimer sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique la valeur du chiffre 3 dans les nombres suivants : Dans le nombre 89 453 : écris : Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres. ❶ Indique la valeur du chiffre 3 dans les nombres suivants : 48 423→ ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 au Cm1. Evaluation Numération :Lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000 Compétence évaluée Ecris en chiffres les nombres dictés Ecris en lettres les nombres suivants Ecris en chiffres les nombres suivants Ecris correctement ces nombres en respectant les espaces Complète ce tableau Ecris un nombre qui a Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres dictés Ecris en lettres les nombres suivants…
Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…
Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer…
Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche «…
Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon, trace écrite sur placer et repérer sur une droite graduée les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ….. (en…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Exemple : 4 589 < 45 125 4 chiffres 5 chiffres Si le nombre de chiffres est identique : On compare les chiffres rang…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 14 859 14 000+ 859 Par chiffre : 14 859 10 000 + 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 14 859 (14×1 000) + (859×1) Par chiffre : 14 859 (1×10 000) + (4x 1 000) +(8×100) +(5×10) +(9×1) Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 25 102 vingt-cinq- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes Chiffre ou nombre ? Un chiffre se définit par…
Leçon – CM1 – Je décompose les nombres jusqu’à 99 999 • Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : Classe des milliers Classe des unités simples centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités • On peut écrire un nombre sous forme de décomposition. 34 728 = 30 000 + 4 000 + 700 + 20 + 8 = (3 x 10 000) + (4 x 1 000)…
Exercices avec correction – CM1 – Je décompose les nombres jusqu’à 99 999 Consignes pour ces exercices : Décompose les nombres comme dans l’exemple ci-dessous Décompose les nombres comme dans l’exemple ci-dessous Décompose les nombres comme dans l’exemple ci-dessous : Exemple : 56 487 = (5 x 10 000) + (6 x 1 000) + (4 x 100) + (8 x 10) + (7 x 1) 24 086 → 36 175 → 58 250→ 97 800→ Décompose les nombres…
Leçon – CM1 – Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 999 • Pour comparer des nombres, on compare d’abord le nombre de chiffres qui les compose. Celui qui a le plus grand nombre de chiffres est le plus grand. 59 764 < 8 635 Si les nombres ont le même nombre de chiffres, on compare alors chaque chiffre en commençant par la gauche (dizaines de mille, unités de mille, centaines, dizaines, unités) 59 764 > 59 789…
Exercices avec correction – CM1 – Je nomme et j’écris les nombres entiers jusqu’à 99 999 Consignes pour ces exercices : Écris les nombres suivants en lettres Écris les nombres suivant en chiffres Écris les nombres suivants en lettres : 65 142 → 87 984 → 8 703 → 21 835 → 29 492 → 13 476 → Écris les nombres suivant en chiffres : Vingt-sept-mille-trois-cent-quatre-vingt-seize → Quatre-vingt-onze-mille-cinq-cent-trois → Deux-mille-quatre-vingt-un → Voir les fiches Télécharger les documents Je nomme…
Exercices à imprimer – CM1 – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite gradué Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres suivants. A l’unité près 48 361 A la centaine près 71 695 A la dizaine de mille près 25 803 Voir les fiches Télécharger les documents J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite graduée-CM1-Exercices pdf J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place…
Leçon – CM1 – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite graduée Encadrer un nombre c’est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre : Exemple : Si je veux encadrer le nombre 53 764 à la centaine près, ce nombre se trouve entre la centaine d’avant et la centaine d’après. 53 700 < 53 764 < 53 800 à la dizaine de mille près 50 000 < 53 764 <…
Exercices avec correction – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Consignes pour ces exercices : Écris les nombres suivants en chiffres Écris les nombres suivants en lettres Voir les fiches Télécharger les documents Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices pdf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices rtf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Correction pdf …
Leçon – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : ➢ Chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines. ➢ On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre mille cinq cent douze » • Si on…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.