Pensées pour les élèves de cycle 2 et une utilisation en classe, nos fiches de mathématiques CE1 sont téléchargeables, imprimables et modifiables. Tous les exercices de maths Pass-education sont accompagnés de leur correction, en téléchargement elle aussi.
Nos exercices de mathématiques pour le CE1
Nos fiches d’exercices de maths pour le CE1 sont exploitables toute l’année en classe pour une utilisation sur fiche ou sur cahier. Elles s’adaptent à la programmation de mathématiques établie par l’enseignant sur l’année. Nos fiches sont classées en 8 rubriques afin de faciliter leur emploi :
Les exercices de numération avec des exercices sur les nombres entiers.
Les fiches de calcul CE1, qui comprennent le calcul mental et la technique opératoire.
Les entrainements de géométrie, réalisables directement sur nos fiches imprimables ou sur les cahiers de maths des élèves.
Nos exercices sur les grandeurs et les mesures sont distribués pendant les séances de maths durant lesquelles le matériel spécifique (poids, contenants, instruments de mesure, monnaie…) est utilisé.
En organisation et gestion de données, nous proposons des exercices adaptés au niveau des élèves de CE1.
La résolution de problèmes étant centrale au CE1, nos exercices en téléchargement sont nombreux et variés.
Une rubrique est dédiée aux leçons, évaluations et bilans de mathématiques CE1.
Enfin, des défis ludiques en lien avec les temps forts de l’année comme Noël et Halloween sont également imprimables.
Toutes nos fiches d’exercices niveau CE1 permettent une utilisation en classe similaire à celle des fichiers d’édition scolaire comme cap maths.
Des fiches en lien avec le programme de mathématiques CE1
Pass-education propose des documents conformes au programme de mathématiques de cycle 2, et conçus pour être utilisés en cours de CE1. Comme le précisent les instructions officielles, la recherche, le raisonnement et la communication font partie de l’activité mathématique. Des compétences en français sont donc mises en œuvre pendant les séances de résolution de problèmes et globalement pendant les cours de mathématiques CE1.
En nombres et calculs, l’accent est mis sur la maîtrise des nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000. Avec le travail sur les centaines, l’élève de CE1 fait un pas de plus dans la découverte de la numération décimale.
En grandeurs et mesures, nos exercices sur fiche viennent compléter et appuyer la manipulation du matériel indispensable aux activités de mesure, de classement, de juxtaposition, de lecture de l’heure, etc.
En espace et géométrie, l’acquisition de connaissances sur les solides et les figures planes passe par des entraînements réguliers comme ceux que nous proposons ici en téléchargement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Mathématiques : CE1
Exercices avec correction – CE1 : Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution Lis les problèmes et entoure la question en rouge, souligne les informations utiles en bleu et écris l’opération à faire pour trouver la réponse (sans la faire). a) Mia avait 32 billes et 15 cartes ce matin. Ce soir, elle a 24 billes et 21 cartes. Combien de billes a-t-elle perdues ? b) Lors d’un jeu, Sébastien gagne 5 points à…
Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…
Exercices à imprimer – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions à propos de la droite graduée ci-dessous. Quels nombres sont marqués par les flèches orange et violette ? Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessus à l’aide d’une flèche. Réponds aux questions à propos de la droite graduée ci-dessous. a. Les nombres-repères vont de combien en combien ? ….. b. Ecris…
Leçon – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères vont de…
Exercices avec correction – CE1: Je mesure un segment Quelle est la mesure des segments suivants ? Ecris la longueur en-dessous du segment et reproduis-les dans les cadres suivants. A B C D E F Réponse : Réponse : Réponse : A B C D E F Réponse : Réponse : Réponse : Voir les fiches Télécharger les documents Je mesure un segment.-CE1-Exercices pdf Je mesure un segment.-CE1-Exercices rtf Je mesure un segment.-CE1-Correction pdf …
Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…
Exercices à imprimer – CE1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Qui suis-je ? Consignes pour ces exercices : Ecris le nombre en chiffres. Entoure la bonne représentation des nombres suivants. Relie le nombre en chiffres à son nom en lettres. Ecris les nombres suivants en lettres. Ecris le nombre en chiffres. a. J’ai 3 dizaines et 7 unités. Je suis ….. b. J’appartiens à la famille des cinquante et j’ai 2 unités. Je suis ….. c. Je…
69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…
Exercices à imprimer – CE1: Je comprends le sens de la soustraction Consignes pour ces exercices : Ecris « oui » ou « non » si ces problèmes peuvent être résolus par une soustraction. Effectue ces soustractions. Ecris « oui » ou « non » si ces problèmes peuvent être résolus par une soustraction. a. Lili a 13 médailles, mais elle en a perdues 5. Combien de médailles lui reste-t-il ? b. Momo a mangé 3 cookies et 2…
Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…
Exercices avec correction – CE1: Je comprends le sens de l’addition Effectue les additions suivantes ? Écris le résultat. a. 14 + 32 = ….. b. 24 + 19 = ….. c. 37 + 23 = ….. d. 35 + 23 = ….. e. 46 + 14 = ….. f. 19 + 28 = ….. Voir les fiches Télécharger les documents Je comprends le sens de l’addition.-CE1-Exercices pdf Je comprends le sens de l’addition.-CE1-Exercices rtf Je comprends le sens…
Leçon – CE1: Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10 unités…
Exercices avec correction – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 Consignes pour ces exercices : Quel nombre est le plus grand ? Entoure-le. Compare les nombres avec les signes <, = ou >. Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Range les nombres suivants dans l’ordre croissant. Quel nombre est le plus grand ? Entoure-le. a. 9 ou 34 b. 53 ou 38 c. 64 ou 62 Compare les nombres avec les signes <, = ou…
Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes : Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…
Exercices à imprimer – CE1: Je compare des segments Compare la longueur des segments avec les signes <, = ou >. AB= ….. cm CD=….. cm EF=….. cm GH=….. cm a. AB ….. CD b. CD ….. EF c. EF ….. GH d. GH ….. AB AB= ….. cm CD=….. cm EF=….. cm GH=….. cm a. AB ….. CD b. CD ….. EF c. EF ….. GH d. GH ….. AB Voir les fiches Télécharger les documents Je compare…
Leçon – CE1: Je compare des segments Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur. Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…
Exercices à imprimer – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres suivants à l’unité près. Encadre les nombres suivants à la dizaine près. Donne un nombre qui se trouve dans les intervalles suivants. Surligne le bon intervalle pour les nombres suivants. Encadre les nombres suivants à l’unité près. a. ….. < 53 < ….. b. ….. < 16 < ….. c. ….. < 65 < ….. Encadre les nombres suivants à…
Leçon – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 Qu’est-ce qu’encadrer un nombre ? C’est trouver un nombre avant et un nombre après ce nombre donné. Un encadrement se note avec deux « < » : Ex : 33 < 34 < 35 et se lit : 34 « est compris entre » 33 et 35 Il existe plusieurs types d’encadrement : • Encadrement à l’unité près : on prend le nombre à l’unité juste avant et le…
Exercices à imprimer – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne Consignes pour ces exercices : Calcul les opérations suivantes Effectue les opérations suivantes Calcul les opérations suivantes : a. 14 + 34 = b. 48 – 12 = c. 37 + 29 = a. 47 + 21 = b. 33 – 16 = c. 48 + 16 = Effectue les opérations suivantes : 36 + 15 = 21 + 9 = 42 – 15= 25 – 19…
Leçon – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne Comment effectuer une addition en ligne ? Il faut ajouter les unités ensemble et les dizaines ensemble 34 + 12 = 46 Lorsque le résultat des unités fait plus que 10, il faut rajouter une dizaine ! 34 +18 = 4d+1d+2u= 52 Comment effectuer une soustraction en ligne ? Il faut enlever le nombre d’unités demandées aux unités et le nombre des dizaines demandés aux dizaines. ….
Exercices avec correction – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 Consignes pour ces exercices : Encadre les nombres suivants Intercale les nombres suivants dans le bon intervalle, puis trouve un nombre pour l’intervalle restant : 34 ; 18 ; 51. Compare les nombres avec les signes <, = ou >. Range les nombres suivants dans l’ordre croissant. Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Encadre les nombres suivants à l’unité près : a. ….. < 39 < ……..
Exercices avec correction – CE1: Je repère et je place des nombres jusqu’à 99 sur une droite graduée Consignes pour ces exercices : Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous. Quels nombres sont marqués par….. Encadre les nombres suivants comme demandé.. Compare les nombres ci-dessous, puis range-les tous dans l’ordre décroissant. Intercale 5 nombres dans les intervalles suivants. Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous. a. 47 b.93 c.18 Quels nombres sont marqués par….. a. la…
Exercices avec correction – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Consigne pour cet exercice : Rédige les réponses de ces problèmes. a. Alice a mangé 6 champignons qui font grandir et 7 champignons qui rendent petit, alors que le chapelier fou en a mangé en tout 19. Qui a mangé le plus de champignons ? (Élément de réponse : le chapelier fou) b. Ulysse a passé 10 ans à Troie, puis a mis 10 ans pour rentrer chez…
Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu Combien Quand…
Exercices à imprimer – CE1: Je connais les billets et les pièces, et la relation entre les euros et les centimes Consignes pour ces exercices : 1/ Combien coûte chaque jouet ? a. le vélo : ….. b. les Lego : ….. 2/ Combien coûtent ces 2 jouets ensemble ? 3/ Combien faut-il rendre au client ? 1/ Combien coûte chaque jouet ? a. la console : ….. b. les cartes : ….. 2/ Combien coûtent ces 2 jouets ensemble…
Exercices avec correction – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 Consignes pour ces exercices : Lequel est le plus grand ? Entoure-le. Compare les nombres suivants avec les signes <, = ou >. Range les nombres suivants dans l’ordre décroissant. Range les nombres suivants dans l’ordre croissant. Lequel est le plus grand ? Entoure-le. a. 50 + 1 ou 57 b. 8 ou 20 c. 7 + 80 ou 70 + 8 Compare les nombres…
Exercices à imprimer – CE1: Je calcule les compléments à 100 Consigne pour cet exercice : 1- Combien faut-il pour aller à 100 ? a. à partir de 72 ? b. à partir de 35 ? c. à partir de 69 ? d. à partir de 87 ? e. à partir de 51 ? f. à partir de 18 ? Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.-CE1-Exercices pdf Je calcule les compléments à 100.-CE1-Exercices rtf…
Leçon – CE1: Je calcule les compléments à 100 Pour compléter un nombre à la centaine supérieure, ① Je compte combien d’unités sépare le nombre de la dizaine supérieure. ② Je calcule le nombre de dizaines qui manquent pour atteindre la centaine. ③ J’additionne le tout. Je veux compléter 55 pour arriver à 100 : Donc 55 + 45 = 100 Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.-CE1-la Leçon pdf Je calcule les compléments à…
Exercices à imprimer – CE1: Je pose une addition et une soustraction sans retenue Consignes pour ces exercices : Pose et effectue les calculs suivants. Combien faut-il ajouter à ces nombres pour arriver à 100 ? Pose et effectue les calculs suivants. a. 54 + 32 b. 89 – 65 a. 29 + 40 b. 93 – 71 Combien faut-il ajouter à ces nombres pour arriver à 100 ? a. 85 ? ….. b. 92 ? ….. c. 27 ?…
Exercices avec correction – CE1: Je me repère sur un quadrillage Consigne pour cet exercice : 1/ a. Colorie la case C2 en jaune et la case D5 en rouge. b. Quelle case est coloriée : en bleu ?….. en vert ?….. 2/ a. Suis ce chemin : C2 ← ↓ ↓ → ↓ → D5 b. Indique un autre chemin : C2 ….. D5 3/ a. Repasse le nœud F4 en rouge et le nœud B3 en jaune. b….