Mathématiques : CP - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CP

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul/Problèmes) au CP sur : Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction Bien lire l’énoncé du problème. Surligner ou entourer les mots importants. Effectuer un schéma si nécessaire. Traduire par un calcul et effectuer ce calcul. Ecrire une phrase réponse en reprenant le vocabulaire de la question et le résultat trouvé. Consignes pour ces exercices : Résous les problèmes suivants en respectant les étapes de la leçon : 1. Surligne les mots importants. 2….


Lire la suite

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Nombres et calcul/Problèmes) au CP sur : Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction Bien lire l’énoncé du problème. Surligner ou entourer les mots importants. Effectuer un schéma si nécessaire. Traduire par un calcul et effectuer ce calcul. Ecrire une phrase réponse en reprenant le vocabulaire de la question et le résultat trouvé.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CP Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction pdf Leçon CP Résoudre un problème avec…


Lire la suite

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Nombres et calcul/Problèmes) au CP sur : Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction Consignes pour ces exercices : Résous les problèmes suivants en respectant les étapes de la leçon : 1. Surligne les mots importants. 2. Fais un schéma. 3. Ecris le calcul puis effectue-le. 4. Ecris ta phrase réponse. ❶ Héléna a 4 bonbons. Elle en Schéma : prend 2 de plus. Combien de bonbons a-t-elle en tout ? Calcul : ….. Phrase réponse…


Lire la suite

Comparer des nombres inférieurs à 20 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Comparer des nombres inférieurs à 20 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer des nombres inférieurs à 20 Comparer deux nombres, c’est dire qui est le plus petit et qui est le plus grand. Par exemple, 6 est plus petit que 8 car 6 bonbons c’est moins que 8 bonbons. On utilise les signes ….. > ….. (….. plus grand que ….. ), et ….. < ….. (….. plus petit que ….. ), cela ressemble à une bouche de crocodile. Il ouvre toujours…


Lire la suite

Comparer des nombres inférieurs à 20 – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer des nombres inférieurs à 20 - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer des nombres inférieurs à 20 Comparer deux nombres, c’est dire qui est le plus petit et qui est le plus grand. Par exemple, 6 est plus petit que 8 car 6 bonbons c’est moins que 8 bonbons. On utilise les signes ….. > ….. (….. plus grand que ….. ), et ….. < ….. (….. plus petit que ….. ), cela ressemble à une bouche de crocodile. Il ouvre toujours la…


Lire la suite

Comparer des nombres inférieurs à 20 – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Comparer des nombres inférieurs à 20 - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer des nombres inférieurs à 20 Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris le nombre de billes et entoure la plus petite collection de billes à chaque fois. ❷ Note le nombre de billes en-dessous de chaque pot et entoure le pot qui correspond à la plus grande collection de billes. ❸ Complète avec < (plus petit que) ou > (plus grand que). 2 ….. 8 17 ….. 4 3 ……..


Lire la suite

Comparer des longueurs – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Comparer des longueurs - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : Comparer des longueurs Pour comparer la longueur de deux objets, il faut les mettre à côté et les aligner (c’est-à-dire que d’un côté ils sont sur la même ligne). On appelle ça la comparaison directe. On aligne les 2 crayons. Le crayon rouge est plus long que le crayon vert. Si on ne peut pas déplacer les objets pour les comparer (par exemple pour comparer deux longueurs tracées sur une feuille,…


Lire la suite

Comparer des longueurs – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comparer des longueurs - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Grandeurs et mesures) au CP sur : Comparer des longueurs Pour comparer la longueur de deux objets, il faut les mettre à côté et les aligner (c’est-à-dire que d’un côté ils sont sur la même ligne). On appelle ça la comparaison directe. On aligne les 2 crayons. Le crayon rouge est plus long que le crayon vert. Si on ne peut pas déplacer les objets pour les comparer (par exemple pour comparer deux longueurs tracées sur une feuille, ou…


Lire la suite

Comparer des longueurs – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Comparer des longueurs - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Grandeurs et mesures) au CP sur : Comparer des longueurs Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure le crayon le plus long. ❷ Entoure le crayon le plus court. ❸ Range les traits du plus court au plus long en écrivant les lettres correspondantes dans les cases, dans l’ordre. ❹ Entoure le trait le plus long. Utilise une bande de papier pour comparer.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CP Comparer des longueurs pdf Exercices CP Comparer…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 5 Leçon Parfois, les collections sont tellement grandes qu’il n’est pas facile de compter les objets de 1 en 1 ! Pour t’aider, tu peux donc regrouper les objets par paquets de 5. ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 5. ❷ Additionne les paquets de 5. ❸ Ajoute les objets qui sont restés seuls au résultat. Ici, on aura 15…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Nombres et calcul) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 5 Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure les perles par paquets de 5. ❷ Entoure les perles par paquets de 5. ❸ Combien de perles y a-t-il dans cette collection ? Compte en faisant des paquets de 5. Aide-toi de l’exemple. ❹ Compte le nombre de perles en utilisant la méthode travaillée.   Voir les fichesTélécharger les documents Dénombrer en utilisant le groupement par…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 5 Parfois, les collections sont tellement grandes qu’il n’est pas facile de compter les objets de 1 en 1 ! Pour t’aider, tu peux donc regrouper les objets par paquets de 5. ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 5. ❷ Additionne les paquets de 5. ❸ Ajoute les objets qui sont restés seuls au résultat. Ici, on aura 15 + 3…


Lire la suite

Les doubles des nombres inférieurs à 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les doubles des nombres inférieurs à 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Leçon Donner le double d’un nombre, c’est additionner deux paquets de ce nombre. Par exemple, le double de 5, c’est un paquet de 5 et encore un autre paquet de 5, donc c’est égal à 10. Voici quelques doubles à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! 0 + 0 = 0 Le double de 0, c’est 0 1 + 1 = 2…


Lire la suite

Les doubles des nombres inférieurs à 10 – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les doubles des nombres inférieurs à 10 - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Donner le double d’un nombre, c’est additionner deux paquets de ce nombre. Par exemple, le double de 5, c’est un paquet de 5 et encore un autre paquet de 5, donc c’est égal à 10. Voici quelques doubles à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! 0 + 0 = 0 Le double de 0, c’est 0 1 + 1 = 2 Le double…


Lire la suite

Les doubles des nombres inférieurs à 10 – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Les doubles des nombres inférieurs à 10 - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Consignes pour ces exercices : ❶ Observe les dés, complète et calcule. ❷ Colorie les égalités qui sont justes. ❸ Relie les calculs à leur résultat. ❹ Colorie les étiquettes et leur double de la même couleur. ❺ Résous ce problème. Tu peux surligner les informations qui t’aident dans l’énoncé. ❻ Calcul mental : Ecris le résultat du calcul donné à l’oral.   Voir…


Lire la suite

La moitié des nombres inférieurs à 20 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

La moitié des nombres inférieurs à 20 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : La moitié des nombres inférieurs à 20 Leçon Donner la moitié d’un nombre, c’est partager ce nombre en deux paquets égaux. Par exemple, la moitié de 6, c’est 3 : Si on partage 6 bonbons entre deux personnes, chaque personne aura 3 bonbons ! Voici quelques moitiés à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! La moitié de 2, c’est 1. La moitié de 4, c’est 2. La moitié de…


Lire la suite

La moitié des nombres inférieurs à 20 – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La moitié des nombres inférieurs à 20 - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : La moitié des nombres inférieurs à 20 Donner la moitié d’un nombre, c’est partager ce nombre en deux paquets égaux. Par exemple, la moitié de 6, c’est 3 : Si on partage 6 bonbons entre deux personnes, chaque personne aura 3 bonbons ! Voici quelques moitiés à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! La moitié de 2, c’est 1. La moitié de 4, c’est 2. La moitié de 6, c’est…


Lire la suite

La moitié des nombres inférieurs à 20 – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

La moitié des nombres inférieurs à 20 - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Nombres et calcul) au CP sur : La moitié des nombres inférieurs à 20 Consignes pour ces exercices : ❶ Dans chaque pot, colorie la moitié des perles en bleu et l’autre moitié en rouge puis complète. ❷ Colorie les étiquettes qui sont justes. ❸ Dessine à chaque fois le nombre de bonbons en les partageant en deux pots pour avoir la moitié de chaque côté. ❹ Colorie les étiquettes et leur moitié de la même couleur. ❺…


Lire la suite

Mesurer des longueurs avec une unité – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Mesurer des longueurs avec une unité - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : Mesurer des longueurs avec une unité Leçon On peut mesurer une longueur en comptant le nombre d’unités qu’elle représente. Par exemple, si on prend cette unité : On peut la placer exactement 5 fois sur la longueur suivante. Cette longueur mesure donc 5 unités. Comment mesurer une longueur avec une unité donnée ? 1 à On découpe l’unité pour pouvoir l’utiliser. 2 à On aligne l’unité avec le début du segment…


Lire la suite

Mesurer des longueurs avec une unité – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs avec une unité - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Grandeurs et mesures) au CP sur : Mesurer des longueurs avec une unité On peut mesurer une longueur en comptant le nombre d’unités qu’elle représente. Par exemple, si on prend cette unité : On peut la placer exactement 5 fois sur la longueur suivante. Cette longueur mesure donc 5 unités. Comment mesurer une longueur avec une unité donnée ? 1 à On découpe l’unité pour pouvoir l’utiliser. 2 à On aligne l’unité avec le début du segment à mesurer….


Lire la suite

Mesurer des longueurs avec une unité – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Mesurer des longueurs avec une unité - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Grandeurs et mesures) au CP sur : Mesurer des longueurs avec une unité Consignes pour ces exercices : ❶ En utilisant l’unité « planche », indique combien d’unités mesure chaque longueur ci-dessous. ❷ E n reportant l’unité « chaussure », colorie chaque bande ci-dessous en respectant le nombre d’unités indiqué. ❸ En utilisant l’unité « crayon », colorie de la même couleur chaque bande et le nombre d’unités qui lui correspond, comme dans l’exemple.   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Espace et géométrie) au CP sur : Se repérer en utilisant le vocabulaire de position Leçon L’étoile est devant le carré. L’étoile est derrière le carré. L’étoile est entre les carrés. L’étoile est sur le carré. Elle est au-dessus du carré. L’étoile est sous le carré. Elle est en-dessous du carré. L’étoile est dans le carré. Elle est à l’intérieur du carré. L’étoile est en dehors du carré. Elle est à l’extérieur du carré. L’étoile est à gauche…


Lire la suite

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Espace et géométrie) au CP sur : Se repérer en utilisant le vocabulaire de position L’étoile est devant le carré. L’étoile est derrière le carré. L’étoile est entre les carrés. L’étoile est sur le carré. Elle est au-dessus du carré. L’étoile est sous le carré. Elle est en-dessous du carré. L’étoile est dans le carré. Elle est à l’intérieur du carré. L’étoile est en dehors du carré. Elle est à l’extérieur du carré. L’étoile est à gauche du carré….


Lire la suite

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Espace et géométrie) au CP sur : Se repérer en utilisant le vocabulaire de position Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie les étoiles à droite de la ligne. ❷ Complète en indiquant la position de l’étoile par rapport au carré. Aide-toi des mots de la liste suivante (attention, il ne faut pas tous les utiliser !) : ❸ Dessine des ronds en suivant les instructions : ❹ Complète le dessin en suivant les instructions :   Voir…


Lire la suite

Les nombres de 20 à 29 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 20 à 29 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 20 à 29 Leçon 20 vingt 21 vingt-et-un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre 25 vingt-cinq 26 vingt-six 27 vingt-sept 28 vingt-huit 29 vingt-neuf   Exercices Consignes pour ces exercices : ❶ Complète la suite de nombres. ❷ Ecris les nombres suivants en lettres et inversement. ❸ Complète le tableau. ❹ Compte en utilisant la méthode du groupement par 5 et relie chaque étiquette au bon nombre. ❺…


Lire la suite

Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les nombres de 20 à 29 - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 20 à 29 20   vingt 21   vingt-et-un 22   vingt-deux 23   vingt-trois 24   vingt-quatre 25   vingt-cinq 26   vingt-six 27   vingt-sept 28   vingt-huit 29   vingt-neuf   Voir les fichesTélécharger les documents Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon pdf Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon rtf…


Lire la suite

Les nombres de 20 à 29 – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Les nombres de 20 à 29 - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 20 à 29 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète la suite de nombres. ❷ Ecris les nombres suivants en lettres et inversement. ❸ Complète le tableau. ❹ Compte en utilisant la méthode du groupement par 5 et relie chaque étiquette au bon nombre. ❺ Compte les objets et indique leur quantité. Tu peux barrer les objets au fur et à mesure que tu les comptes pour ne…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul; problèmes) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 10 Leçon Tu as appris à regrouper les objets par 5 pour compter des collections plus grandes. Pour compter les objets dans des collections encore plus grandes, tu vas avoir besoin d’utiliser la même technique, mais avec des paquets de 10 ! ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 10. ❷ Additionne les paquets de 10. ❸ Ajoute les objets…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 – CP – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 - CP - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (Nombres et calcul; problèmes) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 10 Tu as appris à regrouper les objets par 5 pour compter des collections plus grandes. Pour compter les objets dans des collections encore plus grandes, tu vas avoir besoin d’utiliser la même technique, mais avec des paquets de 10 ! ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 10. ❷ Additionne les paquets de 10. ❸ Ajoute les objets qui sont…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 – CP – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 - CP - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices corrigés (Nombres et calcul; problèmes) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 10 Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure les perles par paquets de 10. ❷ Entoure les perles par paquets de 10. ❸ Combien de perles y a-t-il dans cette collection ? Compte en faisant des paquets de 10. Aide-toi de l’exemple. Exemple ❹ Compte le nombre de perles en utilisant la méthode travaillée. ❺ Complète pour obtenir le bon nombre de perles dans…


Lire la suite

Mathématiques : CP - Leçon et exercice

Page 2 / 15 :12345...10...15

Tables des matières Mathématiques : CP