Mathématiques : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CE1

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1 : Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). a) Mia avait 32 billes et 15 cartes ce matin. Ce soir, elle a 24 billes et 21 cartes. Combien de billes a-t-elle perdues ? b) Lors d’un jeu, Sébastien gagne 5 points à…


Lire la suite

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…


Lire la suite

Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions à propos de la droite graduée ci-dessous. Quels nombres sont marqués par les flèches orange et violette ? Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessus à l’aide d’une flèche.   Réponds aux questions à propos de la droite graduée ci-dessous. a. Les nombres-repères vont de combien en combien ? ….. b. Ecris…


Lire la suite

Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères vont de…


Lire la suite

Je mesure un segment – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je mesure un segment - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: Je mesure un segment Quelle est la mesure des segments suivants ? Ecris la longueur en-dessous du segment et reproduis-les dans les cadres suivants. A B C D E F Réponse : Réponse : Réponse : A B C D E F Réponse : Réponse : Réponse :   Voir les fiches Télécharger les documents Je mesure un segment.-CE1-Exercices pdf Je mesure un segment.-CE1-Exercices rtf Je mesure un segment.-CE1-Correction pdf  …


Lire la suite

Je mesure un segment – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je mesure un segment - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…


Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Qui suis-je ? Consignes pour ces exercices : Ecris le nombre en chiffres. Entoure la bonne représentation des nombres suivants. Relie le nombre en chiffres à son nom en lettres. Ecris les nombres suivants en lettres. Ecris le nombre en chiffres. a. J’ai 3 dizaines et 7 unités. Je suis ….. b. J’appartiens à la famille des cinquante et j’ai 2 unités. Je suis ….. c. Je…


Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…


Lire la suite

Je comprends le sens de la soustraction – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

Je comprends le sens de la soustraction - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je comprends le sens de la soustraction Consignes pour ces exercices : Ecris « oui » ou « non » si ces problèmes peuvent être résolus par une soustraction. Effectue ces soustractions.   Ecris « oui » ou « non » si ces problèmes peuvent être résolus par une soustraction. a. Lili a 13 médailles, mais elle en a perdues 5. Combien de médailles lui reste-t-il ? b. Momo a mangé 3 cookies et 2…


Lire la suite

Je comprends le sens de la soustraction – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de la soustraction - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…


Lire la suite

Je comprends le sens de l’addition – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je comprends le sens de l’addition - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: Je comprends le sens de l’addition Effectue les additions suivantes ? Écris le résultat. a. 14 + 32 = ….. b. 24 + 19 = ….. c. 37 + 23 = ….. d. 35 + 23 = ….. e. 46 + 14 = ….. f. 19 + 28 = …..   Voir les fiches Télécharger les documents Je comprends le sens de l’addition.-CE1-Exercices pdf Je comprends le sens de l’addition.-CE1-Exercices rtf Je comprends le sens…


Lire la suite

Je comprends le sens de l’addition – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je comprends le sens de l’addition - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10 unités…


Lire la suite

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 Consignes pour ces exercices : Quel nombre est le plus grand ? Entoure-le. Compare les nombres avec les signes <, = ou >. Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Range les nombres suivants dans l’ordre croissant. Quel nombre est le plus grand ? Entoure-le. a. 9 ou 34 b. 53 ou 38 c. 64 ou 62 Compare les nombres avec les signes <, = ou…


Lire la suite

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69  Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes :  Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…


Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

Je compare des segments - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je compare des segments Compare la longueur des segments avec les signes <, = ou >. AB= ….. cm CD=….. cm EF=….. cm GH=….. cm a. AB ….. CD b. CD ….. EF c. EF ….. GH d. GH ….. AB AB= ….. cm CD=….. cm EF=….. cm GH=….. cm a. AB ….. CD b. CD ….. EF c. EF ….. GH d. GH ….. AB   Voir les fiches Télécharger les documents Je compare…


Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare des segments - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je compare des segments  Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur.  Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…


Lire la suite

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres suivants à l’unité près. Encadre les nombres suivants à la dizaine près. Donne un nombre qui se trouve dans les intervalles suivants. Surligne le bon intervalle pour les nombres suivants. Encadre les nombres suivants à l’unité près. a. ….. < 53 < ….. b. ….. < 16 < ….. c. ….. < 65 < ….. Encadre les nombres suivants à…


Lire la suite

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69  Qu’est-ce qu’encadrer un nombre ? C’est trouver un nombre avant et un nombre après ce nombre donné. Un encadrement se note avec deux « < » : Ex : 33 < 34 < 35 et se lit : 34 « est compris entre » 33 et 35 Il existe plusieurs types d’encadrement : • Encadrement à l’unité près : on prend le nombre à l’unité juste avant et le…


Lire la suite

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne Consignes pour ces exercices : Calcul les opérations suivantes Effectue les opérations suivantes Calcul les opérations suivantes : a. 14 + 34 = b. 48 – 12 = c. 37 + 29 = a. 47 + 21 = b. 33 – 16 = c. 48 + 16 = Effectue les opérations suivantes : 36 + 15 = 21 + 9 = 42 – 15= 25 – 19…


Lire la suite

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne  Comment effectuer une addition en ligne ? Il faut ajouter les unités ensemble et les dizaines ensemble 34 + 12 = 46 Lorsque le résultat des unités fait plus que 10, il faut rajouter une dizaine ! 34 +18 = 4d+1d+2u= 52  Comment effectuer une soustraction en ligne ? Il faut enlever le nombre d’unités demandées aux unités et le nombre des dizaines demandés aux dizaines. ….


Lire la suite

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres suivants Intercale les nombres suivants dans le bon intervalle, puis trouve un nombre pour l’intervalle restant : 34 ; 18 ; 51. Compare les nombres avec les signes <, = ou >. Range les nombres suivants dans l’ordre croissant. Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Encadre les nombres suivants à l’unité près : a. ….. < 39 < ……..


Lire la suite

Je repère et je place des nombres jusqu’à 99 sur une droite graduée – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je repère et je place des nombres jusqu’à 99 sur une droite graduée - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: Je repère et je place des nombres jusqu’à 99 sur une droite graduée Consignes pour ces exercices : Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous. Quels nombres sont marqués par….. Encadre les nombres suivants comme demandé.. Compare les nombres ci-dessous, puis range-les tous dans l’ordre décroissant. Intercale 5 nombres dans les intervalles suivants. Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous. a. 47 b.93 c.18 Quels nombres sont marqués par….. a. la…


Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je rédige correctement la réponse d’un problème - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Consigne pour cet exercice : Rédige les réponses de ces problèmes. a. Alice a mangé 6 champignons qui font grandir et 7 champignons qui rendent petit, alors que le chapelier fou en a mangé en tout 19. Qui a mangé le plus de champignons ? (Élément de réponse : le chapelier fou) b. Ulysse a passé 10 ans à Troie, puis a mis 10 ans pour rentrer chez…


Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je rédige correctement la réponse d’un problème - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème  Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu  Combien  Quand…


Lire la suite

Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes Consignes pour ces exercices : 1/ Combien coûte chaque jouet ? a. le vélo : ….. b. les Lego : ….. 2/ Combien coûtent ces 2 jouets ensemble ? 3/ Combien faut-il rendre au client ? 1/ Combien coûte chaque jouet ? a. la console : ….. b. les cartes : ….. 2/ Combien coûtent ces 2 jouets ensemble…


Lire la suite

Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 Consignes pour ces exercices : Lequel est le plus grand ? Entoure-le. Compare les nombres suivants avec les signes <, = ou >. Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Range les nombres suivants dans l’ordre croissant.   Lequel est le plus grand ? Entoure-le. a. 50 + 1 ou 57 b. 8 ou 20 c. 7 + 80 ou 70 + 8 Compare les nombres…


Lire la suite

Je calcule les compléments à 100 – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

Je calcule les compléments à 100 - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je calcule les compléments à 100 Consigne pour cet exercice : 1- Combien faut-il pour aller à 100 ? a. à partir de 72 ? b. à partir de 35 ? c. à partir de 69 ? d. à partir de 87 ? e. à partir de 51 ? f. à partir de 18 ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.-CE1-Exercices pdf Je calcule les compléments à 100.-CE1-Exercices rtf…


Lire la suite

Je calcule les compléments à 100 – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je calcule les compléments à 100 - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: Je calcule les compléments à 100 Pour compléter un nombre à la centaine supérieure, ① Je compte combien d’unités sépare le nombre de la dizaine supérieure. ② Je calcule le nombre de dizaines qui manquent pour atteindre la centaine. ③ J’additionne le tout. Je veux compléter 55 pour arriver à 100 : Donc 55 + 45 = 100   Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.-CE1-la Leçon pdf Je calcule les compléments à…


Lire la suite

Je pose une addition et une soustraction sans retenue – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

Je pose une addition et une soustraction sans retenue - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je pose une addition et une soustraction sans retenue Consignes pour ces exercices : Pose et effectue les calculs suivants. Combien faut-il ajouter à ces nombres pour arriver à 100 ? Pose et effectue les calculs suivants. a. 54 + 32 b. 89 – 65 a. 29 + 40 b. 93 – 71 Combien faut-il ajouter à ces nombres pour arriver à 100 ? a. 85 ? ….. b. 92 ? ….. c. 27 ?…


Lire la suite

Je me repère sur un quadrillage – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je me repère sur un quadrillage - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: Je me repère sur un quadrillage Consigne pour cet exercice : 1/ a. Colorie la case C2 en jaune et la case D5 en rouge. b. Quelle case est coloriée : en bleu ?….. en vert ?….. 2/ a. Suis ce chemin : C2 ← ↓ ↓ → ↓ → D5 b. Indique un autre chemin : C2 ….. D5 3/ a. Repasse le nœud F4 en rouge et le nœud B3 en jaune. b….


Lire la suite

Mathématiques : CE1 - Leçon et exercice

Page 21 / 32 :1...10...1920212223...30...32

Tables des matières Mathématiques : CE1