La classe de 6ème est une classe transitoire entre le primaire et le secondaire. C’est une classe dans laquelle l’on acquiert de nouvelles notions en mathématiques. Ceci étant, les maths 6ème permettent à ce que l’enfant acquiert des aptitudes de travail, à chercher mais aussi à justifier. Il est donc important de connaitre le programme maths 6ème, les exercices de maths, mais aussi les cours maths 6ème dispensés. Découvrons à travers cet article les notions de mathématique 6ème.
Les cours maths 6ème sont basés sur plusieurs chapitres comme vous allez remarquer sur ce site. Vous découvrez des cours sur :
Les graphiques cartésiens
Le cours 6ème sur les graphiques cartésiens concerne la gestion des données. Dans ce programme de maths 6ème, on indique la variation d’une grandeur selon une autre par le biais d’une courbe. Le graphique permet d’évaluer certaines grandeurs dans le temps.
Pour mieux appréhender les notions, il urge de faire des exercices afin de permettre à l’enfant d’assimiler les cours.
Le système décimal
En ce qui concerne le cours maths 6ème sur le système décimal, l’enfant est appelé à comprendre ce qu’on appelle un nombre décimal. Vous retrouverez ainsi sur le site des cours sur les nombres décimaux, des exercices fractions avec des corrections sur les nombres décimaux mais aussi des évaluations sur ce programme maths 6ème.
La décomposition des nombres décimaux
Ici, il est question d’amener l’enfant en classe de 6ème à acquérir des notions sur la fraction décimale mais aussi à comprendre comment on décompose un nombre décimal.
Pour mieux amener l’enfant à cerner certaines notions du programme, il est mis à sa disposition des exercices fractions avec corrigé-type. L’enfant peut être évalué puisque le site dispose des évaluations, des bilans et contrôles avec des corrections.
Toujours sur le cours des nombres décimaux, il est disponible des cours sur la demi-droite graduée, ou la comparaison des nombres décimaux. Il est aussi abordé des approches comme encadrer, intercaler ou les valeurs, les unités de longueur, de masse ou de contenance.
La Géométrie
En géométrie, il est dispensé des cours sur les demi-droites, la position de deux droites, mais aussi des propriétés sur les droites.
Pour amener l’élève à cerner les différentes notions, il est mis à la disposition de ce dernier, des exercices de maths 6ème, des évaluations, des bilans mais aussi des contrôles avec correction.
Pour finir, des notions de calculs, d’organisation et gestion des données, numération sont abordées, afin de permettre à l’enfant d’avoir une bonne base.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices, révisions sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Indiquer par quel solide on peut représenter chacun des objets suivants : 2- Indiquer sous chaque solide son nom : 3- On donne OA=2 cm et OS=5 cm. 4- Un cornet de glace est assimilé à un cône de diamètre de base 6 cm et de hauteur 8 cm surmonté…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaitre et décrire un cylindre Reconnaitre et décrire un cône Reconnaitre et décrire une boule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner le nom d’un prisme droit qui ne soit pas un polyèdre. Donner le nom d’une pyramide qui ne soit pas un polyèdre. Exercice N°2 Observer le solide ci-contre puis compléter…
Cours sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Le volume d’un solide est la grandeur qui indique la place qu’il occupe s’il est plein et la quantité qu’il contient s’il est creux. Dans la vie quotidienne, on peut être amené à calculer un volume, par exemple, quand on cherche la quantité de peinture que l’on peut mettre dans un pot. Pour calculer un volume, on définit d’abord une unité. L’unité de volume légale est le mètre…
Exercices, révisions sur “Unités de volume” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Chaque cube de ces solides a un volume de 1 〖cm〗^3. Pour chaque solide proposé ci-dessous, déterminer son volume en 〖cm〗^3. 2- Effectuer les conversions suivantes. 4,37 〖m 〗^3= 〖….. dm〗^3 574 〖cm〗^3= 〖….. dm〗^3 9736 mm^3= ….. 〖cm〗^3 37042 〖cm〗^3=〖….. m〗^3 3- Convertir en m3 : 1750 〖dm〗^3 =⋯ 48 〖dam〗^3=⋯ 327 〖cm〗^3=⋯ 4,5 〖hm〗^3=⋯…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Compétences évaluées Comprendre la notion de volume Utiliser les unités de volume Convertir des unités de volume Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chacun des objets suivants, associer la contenance la plus adaptée : Une bouteille d’huile • • 1000 mL Un aquarium • • 1 daL Un seau d’eau • • 6 hL Un tonneau de vin •…
Cours sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Volume du pavé droit par dénombrement On remplit entièrement le pavé droit ci-dessous de cubes de 1 cm d’arête. Au fond du pavé, on dispose 5 rangées de 4 petits cubes. 5×4=20 : il y a donc 20 petits cubes au fond du pavé droit. Dans le pavé droit, 3 de ces couches sont superposées. 3×20=60 : donc le pavé contient 60 cubes d’arête 1 cm. Le…
Exercices, révisions sur “Volume du pavé droit” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Pour chaque volume donner son volume en nombre de cubes unités. 2- Donner le volume de ce solide en nombre de cubes unités. 3- Calculer le volume d’un cube d’arête 4,5 cm. 4- Calculer le volume d’un pavé droit dont les dimensions sont 6 cm, 7 cm et 8 cm. 5- Dire si cette phrase…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Compétences évaluées
Calculer le volume d’un pavé droit par dénombrement
Calculer le volume d’un pavé droit en utilisant la formule
Calculer le volume d’un cube en utilisant la formule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chaque solide, donner son volume en unités de volume : Exercice N°2 Calculer, en 〖cm〗^3, le volume d’un cube de 6 cm d’arête. Calculer, en 〖cm〗^3,…
Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case (A ;1) La case verte est la case (B ;4) La case rouge est la…
Exercices, révisions sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Donner l’emplacement du triangle violet, du carré rouge, du rond vert. 2. Donner les coordonnées des points A, B, C et D 3. Voici un extrait de tableur : 4. Voici le plan d’une partie du centre- ville de Grenoble : 5. Voici le plan du jardin des Plantes de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Se repérer sur un plan Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Comment repère-t-on le point E ? Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9…
Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓ → → ↓ ↓ Le point rouge doit d’abord « aller…
Exercices, révisions sur “Se déplacer dans le plan” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1- A l’aide des instructions ↑ ; ← ; → ; ↓, écrire le programme qui permet au mouton de rejoindre la girafe en évitant le point d’eau. 2- Indiquer la position finale de la tortue si on applique les déplacements suivants : ↑↑←↓↓↓→→→↑←←↑→↓↓→ 3- Le plongeur qui est sur le quadrillage, va appliquer les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte. À…
Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans l’espace – 6ème…
Exercices, révisions sur “Se repérer dans l’espace” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Colorier les vues de la bonne couleur en précisant à chaque fois s’il s’agit de la vue de face, de gauche, de droite ou de dessus. 2. Représenter les vues de droite, face, gauche et dessus du solide ci-dessous. 3. Associer à chaque solide son empreinte en complétant le tableau ci-dessous. 4. Quatre animaux regardent…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Avoir divers modes de représentation dans l’espace Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Exercice N°2 Observer le patron de ce dé. On vous donne trois représentations…
Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe…
Évaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son…
Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle Consignes pour cette évaluation : Tracer les symétriques des figures. EXERCICE 1 : Figures diverses. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 2 : Avec des polygones. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 3 : Figure composée. Tracer le symétrique de la figure ci-dessous par rapport à la…
Évaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y)…
Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….
Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point…
Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Donner un nombre décimal avec…
Évaluation à imprimer sur les décimaux – Bilan avec le corrigé pour la 6ème Encadrer, intercaler entre deux nombres Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Intercale les nombres 13,56 ; 26,08 ;…
Contrôle à imprimer sur la proportionnalité: les problèmes Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les valeurs x et y des tableaux suivants sont-elles proportionnelles ? EXERCICE 2 : Trouver le coefficient de proportionnalité. Ces deux tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Trouver pour chacun d’eux les deux coefficients de proportionnalité. EXERCICE 3 : Produit en croix Calculer dans chaque cas la quatrième…
Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation Bilan sur la proportionnalité avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau donne les masses de plusieurs volumes d’eau : a. Calculer chacun des quotients suivants: b. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau récapitule la consommation annuelle d’électricité par un certain nombre de maisons en fonction…
Contrôle avec le corrigé sur l’axe de symétrie Bilan de géométrie pour la 6ème Consignes pour cette évaluation : Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter la figure suivante pour que (d) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour qu’elle ait un axe de symétrie. …
Évaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie….. Voir les fiches…
Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.