Cours et exercices de mathématiques de 3ème sur pass-éducation.fr
Votre enfant est en 3ème et connaît quelques difficultés d’apprentissage en mathématiques, ou alors vous voulez simplement lui faire faire des exercices d’entrainement de mathématiques niveau 3ème pendant les vacances scolaires, ou encore, vous souhaitez qu’il soit préparé au mieux pour l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges.
Le site Internet Pass éducation vous propose sur cette page de nombreuses ressources de mathématiques pour des élèves de 3ème.
Les thèmes abordés
Sur cet onglet du site Internet pass-education.fr, vous trouverez des cours de maths de 3ème et des exercices ciblés sur les cinq grandes thématiques de maths étudiées en classe de 3ème.
Ces thématiques sont les suivantes : la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, l’organisation et la gestion des données.
Voici les sous-thèmes proposés pour chacune de ces cinq thématiques en mathématiques en 3ème :
Pour la numération : les fractions, les nombres entiers, comparer et ranger des nombres, les nombres relatifs, les puissances et les racines carrées.
Pour le calcul : le calcul littéral et les équations et inégalités.
Pour la géométrie : les côtés, sommets et angles, les polygones, les triangles, les cercles et disques, les solides et patrons, les agrandissements et réductions, le théorème de Thalès.
Pour les grandeurs et mesures : les angles, les aires et volumes, la trigonométrie.
Pour l’organisation et la gestion des données : la proportionnalité, les statistiques, les fonctions, les probabilités.
Toutes les thématiques proposées sont conformes aux programmes nationaux de mathématiques mis en place par le Ministère de l’Education Nationale.
Le contenu de chaque thème de mathématiques 3e
Pour chacun des thèmes abordés, conformes aux programmes nationaux de mathématiques en classe de 3ème, Pass éducation met à votre disposition des cours de maths de niveau 3ème, assez courts mais clairs et complets qui se présentent sous forme de fiches. Les cours se composent de définitions, de propriétés et d’exemples pour améliorer la compréhension.
Chaque cours s’accompagne d’exercices de mathématiques de 3ème, en lien direct avec le cours proposé. Ces exercices sont semblables à ceux qui sont proposés lors de l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges. Par exemple, le cours sur les fonctions s’accompagne d’exercices de fonctions de 3ème. Ainsi, l’enfant se familiarise avec les différents types d’exercices de maths de 3ème.
Enfin, après les cours et les exercices, le site met à votre disposition des évaluations accompagnées d’un système de notation, afin de s’assurer que les notions sont comprises et acquises.
Tous les cours, exercices et évaluations sont téléchargeables en format PDF mais également Word, à condition d’être adhérent. Vous pouvez ainsi éventuellement les compléter puis les imprimer.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Cours pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Puissances d’exposants positifs : Définition : Soit a un nombre relatif et n un nombre entier strictement supérieur à 0. On appelle an le produit de n facteurs a. Donc : a^n=a× a× a×….. × a. Exemples : 5^3=5×5×5=125 (-3)^5=(-3)×(-3)×(-3)×(-3)×(-3)= -243 10^4=10×10×10×10=10 000 (2/5)^2=2/5×2/5= 4/25 Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou…
Cours pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Puissances d’exposants positifs : Définition : Soit a un nombre relatif et n un nombre entier strictement supérieur à 0. On appelle an le produit de n facteurs a. Donc : a^n=a× a× a×….. × a. Exemples : 5^3=5×5×5=125 (-3)^5=(-3)×(-3)×(-3)×(-3)×(-3)= -243 10^4=10×10×10×10=10 000 (2/5)^2=2/5×2/5= 4/25 Remarques : Par convention a^0=1. Pour tout a : a^1=a. Pour tout a : a² se lit « a au carré ». Ne pas confondre…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Consignes pour ces exercices : Écris sous la forme d’une puissance à exposant positif chacune des expressions suivantes. Écris sous la forme d’une puissance à exposant négatif chacune des expressions suivantes. Ecris chacun de ces nombres sous la forme d’une puissance de 5. Donne la valeur décimale des nombres suivants. Calcule en respectant les priorités opératoires. Calcule en respectant les priorités opératoires. Donne l’écriture fractionnaire des…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les puissances d’exposants positifs ou négatifs. Évaluation des compétences Je sais calculer une puissance d’exposants positifs ou négatifs. Je sais calculer en respectant les priorités opératoires. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque puissance à son résultat. ❷ Écris sous la forme d’une puissance chacune des expressions suivantes. ❸ Calcule et donne la valeur décimale des nombres suivants. ❹ Calcule en respectant les priorités opératoires. ❺ D’après la légende, lorsque le…
Séquence complète pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. Cours pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. On appelle identité remarquable une égalité mathématique qu’il est intéressant de reconnaître pour accélérer ou simplifier un calcul. Soient a et b deux nombres quelconques, on a : (a+b)(a-b)=a^2-b^2 Preuve : on peut appliquer la double distributivité : (a+b)(a-b)=a×a+a×(-b)+b×a+b×(-b)=a^2-ab+ba-b^2=a^2-b^2 Remarque : l’ordre des parenthèses n’a pas d’importance : (a+b)(a-b)=(a-b)(a+b) Méthode : pour développer à l’aide de cette…
Cours pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. On appelle identité remarquable une égalité mathématique qu’il est intéressant de reconnaître pour accélérer ou simplifier un calcul. Soient a et b deux nombres quelconques, on a : (a+b)(a-b)=a^2-b^2 Preuve : on peut appliquer la double distributivité : (a+b)(a-b)=a×a+a×(-b)+b×a+b×(-b)=a^2-ab+ba-b^2=a^2-b^2 Remarque : l’ordre des parenthèses n’a pas d’importance : (a+b)(a-b)=(a-b)(a+b) Méthode : pour développer à l’aide de cette identité remarquable : ① on repère l’identité remarquable ; ② on identifie…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : Entoure la/les bonne(s) propositions : Entoure les expressions littérales que tu reconnais comme étant la forme (a+b)(a-b) de l’identité remarquable : Colorie d’une même couleur l’expression avec parenthèses et l’expression développée qui lui est égale : Développe les expressions suivantes à l’aide de l’identité remarquable : Développe et réduis l’expression E=(x-5)(x+5) : ….. Des élèves ont répondu à la consigne :…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur développer à l’aide d’une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais développer et réduire une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Calcule astucieusement : Deux frères se partagent un terrain reçu en héritage. L’un d’eux annonce : « Je ne me souviens plus…
Séquence complète pour la 3ème sur les généralités sur les fonctions. Cours pour la 3ème sur les généralités sur les fonctions. Fonctions : Définition : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Une fonction est généralement notée f (ou toute autre lettre). On note alors f:x↦f(x) qui signifie « f est la fonction qui au nombre x associe le nombre f(x). Exemples : On considère la fonction f qui…
Cours pour la 3ème sur les généralités sur les fonctions. Fonctions : Définition : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Une fonction est généralement notée f (ou toute autre lettre). On note alors f:x↦f(x) qui signifie « f est la fonction qui au nombre x associe le nombre f(x). Exemples : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son double auquel on ajoute 1….
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les généralités sur les fonctions. Consignes pour ces exercices : Traduis pour chaque cas la proposition par une écriture de la forme « f(a) = b ». Exprime chaque situation par l’écriture d’une fonction sous la forme f:x↦f(x) puis sous la forme f(x) = ….. Traduis chacune des égalités par une phrase contenant le mot « image ». Voici un tableau de valeurs d’une fonction f. Complète le tableau de valeurs suivant…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les généralités sur les fonctions. Évaluation des compétences Je connais le vocabulaire lié aux fonctions : image, antécédent….. Je sais lire et construire un tableau de valeurs d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : On considère la fonction définie par f(x) = 2x – 4. Calcule les valeurs suivantes : Voici des tableaux de valeurs pour 2 fonctions f et g. Repasse en rouge les bonnes réponses (il peut y en avoir…
Séquence complète pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Cours pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Notations et multiplications : Avec les lettres, on peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Multiplier plusieurs facteurs peut se faire dans n’importe quel ordre : Additions et soustractions : On peut ajouter ou soustraire les termes qui ont la même partie littérale : les x ensemble, les a ensemble, les x^2 ensemble, etc. On dit…
Cours pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Notations et multiplications : Avec les lettres, on peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Cas particulier : 1×x=1x=x Notation : x×x=x^2 à ne pas confondre avec 2x : si x=3,x^2=3^2=3×3=9 ≠ 2x=2×3=6 Multiplier plusieurs facteurs peut se faire dans n’importe quel ordre : 3x×5=3×x×5=3×5×x=15×x=15x 3x×2x=3×x×2×x=3×2×x×x=6〖×x〗^2=6x^2 2a×5b=2×a×5×b=2×5×a×b=10×a×b=10ab Additions et soustractions : On peut ajouter ou soustraire les termes qui ont la même partie littérale : les…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Consignes pour ces exercices : Simplifier et réduire si possible les expressions suivantes : Supprime les parenthèses et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes. Victor doit effectuer le calcul 12×99. Voici le schéma d’un programme de calcul. On considère le carré VERT, de côté 5x-3 : ❶*…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur développer et réduire une expression littérale. Évaluation des compétences Je sais réduire des expressions algébriques. Je sais développer par simple et double distributivités. Consignes pour cette évaluation : Colorie la/les égalités justes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : On considère les programmes de calcul suivants : Sur la figure ci-contre, ABCD est un carré et ABEF est un rectangle. ❶ Colorie la/les égalités…
3ème – Exercices à imprimer – Calcul d’aires et de volumes et solides Exercice 1 : Prisme. Calculer le volume du prisme droit ABCDEF. Calculer le volume du pavé ABEFGHIJ. En déduire le volume du tout le solide. Exercice 2 : Handball. Une boîte de forme parallélépipédique contient quatre ballons de handball comme indiqué dans la figure ci-contre. Calculer le pourcentage, arrondi au dixième, du volume de la boîte inoccupé par les ballons. Exercice 3 : Pourcentage. Soient un cube…
Angles et polygones – 3ème – Contrôle avec le corrigé Bilan de géométrie à imprimer Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de chaque angle du triangle FGI. Justifier chaque réponse. Déterminer la mesure des angles. EXERCICE 1 : Angles inscrits. Sur la figure ci-dessous, les points E, F, G et H sont sur le cercle (C) de centre O. Les droites (FH) et (EG) sont sécantes au point I. Calculer la mesure de chaque angle du…
Évaluation à imprimer sur les angles et les polygones Bilan de géométrie pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle . Calculer la mesure de . Justifier. Préciser la mesure de…
Contrôle à imprimer -Nombres entiers et rationnels Bilan sur les travaux numériques avec la correction Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 55 et 32 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. EXERCICE 3 : Utilisation de PGCD. Un pâtissier a fait 7 200 mille feuilles et 10 800 génoises. Il veut réaliser un maximum de boites toutes identiques composées de mille feuilles et de…
Évaluation à imprimer sur les nombres entiers et rationnels Bilan avec le corrigé sur les travaux numériques en 3ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nombres entiers premiers entre eux. Les nombres 15 et 22 sont-ils premiers entre eux ? Justifier soigneusement votre réponse. EXERCICE 2 : PGCD. En utilisant l’algorithme d’Euclide, calculer le PGCD des nombres 154 et 6 En utilisant et en rédigeant l’algorithme d’Euclide, calculer le PGCD des nombres 2555 et 240. En utilisant…
Contrôle avec le corrigé sur les probabilités en 3ème Bilan sur les travaux numériques avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Quelle probabilité ? Une urne contient 25 boules noires et blanches de même taille. La probabilité de tirer une boule noire est 0,48. Quelles sont les boules les plus nombreuses dans l’urne : les noires ou les blanches ? Justifier. EXERCICE 2 : Probabilités. Sur un manège, il y a quatre chevaux, deux ânes,…
Évaluation à imprimer sur les probabilités en 3ème – Bilan avec le corrigé Contrôle sur les travaux numériques Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Quelle probabilité ? Un sac contient 10 boules rouges et 5 boules vertes. On tire une boule au hasard : La probabilité de tirer une boule verte est égale à ? EXERCICE 2 : Roue. On considère la roue de loterie ci-contre, on considère l’expérience aléatoire qui consiste à faire tourner la roue…
Contrôle à imprimer sur les statistiques en 3ème Bilan sur les travaux numériques – Évaluation avec la correction Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Caractéristiques d’une série statistique. Le tableau ci-dessous représente la répartition des températures moyennes au mois de mai de certaines villes. Un étudiant décide d’analyser cette série statistique. Il s’agira donc de déterminer (par lecture ou par calcul) le nombre de températures inférieures à 15, le nombre de températures supérieures ou égales à 15, l’étendue,…
Évaluation avec le corrigé sur les statistiques en 3ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Travaux numériques Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Caractéristiques d’une série statistique. Le tableau ci-dessous représente la répartition des moyennes d’une classe de 3ème. Le professeur principal décide d’analyser cette série statistique afin de mieux la comparer. Il s’agira donc de déterminer (par lecture ou par calcul) le nombre de notes inférieures à 10, le nombre de notes supérieures ou égales…
Contrôle avec le corrigé sur les puissances – Evaluation sur les travaux numériques Bilan à imprimer pour la 3ème – Brevet des collèges Consignes pour cette évaluation : Calculer et simplifier au mieux les résultats. Ecrire E sous la forme et donner l’écriture scientifique de F. On considère un cube d’arête 11,6 cm. Calculer son volume en m3. Donner un ordre de grandeur de la masse de ces 2 planètes et les classer selon leur masse, de la plus…
Évaluation à imprimer sur les puissances et grandeurs en 3ème Bilan sur les travaux numériques avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Calculer les expressions suivantes et donner l’écriture scientifique du résultat. Ecrire E sous la forme et donner l’écriture scientifique de F. Calculer son volume en m3 et exprimer ce volume en dm3, en cm3, puis en L. Donner un ordre de grandeur de la masse de ces 2 planètes et les classer selon leur masse, de…
Contrôle avec le corrigé sur la trigonométrie Bilan à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de l’angle x. Calculer la longueur de [IJ]. Calculer la longueur de [DE]. Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B. Calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l’angle Déterminer la mesure du segment [BD]. EXERCICE 1 : Calculs des angles. Les figures ne sont pas à l’échelle. RST est un triangle rectangle…
Évaluation à imprimer sur la trigonométrie en 3ème Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de l’angle x. Calculer la longueur de [IK]. Calculer la longueur de [DE]. Calculer la valeur arrondie au millimètre près de la longueur du segment [HB]. Calculer la valeur arrondie au millimètre près de la longueur du segment [CH]. Déterminer une valeur approchée de l’aire du triangle ABC. EXERCICE 1 : Calculs des angles. ABC est un triangle rectangle en A tel…
Cylindre et cône de révolution – Contrôle à imprimer Évaluation de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cylindre et plan. On coupe un cylindre de révolution par un plan (P) perpendiculaire à son axe (OO’). Le disque de rayon AA’ est la section obtenue. La hauteur du cylindre est 12 cm et sa base a un rayon de 2 cm. Donnée : OA = 4 cm. a. Quelle est la valeur du…