Bienvenue dans l’univers fascinant des chiffres et des nombres, explorateurs en herbe ! Maîtriser la numération CE1 est une étape primordiale dans le développement de vos compétences mathématiques. Ce guide mathématique CE1 est conçu pour faciliter votre apprentissage de la numération CE1, vous permettant de naviguer avec aisance dans le monde des nombres allant de 0 à 999. Ensemble, nous allons décrypter, avec une clarté exemplaire, les mystères des unités, dizaines et centaines. Armez-vous de curiosité et préparez-vous à embarquer dans une aventure numérique captivante !
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Nombres de 0 à 999 - Numération - Mathématiques : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Nombres de 0 à 999 : CE1
Exercices avec correction – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 Consignes pour ces exercices : Lequel est le plus grand ? Entoure-le. Compare les nombres suivants avec les signes <, = ou >. Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Range les nombres suivants dans l’ordre croissant. Lequel est le plus grand ? Entoure-le. a. 50 + 1 ou 57 b. 8 ou 20 c. 7 + 80 ou 70 + 8 Compare les nombres…
Ce1 – Exercices à imprimer – Les nombres de 70 à 79 1/ Écris en lettres les nombres suivants: 2/ Complète: Voir les fichesTélécharger les documents Les nombres de 70 à 79 – Ce1 – Exercices rtf Les nombres de 70 à 79 – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices de numération – Les nombres de 70 à 79 1/ Complète avec le bon nombre: 2/ Retrouve l’écriture de ces nombres: 3/ Complète la suite de nombres: 4/ Range du plus grand au plus petit: 5/ Compare les nombres en utilisant < ; > : Voir les fichesTélécharger les documents Les nombres de 70 à 79 – Ce1 – Exercices -2- rtf Les nombres de 70 à 79 – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Ce1 – Exercices de numération – Écrire les nombres de 0 à 20 1/ Relie les nombres à l’écriture qui convient: 2/ Écris en lettres les nombres ci-dessous: 3/ Effectue les calculs ci-dessous puis écris le résultat en lettres: Voir les fichesTélécharger les documents Écrire les nombres de 0 à 20 – Ce1 – Exercices rtf Écrire les nombres de 0 à 20 – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer – Écrire les nombres de 0 à 20 1/ Écris en lettres les opérations puis le résultat: 2/ Recopie les nombres de 0 à 20: 3/ Complète la suite: 4/ Complète : 5/ Complète la suite Voir les fichesTélécharger les documents Écrire les nombres de 0 à 20 – Ce1 – Exercices -2- rtf Écrire les nombres de 0 à 20 – Ce1 – Exercices -2- pdf…
Ce1 – Exercices de numération – Écrire les nombres de 0 à 10 1/ Relie les nombres à l’écriture qui convient: 2/ Complète la suite: 3/ Recopie les nombres de 0 à 10: 4/ Écris en lettres les opérations puis le résultat: 6 + 1 = six + un = sept Voir les fichesTélécharger les documents Écrire les nombres de 0 à 10 – Ce1 – Exercices rtf Écrire les nombres de 0 à 10 – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices de numération – Décomposer un nombre 1/ Relie et fais correspondre les nombres à leur décomposition: 2/ Décompose chaque nombre en écriture «cdu»: 3/ Décompose comme l’exemple: 4/ Retrouve chaque nombre: Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer un nombre – Ce1 – Exercices rtf Décomposer un nombre – Ce1 – Exercices pdf…
Ce1 – Exercices à imprimer – Décomposer un nombre 1/ Regarde l’exemple et écris les nombres suivants de la même façon: 2/ Décompose le nombre en centaine, dizaine et unité: 3/ Décompose comme dans l’exemple: Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer un nombre – Ce1 – Exercices -2- rtf Décomposer un nombre – Ce1 – Exercices -2- pdf …
Nombres de 70 à 79 – Ce1 – Exercices corrigés 1/ Remplace les pointillés par la réponse qui convient : 2/ Complète avec < ou > : 3/ Complète les opérations suivantes : Voir les fichesTélécharger les documents De 70 à 79 – Ce1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 2 De 70 à 79 – Ce1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 2 De 70 à 79 – Ce1 – Exercices corrigés…
1/ Écris les nombres en lettres : 71 = 73 = 75 = 77 = 79 = 2/ Écris les nombres en lettres : 70 = 72 = 74 = 76 = 78 = 3/ Problème : Carine est invitée à l’anniversaire de sa cousine et décide de lui offrir une poupée qu’elle paie 72 euros. Elle s’achète un paquet de bonbons à 4 euros ? Combien a-t-elle dépensé en tout ? Voir les fichesTélécharger les…
Ce1 Leçon Numération: Ecrire les nombres de 0 à 20 Ecrire les nombres de 10 à 20 10 dix 11 onze 16 seize 12 douze 17 dix-sept 13 treize 18 dix-huit 14 quatorze 19 dix-neuf 15 quinze 20 vingt Voir les fiches Télécharger les documents Ce1 Leçon Numération: Ecrire les nombres de 0 à 20 rtf Ce1 Leçon Numération: Ecrire les nombres de 0 à 20 pdf…
Ce1 Leçon Numération: Ecrire les nombres de 0 à 10 Ecrire les nombres de 0 à 10 0 zéro 1 un 6 six 2 deux 7 sept 3 trois 8 huit 4 quatre 9 neuf 5 cinq 10 dix Voir les fiches Télécharger les documents Ce1 Leçon Numération: Ecrire les nombres de 0 à 10 rtf Ce1 Leçon Numération: Ecrire les nombres de 0 à 10 pdf…
Placer un nombre de 10 à 99 sur la droite graduée – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 Comment placer les nombres sur la droite graduée ? • Comprendre le sens de lecture de la graduation. • Repérer le point de départ de la lecture pour placer un nombre. • Prendre des repères grâce aux dizaines, en différenciant la graduation de l’unité de celle de la dizaine. • Se repérer sans faire appel à la suite croissante des nombres. • Établir une relation entre repérage et mesure de longueur….
Nombres de 80 à 99 – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 Comment lire et écrire les nombres de 80 à 99 ? • On entend le mot « quatre-vingts » qui correspond à une décomposition du nombre 20 + 20 + 20 + 20. • Il faut avoir entendu tout le nombre pour pouvoir l’écrire en chiffres. • La décomposition additive 80 + 14 correspond à ce qu’on entend et donc au nombre en lettres. • La décomposition 90 + 4, correspond à ce que je vois : 94, donc à l’écriture en chiffres. • Pour compter de 80 à 99, on utilise toujours le mot « quatre-vingts » et on complète avec les nombres de un à dix-neuf….
Nombres de 70 à 79 – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 Comment lire et écrire les nombres de 70 à 79 ? • Montrer la suite des nombres de 70 à 79. • Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée (et vice versa). • S’appuyer sur l’écriture du nombre en lettres pour éclairer la désignation orale (exemple : soixante-douze). On décompose pour nommer et on continue au-delà de la dizaine : soixante et onze (60 + 11), soixante-douze (60 + 12). • Montrer qu’on n’a pas de nouveau mot pour désigner la dizaine supérieure à soixante en France. (On peut évoquer d’autres pays, la Belgique, la Suisse avec la dénomination septante.) • Montrer que le nombre 71 comporte la conjonction « et » : soixante et onze….
Nombres de 10 à 69 – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2 Nombres – Les entiers de 10 à 99 Comment lire et écrire les nombres de 10 à 69 ? • Montrer comment se construisent les nombres de 10 à 69. • Différencier chiffre des unités et chiffre des dizaines. • Montrer la valeur de la position des chiffres pour la constitution du nombre et la distinction entre chiffre et nombre. • Connaître la chaîne orale et écrite des nombres. • Associer un nombre à sa quantité, un nombre écrit en chiffres à son écriture en lettres….
Apprentissage progressif et ludique de la numération de 0 à 999
Comprendre les bases : les chiffres et les nombres jusqu’à 10
La maîtrise de la numération CE1 s’amorce avec l’assimilation des chiffres de 0 à 9. Ces symboles sont les fondations sur lesquelles reposeront toutes les constructions numériques ultérieures. Chaque chiffre incarne une quantité et sa représentation graphique, une étape primordiale pour un apprentissage numération CE1 efficace.
L’importance des unités et des dizaines en CE1
Dès que la compréhension des chiffres est acquise, il est crucial de s’attaquer à la notion des unités et des dizaines. Ces éléments constituent la charpente des nombres à deux chiffres et révèlent la structure même de notre système de numération décimal.
Maîtriser les nombres à deux chiffres : de 10 à 99
Exemples et astuces pour appréhender les dizaines et les unités
Tableau des nombres de 10 à 99 pour visualiser les progressions
Pour les nombres allant de 10 à 99, il convient d’introduire les élèves au concept des dizaines complètes et de les familiariser avec l’addition des unités. C’est une étape délicate où la manipulation d’objets concrets peut grandement faciliter la compréhension.
Découverte des nombres à trois chiffres : de 100 à 999
Le concept des centaines vient enrichir le paysage numérique des élèves, leur offrant une nouvelle dimension à explorer. La manipulation et la visualisation restent des méthodes de choix pour ancrer avec solidité cette notion.
Méthodes et outils pédagogiques pour un apprentissage efficace
Le guide mathématique CE1 propose une palette d’outils pédagogiques pour un apprentissage ludique et interactif :
Outil
Description
Jeux éducatifs
Renforcer la compréhension par le jeu
Ateliers de manipulation
Apprendre par l’action et la répétition
Ces ressources, disponibles sur le site Pass Éducation, sont essentielles pour accompagner les enfants dans leur découverte de la numération de 0 à 999.
Foire aux questions sur la numération CE1
Quels défis les élèves rencontrent-ils généralement avec la numération CE1?
Les élèves en CE1 peuvent rencontrer des obstacles tels que la confusion entre les dizaines et les centaines, ou la difficulté à comprendre le système de valeur de position. Souvent, le passage des nombres à deux chiffres aux nombres à trois chiffres représente un véritable défi, nécessitant une consolidation des bases acquises et une pratique régulière.
Comment puis-je accompagner mon enfant dans l’apprentissage de la numération de 0 à 999?
Pour accompagner votre enfant, privilégiez une approche multiforme mêlant explications, visualisations et manipulations. Les supports visuels comme les abaques ou les jeux éducatifs constituent d’excellents outils. De plus, la répétition et la mise en situation via des jeux de rôle ou des problèmes concrets peuvent grandement faciliter l’acquisition des concepts de la numération.
Quelle est l’importance de maitriser la numération à ce niveau d’apprentissage?
Maîtriser la numération est fondamental en CE1, car cela constitue le socle sur lequel s’appuieront tous les autres apprentissages mathématiques. Une compréhension solide des nombres et de leur structure est essentielle pour les opérations arithmétiques plus complexes, la résolution de problèmes et une progression sereine en mathématiques.